IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration-Migration Discussion :

Architecture d'un système décisionnel avec BO


Sujet :

Administration-Migration

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Architecture d'un système décisionnel avec BO
    Bonjour,

    Je suis actuellement en alternance dans une entreprise qui a décidé de créer un outils d'aide à la décision pour l'un de ses logiciel de gestion. Il est à noté que les clients qui disposent de ce logiciel de gestion, on aussi B.O.

    En fait mon objectif est de partir de la BDD du logiciel de gestion d'obtenir des rapports sur B.O.

    Mon problème est que je n'ai qu'une formation théorique de l'implantation d'un système d'aide à la décision et il me manque des informations techniques.

    Mon idée générale de conception est la suivante : BDD logiciel > ETL > (ODS et entrepot) ou (juste entrepot) > Datamarts > B.O > Reporting

    J'aurais aimé avoir votre avis et quelques précisions sur les questions suivantes :

    1) Quel type d'ETL est-il nécessaire d'utiliser à savoir que la BDD du logiciel tourne sur Oracle avec requête PL/SQL ?

    2) Un ODS est-il nécessaire car d'aprés mes recherches, il ne sert qu'à stocker des données depuis sur la BDD du logiciel ?

    3) Est-ce que l'ODS conserve le format des données qui sont récupérées depuis la BDD sources après être passé par l'ETL ?

    4) Quel type de SGBD vous me conseillez sachant que les données sources sont gérées par Oracle ?

    5) Est-il nécessaire de formaliser les tables en flocons avec des tables de faits pour utiliser B.O derrière?

    J'espère que vous pouvez m'éclairer dans ma recherche. Si vous avez une autre proposition d'architecture, je suis prêt à vous écouter.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre averti Avatar de eryk71
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 322
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu as déjà la base de données de ton logiciel, et que tu désires seulement utiliser cette base de données pour alimenter ta nouvelle base de données sous BO, je te conseille de faire directement un datamart.

    Pour réaliser ton dartamart, il te faut faire une étude sur les rapports que tu désires réaliser. Est ce qu'il te faut utiliser toutes la base de données de ton logiciel de gestion? Peut être qu'une partie des tables suffisent?Faut t'il ajouter d'autres informations qui ne sont pas présent dans la source, dois tu créer de nouvelles tables et l'alimenter ?(les tables jour,mois,année, semaine par exemple)Dois fusionner certains champs à partir de tables différentes, dois je transformer des lignes de base de données en champs dans ma nouvelle base?

    Si tu as besoins de faire beaucoup de transformation, je te conseille d'utiliser un ETL si tu n'en as pas au travail, il existe des Open Source come Talend.
    Si ton alimentation peux se faire en requête SQL et ne demande pas trop de transformation, tu peux alimenter ta nouvelle base en PL/SQL.
    Après cela dépend du temps de la mise en oeuvre, prise en main de l'ETL ou développement en PL/SQL est le plus rapide pour toi?

    Concernant la modélisation du datamart, je te conseille une modélisation décisionnel (étoile, flocon ou constellation) qui sont optimisés pour les performances en lecture (select). De plus, normallement avec ce modèle tu ne devrais pas avoir de boucle et donc tu n'auras pas à gérer cette problématique dans l'univers de BO.

    1) Tous les type d'ETL fonctionne avec la plupart des SGBDR surtout Oracle.
    2) Je ne pense pas dans ton cas que se soit nécessaire, tu n'as qu'un seul Datamart à créer, et tu ne possèdes qu'une seule base de données de ton logiciel.
    3) C'est comme tu veux, l'ETL peut garder ou changer le format de tes données, c'est en partie son rôle.
    4) Si tu utilises un ETl, tu peux prendre n'importe quelle SGBDR. Oracle me paraî très bien puisque la société le possède autant l'utiliser. Si tu veux de l'Open Source, tu as Postgresql dont le driver ODBC est disponible pour la version 8.
    5) Non, tu n'es pas obligé mais tu seras obligés de le faire dans l'univers, donc autant le faire de suite. En plus cela améliorera les performance d'accès.

    Bon Courage

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réactivité.

    Il est vrai que je pourrais faire directement un datamart mais j'anticipe un peu le futur à savoir que les clients pour lesquelles je travaille utilise déjà B.O avec d'autres applications.

    Par conséquent, je vais être amené à centraliser aussi bien la BDD de mon logiciel de gestion mais aussi les BDD des applications externe. C'est pour cela que je me posé la question au niveau de l'utilisation d'un ODS. Je voudrais savoir ce que tu en pense. De plus ma BDD de mon logiciel est assez conséquente : environ 1500 tables (l'idée d'utiliser un seul datamart me semblera trop juste).

    Voici mes nouvelles questions :

    1) Est-ce que dans ce cas de figure l'ODS est nécessaire pour stocker les table "uniformisées" par l'ETL?

    2) Est-ce que l'ODS ne me permettrait pas de gagner du temps en therme de chargement des données car je ne peux pas me permettre de travaillé directement sur la BDD du logiciel pour une raison de saturation ?

    3) Quel type de datawarehouse me conseilles tu pour un système assez conséquent ?

    Merci d'avance de me donner ton avis sur les questions

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 566
    Points : 4 780
    Points
    4 780
    Par défaut
    Chouette eryk71 et de retour
    et ça se lit avec plaisir

    NB : je partage son avis en tout point.
    Mieux vaut partir d'une analyse très poussée des tableaux de bord et indicateurs attendus plutôt que de la littérature.
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

  5. #5
    Membre averti Avatar de eryk71
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 322
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Bonjour

    Il est vrai que je pourrais faire directement un datamart mais j'anticipe un peu le futur à savoir que les clients pour lesquelles je travaille utilise déjà B.O avec d'autres applications.
    Tu peux faire un datamart ça n'empecheras pas les autres applications de BO de tourner. Dans le futur si tu dois faire évoluer par exemple ton datamart pour une auter application, tu pourras créer un autre datamart, un autre univers, et utilisez le nouvel univers avec l'ancienne. Le but justement ce n'est pas centraliser toutes tes informations avec tes 1500 tables puisque tu les as déjà. Mais "d'éclater" cette grosse base de données pour que se soit plus facile à gérer.

    Un ODS est souvent mis en place pour répondre à au moins un des besoins suivants :
    - Intégrer les données provenant de plusieurs sources.
    - Fournir les données pour les uotils de restitutions (BO)
    - Permettre de consolider les mises à jour communes aux systèmes sources.

    Dans ton cas, ton ODS est déjà en place puisque ta base de données recensent toutes les informations disponibles.

    1) Est-ce que dans ce cas de figure l'ODS est nécessaire pour stocker les table "uniformisées" par l'ETL?
    Non, tu peux le mettre directement dans le datamart.

    2) Est-ce que l'ODS ne me permettrait pas de gagner du temps en therme de chargement des données car je ne peux pas me permettre de travaillé directement sur la BDD du logiciel pour une raison de saturation ?
    Comme je te l'ai dit plus haut, ton ODS estla BDD de ton logiciel. Si tu dois faire un ODS qui sera une copie de la BDD y' a pas d'utilité.

    3) Quel type de datawarehouse me conseilles tu pour un système assez conséquent ?
    un datawarehouse est pas définition conséquent. C'est pourquoi on crée un datamart, qui est généralement une partie du datawarehouse pour des raison de performance. Si je dois faire des restitution sur les ventes, je ne prendrai que les tables correspondant à la vente dans mon datawarehouse. Donc il faut au préalable une analyse des champs que j'aurai besoin pour ma restitution.
    Je me permet de te rappeler les différences entre un ODS et un Datawarehouse. Ce qui diffère c'est la conception. Un ODS est modélisé pour du transactionnel (MCD) pour des applications. Un Datawarehouse est modélisé pour du décisionnel (modélisation en étoile). Du coup les temps d'accès sont différents puisque les objectifs sont différents.

    ODS(MCD)->DWH(Modèle en étoile)->DM (Modèle en étoile)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Tes réponses m'apportent beaucoup, je commence à mieux cerner la solution de mon problème (Grand merci).

    Maintenant, j'aurais deux trois dernières petites questions concernant les datamarts :

    1) Sachant que mon logiciel tourne sur un serveur Oracle et qu'il demande beaucoup de ressources, est-ce que le fait de stocker mes datamarts sur ce serveur posera des problèmes ou je dois envisager de mettre un nouveau serveur ?

    2) Si je reprend tes explication concernant le DWH, c'est un espace de stockage dans lequel on dispose de l'ensemble des modèles en étoiles que nous avons constitué. Maintenant, si j'utilise B.O XI, de quel manière (d'un point de vue technique) de récupérer ses infos ? requêtes ? ...

    3) Sachant que B.O XI dispose d'un ETL, est-il prèférable de l'utiliser ou un autre ferait l'affaire ?

    Merci d'avance

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Bonsoir,

    BO XI ne dispose pas d'un ETL, en tout cas, il n'est pas livré avec la plateforme XI.
    Par contre, effectivement il existe un ETL chez BO, qui s'intègre bien avec la plateforme BO (tu peux faire des analyses d'impact entre tes alimentations et BO, et d'autres trucs sympas), mais qui est très cher.

    Sous BO, tu récupères les données par l'intermédiaire d'un univers, c'est en fonction de ton univers que BO crée les requêtes qui vont mettre les données dans tes rapports.
    Concrètement, un DataWarehouse, c'est l'ensemble de tes données, si tu as plusieurs "métiers" d'utilisateurs qui consultent tes données (comptables, RH, commerciaux, opérationnels), il est conseillé de créer des Datamarts regroupant uniquement les données destinées à ces utilisateurs (tu crées un univers par Datamart). Pour 1500 tables, cela peut être utile, que ce soit au niveau maintenance et requêtage par les utilisateurs.

    En général, on ne met jamais une base de données décisionnelle sur le serveur contenant la base de données de l'application opérationnelle, les requêtes décisionnelles peuvent être très consommatrices en ressources et pourraient réduire les performances de l'application opérationnelle. Quand on a pas les moyens d'avoir plusieurs serveurs, on fait en sorte de séparer les 2 bases en deux instances différentes.

    En espérant t'avoir aidé

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci Prjprj de t'intéresser à mon problème et de m'apporter ton expertise.

    Je vais maintenant pouvoir commencer à construire mon architecture à l'aide des informations que vous m'avez apporté et encore merci pour votre sympathie

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Moi aussi je travaille sur un projet décisionnel, je dois concevoir des datamarts et puis créer des univers dans BO XI qui se connecte à ces datamarts, l'alimentation je vais la faire avec l'ETL Talend. Ma question c'est:

    " quel outil je peux utiliser pour la conception de a base de données? est ce que je vais faire une conception en étoile et l'implementer comme une base de données relationnelle? "

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de TomDuBouchon
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 343
    Points : 5 848
    Points
    5 848
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as toi-même répondu à l'une des questions :
    quel outil je peux utiliser pour la conception de a base de données?
    l'alimentation je vais la faire avec l'ETL Talend
    Donc, Talend...

    est ce que je vais faire une conception en étoile et l'implementer comme une base de données relationnelle?
    Là, tout dépend de comment tu veux organiser tes données dans ton datamart... Etoile, flocon...
    Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches.
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur
    Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Système] probleme avec la fonction ora_exec()
    Par vrossi59 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2006, 12h18
  2. [Système] Problème avec les formulaires
    Par Ludo75 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 11h13
  3. [Système] Probleme avec un switch case!
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2006, 16h28
  4. [Système] Problème avec header() ...
    Par tom06440 dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2005, 21h33
  5. [Système]Probleme avec un chemin dans cmd.exe
    Par Sarrus dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo