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OpenGL Discussion :

Modification dynamique de la couche alpha


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Modification dynamique de la couche alpha
    Salut,
    est-ce qu'il est possible de modifier dynamiquement la valeur alpha d'une image?
    Je m'explique....

    On a dans l'interface de notre jeu (STR dispo ici http://vinvin.dyndns.org/~tomcat ) une mini-carte représentant le terrain. Et j'aimerai masquer les zones non explorées. Donc je voudrais prendre l'image de mon terrain avec une image noire par dessus et, au fur et à mesure que le joueur explore les zones du terrain, modifier la couche alpha de l'image noire pour rendre transparente ces zones explorées?

    Voila je sais pas si c'est très très clair mais si qqun à une idée ça me sauverai la vie

    Merci
    Le bien etre et la paix....

  2. #2
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    Par défaut
    avec une seule texture ca risque de ne pas etre faisable, par contre avec 2 texture tu doit pouvoir bidouiller ton truc, en gros tu a ta texture normale, et la deuxieme en niveau de gris, module la premiere, qui n'est dont plus affichée que la ou tu a du blanc, et completement noir la ou tu a du noir sur t texture de masque, c'est tout simplement du masquing en fait...

    sinon tu peut aussi recalculer la couche alpha à chaque image et renvoyer la texture mais la tu va faire mourrire la bande passante entre le CPU et le GPU
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  3. #3
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    Par défaut
    ouais oki merci je vais essayer ça
    mais faut quand meme que je modifie dynamiquement la texture pour la remplir de blanc au fur et a mesure que le joueur explore la carte?

    PS: en fait je pensais que peut etre avec glTexSubImage2D on pouvait s'en tirer mais ça a pas l'air
    Le bien etre et la paix....

  4. #4
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    Par défaut
    non... surtout ne pas modifier la texture... faire du masquing
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  5. #5
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    ok donc pour résumer si je veux voir ça:

    puis apres avoir exploré un peu le terrain:

    à partir d'une image comme ça:


    il suffit que j'applique un masque rond sur mon image noire pour chaque partie explorée de ma carte?
    Le bien etre et la paix....

  6. #6
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    Par défaut
    Moi, je pense qu'il faudra modifier la texture pour répondre aux exigences de Daedar ... à moins que je me gourres ...

    Une optimisation serait de quantifier l'opération, càd de ne pas mettre à jour la texture à chaque mvt du joueur, même infime, mais plutot de diviser la carte en des zones, et de mettre à jour la carte si le joueur passe à une nouvelle zone ...

  7. #7
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    Par défaut
    bon c'est bon j'ai trouvé en fait je modifie la texture de masking au fur et à mesure ke le terrin est exploré en ajoutnt des points blanc (grâce à la magike fonction glTexSubImage2D).
    merci de votre aide et a bientot sur le forum
    Le bien etre et la paix....

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