Le projet Nom du jeu : HolySpirit : Act of Faith Type de jeu : Hack ’n Slash (Jeu de rôle orienté action) Mode de jeu : Solo ( / Multijoueur à venir ) Taille : +-210 mo ( pour le moment ) Version jouable : Version en développement.
Langage : C++
Bibliothèque : SFML



Holyspirit : Act Of Faith est le premier numéro de la saga des Holyspirit. Il s’agit d’un Hack and Slash. C’est-à-dire un jeu de rôle où le but principal du joueur est de tuer des monstres afin de devenir plus fort, de trouver des objets de plus en plus puissant pour affronter des ennemis de plus en plus redoutable, eux aussi. Le jeu fait intervenir des éléments empruntés à la religion chrétienne mais ne traite en aucun cas de celle-ci.
Le scénario
Histoire du jeu Le Bien et le Mal se livrent un combat sans merci depuis la nuit des temps pour la possession des êtres vivants dans l’Univers. Mais la règle de non ingérence leur interdit toutes actions directes dans notre dimensions. Ils sont donc obligé de laisser le choix aux habitants des différents mondes. Malheureusement les forces du Mal décident d'outrepasser la règle. La frontière dimensionnelle vers l'Enfer éclate. Les démons ne pouvant s'incarner directement dans notre dimension, ils agissent à travers les hommes, les animaux, voir les objets en prenant possession de ces corps. Mais c'était sans compter que Dieu avait vu venir le coup. C'est pourquoi, depuis plus d'un millénaire, il avait cherché les pires hommes de la Terre. Emprisonnant leurs âmes jusqu'à ce moment en leur proposant un marché : leur absolution en l'échanges d'un petit travail. En effet, quoi de mieux que le mal pour combattre le Mal ? Dieu lâche donc ses chiens, appelés aussi Esprits Saints par ironie, pour faire le ménage sur les différentes planètes déjà sous l'emprise des forces maléfiques...
Les personnages
Le Croisé Engagé en : 1192 (Fin de la troisième croisade) Guerrier par excellence, entrainé dès son plus jeune âge au maniement de l'épée et du bouclier, le croisé se bat pour défendre sa foi. Malheureusement, la réalité des croisades fut tout autre et seule l'avarice et la soif de sang de certains hommes fut étanchée. Accablé par les meurtres qu'il a commis de sang-froid au nom du Tout Puissant, il est en quête perpétuelle de la repentance. Cette prière, Dieu l'exaucera en l'engageant dans sa lutte éternelle contre les enfers.

L'Inquisiteur
Engagé en : 1345 Fanatique religieux par excellence, il s'était fait un devoir de passer au bûcher tout hérétique ou sorcière qui soit. Et ce sans autre forme de procès, n'ayant jamais eu un remord ou l'ombre d'un doute quand à la culpabilité de ses victimes. Dieu décide donc d'accomplir le rêve de l'inquisiteur, c'est à dire le lâcher dans un monde réellement envahi par le Mal, un endroit où il pourra lâcher sa folie et son sadisme sans faire de victime innocente, enfin, normalement...

La Courtisane Engagé en : 1763 Cette jeune demoiselle, charmante et charismatique est en fait une tueuse de sang froid et experte dans le maniement des armes de jets, et des lames courtes. Tout droit sortit d'un bordel du fin fond de Paris elle sait mettre en avant son avantage physique. Elle profita de la période de régence entre Louis 14 et Louis 16 pour intégrer la cour royale et user de ses talents de charme à des fins peu honorables. Dieu a décidé de lui confier la sainte tâche pour lui donner une chance de purifier son existence.

Le Pistolero Engagé en : 1890 Le pistolero est un de ces chasseurs de prime pour qui seul ses propres intérêts comptent. Il n'hésites pas à tuer des innocents s'il le doit et ses contrats sont sa seule limite. Et encore si une autre offre lui parait plus intéressante, il pourra se retourner contre son patron. Normalement destiné aux enfers, il est engagé par Dieu pour faire le sale boulot.

Les Évangiles Dans Holyspirit, on ne parle pas d'acte mais d'Évangile. Chaque évangile représente un nouvel épisode de la saga, avec son propre monde, ses propres quêtes, PNJ, objets et monstres. Chaque évangile se découpe lui-même en verset, représentant l'avancement du héros dans le déroulement de la quête principale. Nous n'aborderons que l'Évangile Première dans cette présentation, nommée Act Of Faith.


Présentation du monde
Le monde d'Holyspirit : Act of Faith est un monde qui ressemble à notre Terre au Moyen-Âge. Les décors sont donc des campagnes, des champs, des forêts, des marais et montagnes. Les donjons peuvent être des grottes, cryptes, ... L'évangile se déroule autours et dans une ville aux airs de petite cité médiévale, principalement habitée par des paysans et des commerçants. Cette ville est en proie à une certaine inquiétude. En effet, la cité est contrôlée par une milice étrange travaillant au compte de l'empereur et tuant n'importe qui se promenant dans la ville sans autorisation spéciale. C'est pourquoi les derniers citoyens se sont retranchés dans l'Abbaye. Le, autrefois, respecté Abbé Chkammel prétend que le malin sévit dans les lieux de sépulture et qu'il nous faut être sur nos gardes, des démons sont responsables de tous ces faits étranges et du comportement de l'empereur.
Le gameplay
Evolution des personnages Les personnages possèdent une jauge de point de vie, une jauge de point de foi et une jauge de point d'âme. La vie représente le nombre de point de dégats qu'un personnage peut encaisser avant de mourir. Les points de foi permettent quant à eux d'accomplir les différents miracles (utiliser les compétences actives). La jauge de points d'âme représente la quantité d'âme capturée par le héros (c'est donc sa puissance), quand la jauge est à son maximum, le héros change de niveau et peut dépenser ses points de caractéristiques et de miracles. Au fur et à mesure de son avancement, le héros trouve des potales. Ce sont de petites chapelles comme on peut en trouver le long des routes. Ces potales sont des sanctuaires, elles peuvent donc être utiliser par le héros afin de se téléporter d'un endroit à un autre du jeu. Les potales peuvent aussi servir à se régénérer. Ce sont des zones neutres où les démons ne peuvent venir, mais le héros ne peut pas non plus attaquer depuis la zone sacrée entourant la potale. La mort du personnage ne signifie en aucun cas la fin du jeu, car un Esprit Saint ne peut mourir. En effet, chaque fois qu'il meurt, il utilise une partie des âmes récemment collectées afin de se réincarner à la potale de base, c'est-à-dire à l'abbaye pour Act Of Faith.

Types de quêtes
Il existe trois types de quêtes dans Holyspirit : * Les quêtes principales : Elles sont obligatoires et participent au déroulement de l'intrigue. Leur difficulté permet de faire avancer le niveau du héros de façon à avoir une difficulté moyenne pour la quête suivante. * Les quêtes secondaires : Elles sont optionnelles mais fortement recommandée car elles permettent d'obtenir des objets, voir des point de caractéristiques/compétences supplémentaires. * Les quêtes défis : Ce sont des quêtes non obligatoire et de difficulté très importante. Elles permettent l'obtention d'objet de grande puissance qui faciliteront les quêtes secondaires et principales.

Combat
Chaque personnage possède bien évidemment son propre style de combat. Le croisé est un guerrier polyvalent. Il est armé d'une épée courte et d'un bouclier ou d'une épée à deux mains. Il se taille un chemin dans les rangs ennemis grâce à ses techniques de combat apprises lors des guerres saintes et sa force extraordinaire. Il porte l'armure lourde et complète sa défense par des Incarnations. L'inquisiteur se bat aussi au corps à corps. Comme tous les religieux de son époque, il part sur le champ de bataille équipé d'une masse d'arme dans une main et d'une relique dans l'autre. Ses reliques améliorent ses compétences et le protègent grâce à un champ sacré. Il peut aussi troquer cet équipement contre une masse à deux mains pour écraser les crânes les plus récalcitrant. Il peut porter l'armure légère et moyenne. Mais l'inquisiteur est avant tout capable de déchainer la puissance divine sur ses ennemis. Que ce soit en purifiant les démons avec un feu sacré ou en améliorant ses capacités grâces à des scarifications rituelles. Il peut même invoquer divers divinités mineures afin de la soutenir dans sa quête. La dextérité et les réflexes surnaturels du pistolero le prédestinent à l'usage des armes à feu. Il combat avec un revolver dans chaque main ou avec une carabine quand il a besoin d'une plus grande puissance de feu. Il évite tant que possible le corps à corps où il est en position d'infériorité. Il ne peut porte que l'armure légère. La courtisane est un personnage qui se joue plus en finesse. Elle se bat avec de fines dagues empoisonnées ou alors avec une arbalète. Comme certains de ses anciens clients, ou plutôt victimes, l'ont appris à leurs dépens, elle se promène aussi avec des couteaux de jets dans ses porte-jarretelles. Tout comme le pistolero, elle ne se bat que vêtue d'une armure légère. Mais elle peut tout de même enfiler une robe par dessus.
Point de vue technique
Le jeu est en vue isométrique de rapport 2:1. Il fonctionne avec du tilemapping. J'utilise la SFML pour le son, les graphismes. Tout es en 2.5D (Graphisme en 2D, mais ce sont des rendus 3D). Le jeu sera dans un premier temps uniquement solo, mais espérons faire un mode lan quand le solo sera fini, voir même un mode sur le net.
Les touches
Dans le jeu : Clic gauche : Déplacement / Attaquer / Parler / Ouvrir Clic droit : Utiliser miracle en raccourci I : Ouvrir l'inventaire T : Ouvrir le pannel des miracles Q : Ouvrir le pannel des quêtes Alt maintenu : Passer en mode ramassage des objets Ctrl maintenu si alt : Afficher les caractéristiques de l'objet pointé Tab : Activer/désactiver la console M : Afficher/cacher la minimap Échappe : Menu in-game Dans l'inventaire : Clic gauche : Prendre objet en main/Deposer Clic droit : Utiliser objet Ctrl + Clic gauche : Vendre/Acheter l'objet pointé (uniquement chez le marchand) Molette : Faire défiler le menu marchand Dans le pannel des miracles : Clic gauche : Prendre un miracle en main Clic droite : Apprendre le miracle pointé

Quelques screenshots du projet
Voir les screenshots
Quelques artworks et rendus
Voir les artworks Voir les rendus
Quelques liens

Site web du jeu
Le Game Design Document ( WIP )
Holyspirit sur facebook
Si vous avez des idées, des propositions, des idées d'améliorations, elles sont les bienvenues . N'hésitez pas non plus à demander plus d'informations et à tester la version actuel du jeu afin de nous faire des feedbacks.

L'équipe
Gregouar : Chef de Projet / Programmeur Bravach : Game Designer / Carachter Designer / Infographiste 3D
Killpatate
: Chef d'équipe / Level Designer / Infographiste 3D
Akuma_Jigoku : Sound Designer / Infographiste 3D
Informations supplémentaires Vous pouvez me contacter par MP, par mail, par msn.
Mon adresse msn : Greg_le_sadique@hotmail.com
Mon adresse e-mail : Greg_le_sadique@hotmail.com
Le site des développeurs : www.alpha-arts.net ( V2 en cours de création, mais ça n'avance guère )