IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Publipostage avec champs variant


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 64
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Publipostage avec champs variant
    Salut à tous,

    Pour tout les détails, voir le fichier joint

    J'ai une feuille ou il y a les coordonnées de mes clients avec à la fin 2 colonnes variant en fonction d'une autre feuille.

    Je voudrais créer un bouton en face de chaque ligne client qui prenne en compte les divers champs et ceux variant et me l'imprime automatiquement.

    Ceci comme expliqué dans le fichier joint est ma première macro, j'ai encore du mal avec le VBA et celle là me laisse sans voie malgré le tuto publipostage et le reste...que j'ai lu...mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas??

    Merci pour votre aide et bon mois d'août à tous
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Godzestla
    Homme Profil pro
    Chercheur de bonheur
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de bonheur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 392
    Points : 2 985
    Points
    2 985
    Par défaut
    Salut Faruedde,

    j'ai beau chercher un début de macro dans ton fichier, je ne trouve rien.

    Si tu souhaites de l'aide, le principe de ce forum est que tu publies ton code et qu'on te fournisse de l'assistance pour le mettre au point et porgresser dans tes connaissances.
    (\ _ /) Cordialement G@dz
    (='.'=)

    (")-(") Vous avez des neurones. Sollicitez-les. . Si vous êtes aidé, pensez à Voter.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut Faruedde, Godzestla et le forum
    C'est dur quand on n'a aucune idée du code et qu'on est débutant, même si le principe est et reste "aides-toi, le forum t'aidera"
    J'ai une feuille ou il y a les coordonnées de mes clients avec à la fin 2 colonnes variant en fonction d'une autre feuille.
    Le fichier foruni ne donne aucune explication sur le remplissage de ces 2 colonnes. Il aurait été préférable de remplir quelques lignes avec des données fictives qu'on comprenne ce qu'on doit faire.
    Un même client peut avoir plusieurs lignes ?
    Quelles valeurs doit prendre en compte le publpostage ?
    Tes 2 colonnes sont remplies en nombre ou en pourcentage (0,5 égale 0,5 ou 50)?
    Ce qui est évident pour toi ne le devient pour nous qu'au travers de tes explications
    Je voudrais créer un bouton en face de chaque ligne client qui prenne en compte les divers champs et ceux variant et me l'imprime automatiquement.
    Tu veux un bouton qui imprime une "lettre type"..
    Le bouton doit servir en toute circonstances, même si le pourcentage cumulé est égal à 100% ?
    Si c'est pour une relance, un seul bouton imprimant toutes les lignes <100% allègerait le fichier.

    Il est idiot, à mon sens de créer de A à Z une lettre type. Il me semble préférable que tu crées une nouvelle feuille et que tu la "formate pour recevoir les champs (taille des lignes, des colonnes, bordures ou pas, etc...).

    ensuite tu crées du code :
    Menu Ouyils>>Macro.>>nouvelle Macro
    tu crées un bouton, puis
    Tu copies chaque champ de la feuille "Gestion client" à la feuille 'lettre type".
    Quand c'est fini, tu arrête la macro.

    Menu Outils>>Macro>>Macros => tu sélectionnes la macro que tu viens de faire => Bouton "Modifier" => Tu te retrouves dans cette macro, avec le code que tu viens de faire.
    si tu supprimes le bouton et efface les valeurs de "lettre type", en opérant Pas-à-pas, (avec F8) tu peux exécuter le code ligne par ligne et voir ce qui se passe (attention de rester avec les mêmes sélections pour poursuivre)

    À partir de ce code, on peut t'aider réellement pour automatiser et améliorer les différentes opérations.

    Mais il nous manque quelques données :
    sur quels critères créer les boutons ? si on remplit A ? A, B, C, D et J ?
    Si on a un seul bouton, quelle colonne nous servira de filtrage ? On peut envisager K par exemple (si K = "X", la ligne doit être imprimée, s'il est vide, on passe à la ligne suivante).
    Doit-on utiliser la feuille "lettre type" autant de fois que nécessaire, ou créer autant de "lettre type" que de lettres à envoyer (si on a un seul bouton) ? et dans ce cas, les imprimer directement, ou faire un apreçu ?

    Seul, toi, est capable de trouver le fonctionnement de la macro. Nous avec les données, on peut l'optimiser, te donner du code, etc. (et puis, pourquoi on travaillerais, alors qu'on peut te faire bosser , on va se gêner)
    A+

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 64
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Je vais corriger mes explications et réfléchir à ce que vous m'avez déjà marqué. Je comprend bien que le fofo sert à compléter une démarche de programmation et que ce n'est pas à vous de tout faire mais c'est claire que quand on débute on est vite pommé.

    En tout cas merci encore a tous ceux qui font l'effort de nous rendre service et nous en apprendre plus.

    Slt et à +

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 11h13
  2. [WD-2007] Publipostage avec champs dans une shape ne s'affichent pas
    Par ESVBA dans le forum Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2014, 00h55
  3. [WD-2007] Publipostage avec champs verrouillé
    Par jmercanton dans le forum Word
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2014, 04h59
  4. Fusion publipostage avec champs de saisie
    Par Myaka dans le forum Word
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2011, 18h04
  5. [WD-2003] Fusion publipostage avec champs de saisie
    Par rosfr11 dans le forum Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo