A la lecture des réponses, je pense qu'il ya deux catégories "d'utilisateurs d'outils" dont les choix d'outils seront probablement différents en fonctions de critères spécifiques à chaque catégorie:
- les étudiants
- les professionels
Les étudiants sont confrontés à des "cas d'école", de taille encore modeste. Les résultats produits n'ont pas une exigence d'opérationnalité. Leur temps n'est pas "compté". Leur objectif premier est l'apprentissage de savoirs et techniques. Par ailleurs, un étudiant est limité dans ses moyens financiers.
Ce public va donc rechercher en priorité des outils simples à utiliser, qui proposent des fonctions basiques et surtout pas cher (et de préférence gratuit), voire utiliser le papier, le crayon et la gomme.
Les professionnels sont confrontés à des cas complexes, qui exigent une solution fiable, perenne et de qualité. Leur entreprise dispose de budget permettant l'investissement dans des outils qui accroitront la productivité et la qualité.
Ce public va donc rechercher des outils complets, permettant d'aborder des situations complexes en toute sécurité, tout en préservant une bonne ergonomie / performance. L'aspect coût n'intervient qu'en second.
Bien sur, tout éditeur qui arrive à être attractif sur ces deux marchés (version étudiant, version d'évaluation à durée limitée que l'on recharge régulièrement, ....) affirmera sa position.
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