IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Qu'aimez-vous dans l'algorithmique ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous!
    Ce débat met en évidence le fait (on le savait déjà!) que nous sommes tous différents: certains préfèrent ce qui est théorique et d'autres ce qui est concret. Alors, soyons tolérants, reconnaissons nos différences et admettons qu'elles sont nécessaires si nous voulons progresser.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  2. #22
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Tout à fait d'accord Jean-Marc

    Mais c'est intéressant d'en savoir plus sur les uns et les autres, étant donné que l'on se croise tous les jours sur ce forum.

    Mais même ceux qui aiment l'aspect pratique de l'algorithmique... n'êtes-vous pas intéressés par certains champs théoriques ?

    Je veux dire à quel point êtes-vous soucieux de l'efficacité de vos algorithmes ? Serait-ce au point d'en calculer des complexités ou d'utiliser d'autres méthodes pour confirmer la caractère optimisé de l'algorithme ?
    Vous appuyez-vous de temps à autres sur la théorie pour améliorer la pratique ?

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Tout à fait d'accord Jean-Marc

    Mais c'est intéressant d'en savoir plus sur les uns et les autres, étant donné que l'on se croise tous les jours sur ce forum.

    Mais même ceux qui aiment l'aspect pratique de l'algorithmique... n'êtes-vous pas intéressés par certains champs théoriques ?

    Je veux dire à quel point êtes-vous soucieux de l'efficacité de vos algorithmes ? Serait-ce au point d'en calculer des complexités ou d'utiliser d'autres méthodes pour confirmer la caractère optimisé de l'algorithme ?
    Vous appuyez-vous de temps à autres sur la théorie pour améliorer la pratique ?
    bof...

    Rien de tel qu'un peu de réflexion, un bon chronométrage

    Eventuellement une recherche pour trouver un autre algo.. Et de nouveau un bon chronométrage ...

    Pour moi, l'exemple même de ce qui pour moi est "l'algorithmie que j'aime", est la routine de Paul Bourke , CONREC, sur le calcul de contour. Une idée simplissime, un mini-dessin (un triangle), un algo simplissime (10 if)..

    Au delà de cette complexité, je passe
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #24
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Parler de l'aspect mathématique d'un algorithme, c'est un peu une évidence dans le sens où un algorithme est quasiment une preuve constructive d'un résultat, vu que c'est un simple calcul.

    Et sinon, j'adore les belles structures de données, quand elles sont simples à décrire, élégantes, surtout quand on les manipule dans un langage comme OCaml.
    Manipuler avec une vraie utilité pratique la première fois un arbre binaire avec Caml, ça laisse des bons souvenirs!

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (y compris la dernière : l'élaboration de structures répondant au besoin n'est pas un domaine où je prend mon pied. C'est juste une nécessité pour que le code soit efficace.. Donc aucun intérêt pour moi théorique, uniquement pratique.. C'est donc plus un casse-tête me ralentissant dans mon travail..Il est évident que je suis content d'avoir trouvé une bonne solution, mais je n'ai pas pris de plaisir dans le processus, juste dans le résultalt)..
    Ben moi j'suis content des résultats, et j'suis content d'avoir mis au point un certain processus qui me donne ce résultat.

    Chez moi, les 2 aspects (pratique et théorie) se font plaisir l'un à l'autre par des effets de cause à conséquence.

    C'est encore plus vrai où là j'suis en R&D dans le domaine de la 3D, la théorie est pratique, elle est visuelle. Tu as une gratification directement !

  5. #25
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut !
    Mais c'est intéressant d'en savoir plus sur les uns et les autres, étant donné que l'on se croise tous les jours sur ce forum.
    Je crois que c'est très profitable pour toute la communauté que des gens comme Alp et moi-même, dont les point de vue se situent à des extrêmes opposés (sans que nous ne soyons des extrémistes) dialoguent sur le même forum. Comme ingénieur et professeur d'électrotechnique retraité, ayant passé la plus grande partie de ma carrière à faire du calcul numérique, donc à choisir puis à appliquer des algorithmes, je m'efforce de combler le fossé monstrueux qui existe entre des mathématiciens qui n'y connaissent rien à la physique et à la technique, et des ingénieurs qui calculent un déterminant puis inversent une matrice lorsqu'ils doivent résoudre un système linéaire. Quand mathématiciens et ingénieurs auront appris à dialoguer, on aura fait un bon pas en avant, mais pour cela, il faut d'abord qu'ils se trouvent un langage commun.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Mais l'ingénieur, c'est pas un peu un mathématicien/physicien/technicien ?

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Mais l'ingénieur, c'est pas un peu un mathématicien/physicien/technicien ?
    Ingénieur = concevoir et construire une solution.

    Il est certain que les connaissances scientifiques (math/physique) sont nécessaires, mais elles ne sont qu'un outil dans le travail de l'ingénieur.

    Pour moi, la force d'un ingénieur c'est de pouvoir combiner des connaissances issues de différents domaines. Ça nécessite d'avoir une "vision d'ensemble" des connaissances scientifiques afin de les assembler, et donc de connaitre un peu la théorie derrière la pratique. Ou du moins de reconnaitre humblement si on prend des risques à faire des mélanges, ou si on est dépassé par la théorie.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #28
    Membre habitué Avatar de titourock
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 156
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part ce qui m'intéresse dans l'algorithmique, c'est de "chercher" tout simplement...Comprendre comment fonctionne un mécanisme, trouver une structure de pensée pour répondre à un problème...A ceci près que certaines fois il faut savoir dire "stop" dans le sens où certains raisonnements ont déjà été faits et sont extrêmement longs voir infaisables si l'on est seul.

    Je pense qu'un bon raisonnement est aussi de savoir réutiliser intelligemment de ce qui a été déjà fait, c'est pourquoi je pense qu'il faut un compromis entre tout ce que j'ai lu sur ce topic à savoir "tout chercher" ou "tout réutiliser".

    Quant à la vieille guéguerre physiciens/mathématiciens, j'aime bien aussi être sarcastique mais il faut tout de même rappeler que les uns ont besoin des autres et réciproquement.

    A bientôt,
    titourock
    Dans la vie, il y a trois sortes de mathématiciens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...

    Ne jamais jouer à saute-moutons avec une licorne...

  9. #29
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut !
    l'ingénieur, c'est pas un peu un mathématicien/physicien/technicien
    En tout cas, ça devrait !

    Mais regardons un peu ce qu'ont fait les grands mathématiciens de l'histoire: Eratosthène faisait de la trigonométrie pour déterminer la circonférence de la Terre, Newton, Euler, les Bernoulli, Gauss ont passé leur vie à résoudre mathématiquement des problèmes concrets, Le Verrier a découvert la planète Neptune avec une plume et du papier. Les grands traités d'analyse de la première moitié du 20ème siècle (Appel, Goursat, Hadamard, etc.) regorgent d'exemples concrets. Puis survint Nicolas Bourbaki, l'axiomatique pure et dure (définition d'un bourbakiste: un mathématicien qui énonce des axiomes numérotés 1, 2, 3, etc. avant d'avoir défini les nombres naturels). Tant pis !

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

Discussions similaires

  1. Réponses: 235
    Dernier message: 05/01/2018, 17h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  3. [Logging] Que tracez-vous dans vos applications ?
    Par le Daoud dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 14h36
  4. [VBA vs SQL] Et vous, dans tout ça?
    Par LeScandinave dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo