Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
D'accord mais comme répondu à Epictete par MP, la majorité des gens qui posent des questions sur le forum PHP ne bossent pas dans une boîte PRO et je suis persuadé qu'ils font du PHP majoritairement sous Windows (en développement). De plus quand tu achètes un PC, dans 99% des cas il est configuré avec Windows. Donc dans ce cas PHP n'est pas plus gratuit que ASP.Envoyé par alakazamm
Faux, et pour n'en citer qu'un que j'utilise personnellement www.efrance.fr. Mais ce n'est pas le seul. Je suis d'accord qu'il y en a plus qui proposent PHP mais c'est aussi parce-que le couple Unix-Linux/Apache est plus répandu pour le parc serveur que Windows/IIS.Envoyé par alakazamm
Autant pour moi s'il existe un hébergeur gratuit d'ASP. Mais comme tu l'as toi même dit, c beaucoup plus rare que pour le PHP.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la grosse majorité des developpeurs PHP sont des particuliers et développent sous Windows.
Et c normal qu'ils utilisent PHP, justement à cause du grand nombre d'hébergeurs.
Maintenant, je te rappelle que Apache - PHP (et accesoirement linux) est totalement gratuit ce qui n'est pas le cas de Windows - IIS ! Car la configuration de base que tu as quand tu achetes un PC ce n'est pas Windows-IIS mais Windows-Microsoft Personnal Server. IIS n'est pas gratuit, et c'est aussi pour ça que le couple Apache-PHP est beaucoup plus utilisé par les particuliers. Car tu seras d'accord avec moi pour dire que MPersonnal Server c'est franchement pas ça en matière de développement.
Je suis tout d'accord avec toià une nuance près : IIS est livré avec Win2k et WinXP Pro.
Mais je répète que je suis d'accord avec toi![]()

bonjour,
devant choisir un langage de developpement d'application web, pour un site interactif avec base de données (des images), j'ai trouvé en surfant ce langage qui a l'air seduisant : RoR
je suis novice en programmation
merci de votre avis

bonjour,
je vous donne un lien pour validé votre code
http://validator.w3.org/#validate_by_uri
avec ce lien vous validez votre code selon le standard w3
un bonne pratique a adopter

Moi pour les sites internet de debutant je dirai de prendre HTML avec un editeur qui fait design comme dreamweaver.
Et du coté servuer utilisé le PHP ou ASP
Coté client peut etre mettre un peut de javascript ou du DHTML

ben moi, je conseille ZOPE, dur pour un débutant, mais je suis sûre que d'ici quelques années, ce sera un truc tres developpé. pour l'instant, c'est tres peu connu, mais c'est de la bombe.
d'ailleurs, mon copain qui connais ce langage bien mieux que moi a été conseillé par nos prof et par son chef d'entreprise (pendant son stage) pour aller bosser la dedans au lieu de continuer ses etudes. preuve que c'est vraiment en pleine expension. Sachant que c'est vraiment des prof qui ne disent pas de connerie en regle general.
voila. je vous laisse vous renseigner mieux sur zope si vous le souhaitez.
++
ohalala faut arretez laEnvoyé par ametisse
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
...Zope c est l enfer...pas de doc ,aucun bouquin valable sur le sujet,c est tout sauf ce qu'il faut conseiller a un debutant.
Juste pour faire mon petit puriste: les Cascading Style Sheets (ou feuilles de style en cascade ou CSS) sont une partie intégrante de HTML. D'ailleur la norme HTML 4 du W3C repose en grand epartie sur les CSS.Envoyé par hachesse
![]()
Cassage de pieds mis a part, je conseil aussi de faire de Flash; ce n'est pas trés compliqué, et ca peut donner trés, trés bien...
Sinon je ne ferai que répéter ce que les autres ont déja dit en disant qu'il est bon aussi de faire des scripts coté serveur (PHP, ASP, JSP, PERL,...)
Cela dit, je crois que Javascript ou VBScript ne sont pas des étapes obligatoire surtout si on utilise Flash. De plus VBS ne fonctionne que sous I.E. ...

Dans l ensemble, je suis trés daccord avec alakazamm, mais
je vais quand vous donné mes kk conseil (je suis quand meme developpeur intranet de Nec-compters international donc j ai kk notions)
-> Pour débuté il faut commencé par le HTML,
la je dit OUI mais c pas assez, commencé par du Html 4.02 ou du Xhtml,
aujourd hui c est pas plus dur que d aprendre du HTML de base,
et sa evite de remettre sa facon de crée des pages en jeux apres (a merde, je peu plus utilise tel balises !), autant commencé sur des bonnes base,
-> Pour moi la deuxieme etape c est le W3c, fait validé vos site ! c est pas chere (+/- 0€) et en plus le validator est mortel ! ultra edit + validator et sa tourne !
http://validator.w3.org/
-> Apres on par dans le JavaScript / VBscript , vb je suis pas fan mais bon , si vous voulé faire de l ASP, vous aller pas i couper !
sino le Javascript c est le pied , un peu chiant des fois mais tellement pratique , la pour apprendre je dirait , pompe des script regarde comment ils marchent , et refait le a ta facon !
-> ULTIME ETAPE ! Coté serveur ....la c la guerre ! PhP, ASP, ASP.net ...
La je rejoint alakazamm, si vous etes particulier aller direct o PHP, si vous
vous etes taper la partie javascript , vous n aurez aucun mal a vous fair o PHP, bien sur ya d autre notion mais c vite assimiler (faite des tuto et des tests!) en plus vous allé vous faire une jolie collection de script et le jours
vennu ils vous serons bien utils !
vala c etait mais ( humble ) conseil
perso je code en PHP->Xhtml->CSS->XML->XSL->Jscript
le combo XML/XSL sa cartonne grave , tu met a jours tes fichier XML grace a ta DB et comme sa tu as un site rapide et propre !

alakazamm pour ce beau résumé.
Je l'imprime et je vais l'étudier.
![]()
Juste comme ca, une question bête d'un nouveau débutant dans le devel web.
Pourquoi utiliser des langages scripts plutot que du compilé, mise à part pour
l'hébergement ???
J'ai monté un serveur WEB pour ma boite, donc, je peux faire ce que je veux
dessus (et donc me monter un site perso :-))). Est-il préférable que j'apprenne le PHP
pour faire mon site ou alors rester sur du C ou Pascal pour faire la partie CGI ?
Les arguments styles "apprend le php pour t'ouvrir l'esprit" ne compte pas dans
la réponse :-).
Sogarf
En réalité, il existe plusieurs arguments en faveur de PHP/ASP.
-La vitesse de dévloppement: pas de compilation => gain de temps
-La portabilité: bien que je ne sache pas pour les autres, je sais au moins que le code compilé en C n'est pas portable d'un OS à l'autre. A part certaines excèptions, le PHP, si (bon pas l'ASP, d'accord, même si Apache poura bientot faire fonctionner ASP.net).
-CGI devient désuet. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'entends pas la que le fait que de plus en plus de serveurs proposent PHP, et de moins en mois CGI.
-On peut aussi parler d'effet de mode pour PHP, qui, contrairement à au PERL/C compliquès, est simple à apprendre, pour tous.
Des mauvaises langues ont d'ailleur dit que PHP voulait dire: Peoples Hate Pearl!!!
Bref, les languages compilés n'ont plus trop la cote (même si il existe un moyen de compiler +/- PHP). A l'énorme exeption des servlet JAVA et des JSP, ayant l'avantage de la compilation (vitesse) et de la portabilité!
Je crois que dans l'avenir, ce seront PHP/ASP et JAVA/JSP qui seront les maitres du marché du web.
le prix est juste compris dans windows. ASP n'est pas gratuit !Envoyé par jérôme
Si !Envoyé par lunatix
ASP.NET est gratuit :
Webmatrix IDE gratuit contient cassini, une mini IIS de test qui te permet d'installer un mini serveur web Gratuit sous win XP family
hébergeur gratuit : http://france.webmatrixhosting.net/
20 Mo de site 10Mo de base sql-server.
C'est vrai il faut acheter windows....
Alors si tu veux faire de l'asp.net sous linux, tu vas sur http://go.mono.org/
Il y a en béta des modules pour faire tourner des sites asp.net sous apache et même quelques outils de dev il me semble !
Si on fait un sondage, combien de personne developpent leur site web sous windows ? une majoritée donc si t'as windows c'est gratuit, et si t'as linux c'est gratuit mais une version en béta
Salut,
Personne ne site le couple "Tomcat, JSP" : il y a une raison ?

Vachement en retard, je voudrais ajouter ma petite pierre a ce débat.
Des éditeurs IDE (+-) gratuits : scite, cute, phpedit sous windows. Quanta, scite, screem bluefish, mozilla composer sous linux. Ce n'est pas exhaustif, juste queqlues pistes.
Développement web pour débutants :
- si c'est débutants en informatique, rien a ajouter par rapport a ce qui a été dit.
- si c'est débutant en web uniquement (deja fait d'autres choses) : regarder aussi des base de données : sql server, mysql, postgresql parmi les plus cotés (ok oracle aussi, mais beaucoup moins trivial)
En fait c'est dur de faire un site sans base de données, parce que ca reste un site très (trop ?) simple, quasi-statique.
Développement Linux/Windows : Moi je préfére linux : je peux faire tourner apache avec ssl, et mysql et postgresql en meme temps sur mon laptop (je travaille a l'export donc je voyage beaucoup), ce qui n'est pas possible sous windows (enfin beaucoup beaucoup moins simple) et des applications php "lourdes" (egroupware).
Bonjours,
Je suis nouveau dans le domaine de la création de page Web
J'ai lu vos réponses donc ce que j'en ai retenu c'est (dites moi si je me trompe) :
- Il faut forcement connaitre le HTML
- Il faut connaitre soit le Javascript soit le Vbscript pour lancer des mini-applications par le client
- Il faut connaitre soit ASP soit PHP pour gérer dynamiquement le serveur
=> Donc il faut forcement connaitre au moins trois languages de programmations pour faire des Sites Web complets.
Ce que je veux savoir c'est :
- différences entre Javascript et Vbscript (puissance, simplicité d'utilisation, cout, etc). Est-ce grave que vbscript ne soit pas compatible avec tous les navigateurs alors que Interent Explorer est utilisé à 98% ?
- différences entre ASP et PHP (puissance, simplicité d'utilisation, cout, etc).
Actuellement Javascript et PHP sont les plus utilisés mais la question essentielle que je me pose c'est : quel est le language qui va être le plus répandu dans le 5 pprochaines années (pour quelqu'un qui à un niveau de programmation non-professionel et qui a un petit porte-monnais)? (ça ne sert à rien de commencer à apprendre le PHP si dans 5ans il n'est pratiquement plus utilisé) quelle est la marge de progression de ces languages ?
Personne n'a parler du Perle, c'est bien ?

Dans les prochaines années tous ces langages vont continués a se développer : le javascript pq la syntaxe est proche du java, le langage objet universel facile par excellence, le php pour son intégration avec les bases de données, le html parce que ca facilite de beaucoup le graphisme des applis ...
Donc pour un site simple : le html est suffisant. Pour un site dynamique il faut du php. Pour vérifier des formualires (entre autres) le javascript est excellent.
A cela tu peux aussi rajouter le SQL pour les base de données
Aujourd'hui de plus en plus de produits sont proposés sous forme "d'application web" (ex phpgroupware, tous les webmail IMP, squirrelmail et autres, ) etc .....
Bref c'est plutot une vague porteuse !
Juste une dernière chose, je ne connais pas le vbscript, mais c'est un langage qui ne va concerner que les gens sous windows (ok meme si c'est la majorité) alors que les autres sont pour tous les systèmes confondus !
Partager