IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le Parlement européen contredit Hadopi et vote l'amendement Bono

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par helpmemorvan Voir le message
    euh elle pas pas un peu le QI d'une poule cela la ?
    Euh ... elles t'ont rien fait les poules. Pauvres bêtes, tu les insultes.

    Si j'ai bien compris, elle nous fait comprendre (involontairement ?) que le téléchargement, à son initiative, a lancé sa "carrière", et maintenant elle se retourne contre le téléchargement. Ok..

    Dire qu'elle deviendra sûrement un modèle pour les ados...

  2. #22
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Arrêtez de médire, je suis sûre qu'elle n'est pas bête que ça la Cindy... Parce que cultiver soigneusement une image de nunuche de façon à ce que les gens suivent son parcours (ce qui n'aurait jamais été le cas si elle était resté une personne "normale" avec juste un joli brin de voix) ça doit demander pas mal de doigté.
    C'est comme Eve Angeli, qui s'est même teinte en blonde pour avoir l'air plus... blonde...
    Tant qu'il y a de la demande pour se foutre de la gueule des "bécasses", il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de l'offre et c'est peut-être faire preuve d'un certain sens du business que de se lancer dans ce créneau

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Ah parce que des gens suivent son parcours ?

    Je ne sais même pas d'où elle vient

  4. #24
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Si le travail du compositeur ou de l'auteur est si simple et si peu fatiguant... qu'attendez vous ?
    Et si ce travail des autres est nul, vous qui n'aurez jamais rien fait... vous êtes quoi... à part d'être inexistants ?
    Des p'tits baufs (en attendant de devenir de vieux cons) qui se la pètent vautrés sur leur clic-clac ?

    Une loi aussi conne est à la hauteur de ce que sont, ceux et celles qui téléchargent illégalement !
    Alors ne venait pas vous plaindre ... vous n'avez que ce que vous méritez !

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Donc si on suit ton raisonnement comme l'Europe n'est pas favorable a une telle loi, on peut en déduire que seuls les gouvernants français sont au niveau ...

    Que de baufs et de cons en Europe ...

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Et si ce travail des autres est nul, vous qui n'aurez jamais rien fait... vous êtes quoi... à part d'être inexistants ?
    On a jamais rien fait ? On est tous au chômage ? Pas sûr.
    Chacun son job. Le leur, c'est de faire de chansons. Maintenant, certains appellent ça un art, moi pas. Mais à la rigueur on s'en fou.

    Qu'ils viennent par contre se plaindre que les gens téléchargent leur chansons, et qu'ils fassent les malheureux car ils perdent quelques % sur leur millions d'euros, là, faut pas déconner.

    C'est quand même fort je trouve. On critique un patron qui gagne des millions, par contre, un chanteur ou un sportif, c'est tout à fait normal. C'est vraiment dingue. Le but est pourtant le même : se faire de l'argent avec les autres.

    Et toi, henderson, qui es-tu pour venir donner des leçons à gens que tu ne connais même pas ? On a vexé un fan de Lorie et Cindy Sanders ?

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    C'est quand même fort je trouve. On critique un patron qui gagne des millions, par contre, un chanteur ou un sportif, c'est tout à fait normal. C'est vraiment dingue. Le but est pourtant le même : se faire de l'argent avec les autres.
    je rectifierai juste ce petit passage :

    99% des recettes de la SACEM est distribué à 5% des sociétaires...

    Donc 1% à 95%

    ce qui fait grosso modo 500 euros / an..

    ça va les "patrons qui gagnent des millions" ?

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Ca... depuis quelques années on dirait que de pousser la chansonnette c'est devenu le métier le plus fatiguant du monde, pour lequel il faut des capacités que le commun des mortels ne peut ne serait-ce qu'imaginer

    Enfin bon faut pas pousser, c'est loin d'etre des mozart ou vivaldi les gars (heu je met pas le féminin, mais les femmes aussi bien sur).

    De plus j'aimerai bien savoir le nombre de dl de johnny halliday (dsl pour l'ortho), parce que les gens qui écoutent ça sont d'un certain age, ils ne connaissent pas emule...

    Et pis a coté de ca, renaud t'explique qu'il a composé un certain nombre de ces chansons en un quart d'heure (si'il avait pas été bourré ca en aurait pris 5), donc les mecs ils mettent plus de temps a dl que lui a créer...

    bon je m'egare, la fatigue du vendredi surement
    Que des "artistes" soient montés en grainealors qu'ils ne vaent rien, nous sommes d'accord. Cependant, si cela est le cas, et vu que les majors ne sont pas des philantropes, c'est parce que le "peuple" achète..

    Si donc tu te plains, admet que ton point de vue n'est pas partagé par "le peuple" (voir les succès de la Star'Ac, du Loft, etc etc..)

    Si les gens sont assez c.ns pur acheter de la m.rde, pouquoi les majors se gêneaient-ils à en produire ?

    Le fond du problème est là : si les "consommateurs" choisissaient leur musique pour la "musicalité des oeuvres, il n'y aurait pas la production de masse que l'on trouve.

    Et du coup, le "râlage" à propos des droits vient de là aussi : en dehors des éternelles balancements (historiquement 4) entre droits des producteurs et droits des artistes, le fameux "statut des intermittents" est en grande partie à l'origine de ce râlage (voir le parallèle ici avec ce qu'on trouve sur le foru emploi - paie, et débats sur heures sup), en fournissant un "statut reconnu de la société", alors que ce qui était en grande partie de la "créativité" avait toujours été reconnu depuis des siècles comme au contraire "pas un travail sérieux"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Je parle des patrons en général, que l'on critique beaucoup en ce moment (et je ne dis pas que c'est bien qu'ils gagnent tant, je préfère préciser..).

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Je parle des patrons en général, que l'on critique beaucoup en ce moment (et je ne dis pas que c'est bien qu'ils gagnent tant, je préfère préciser..).
    oui mais tu cites cela a) dans une discussion à propos de la musique et b) en y accolant "des chanteurs qui gagnent des millions". Relativise un peu
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui mais tu cites cela a) dans une discussion à propos de la musique et b) en y accolant "des chanteurs qui gagnent des millions". Relativise un peu
    Et alors ?

    Cindy machin gagne peut être pas des millions mais c'est déjà nettement supérieur à ce que peuvent gagner ses fans et la plupart des gens. Mais là, c'est "normal" car c'est une chanteuse. Un sportif, normal aussi. Un patron, c'est un scandale. C'est la réalité.

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    On a jamais rien fait ? On est tous au chômage ? Pas sûr.
    Chacun son job. Le leur, c'est de faire de chansons. Maintenant, certains appellent ça un art, moi pas. Mais à la rigueur on s'en fou.

    Qu'ils viennent par contre se plaindre que les gens téléchargent leur chansons, et qu'ils fassent les malheureux car ils perdent quelques % sur leur millions d'euros, là, faut pas déconner.

    C'est quand même fort je trouve. On critique un patron qui gagne des millions, par contre, un chanteur ou un sportif, c'est tout à fait normal. C'est vraiment dingue. Le but est pourtant le même : se faire de l'argent avec les autres.

    Et toi, henderson, qui es-tu pour venir donner des leçons à gens que tu ne connais même pas ? On a vexé un fan de Lorie et Cindy Sanders ?
    Parce que celui qui est derrière le pseudo henderson appartient à ce milieu (auteurs, compositeurs, musiciens ... producteurs).

    Les oeuvres qui sont téléchargées ne relèvent pas le l'Art (au sens où l'Art ne supporte pas la copie).
    Il s'agit de produits commerciaux pour lesquels existent des droits précisément de "copie".
    Que cela plaise ou non aux psycho-rigides !

    Comme la Culture n'est rien d'autre que ce qu'il en reste... encore faudrait-il pouvoir alimenter et renouveler les courants ou les décliner jusqu’à épuisement.
    Or, les frais à engager pour passer de la simple intuition ou de l'ébauche au produit final, peuvent être lourds.
    Si on investit à perte, dans ce cas ce n'est plus la peine de produire (dans ce contexte commercial précis) !

    Rien ne m'empêche par contre de jouer au mécène mais... c'est juste pour mes proches et nos amis.
    Et comme le disait l'un d'eux : "y'en a marre de servir de la confiture aux cochons" ... sans doute parce que y'en a marre de se faire dépouiller par de sales cons (et hop… ça rime) !
    Ceci sera sans doute perçu comme du mépris... mais du même tenant que le non respect du droit d'auteur !
    Nous ne sommes pas vos esclaves !

    Et quant à savoir si je préfère être méprisé ou vous mépriser… mon choix est fait !

    Suis-je assez clair ?

    Par ailleurs, ni la SACEM ni la SACED n'ont de monopole en la matière et vous pouvez donc créer votre propre structure pour veiller sur la collecte de vos propres droits, en pensant ainsi pouvoir mieux vous les répartir.
    Ce faisant... vous verrez bien ce qu'il vous en coûtera, rien qu'en terme de service juridique (ceci dit, avec tous les avoués qui vont se retrouver sur la paille... grâce à vous...) !

    Je précise quand même que je suis contre toute atteinte à la vie privée, que ce type de loi pose en sacré problème en termes de "mauvaise dictature" ... que vous avez choisie en toute liberté... parait-il !

    Par contre... dans cette loi il y a le signifié et... un signifiant ... qui n'est peut être pas ce que vous pensez (c'est là dessus que sont basés les discours politiques du pouvoir en place) !

    Finalement... il y a une justice : vous allez travailler plus pour gagner moins ... comme nous... les artistes (ceux qui, pour l'instant, travaillent encore...) !

    Donc un grand merci... public je vous aime !

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson
    Comme la Culture n'est rien d'autre que ce qu'il en reste... encore faudrait-il pouvoir alimenter et renouveler les courants ou les décliner jusqu’à épuisement.
    Or, les frais à engager pour passer de la simple intuition ou de l'ébauche au produit final, peuvent être lourds.
    Il y a un système qui vous exploite et la meilleure solution c'est de s'en prendre aux fans ? Voila la conclusion de tout cela ?
    Je doute qu'il y ait un effet positif dans ce genre de stratégie, pour vous. A voir.
    Cela dit, si vous vous en prenez aussi aux autres, qui, eux, s'en mettent réellement plein les poches, là je n'aurai rien à redire. Est-ce le cas ? Je n'en ai jamais entendu parlé en tout cas.

    Enfin, je n'aime pas la musique. Donc tu peux dire ce que tu veux, je ne me sentirai jamais visé. Je suis juste surpris de voir l'attitude de tous ces soit-disant artistes envers leurs fans.

    P.S: cette polémique me rappel celle du publique vs privée. Les deux camps s'en foutent sur la tronche pendant que les vrais responsables, eux, se frottent les mains.

    P.S2: pour avoir quelque chose de constructif, je pense qu'il faudrait distinguer les gros artistes des petits.

  13. #33
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Il y a un système qui vous exploite et la meilleure solution c'est de s'en prendre aux fans ? Voila la conclusion de tout cela ?
    Je doute qu'il y ait un effet positif dans ce genre de stratégie, pour vous. A voir.
    Bonjour,

    je ne crois pas que Henderson s'en prend aux fans, mais aux pilleurs...
    A moins que, pour toi, être un fan, ce soit simplement être un profiteur...et dans ce cas... tu es tout sauf un vrai fan.

    Je partage par ailleurs ce que Henderson a exprimé en ce qui concerne le déclin de la création, si on ne la protège pas (je l'ai d'ailleurs également exprimé au tout début d'une autre discussion sur le même thème).

    Voilà.

    EDIT ; j'ajoute que les créateurs et les artistes en général ont tout de même le droit (ils sont assez grands) de décider d'ignorer certains soit-disant "fans" (si ces "fans" là ne les intéressent point).

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    P.S2: pour avoir quelque chose de constructif, je pense qu'il faudrait distinguer les gros artistes des petits.
    bon, enfin !!!!!


    On l'attendait, celle-là ...

    Regarde les chiffres cités ci-dessus (approximatifs et pas de cette année), et tu verras que ce que nous maintenons comme point de vue, Henderson, ucfoutu, moi-même et quelques autres, c'est que vos arguments ne portent que sur les gros, et que c'est une minorité écrasante...

    Donc, la justification du téléchargement libre et sans droits ne tient pas, car elle assimile tous les artistes aux gros, ce qui est patentement faux (ça se saurait, sinon )..

    Et les majors ne peuvent se permettre de payer des "petits" (même en les exploitant) que si elles ont des rentrées d'argent par les gros

    Si il n'y a plus Johnny ou Céline ou Lorie, fini les petites trouvailles et perles rares......
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Je pense qu'il faut arrêter de parler des fans car le problème ne vient pas d'eux.
    Un fan dans 90% des cas, va acheter l'album de son idole sans réfléchir.

    Pour ma part, je pense que le téléchargement peut être une bonne chose pour les artistes malgré ce que les majors nous font croire.
    Pour l'exemple, à l'époque du premier album d'Era, je l'ai téléchargé via internet, l'album m'a plus et je suis allé me l'acheter.
    Depuis, dès qu'ils en sortent un nouveau, je me rue dans les bacs l'acheter.

    Dire que le téléchargement fait perdre de l'argent aux artistes, et surtout aux majors (c'est eux qui en gagne le plus dans l'histoire) est erroné
    C'est un manque a gagné pour eux mais qui dit que le "pirate" aurait acheté cet album ??
    Rien, mais non, on considère cela comme une perte dans les calculs et on continue a dire que le téléchargement tue les artistes.

    On met tous sur le dos des téléchargeurs mais on oublie de dire qu'il y a un problème de pouvoir d'achats qui est de plus en plus grandissant et que les gens ont d'autres choses à acheter avant, que la diversités des loisirs est en constante augmentation par rapport à l'époque du 33t et que donc les gens ne dépensent plus uniquement pour cela, l'arrivée du DVD, l'arrivée du téléchargement légal par internet (Oui, car nos chers majors parlent uniquement du manque à gagner de la vente CD, mais oublie qu'ils s'en mettent plein les poches avec cela ...), etc ....

    Je pense qu'il faut stopper cette diabolisassions du téléchargement qui est une goute d'eau dans les problèmes que rencontrent les artistes.
    Arrêter et mettre en jugement ceux qui profitent du téléchargement pour se faire des ronds : oui
    Les autres foutez leur la paix, la plus part n'auront pas les moyens de payer les amendes de toutes façon , cela ne sert a rien de les enfoncer encore plus que cela...
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    +1 pour rayek


    il ne faut pas croire que les gens qui téléchargent le font dans le but de couler un artiste ou un film...


    un film est censé généré de l'argent déja a sa sorti au cinéma et donc etre avant sa sortie en dvd déja rentable... ou est le problème


    pour les artistes il est de notoriété publique que ce sont les concerts qui leur rapportent le plus et a eux en priorité pas a une maison de disque ou autre.


    il ne faut pas croire qu'une personne qui télécharge 10 albums et 15 films dans le mois aurait acheté ce même nombre avec le prix de la vie actuellement,bouffe carburant etc...

    Après les artiste se couvrent sous une fausse bonne morale de on pille la culture... rassurez vous parti comme c'est parti on pourra bientot plus l'acheter votre précieuses culture.
    Les artiste qui pigne sur leurs tunes ferait mieux de pigner sur l'état de la société, quand on aura du mal a se nourrir il est clair que savoir si michel ou mathias a pas fait ces 5000 disques vendu ne nous préoccupera pas le moins du monde. Mais non on s'occupe d fric en priorité c'est tellement plus parlant a court terme...


    Il ne faut pas croire que c'est pour la liberté, la création et les droits des artistes que la réforme est voté faudrait un peu se réveiller la dedans ... LE FRIC

    je ne cautionne pas le téléchargement dans le sens ou celui ci aurait un impact sur la mort d'un artiste mais je ne croit pas que pour le moment johny ou jennifer ai à se plaindre.

    et pour les artistes ceux qui sont moins connu pas de tracas a se faire de se coté vous etes pas connu vous etes donc les moins télécharger et contrairement a ce que vous penser les gens qui aiment votre musique préfère vous faire vivre en achetant vos produit pour que vous continuiez il ne faut pas rêvez vous êtes des marchants avant d'êtres des artistes.(je sais que ma dernière phrase va en offusquer quelque uns... et alors il n'y a pas plus de prestige a chanter qu'a faire de la programmation on le fait pour vivre)

    rajout: a oui l'argument "en téléchargeant tu m'empêche de vivres"... euh non pas du tout je t'empêche de gagner plus et des millions c'est tout.l'artiste ce n'est pas un disque je le rappelle
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 645
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Arrêtez de médire, je suis sûre qu'elle n'est pas bête que ça la Cindy... Parce que cultiver soigneusement une image de nunuche de façon à ce que les gens suivent son parcours (ce qui n'aurait jamais été le cas si elle était resté une personne "normale" avec juste un joli brin de voix) ça doit demander pas mal de doigté.
    Le modèle économique de Cindy serait Paris Hilton ?

    Ceci était la remarque non constructive du jour.
    « Se demander si un ordinateur peut penser est aussi intéressant que de se demander si un sous-marin peut nager. »
    -- Edsger Dijkstra

  18. #38
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 242
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    99% des recettes de la SACEM est distribué à 5% des sociétaires...

    Donc 1% à 95%

    ce qui fait grosso modo 500 euros / an..
    Tu le dis toi-même, les droits ne suffisent pas à payer les petits artistes, alors ça changent quoi pour eux le téléchargement?

    De nos jours, il me semble que les petits artistes se font plus connaitre par Internet qu'autre chose. Donc, si on ne peut plus télécharger, comment voulez-vous qu'on vous connaissent et qu'on achètent vos CD.

    Moi je n'achete que très rarement un CD (et généralement c'est des petits artistes, je considère que les gros n'ont pas besoins de ça). Par contre, je vais au concert des petits qui passent dans le coin et la ça me fait plaisir de leur donner de l'argent. Mais le donner au majors via les CDs ça me fait chi..

    Je pense qu'il faudrait s'adapter au nouveau marché.

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sylvain.cool Voir le message
    Tu le dis toi-même, les droits ne suffisent pas à payer les petits artistes, alors ça changent quoi pour eux le téléchargement?

    De nos jours, il me semble que les petits artistes se font plus connaitre par Internet qu'autre chose. Donc, si on ne peut plus télécharger, comment voulez-vous qu'on vous connaissent et qu'on achètent vos CD.

    Moi je n'achete que très rarement un CD (et généralement c'est des petits artistes, je considère que les gros n'ont pas besoins de ça). Par contre, je vais au concert des petits qui passent dans le coin et la ça me fait plaisir de leur donner de l'argent. Mais le donner au majors via les CDs ça me fait chi..

    Je pense qu'il faudrait s'adapter au nouveau marché.

    oui et ?

    juste pour répondre sur ton premier point, je ne suis pas comme Henderson un artiste, mais il se trouve que j'ai été producteur. Je dis bien "ai été"...

    Après avoir sorti de ma poche plus d'un an de salaire (environ 45 000 euros), j'en ai touché......... 1500 ...

    Ce qui fait que j'ai fini par arrêter au bout de 6 ans...

    Tout ceci pour dire que produire un CD de qualité (pochette, studio, mmusiciens, ingénieur du son) revient cher : à l'époque (1999), environ 65 000 euros. Puis vient le démarchage d'un distributeur : déplacements, hôtels, restaus (France oblige, rien ne se fait par téléphone ou email).

    Alors je suis d'accord pour les artistes inconnus, ou au contraire les très connus et qui ont de l'argent à mettre soit dans un site (et sa maintenance et gestion), soit dans une équipe spécialisée.

    Mais les "moyens" sont ceux qui sont pénalisés : pas assez d'argent pour avoir une équipe ou gérer un site (réponse 24h/24, gestion des paiements, gestion des envois partout dans le monde), trop connus pour que la vente de 300 CDs s'avère un succès...

    (à titre d'exemple, un des albums que j'avais produit, celui où j'avais mis le plus : le seuil de rentabilité (c'est à dire où nous étions juste remboursé de nos frais) était établi à 15 000 CDs....)

    Ceci juste pour clarifier que il peut (et c'est la très grande majorité) y avoir des producteurs passionés qui ont besoin de l'argent, si vous ne voulez justement pas laisser le marché aux majors et à leur production de masse...

    (un autre exemple : un producteur avec lequel j'ai travaillé à Paris (son label avait déjà 60 albums) lance un disque en collaboration avec Sony. Campagne télé à l'appui. Coût : 2 millions de Francs (juste avant le passage à l'Euro). Disques vendus : 6500 .... Résultat : ce petit label a disparu.... Mais pas Sony...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #40
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 242
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui et ?

    juste pour répondre sur ton premier point, je ne suis pas comme Henderson un artiste, mais il se trouve que j'ai été producteur. Je dis bien "ai été"...

    Après avoir sorti de ma poche plus d'un an de salaire (environ 45 000 euros), j'en ai touché......... 1500 ...

    Ce qui fait que j'ai fini par arrêter au bout de 6 ans...

    Tout ceci pour dire que produire un CD de qualité (pochette, studio, mmusiciens, ingénieur du son) revient cher : à l'époque (1999), environ 65 000 euros. Puis vient le démarchage d'un distributeur : déplacements, hôtels, restaus (France oblige, rien ne se fait par téléphone ou email).

    Alors je suis d'accord pour les artistes inconnus, ou au contraire les très connus et qui ont de l'argent à mettre soit dans un site (et sa maintenance et gestion), soit dans une équipe spécialisée.

    Mais les "moyens" sont ceux qui sont pénalisés : pas assez d'argent pour avoir une équipe ou gérer un site (réponse 24h/24, gestion des paiements, gestion des envois partout dans le monde), trop connus pour que la vente de 300 CDs s'avère un succès...

    (à titre d'exemple, un des albums que j'avais produit, celui où j'avais mis le plus : le seuil de rentabilité (c'est à dire où nous étions juste remboursé de nos frais) était établi à 15 000 CDs....)

    Ceci juste pour clarifier que il peut (et c'est la très grande majorité) y avoir des producteurs passionés qui ont besoin de l'argent, si vous ne voulez justement pas laisser le marché aux majors et à leur production de masse...

    (un autre exemple : un producteur avec lequel j'ai travaillé à Paris (son label avait déjà 60 albums) lance un disque en collaboration avec Sony. Campagne télé à l'appui. Coût : 2 millions de Francs (juste avant le passage à l'Euro). Disques vendus : 6500 .... Résultat : ce petit label a disparu.... Mais pas Sony...)
    Je suis totalement d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce notre faute si faire un CD coute très cher et que, dans beaucoup de cas, le producteur ne s'y retrouve pas financièrement.

    D'après ce que j'ai compris, tu parle d'une époque (1999) où le téléchargement n'existait presque pas (en tout cas pas à l'échelle d'aujourd'hui) et c'était déjà dur de se faire de l'argent.

    La question est donc :
    Est-ce que le téléchargement est vraiment la cause principale de l'échec financier des "moyens producteurs"(pour reprendre tes mots)?

    Je ne pense pas. Certes il y a du manque à gagner, mais pas si important que ça. Comme dit plus haut, je n'aurais jamais acheté tous ce que j'ai téléchargé parce que je n'ai pas assez d'argent et que je n'ai pas envie d'acheter des trucs que finalement je ne trouve pas si bien que ça.

    Après, ce n'est que ce que je pense. Peut-être ai-je tort.

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 12/07/2023, 13h58
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 04/12/2014, 20h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2014, 09h21
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2009, 10h47
  5. Systeme de vote pour photos, comment faire ?
    Par Stu'z dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo