IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de Geronimo
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 156
    Points : 1 969
    Points
    1 969
    Par défaut
    Pour le C++ il existe la librairie Qt (http://www.trolltech.com) qui est portable sous Windows/Linux/Mac. Je crois seulement que sous Windows il existe une version gratuite uniquement pour développement à but non commercial, sinon ça doit faire dans les $3500.
    Une question concernant C++Builder ? Voici la réponse
    Consultez aussi les tutoriels de qualité de la section C/C++

  2. #22
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Pour C++ et Python il existe un framework fabuleux : wxWidgets.

    - open source
    - gratuit
    - multi-plateformes (win, unix, mac)
    - développement de gui, couche réseau, threads, fichiers, etc.

    Un must !! Un code unique fonctionne directement sur les 3 plateformes, il suffit juste de recompiler pour obtenir un exécutable natif employant automatiquement les contrôles et les API de l'OS cible. Depuis le jour où je m'y suis mis, je ne le lache plus, c'est vraiment excellent.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  3. #23
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Une synthese
    Une petite synthese selon moi :

    PsychicStorm ecrit:
    epeios a écrit:
    P.S : c'est quoi cette histoire de compilation C++ "vâch'ment lente" (sic) ? Si les sources sont convenablement découpés, c'est pas lent du tout (je fais du C++ à longueur de journée ...)!
    Compile un " Hello World " en C, C++, JAVA. Rien que pour ça en C++ ça nécessite plus de temps qu'en C ou en JAVA.
    Je pense qu'au dela du fait d'etre developpeur,nous sommes des etres humains et nous sommes senses etre dotes de raison.
    Ce que je vais dire pourrait etre confirmé par n'importe quel informaticien meme s'il n'est pas developpeur.

    C'est pas parce que un "Hello World" se compile MOINS vite en C++ qu'en JAVA que le C++ est plus lent que le JAVA.
    En suivant le meme raisonnement,iubito s'est surpris entrain de dire que le visual basic serait plus rapide que le c++ car il a dit:

    y'a quelque temps j'avais installé Visual C++ sur un ordi il est vrai pas très véloce.
    J'avais aussi Visual Basic 6.

    Et pour compiler un truc tout con (sûrement un petit exemple "hello world" ) c'était carrément long à côté de VB.
    J'espere qu'avec un peu plus de recul,il convient avec moi(pareil pour PsychStorm) que la comparaison du temps de compilation d'un truc tout con "hello world" entre 2 languages ne definit pas le language le plus veloce.
    S'ils s'entetent,qu'ils aillent coder un truc grafik(moteur graphik,editeur d'images ou jeu video PC)en JAVA,C++ et VB;qu'ils poursuivent leur raisonnement de temps de raisonnement...


    D'un autre coté,il y a Python,faudrait peut etre voir de ce coté aussi,j'en ai entendu beaucoup de bien et certains membres du forum le confirment.

    GnuVince a dit:
    Que penserais-tu d'utiliser le langage Python? Parfaitement supporté sur Windows, *nix et MacOS, facile à utiliser, très agréable à utiliser, beaucoup de documentation et de librairies.
    Et
    ovh qui dit:
    Pour C++ et Python il existe un framework fabuleux : wxWidgets.

    - open source
    - gratuit
    - multi-plateformes (win, unix, mac)
    - développement de gui, couche réseau, threads, fichiers, etc.
    Faudrait pas negliger Java et aussi les differentes possibilites de portabilites qui ont ete greffees a C++(Qt,wxWidgets,...)

    Du courage et informes nous du language que tu as décidé d'apprendre....
    Projets de développement en assembleur x86: http://membres.lycos.fr/cvslike/ ou http://thesheep.free.fr/decasm/

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 36
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    quand vous dites php vous parlez de dev web pourtant c clair votre application c de la programmation proprement dite


    clair & net:

    -java: ou il tout
    -c#: si t pas contre Microsoft c le meilleur avec sql server ou oracle ca va faire mouche mais il faut penser aussi au cout
    "Le besoin est père de l'invention !" ELYAMANI Azaal

  5. #25
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    De plus Java est lourd et compliqué à programmer, mais bon c'est une question de goût, beaucoup de gens adorent java, je ne suis pas comme tout le monde (), et j'arrête ici mon troll.

    Java compliqué ??? pas a mon avis !!! ce n'est qu'une petite question d'habitude et java devient tres vite instinctif !!!

    Et franchement si je dois faire une application pour plusieurs OS je n'esite pas, moi je prend Java !!! Il est vrai qu'il faut une machine virtuel mais franchement je pense que maintenant pas mal de personne l'on installer sur leur pc et si ce n'est pas encore fait se sera une bonne raison de le faire !!!


  6. #26
    Inscrit Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 378
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arwamour
    -c#: si t pas contre Microsoft c le meilleur avec sql server ou oracle ca va faire mouche mais il faut penser aussi au cout
    Heu C# c'est gratuit. Faut juste utiliser le projet mono...

    Moi perso, je programme en C# sous VS2003, je compile, je copie mes dll sur un Mac OS X installer avec apache (gratuit), mod_mono (le module .Net pour apache gratuit) et postgresSql (gratuit et qui est une vrai BD). Bien sur ça, c'est pour des applics web.

    Pour le dev multiplateforme, avec une bonne abstraction, je réécris juste mes fenêtres en cocoa# sous mac, et en gtk# sous linux.

  7. #27
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    La portabilité Delphi et Kylix c'est plus tellement d'actualité, étant donné que les dernières versions de Delphi pour .net ne sont pas compatibles avec le vieux Kylix, et que le vieux Kylix n'à pas évolué et n'à pas été un succès commercial suffisant pour assurer son avenir, bien que Borland n'à pour l'instant jamais voulu anoncer publiquement son abandon. D'autre part Borland à annoncé son intention de se séparer de la division EDI, je ne pense pas que cette nouvelle division EDI aura les moyens d'investir sur une nouvelle version de Kylix. Bien que ca ne soit pas officiel, on peu se laisser aller penser que Kylix n'à plus aucun avenir, ce n'est donc pas une solution à conseiller.

    La portabilité Java n'est plus à démontrer, ni les qualités de la plateforme et du langage, ni la profusion des outils et solutions disponibles pour Java. Java est donc une excellente solution pour le développement portable. Sur www.developpez.com la langage Java est le langage le plus utilisé par nos visiteurs, c'est le numéro 1 tout simplement. C'est un langage un peu boudé par les amateurs, mais il fait la joie des professionnels, en particulier de ceux qui sont en grandes entreprises, ou qui travaillent dans les SSII qui travaillent pour ces mêmes grandes entreprises.

    C et C++ sont toujours très à la mode, et arrivent en position 2 derrière Java en nombre de développeurs (du moins sur www.developpez.com). En choisissant judicieusement les bonnes librairies, C et C++ ont déjà fait leurs preuves pour le développement à la fois portable et très performant en éxécution.

    Python est un langage très à la mode et qui est de plus en plus en plus utilisé, et tout à fait adapté au développements portable. Ce langage est très différent de C ou C++, et pourra intéresser des développeurs qui ont été rebutés par d'autres langages. Son nombre d'utilisateurs actuel sufffisament important (surtout aux USA) fait que c'est une solution tout à fait viable pour déveloper, en terme d'outils et de solutions disponibles.

    Il existe bien d'autres langages, mais en effet Java, C, C++ et Python constituent le top 4 des langages les plus utilisés par la majorité des développeurs pour les applications portables.

    Pour en savoir plus, voir les rubriques pour ces langages : Java , C , C++ et Python
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #28
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    ce qui est portable (ou non), ce sont les librairies et non le langage (syntaxe de base).
    il y a du linge sur la corde à linge

  9. #29
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Sans vouloir troller inutilement, je pense que tout comme Python, Perl (dont l'auteur du post parle au tout début) est envisageable : il n'y a pas de langages plus portables que le Perl (à part peut être java, et encore), le module DBI permet l'interfaçage avec de nombreuses BDD facilement (après on aime ou on aime pas, je le reconnais), et Perl/Tk permet de créer des GUIs assez facilement également.
    Pour le poid, énormément de distro linux sont dotés en standard de perl, et pour windows on dois pouvoir s'en tirer avec 12 Mo.
    Ca commence à faire certe, mais force est de constater que windows ne contient quasiment aucun compilateur ou interpréteur de langage de base (même si le framework .NET tend à être installé de base, mais dans ce cas c'est sur Linux que ça bloque...).

    Sinon, j'aime bien la solutio C++ car toutes les distros linux fournissent un compilateur de base (gcc) et on peut trouver assez facilement de bon compilo pour windows. Et avec WxWidgets, aucun problème de compatibilité.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    En fait, on pourrait prendre le problème par l'autre bout. Regardé les langages qui ont un interface avec WxWidget et par la suite se demandé le niveau de connectivité internet nécessaire pour le projet. Certains langages sont mieux fait pour le transfert de donnée que pour la gestion d'évènement, ce qui fait qu'à l'heure actuel un programmeur a intérêt à maitriser deux à trois langages parfaitement ....

  11. #31
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 63
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Je préfère VB
    Salut a tous ,moi je préfère Vb car depuis que je programme c'est vaec lui que je me sens vraiment bien les langages tels que Delphi sont pratiquement similaires mais pour la fin je préfère VB.

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    VB n'est pas le langage que je recommenderai pour la portabilité...
    Evidemment on peut utiliser Gnome Basic:
    http://www.gnome.org/projects/gb/
    mais ce n'est pas idéal...

  13. #33
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par iubito
    Java :
    - beaucoup plus portable... enfin je ne connais pas bien le niveau de portablité Delphi/Kylix.
    - mais il faut là Java Virtual Machine, et y'a des versions différentes, et ça pèse combien la JVM ?
    - ce n'est pas look habituel de windows (je suppose pareil sous linux).
    - plus lent et plus lourd ?
    - gratos
    mais c'est vrai que c'est beaucoup plus portable...
    Java est le meilleur choix si tu veux développer un logiciel de qualité portable.
    Concernant les critiques de java :
    - le jvm : elle est indépendante du logiciel. C'est un outils qui est installé dans le système. Tu n'est pas obligé de l'embarquer avec ton logiciel. C'est plutot un pré requis.
    Les jvm sont compatible avec les version antérieures la 1.5 est très bien et est compatible avec les anciennes versions.
    - Le look and feel peut être façilement personnalisable et donc identique pour windows et linux voire mac.
    - plus lent plus lent? c'est un argument qui avec la puissance croissante des machines n'est plus valable.
    Donc la soluce idéale est java.

  14. #34
    Inscrit Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 378
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    t'as penseez au C# ?

    Moi j'ai des applic qui tournent sur PC et sur MAC et que j'ai juste recompiler sur le mac (avec mono et directement "en natif" sous XCode !!!)

    Pas un pet de code de dif...

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    pourquoi pas ocaml ?
    ça marche très bien sous tous les OS... et ça va exploser tous ces languages une fois compilés
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par neutralino
    Les jvm sont compatibles avec les versions antérieures. la 1.5 est très bien et est compatible avec les anciennes versions.
    Ah? Sur nos projets, c'est toujours interdiction d'upgrader la JVM (comme n'importe quel autre compilo). Mais il faut dire aussi que certains bugs sont parfois exploités ou contournés alors qu'ils sont corrigés dans les versions suivantes de la JVM Sun.

    Détails : il existe plusieurs fournisseurs de JVMs, et les produits ne sont pas toujours interchangeables -- cf l'affaire OOo. Dans dans l'absolu, c'est pareil que pour d'autres langages pour lesquels il existe différents fournisseurs.

    L'avantage, c'est que malgré tout Sun domine le marché, et que l'on n'a pas à recompiler. Il faut juste installer une des JVMs qui accepte le programme.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilb0t
    t'as penseez au C# ?

    Moi j'ai des applic qui tournent sur PC et sur MAC et que j'ai juste recompiler sur le mac (avec mono et directement "en natif" sous XCode !!!)

    Pas un pet de code de dif...
    Oui effectivement, on a toujours tendance à oublier C#, lequel tourne tout aussi bien sur les 3 systèmes (Windows, Linux, MacOS X).

    Pour ma part, voici les choix que je proposerais dans l'ordre:
    • Java
    • Python (tu as même le choix pour la GUI: (pyGTK, TKinter, wxPython...)
    • C#


    Il est vrai que Java peut avoir le prix de l'excellence quant à la portabilité des applications !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  18. #38
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dadamovic
    Salut a tous ,moi je préfère Vb car depuis que je programme c'est vaec lui que je me sens vraiment bien les langages tels que Delphi sont pratiquement similaires mais pour la fin je préfère VB.
    VB est tout sauf portable, c'est le SDK par excellence de Windows.
    Pour ma part, c'est C++ avec une lib multiplateforme, selon ce que je souhaite faire (SDL ou wxwidgets). Il suffit de recompiler le projet et ça tourne, moyennant quelques corrections.

  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    VB est tout sauf portable, c'est le SDK par excellence de Windows.
    Pour ma part, c'est C++ avec une lib multiplateforme, selon ce que je souhaite faire (SDL ou wxwidgets). Il suffit de recompiler le projet et ça tourne, moyennant quelques corrections.
    J'aurais aussi bien proposé comme à mon habitude Langage C + SDL et/ou GTK+ suivant le type de l'application à faire mais je pense que c'est de la même que pour C++, dès que tu touches à le programmation réseau par exemple, il n'y à rien de bien portable dans ce genre de domaine ... en tous cas pas pour le moment !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  20. #40
    Inscrit Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 378
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H
    J'aurais aussi bien proposé comme à mon habitude Langage C + SDL et/ou GTK+ suivant le type de l'application à faire mais je pense que c'est de la même que pour C++, dès que tu touches à le programmation réseau par exemple, il n'y à rien de bien portable dans ce genre de domaine ... en tous cas pas pour le moment !

    Ha bon ? Le protocole TCP/IP c'est pas portable ? n'importe nawak

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour la programmation parallèle ?
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/04/2012, 21h49
  2. Quel est le meilleur langage pour parser un document
    Par Schnuffel dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 13h10
  3. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 07h58
  4. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo