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OpenGL Discussion :

OpenGL --> DirectX ou Direct3D


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut OpenGL --> DirectX ou Direct3D
    Bonjour,

    J'ai pratiquement fini mon jeux en 3d,
    Pour une meilleur rapidité du rendu 3d de mon jeux, je cherche un moyen de translater mon projet Opengl en Direct3D,
    Translater opengl en Direct3d pour le rendre trés rapide sur
    Windows VISTA (opengl émulé sur Vista).

    J'avais entendu parlé d'un translateur opengl-->direct3d.

    Rien trouver sur internet pour le moment.

    au pire je fais une version opengl et Direct3d.

    Mon souhait : le translateur prend en charge Glbindtexture, glcalllist et
    gestion des buffers.

    Merci bcp
    .

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par sivaller Voir le message
    Windows VISTA (opengl émulé sur Vista).
    c'est faux.
    par défaut, Vista émule openGL en Direct3D, mais des que tu installe des drivers graphiques, tu récupère un driver ICD qui permet d'utiliser openGL nativement.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    Par défaut
    En cas d'absence d'ICD (l'implémentation opengl complete fournie par le constructeur de carte), OpenGL sous Vista se conduit comme sur XP c'est à dire qu'il passe par un rendu software, rendu software qui n'utilise aucune fonction accélérée 3D.

    Ceci dit tous les constructeurs de cartes proposent un ICD, plus ou moins bon (puisque les jeux OpenGL comme Doom 3, ETQW ne tourneront pas sans ICD).

    C'est vrai que l'implémentation OpenGL sous XP et sous Vista diffèrent en de nombreux points (pour les cartes qui utilisent le nouveau driver model WDDM). Mais cela ne devrait affecter la performance qu'à la marge : il n'y a pas plus d'émulation software sous Vista qu'il n'y en aura sous XP.

    Voir les benchmarks de jeux sous OpenGL Vista vs XP :
    http://www.opengl.org/pipeline/article/vol003_9/

    Sivaller, désolé mais il n'y a que peu d'intérêt à traduire les appels OpenGL en Direct3D, si ce n'est à la rigueur pour porter sur une plateforme sans support OpenGL (ce qui est plus rare que l'inverse). La surcouche ayant tendance à rajouter des bugs et à couter des performances (OpenGL est TRÈS complexe).

    Les gens qui supportent OpenGL ET direct3D le font généralement pour supporter des plateformes sans support Direct3D (mac, linux, playstation3) et le font donc soit avec un moteur multiplateforme, soit avec une couche d'émulation qui rajoute de la complexité et peut parfois être légèrement moins performante (ou beaucoup plus) qu'une implémentation native.

    Par exemple les display lists n'ont pas d'équivalent sous Direct3D. Ou les small batches n'ont pas le même coût (beaucoup plus coûteux sous Direct3D). Etc..

    Bref essaie de mieux comprendre ce que tu fais et n'essaie pas de pourchasser des moulins à vent.

    LeGreg

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  4. #4
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    Par défaut Opengl --> Direct3d
    Bonjour,

    J'ai conçu un jeux Opengl ,
    ca marche assez bien,
    pas de bug sur Opengl rencontré , il faudrait que je ballade dans mon jeux,enfin bref !

    Je souhaiterai transcrire mon jeux en Direct3D,
    ou trouvez les outils ?

    J'ai pas trés envie de récrire mon jeux en direct3d.

    J'ai entendu dire qu'il exister un tools ou un wizard qui permettait de convertir opengl en direct3d.

    Franchement merci beaucoup , car un ex-vendeur informatique m'a dit que Opengl s'était mort et que vista n'aimait pas trop Opengl.

    Moi Opengl , cst trés simple d'utilisation par rapport à direct3d.

    Merci bcp

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai jamais entendu parlé d'outil automatisé pour ce type d'opération mais ce genre de problèmatique permettra de voir si tu as bien organisé toute ton architecture de code

    Je te conseille de te plonger dans la MSDN concacrer à Direct3D. Il y a quelques tuto pour te faire débuter ... et tu verra qu'il y a certaine correspondance entre les deux API.

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/directx/default.aspx

    Bon courage

  6. #6
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    Salut, je vais être bref pour résumer, les outils qui font tout ou partie à ta place il n'y en a aucun
    pour les autres, tu les trouvera là : http://msdn.microsoft.com/en-us/directx/aa937788.aspx
    là : http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=52
    ici : http://jeux.developpez.com/faq/directx
    et là : http://jeux.developpez.com/livres/#L2744019119

    Citation Envoyé par sivaller Voir le message
    un ex-vendeur informatique m'a dit que Opengl s'était mort et que vista n'aimait pas trop Opengl.
    je suis écoeuré d'entendre ce genre d'anneries
    déjà un vendeur qui s'y connait en logiciel, j'en connait pas beaucoup
    mais en plus s'il se permet de donner des conseils erronés, je te conseille de l'ignorer
    opengl tourne très bien sous vista
    opengl n'est pas mort, loin de là, il ne s'est jamais porté si bien même

    comme tu dis, opengl est très simple d'utilisation
    ton jeu marche bien, pas de bug, tu maitrises, no soucis
    si tu veux faire un jeu ou aute en directx vas-y
    mais si c'est pas pour le plaisir, laisses tomber, tu n'as rien à gagner à retranscrire ton jeu en directx
    au contraire, tno jeu tourne ou pourrait tourner sous linux et d'autres OS grace à sa portabilité
    directx c'est windows point barre

    ps : si tu veux un bon conseil en programmation, commence par éviter les vendeurs en informatique
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
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    Surtout que tu as posé la même question il y a peu et qu'on t'as fait une réponse complète :

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=547460

    LeGreg

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  8. #8
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    je me disais bien qu'il y avait un air de déjà vu dans cette discussion
    pour la peine j'ai fusionné les 2 discussions, non mais
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  9. #9
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    je me disais bien qu'il y avait un air de déjà vu dans cette discussion
    pour la peine j'ai fusionné les 2 discussions, non mais

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