Bonjour tout le monde.
Je crois que je l'ai évoqué avant ça, mais je vais devoir en reparler.
En fait, j'ai commencé le projet (pharaonique) de développer un moteur
3D décent, à base d'OpenGL bien sur, puisque j'envoie ce post sur ce forum ;-),
et sur Delphi, mais c'est pas très important vu qu'on parle d'openGL.
C'était tentant, c'était alléchant, c'était un cauchemar ! J'ai commencé il y'a à peu près
une année de ça, j'y ai mis beaucoup de zèle, et je me retrouve aujourd’hui avec des dizaines
de milliers de lignes de code qui ne fonctionnent pas, j'en suis à la V4, sans avoir jamais
terminé ni la V1, la V2 ou la V3, et j'ai récemment abandonné la chose : c'était devenue trop
ennuyant : avoir à réécrire des larges portions de code, avoir à changer l'architecture plusieurs
fois par nuit.
Bref, je vais passer au vif du sujet : Je demande votre aide, vous qui programmez en OpenGL, pour
savoir :
- pour qu'elle architecture avez vous opté pour vos grands projets ?
- quelle méthodologie, POO ou classique ?
- Est ce que la modularité justifie l'effort et le temps qu'elle demande ?
(par exemple j'ai en un temps décidé de partitionner mon moteur en plusieurs DLL (6 au dernier
recensement)
- Comment gérer vous l'ajout de nouvelles techniques à votre ancien code ?
(par exemple pouvoir ajouter le bump mapping ou le per-pixel lighting sans avoir à recommencer de zéro ?)
- Comment faire pour que l'on puisse avoir des résultats tangibles dès les premières étapes ?
(il m'arrivait de passer près d'une semaine de dur labeur avant de pouvoir tester et visualiser ce que j'ai rajouté !)
- Comment faire pour que l'on puisse créer des effets sans avoir à programmer ? Quelques trucs ?
- Quelle est la meilleure façon pour que diverses techniques de base co-habitent : par exemple les lightmaps, l'ombrage, les reflections ...
(par exemple les fameux shaders de Quake3 : on peut créer des effets étonnant avec un simple fichier texte !)
Toutes les remarques sont les bien venues, et ces questions ne sont que des exemples, soyez libre de vous exprimer
même si ça ne répond pas directement à une de ces questions !
Merci d'avance.
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