IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Emuler le matériel 3d par OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 204
    Par défaut Emuler le matériel 3d par OpenGL
    Rebonjour,

    DirectX sait émuler/utiliser le matériel.

    Opengl sait utiliser le matériel et l'émuler si il ne sait pas faire.
    Mais peut'on forcer opengl à émuler le matériel ?

    merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par sivaller Voir le message
    Opengl sait utiliser le matériel et l'émuler si il ne sait pas faire.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Par défaut
    Que veux-tu dire par « émuler le matériel »?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    je suppose qu'il parle d'un rendu software.
    par défaut, opengl effectue un rendu hardware, mais si la carte ne supporte pas une fonctionnalité, la liberté est laissé au implémentation de l'émuler en software (et cela, sans prévenir personne ).
    malheureusement, on ne peut pas forcer le driver à faire un rendu software. Par contre, l'implémentation libre non officielle Mesa propose cette fonctionnalité si je ne me trompe pas. Par contre, je ne sais pas si c'est dispo sous autre chose que linux
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Bonjour,

    il est possible de forcer le rendu software sous windows, au moment du choix du Pixel Format. L'application sur laquelle je bosse au boulot le fait en tout cas.
    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris au code, qui était présent avant que je reprenne le projet, mais bon ca marche.
    Donc, si quelqu'un programme sous MFC ou Win32 et veut savoir comment faire, je peux poster ce bout de code

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    a priori, sous windows, tu peut avoir un mode software qui supporte jusqu'a openGL1.1, mais pour les autres version, c'est plus dépendant du driver qu'autre chose
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Oui OK, c'est vrai que je n'ai pas précisé la version d'OpenGL supportée par l'emulation software. Effectivement, il s'agit de 1.1, les shaders et compagnie sont à oublier (mais vu que tout leur intérêt est lié à l'execution sur le GPU....

  8. #8
    Membre très actif

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Par défaut
    salut non il y a des shaders qui pourraient très bien être exécutés sur le CPU (quelque chose comme 20 fois moins vite ?)

    malheureusement je ne crois pas que ni directx ni opengl ne le fassent

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    directX émule bien les shader sur CPU, et pour openGL, il arrive que sur certaine vielles carte (GeForce2 et autre) les vertex programme soit exécuté sur le CPU.

    l'intérêt d'avoir un rendu soft n'est pas la performance, mais d'avoir un rendu de référence (en tout cas pour DirectX)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 37
    Par défaut
    Si tu veux utiliser OpenGL en software, utilise MESA.
    Tu peux le télécharger sur http://www.mesa3d.org/
    Par contre, je sais pas s'il marche sous windows. Tu peux toujours essayé de le compiler toi même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 11h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h57
  3. Application d'une matrice OPENGL par son propre code
    Par fanoplusplus64k dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 23h36
  4. visualisation des objets 3d par utilisation de opengl
    Par the_king dans le forum OpenGL
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 16h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo