Rebonjour,
DirectX sait émuler/utiliser le matériel.
Opengl sait utiliser le matériel et l'émuler si il ne sait pas faire.
Mais peut'on forcer opengl à émuler le matériel ?
merci
Rebonjour,
DirectX sait émuler/utiliser le matériel.
Opengl sait utiliser le matériel et l'émuler si il ne sait pas faire.
Mais peut'on forcer opengl à émuler le matériel ?
merci
Que veux-tu dire par « émuler le matériel »?
je suppose qu'il parle d'un rendu software.
par défaut, opengl effectue un rendu hardware, mais si la carte ne supporte pas une fonctionnalité, la liberté est laissé au implémentation de l'émuler en software (et cela, sans prévenir personne).
malheureusement, on ne peut pas forcer le driver à faire un rendu software. Par contre, l'implémentation libre non officielle Mesa propose cette fonctionnalité si je ne me trompe pas. Par contre, je ne sais pas si c'est dispo sous autre chose que linux![]()
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
Bonjour,
il est possible de forcer le rendu software sous windows, au moment du choix du Pixel Format. L'application sur laquelle je bosse au boulot le fait en tout cas.
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris au code, qui était présent avant que je reprenne le projet, mais bon ca marche.
Donc, si quelqu'un programme sous MFC ou Win32 et veut savoir comment faire, je peux poster ce bout de code
a priori, sous windows, tu peut avoir un mode software qui supporte jusqu'a openGL1.1, mais pour les autres version, c'est plus dépendant du driver qu'autre chose![]()
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
Oui OK, c'est vrai que je n'ai pas précisé la version d'OpenGL supportée par l'emulation software. Effectivement, il s'agit de 1.1, les shaders et compagnie sont à oublier (mais vu que tout leur intérêt est lié à l'execution sur le GPU....![]()
salut non il y a des shaders qui pourraient très bien être exécutés sur le CPU (quelque chose comme 20 fois moins vite ?)
malheureusement je ne crois pas que ni directx ni opengl ne le fassent
directX émule bien les shader sur CPU, et pour openGL, il arrive que sur certaine vielles carte (GeForce2 et autre) les vertex programme soit exécuté sur le CPU.
l'intérêt d'avoir un rendu soft n'est pas la performance, mais d'avoir un rendu de référence(en tout cas pour DirectX)
Mes articles
Si tu veux utiliser OpenGL en software, utilise MESA.
Tu peux le télécharger sur http://www.mesa3d.org/
Par contre, je sais pas s'il marche sous windows. Tu peux toujours essayé de le compiler toi même.![]()
Partager