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SDL Discussion :

Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL, etc


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL, etc
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment afficher une image sans passer par des intermédiaires comme OpenGL ou DirectX ? Pourriez-vous me référer quelque part ? J'ai entendu dire que ça ne se fait plus chez les développeurs d'aujourd'hui, est-ce que c'est vrai ?

    Puis, par simple curiosité, j'aimerais savoir si les créateurs des logiciels comme Photoshop et 3D Studio MAX ont utilisé OpenGL ou DirectX dans la conception de ceux-ci ?

    Merci!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Premièrement ça ne sert absolument à rien, et ensuite tu passeras quoiqu'il arrive par une bibliothèque, même si celle-ci est très bas niveau. Bon tu peux toujours aller taper directement dans l'assembleur, mais l'intérêt frise le zéro.

    C'est pour faire quoi exactement ? Une interface ou du temps réel ?

    Photoshop -> certainement une bibliothèque de GUI.
    3DSMax -> OpenGL, là ça n'a rien à voir c'est de la 3D temps réel (à moins que ce soit ce que tu appelles "image").

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL,
    Citation Envoyé par MrPacane
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment afficher une image sans passer par des intermédiaires comme OpenGL ou DirectX ? Pourriez-vous me référer quelque part ? J'ai entendu dire que ça ne se fait plus chez les développeurs d'aujourd'hui, est-ce que c'est vrai ?

    Pour afficher une image cela se fait dans une interface graphique comme Windows ou X-Windows sous Unix.
    Sous Windows on passe obligatoirement par le Graphic Device Interface ( GDI) couche entre les drivers et l'OS les applications...


    sous Ms-Dos il fallait passer par certains modes graphiques avec du code assembleur pour passer du mode texte au mode graphique ( VESA,int 13h)
    A ce moment-là on peut afficher une bitmap mais c'est limité ( 13h->320*240*256).
    Le VESA en meilleur résolution ne fonctionne pas bien avec toutes les cartes

    Puis, par simple curiosité, j'aimerais savoir si les créateurs des logiciels comme Photoshop et 3D Studio MAX ont utilisé OpenGL ou DirectX dans la conception de ceux-ci ?
    Photoshop n'utilise pas , en principe, DirectX ni Ogl parce qu'il n'ya pas besoin d'accélération logicielle comme pour un jeu 3d.
    Pour un jeu 3d les calculs de transformations sur les matrices et autres sont laissés à la carte graphique pour décharger le travail du CPU.
    Ce sont toujours les mêmes types de calculs..

    Par contre Photoshop effectue ses propres calculs pour calculer si on applique un filtre de flou , bruit , pixelisation à l'image.....les types de calculs sont différents parce que sous Photoshop on peut appliquer tous les filtres inimaginables..

    Pour 3dsmax ce sont des drivers développés par Discreet/Autodesk il me semble

  4. #4
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    Par défaut Re: Afficher une image sans passer par OpenGL, DirectX, SDL,
    Citation Envoyé par mat.M
    Pour 3dsmax ce sont des drivers développés par Discreet/Autodesk il me semble
    Et ces drivers, ils sont codés directement dans l'assembleur?

    Loulou -> Je n'y vois pas non plus d'intérêt, je cherche seulement à voir d'où provient la base .

  5. #5
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    Pour 3dsmax, l'interface de modelisation est affiche en Direct3D ou opengl (parametrable), pour le rendu final, discreet a effectivement ses propres raytracers comme le MentalRay. mais quand tu vois le resultat a l'ecran, les images genere passe par le Gdi.
    la base d'une image viens d'un tableau a deux dimensions de pixels envoye a la carte graphique, apres faut savoir communiquer avec la carte graphique et pour ca faut apprendre l'api mis au point par le constructeur de ta carte graphique. je crois que chez les cartes Nvidia, opengl est deja integre.
    Quoi qu'il en soit, si on exclu l'assembleur, le moyen de communiquer graphiquement, le plus proche de la machine, ca reste opengl...

    ps: desole j'ai un clavier qwerty, c'est sans accents

  6. #6
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    Tu peux essayer de te baser sur le moteur 3D créé par Loulou:
    http://loulou.developpez.com/tutoriels/moteur3d/
    Tu peux tenter de le modifier à ton gré...

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