IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

Choix d'API avec C#


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 57
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Choix d'API avec C#
    Hello a tous,

    Je code depuis un bon moment en C#. Venant du C++ je n'ai pas eu trop de mal ;-)
    A une époque (2ans) je développais un petit jeux 3D C++/OpenGL/SDL.

    Je souhaites reprendre cette activité a titre personnel dans les meilleures conditions. Je fais donc appel a votre aide pour m'eclairer.

    Je ne voulais pas de DX a cause de son potentiel probleme de changement de version. Depuis DX10 est sortie et tout est réglé semble-t-il, plus rien ne marche.

    Donc avec C#, vous me conseilleriez quoi parmit ces 4 choix que j'entre vois ?
    - DX managed (9?)
    - DX10
    - OGL
    - XNA

    Je suis reticent vis a vis de XNA, ca me semble limitateur, non ?
    DX évolu constament et j'ai peur d'etre déborder par les évolution.
    OGL est peut-etre plus stable, mais avec C# ca doit pas etre ca.

    Puis je utiliser DX9 sous Vista ?
    Si je développe en DX10, rien ne passera sous XP ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 90
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello black.out,

    je suis dans le même cas que toi, sauf que je vient du java et que je souhaite me mettre au c#.

    je cherche aussi quelle API est la plus perene avec ce language car je m'y perd dans les DirectX version managed/non managed / xna / natif / 10 / 9 / ....

    donc si une ame charitable s'y connaissant pouvait au moins me faire un topo.

    Merci

  3. #3
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    quelques réponses en vrac
    - Je peux me tromper, mais je pense qu'on ne peut pas encore accéder à DX10 à partir des langages CLI.
    - XNA est clairement orienté développement amateur, ce qui me parait adapté au projet.
    - Les développements DX10 ne passeront pas sous XP.
    - DX9 marche parfaitement sous Vista.
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Je me joint a la conversation.
    C# et DX9 est un choix d'avenir ou techno obsolete ?

    Difficile de s'y retrouver dans le monde de microsoft !!

  5. #5
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Il est parfois difficile de décoder les informations contradictoires en provenance de Microsoft. Je m'y perds aussi, comme tout le monde. Néanmoins, il semble que les choses se dessinent vers les deux ensembles {C++ natif / Vista / DX10} et {C# / Windows XP + Xbox / XNA+DX9 }

    Ne travaillant pas dans le domaine du jeu, je ne me sers de DX10 que pour la capacité d'exporter des calculs très particuliers sur le GPU, ce qui n'était pas possible avec DX9 (la raison est compliquée et anecdotique).
    En dehors de raisons spécifiques comme celle-là, DX10 n'est que marginalement plus performant que DX9 (il est en fait plus souple, ce qui peut se traduire par de la performance selon l'application), et surtout DX9 a pour cible possible la XBox, ce qui est exclu pour DX10 avant la prochaine génération (des années au mieux).
    DX10 est avant tout un système ultra-propriétaire et mono-plateforme, à ma connaissance accessible uniquement en C++ natif. Faut vraiment vouloir, ou avoir besoin. S'il n'y a pas de livraison prévu à court terme, XNA a une courbe d'apprentissage bien plus gentille, est naturel en C#, et est tout aussi formateur si le but est de se familiariser avec DirectX en vue plus tard d'un projet sérieux (peut-être quand DX11 sortira, qui sait?).
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Merci ac_wingless pour ces précisions

    Ça permet d'éclaircir les choses.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire une API avec Delphi ?
    Par WebPac dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2023, 14h48
  2. Lien API avec Python
    Par francois-web dans le forum Interfaçage autre langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 22h30
  3. [Spip] [Choix] Recherche CMS avec possibilité multilingue
    Par JuTs dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h57
  4. [débutant] choix de postgre avec php / migration
    Par bilbon.S dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 14h05
  5. [Choix] Quel SGBD avec delphi et kylix
    Par djmcg dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2003, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo