Bonjour a tous,

j'ai ecrit une appli opengl (avec GLUT en C) et je voudrais faire un "snapshot" de la scene avec un raytracer comme povray.

les objects presents sont assez simples et sont donc facilement "traduit" en commande povray. Mon probleme se situe au niveau de la gestion de la camera.

Clairement, je dois utiliser la matrice modelview pour determiner position et direction de la camera, mais je suis un peu confus pour faire ca ?
Lorsque l'appli opengl commence (sans avoir toucher a la souris/clavier) la matrice ressemble a ca:

| a0 a5 a9 a13 |
| a2 a6 a10 a14 |
| a3 a7 a11 a15 |
| a4 a8 a12 a16 |

=

| 1.00 0.00 0.00 0.52 |
| 0.00 1.00 0.00 0.52 |
| 0.00 0.00 1.00 0.62 |
| 0.00 0.00 0.00 0.00 |

la valeurs en rouge (a0 a5 a9, a2 a6 a10, a3 a7 a11) , de toute evidences, forment la matrice de rotation qui a valeur d'identite si rien n'est fait.

par-contre je suis confus sur la signification de la derniere ligne et de la derniere colonne ??? quel est la signification des valeurs en bleue (0.52,0.52,0.62) ? ca devrait surement avoir un rapport avec la position de la camera (mais il est clair qu'il ne s'agit pas de x,y,z)

Comment determiner les vecteurs location, direction, right, up...etc....necessaire a la mise en place de la camera dans une scene povray tel que:

camera{ perspective
location <x,y,z>
direction <..,..,..>
right <..,..,..>
up <..,..,..>
rotate <..,..,..>
...
...
}

une idee ?

merci d'avance

ps: je ne sais pas trop si il vaudrait mieux poster ca sur un forum povray a la place ?...