IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Quelques conseils seraient les bienvenus.


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Bonjour à tous,
    Après consultation des FAQ et autres, je doit bien me résoudre à poser ma question ici, n'ayant rien trouvé pour y répondre.
    Si le poste n'est pas à sa place ou non pertinent veuillez le déplacé ou le supprimé.
    Tout d'abord un petit exposé;
    Je programme (pour hoby (et avant au travail)) depuis ... ouuuu 1977 , à l'époque obligé de passer par l'assembleur et ensuite par le C pour avoir une réaction plus ou moins rapide , mais avec l'évolution je suis passer au basic compilé, au VB3 et VB6 en laissant derrière le C que je trouvais moins attractif.
    Ma question:
    A l'heure actuelle est-il encore intéressant de programmer en C en comparaisont des languages évolués comme VB6 et VB 2005, que je compte apprendre incessament bientôt !!
    Et si oui, quel C -- C - C++ - C# et éventuellemnt quel en sont les différences.
    Petite précision, je ne programme plus pour le boulot mais uniquement pour mon plaisir et pour des amis (indépendant).
    Merci de vos réponse éclairées.
    louis

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeForestier
    Je programme (pour hoby (et avant au travail)) depuis ... ouuuu 1977 , à l'époque obligé de passer par l'assembleur et ensuite par le C pour avoir une réaction plus ou moins rapide , mais avec l'évolution je suis passer au basic compilé, au VB3 et VB6 en laissant derrière le C que je trouvais moins attractif.
    Ma question:
    A l'heure actuelle est-il encore intéressant de programmer en C en comparaisont des languages évolués comme VB6 et VB 2005, que je compte apprendre incessament bientôt !!
    Et si oui, quel C -- C - C++ - C# et éventuellemnt quel en sont les différences.
    Petite précision, je ne programme plus pour le boulot mais uniquement pour mon plaisir et pour des amis (indépendant).
    Merci de vos réponse éclairées.
    louis
    Voici une réponse faite avec 100% de bits recyclés :
    Citation Envoyé par -ed-
    <...> il n'existe pas de C/C++. Il y a C et il y a C++. Ce sont deux langages différents (ici, tu es sur le forum consacré au langage C).

    Enfin, les possibilités offertes par le C sont sans limites, puisque c'est un langage qui techniquement, permet quasiment tout ce que fait un assembleur (la facilité en plus), et en cas d'extrême nécessité, permet d'insérer de l'assembleur dans le code.

    Il permet donc d'écrire du code bas niveau (en relation avec la machine) et, par ses possibilité d'abstraction, permet de réaliser toutes les couches nécessaires pour construire des bibliothèques et autres 'frameworks' permettant la réalisation des applications les plus complexes.

    D'autre part il est incontournable dans 2 domaines stratégiques qui sont :

    - l'écriture de compilateurs
    - l'écriture des systèmes (noyau, pilotes etc.)

    De plus, il permet la mise en oeuvre des fonctions systèmes car elles disposent toutes (dans les systèmes modernes) d'une interface compatible avec le langage C.

    Enfin, il existe des bibliothèques multi-plateformes avec interface C qui permettent la mise en oeuvre de certains principes communs à tous les systèmes comme les sockets (réseau), les threads (exécution concurrente), la gestion de la console en mode plein écran, l'interface graphique (GUI) etc.

    Le domaine d'application est donc immense...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  3. #3
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par -ed-
    D'autre part il est incontournable dans 2 domaines stratégiques qui sont :
    - l'écriture de compilateurs
    S'il y a un domaine où des langages variés ont été utilisés, c'est bien l'écriture des compilateurs. Tous les langages majeurs -- y compris COBOL et Fortran -- ont été utilisés pour écrire des compilateurs et pas mal d'autres, le compilateur pour le langage étant traditionnellement le premier gros programme écrit dans un nouveau langage.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  4. #4
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    A l'heure actuelle est-il encore intéressant de programmer en C en comparaisont des languages évolués comme VB6 et VB 2005, que je compte apprendre incessament bientôt !!
    C est de plus en plus un langage de niches, mais ses niches ne sont pas prêtes à disparaître (embarqué et bas niveau, Unix où il continue d'être utilisé dans une grande classe de programme, large portabilité) sans oublier d'ailleurs l'énorme existant qui n'est pas prêt de disparaître.

    Et si oui, quel C -- C - C++ - C# et éventuellemnt quel en sont les différences.
    Ce sont trois langages différents et les grouper ainsi a peu de sens.

    Le C est un langage système typique des années 70 qui pour différentes raison a eu du succès en dehors de son domaine d'origine.

    C++ est une extension orienté object du C (le C est presque un sous-ensemble du C++, mais les programmes écrits idiomatiquement en C font généralement u qui

    C# est une resussée signée MS de Java.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Et bien merci de vos réponses, mais si j'ai posé la question quel différence entre C - C++ et C# C'EST QUE JE NE CONNAIS PAS LA REPONSE , et vous me dite que la question n'a pas de sens, pour vous !!! mais je n'ai pas suivi l'évolution du C comme dit ci-dessus et c'est un conseil que j'aurais souhaité de votre part. Me dire que c'est pas le même ça je sais, mais est-ce qu'un ReDébutant dans ce domaine a encore des chances d'y arrivé et quel language choisir ?
    j'ai télécharger C++ Express, est-ce un bon choix pour débuté.
    Bonsoir à tous

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Déjà faut savoir si tu veux voir de la programmation objet ou pas...
    Si tu veux faire de l'objet --> C++ ou Java sont très bien (avec un petit faible pour java).
    Après moi je connais C, C++, Java, asm, prolog, ruby, perl ,python, caml et d'autres mais pas vraiment beaucoup pour en parler.
    De tout les langages que je connais, j'adore faire du C, C++ et Java mais après je sais pas trop quoi te dire pour t'orienter... Si tu as encore des bases de C alors soit tu continue avec le C pour aller plus loin ou alors tu te lance dans l'objet avec du C++ et Java qui ont des similitudes avec la syntaxe C.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Ksempac
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 165
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    C est un langage qui est utilisé principalement pour de la programmation fonctionnelle (les experts de C me diront qu'on peut faire de l'objet avec C, mais c'est quand meme pas l'utilisation premiere ).

    C++ est un langage orienté objet, donc pour faire de la programmation objet. Il partage la meme syntaxe que C, et est a 90% compatible avec le C.

    C et C++ sont considérés comme étant des langages exigeants, car leur bibliotheques standards sont reduites (donc beaucoup de choses sont a réécrire pour des applications courantes) et surtout parcequ'ils laissent les développeurs s'occuper de la gestion de la mémoire (allocation et libération de la mémoire...) et si c'est mal fait, le programme aura des fuites memoires.

    C# est un langage orienté objet qui est destiné à l'utilisation du framework .NET.
    Sa syntaxe est proche de celle du C++, mais les 2 n'ont rien à voir : Le C# utilise uniquement le framework .NET alors que le C++ utilise uniquement les bibliothèques C++ ou C. Tout comme Java (un autre langage orienté objet) Il dispose d'un "garbage collector" qui s'occupe de la gestion de la mémoire à la place du développeur et dispose de nombreuses classes dans son framework pour effectuer des taches courantes aisement (gestion de fichiers, programmation reseau, ...). En revanche ces 2 langages fonctionnent grace a des framework et des machines virtuelles, donc ils ont des performances moindres que C ou C++

    Je ne connais pas le VB, mais c'est un langage relativement simple et un peu limité d'apres ce que j'en sais. Les 4 langages que j'ai cité au dessus sont plus exigeants, mais ils permettent d'aller plus en profondeur et de faire plus de choses. Apres c'est a toi de voir ce que tu vises : Si tu cherches a faire des applications les plus performantes possibles, alors lance toi dans le C ou le C++. Si tu veux avant tout te faire plaisir en faisant des petites applis sans te prendre la tete, regardes plutot du coté de Java ou C#.

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    merci à tous et principalement à Ksempac dont les explications m'on bien aiguillé.
    Et comme dit en dernier, pour mes appli personnel je vais employé C# qui me parrait plus simple à aborder. Je ne fait pas d'OS ni de pilote etc..

    ---> Ksempac : Le visual basic là, je connait bien et je peu dire qu'il n'est pas si limité que cela, toutes les API win sont accessibles et quelques API propre à VB, un autre avantage, c'est qu'il permet (avec quelques variantes) de programmer Office d'un façon optimale (VBA) et notament Excel.

    En fait, si je me renseignais sur les "C" c'est justement parce que je connais bien VB et que je veux "voir ailleur".

    Encore merci à tous.
    louis

    PS : je me suis trompé dans mon poste précédant en Express c'est le C# qui est disponnible (et gratuit)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    @Ksempac: il ne faut pas confondre VB et... Basic ...

    VB est au final tres semblable à ce qui se fait en java, en C# ou en C++(avec les bibliotheques graphiques qui vont bien), meme si on peut lui trouver tout plein d'autres défauts

    @LeForestier:

    Le problème, c'est que, selon le forum sur lequel tu poseras ta question (C, C++, java ou C#), tous les intervenants vont "naturellement" vouloir tirer la couverture à eux en t'incitant à choisir "leur" langage préféré

    Pour rester aussi "honnete" que possible, il faut juste savoir que tous les langages ont leurs qualités et leurs défaut, et que la distinction principale se fait sur
    vais je programmer en orienté objet ou non
    Cette question te permettra de choisir entre le C d'un coté (non orienté objet) et ... tous les autres, qui le sont.

    Ensuite, on peu parler "philosophie" de la programmation, et s'attacher aux différences comme
    • soumis ou non à license payante (généralement chere)
    • compilé ou interprété (ou "semi compilé")
    • pour pc uniquement ou pour les gsm aussi
    • à interfacer avec certains autres outils ou non (j'admire la facilité avec laquelle on interface MsSQL avec les outils Ms )
    • Facilité d'obtenir, en restant dans la légalité, des EDI (Environnement de Developement intégré) ou RAD (Rapid Application Development)
    • "philosophie" de la boite qui fournit les outils
    • frameworks nécessaire, et le fait qu'il soient disponibles pour d'autres plateforme et/ou OS, ou le fait qu'il soient "invasifs"
    • ...

    A titre personnel, je me dis qu'à part certains secteurs particuliers dans lesquels certains langages ne seront pas efficaces, pour une grande partie des secteurs "habituel", la grosse majorité des langages se vallent, si du moins tu compare les versions temporellement équivalentes

    Si tu maitrise VB6, tu ne devrais pas avoir énormément de difficultés à passer à VB2005, et tu devrais retrouver facilement tes marques sur C#... Simplement parce qu'ils ont tous teté à la meme mamelle

    Habitué que tu étais au C, tu n'auras sans doute pas "tellement" difficile que cela à t'y remettre, et, ta maitrise "OO" venue de VB aidant, tu sauras tout aussi facilement faire la transition vers C++...

    Et le raisonnement peut tenir également pour ce qui est de Java.

    Pour ce qui est des différences, C et C++ sont des langages compilés, alors que VB, Java et C# sont des langage "semi compilé" (qui nécessitent un framework ou une "machine virtuelle" pour etre utilisables)

    Certains langages sont plus "permissifs", par exemple au niveau de l'héritage (il me semble que l'héritage multiple n'est pas autorisé en java et en VB), certains partent du principe que "tout est objet", d'autres non...

    Mais, dés le moment où l'on considère un langage prévu pour etre objet, les différences restent limitées malgré tout
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Bonsoir Koala et merci de ta réponse,
    Je répond un peu tard mais comme j'avais fermé le poste je n'y suis revenu que par hasard.
    Depuis j'ai un peu "attaqué" VB 2005 et je vais me décidé à y souscrire tout à fait. J'y suis d'ailleur bien obligé car la majorité des contrôles utilisateur de VB6ne sont pas compatible avec VISTA... J'ai même certain programmes que je doit réécrire entièrement car il se plante.
    Et du fait que je vais me dirigé ver "orienté objet" j'opterai en même temps pour le C#.
    Encore merci du temps passé pour la réponse.
    Louis.

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeForestier
    A l'heure actuelle est-il encore intéressant de programmer en C en comparaisont des languages évolués comme VB6 et VB 2005, que je compte apprendre incessament bientôt !!
    Et si oui, quel C -- C - C++ - C# et éventuellemnt quel en sont les différences.
    Oui si c'est pour un loisir et sur du temps libre tu as tout le temps d'explorer les parties que tu souhaites développer. C# a la particularité d'avoir accès nativement aux framework .NET et donc à tout une série d'objet en relation avec le GUI (je ne sais pas si c'est interfaçable en C ou C++) et d'autres objets trés puissant

    Il peut être intéressant de regarder VB.NET si tu viens de VB6 car là aussi tu as accès il me semble à l'ensemble du framework .NET.

    Maintenant tu peux aussi faire du C et du C++ et utiliser une bibliothéque comme qt ou de wxwidget ou encore les mfc ou l'api windows pour la partie gui.

    Pour Vista on attends encore des résultats mais il faudrait voir si tu ne caches pas les pointeurs
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros

    Pour Vista on attends encore des résultats mais il faudrait voir si tu ne caches pas les pointeurs
    Bonjour hegros,
    Tu a peut être touché le problème car en effet la majorié des composants VB6 m'affiche une erreur < Erreur d'accès à la base de régistre > mais là je doit avoué que je patauge dans la pannade. Je n'ai pas Vista depuis longtemps et n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet. Et caché les pointeurs ? je ne sais pas ce que cela veux dire.
    Mais soit dit en passant, les composants (OCX) que j'ai fait me permettent d'accéder au code, et pour exemple j'ai un OCX qui à un PictureBox avec un BMP entrer dans l'IDE, et bien le BMP n'a pas suivi, j'ai pu le récupérer simplement en réentrant le BMP sous Vista ? mais quand ce sont des OCX compilé par MS je ne vois pas ce que je peu faire.
    Merci de ta réponse
    A+

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Si l'un des posteur sympa qui m'ont répondu reviennent sur ce pote je peu peut-être vous éclairez à mon tour, car avec Vista familial vous risquez tous d'avoir de sérieux problèmes pour passer vos sources de XP à Vista, j'ai en effet, comme dit précédamment, eu beaucoups de problèmes avec mes sources en VB6, mais VB6 n'est pas en cause, il faut, pour pouvoir travailler "pleinement" dans l'IDE être un "SUPER ADMINISTRATEUR" chose impossible avec Vista familial.
    J'ai trouver le truc et maintenand je me sert de VB6 sous Vista de la même façon qu'avec XP
    Voila,
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour créer une application 3D
    Par mister3957 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2006, 22h45
  2. [VB.NET][1.1] Impression, quelques conseils
    Par Sadneth dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 09h40
  3. petit conseil pour les index
    Par fpouget dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 04h39
  4. Quelques questions sur les threads
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/11/2005, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo