IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelques conseils pour créer une application 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Quelques conseils pour créer une application 3D
    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je vous explique brièvement:

    J'ai qu'un bac+2, et pourtant, j'ai travaillé dans la simulation et la réalité virtuelle pour l'armée, pendant 5 mois. 5 mois, c'était le délais prévu pour l'intégration et faire une fonctionnalité spécifique sur un éditeur de scénrio visant à faire des simulations dans divers contexte (visible, infra rouge, acoustique et electro magnétique). En deux semaine, j'avais pigé l'existant, on a pu me confier l'implémentaiton des différentes navigations dans une scène 3D, ensuite j'ai mis 3 jours pour spécifier les besoins pour la fonctionnalité, et 2 jours pour l'implémenter et la finaliser puis la tester et la valider.

    Bref, quand j'suis fasciné par un truc, y'a rien qui m'arrête. Seulement, bac+2 = merde = chomage.

    Donc j'aimerai créer un jeu, et là, j'étudie la faisabilité.
    Alors, un jeu de role, ça sera pas possible, j'ai pas trop d'imagination pour les histoires etc... J'ai pensé à un fps, ou un jeu de sport ou de combat (combat, y'en a pas des masses sur PC)...

    Alors comme j'y connais trop rien pour débuter là dedant... je demande à l'aide. La partie programmation ne devrait pas poser de problème, si j'y crois à mon projet, j'y arriverai. Mais c'est la partie graphisme..
    Pour le moteur 3D, je pense utiliser ogre, il est performant, et accès jeux. Mais pour modéliser les personnages les décors, les annimations... c'est là que j'ai des doutes, j'suis pas très infographiste, et concernant les mouvements, sans matériel de motion capture, ça va être difficile... Est-ce que ça peut s'apprendre, et en s'y accrochant on peut obtenir de on résultats, ou est-ce qu'il faut que je m'entoure d'un infographiste obligatoireement sinon c'est mort? D'abord, est-ce que c'est compliqué, est-ce que ça s'apprend facilement? est-ce que j'peux pas commencer mon projet juste en métant des squelettes généré par 3ds max par exemple pour commencer, et une fois au point, penser à l'habillage etc...


    Donc voilà ou j'en suis, je souhaite faire un bon jeu 3D, je suis super compétent en programmation, enfin nan c'est pas vrai, mais je sais que motivé, j'peux arriver à faire n'importe quoi, mais est-ce que ça suffit, est-ce que c'est possible de se former à la modélisation 3D, j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas par ou commencer, et donc je vous demande conseils, à ma place, vous feriez quoi?


    Est-ce qu'il vaut mieux commencer par un mod et reprendre l'existant? (le moteur 3D et les fichiers graphiques)?

    Je vous remercie beaucoup

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre habitué Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Je comprend ton problème, étant moi-même en bts, je pense continuer pour eviter le chomage.

    Pour commencer, je te propose 2 solutions, la première est de commencer par un mod se qui permetterais de te familiariser avec un moteur 3d même si je pense que tu doit connaitre le fonctionnement mieux que moi.
    La deuxième solution et qui me semble la mieux, est d'integrer un groupe, car de toute façon un jeu ça se developpe plutôt en groupe et ça permet aussi de faire de l'échange de connaissance qui t'aideront mais aideront aussi les autres

    Je te souhite bon courage pour la suite

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Merci beaucoup


    Ou est-ce que je peux trouver un groupe à intégrer?

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Membre habitué Avatar de poussinphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 428
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Dans le forum (developpement en commun)

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    merci beaucoup , j'vais aller faire un tour

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 283
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Tout dépend du niveau du jeux que tu veux développer, mais vérifies dans les specs du moteur 3D la méthode de détermination de visibilité utilisée. Si le moteur utilises les "portal" tu auras un moteur de vitesse moyenne. Si tu comptes avoir un moteur de vitesse élevée commence par le classer dans une des deux catégories suivantes :
    Monde statique avec quelques éléments dynamiques ou monde dynamique. Tu dois alors vérifier que le moteur utilisé utilise les dernières technologies pour sa catégorie.

    Voici quelques indices qui devraient pour les mondes statiques t'indiquer si le moteur est performant, les thèses que je vais citer effectuent des précalculs de visibilité exacts, c'est-à-dire que pour des régions de l'espace ils déterminent exactement quels polygones sont visibles de cette région, couplés à des structures hiérarchiques elles permettent d'avoir des vitesses de rendus élevées.

    thèses de : Shaun Nirenstein, Jiri Bittner, Xavier Gaoc, ...

    Il existe aussi des méthodes pour des mondes dynamiques mais elles ne sont en général pas exactes. Tu as l'air de vouloir utiliser ton futur jeux comme démonstration de compétences et tu as aussi l'air de bien savoir programmer donc je te conseillerais de trouver un moteur 3D gratuit qui utilise les dernières technologies, ou alors de commencer par lire la thèse de Shaun Nirenstein et d'implémenter ton moteur 3D.

    La partie la plus difficile dans un moteur 3D est la détermination de la visibilitée, le rendu est en général gèré en grande partie par les cartes 3D. Il est donc plus intéressant d'avoir un moteur 3D ayant une détermination de visibilité efficace et d'améliorer le rendu que le contraire.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 283
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    va voir aussi ce lien http://www.developpez.net/forums/vie...415481#2415481 , Dr Topos à clarifié pas mal de points mathématiques qui aident à comprendre les liens que je t'ai donné

  8. #8
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: Quelques conseils pour créer une application 3D
    Citation Envoyé par mister3957
    Donc j'aimerai créer un jeu, et là, j'étudie la faisabilité.
    je t'arrête tout de suite : un jeu , à moins de se cantonner à un clone de Pacman , ça demande énormément de temps.
    S'attendre à y passer ses week-ends, nuits et jours...
    Même en ayant un bon moteur 3d et en l'améliorant ( par exemple Irlicht3d) cela ne suffit pas

  9. #9
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    C'est une grande avanture la programmation d'un vidéo...
    Et comme dirai quelqu'un que je connais bien :
    "Quand on pense être à 90% de la programmation de son application, alors il nous reste encore 90% à coder."
    J'ai commencé un projet avec cette personne.
    On part de pas grand chose, ça fait un an qu'on code comme des tarés, résultat : on fait des trucs de malade, mais on ne voit pas le bout du tout....
    On ne s'imagine pas dans quoi on se lance quand on est pas encore dedans.
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

Discussions similaires

  1. Conseils pour créer une application
    Par rolandg dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 12h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 17h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 13h36
  4. Conseil pour développer une application
    Par karim15 dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 17h09
  5. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo