IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre avis sur SQLI


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 24
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Votre avis sur SQLI
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en recherche de mon premier emploi, et j'ai reçu une proposition assez intéressante de la part de l'agence parisienne de la société SQLI. Cette société m'intéresse particulièrement à cause de ses certifications CMM-I (qualité) et People-CMM (ressources humaines). Cependant j'ai vu sur le net quelques commentaires particulièrement négatifs sur cette société qui m'étonnent un peu.

    J'aimerais savoir si des gens connaissent cette entreprise ou y ont travaillé, afin d'avoir leur retour (ambiance de travail, missions, possibilités d'évolution, etc.). Cela m'aiderait beaucoup à prendre ma décision.

    Merci d'avance!

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Personnellement j'avais eu un entretien chez eux à paris mais c'est plutôt vieux: en 2002, et je n'avais pas aimé du tout: une des nombreuses boites parisiennes qui allait me prendre pour une vache à lait.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 31
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    C'est vrai qu'SQLI est réputé pour avoir des salaires plutot bas après pour le reste je trouve que ça n'a rien à voir avec les autres SSII.

    Tu peux parler avec tes chefs librement, ils sont hyper dispo, CMMI c'est vraiment un atout et un confort sur les projet même si ça mise en place demande des efforts au début mais après c vraiment le top...

    Pour ce qui est de people ils ne sont pas encore très fort avec tous ce qui est formation (on préférera te faire suivre une auto-formation avec support et exos avant de commencer un projet avec des technos que tu ne connais pas forcément plutot que de te proposer de faire une formation sur ce que tu veux dans le cadre du DIF... mais ça peux changer!)

    People te permet d'évoluer vers ce pour quoi tu es vraiment fait, tu peux partir dans de l'expertise technique, de la gestion de projet, du graphisme ... il y a vraiment un choix qui t'es proposé lors de tes entretiens semestriels (bien évidemment ça dépent de ton travail mais ses entretiens peuvent aussi t'indiquer les points à améliorer pour arriver à tes objectifs... mais bon c'est sûr que si tu reste dans ton coin a faire juste ton travail sans montrer que tu as envies d'évoluer dans une direction plutot qu'une autre et que surtout tu en ai capable, tu ne vas pas beaucoup évoluer .. mais ça je pense que c'est partout pareil!)

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Salut!

    J'ai quitté SQLI il y a deux ans déjà... depuis, elle a racheté pas mal d'entreprises, et sa croissance a été assez forte en terme d'effectifs, mais voici ce que je retiens de mon passage dans cette société:

    - une boîte où l'expertise technique prime et avec une moyenne d'âge assez basse (beaucoup de 24 à 30 ans) --> pas mal de dynamisme, mais trop peu de profils seniors. Une mentalité sympa chez les développeurs, mais tout de suite un peu plus vicelarde dans le middle management.

    - une communication assez aggressive: ils ont la même com en interne qu'en externe, ce qui peut énérver, à force + une culture de la manipulation et du coaching (même si ça n'est pas forçément propre à cette SSII)

    - pour cmmi: c'est un outil important, mais SQLI surexploite cet aspect dans leur communication...

    Bref, une bonne boîte pour se faire les dents... même si certains préferont de plus grosses SSII pour l'opportunité de rencontrer des profils expérimentés et plus diversifiés.

    De plus, il y a deux ans, ils faisaient parti des entreprises qui payaient peu (et ç'était dur de gratter une petite augment, c'est moi qui vous le dit!)

    Un conseil: question salaire, chez SQLI, à compétences égales, mieux vaut faire partie du département banque que du département ingénierie

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par badjojo Voir le message
    Salut!

    J'ai quitté SQLI il y a deux ans déjà... depuis, elle a racheté pas mal d'entreprises, et sa croissance a été assez forte en terme d'effectifs, mais voici ce que je retiens de mon passage dans cette société:

    - une boîte où l'expertise technique prime et avec une moyenne d'âge assez basse (beaucoup de 24 à 30 ans) --> pas mal de dynamisme, mais trop peu de profils seniors. Une mentalité sympa chez les développeurs, mais tout de suite un peu plus vicelarde dans le middle management.

    - une communication assez aggressive: ils ont la même com en interne qu'en externe, ce qui peut énérver, à force + une culture de la manipulation et du coaching (même si ça n'est pas forçément propre à cette SSII)

    - pour cmmi: c'est un outil important, mais SQLI surexploite cet aspect dans leur communication...

    Bref, une bonne boîte pour se faire les dents... même si certains préferont de plus grosses SSII pour l'opportunité de rencontrer des profils expérimentés et plus diversifiés.

    De plus, il y a deux ans, ils faisaient parti des entreprises qui payaient peu (et ç'était dur de gratter une petite augment, c'est moi qui vous le dit!)

    Un conseil: question salaire, chez SQLI, à compétences égales, mieux vaut faire partie du département banque que du département ingénierie
    bonjour,

    bon c'est pas très joyeux tous ça

    Je connais également quelqu'un tous jeune (experience 0) qui compte y aller.

    et en ce qui concerne les augmentations elles sont de quelle ordre : 2%, 5% ou 20% .... ? et à quel rythme ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Une bonne façon de faire grimper son salaire chez SQLI si tu es sur du Java : les certifications. Ils en sont très friands. Un collègue avait 3 certifs Java et son salaire a grimpé de facon astronomique...

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 76
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut,

    Je suis chez SQLI depuis maintenant 2 ans 1/2 et personnellement j'apprecie la société.Bien que SSII dans l'âme (donc ils essaient malgré tout de faire un max d'argent avec toi), je trouve qu'il y a un coté humain et accessibilité de la RH qui peut être appréciable. En ce qui concerne la rémunération, il est vrai que les salaires sont un peu plus bas que les autres SSII, mais la par contre la négociation doit tourner à plein régime. Pour ma part j'ai négocié mon salaire d'entrée, puis augment a 7.5 la 1ère année et 5 la 2sd, donc alignement sur les autres boites et perso, à salaire égal mon choix est clair: je reste à SQLI. Ensuite il faut bien dire, les SSII sont en gros toutes les mêmes, ca depend ensuite des agences ou tu te trouves et de ta personnalité compatible ou non avec ta hierarchie.
    voili voilou pour mon témoignage perso, car je trouvais qu'il y avait un peu trop de négatif sur la boite, fallait bien avoir un contre poids

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par julio84 Voir le message
    Salut,

    Je suis chez SQLI depuis maintenant 2 ans 1/2 et personnellement j'apprecie la société.Bien que SSII dans l'âme (donc ils essaient malgré tout de faire un max d'argent avec toi), je trouve qu'il y a un coté humain et accessibilité de la RH qui peut être appréciable. En ce qui concerne la rémunération, il est vrai que les salaires sont un peu plus bas que les autres SSII, mais la par contre la négociation doit tourner à plein régime. Pour ma part j'ai négocié mon salaire d'entrée, puis augment a 7.5 la 1ère année et 5 la 2sd, donc alignement sur les autres boites et perso, à salaire égal mon choix est clair: je reste à SQLI. Ensuite il faut bien dire, les SSII sont en gros toutes les mêmes, ca depend ensuite des agences ou tu te trouves et de ta personnalité compatible ou non avec ta hierarchie.
    voili voilou pour mon témoignage perso, car je trouvais qu'il y avait un peu trop de négatif sur la boite, fallait bien avoir un contre poids
    Salut à quel agence tu es stp ?

    Merci d'avance
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 76
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Montpellier, super agence et super ville :p

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Salut,
    Je profite de ce thread pour avoir d'autres avis. J'ai été contacté par SQLI nantes. Quelqu'un connait-il cette agence ?
    J'ai lu qu'ils travaillaient beaucoup en forfait à environs 40%. Moi ça m'intéresse. Est-ce la réalité ?

    merci

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    salut

    après etre passé par d'autres SSII et PME, je suis chez sqli nantes depuis 3 ans, et bien je ne regrette rien. je voulais déjà y etre en sortant de l'école en 2001, mais l'agence venait juste de naitre, et vu le contexte ils étaient un peu frileux sur les embauches à ce moment.

    en effet, ils travaillent pas mal au forfait, c'est environ 50% de l'activité, le reste en régie, conseil, formations et agency (graphisme/e-pub)
    pour ma part c'est régie depuis le début, avec des passages fréquents à l'agence pour donner des formations (ce qui me permet de m'autoformer quotidiennement et de monter en compétences grâce à des jours de préparation payés)

    le forfait sont très bien gérés depuis la mise en place de CMMi (en cours de qualif niveau 3 je crois), idem pour le RH avec PeopleCMM : le suivi est bcp plus précis, les souhaits collaborateurs sont entendus, les évolutions sérieuses, les challenges interressants. c'est une agence "de jeunes" en effet, mais motivés et expérimentés.

    c'est la 1ère boite où je ressens autant d'expertise et de maturité sur les dernières tendances web. l'ambiance y est excellente, les relations managers transparentes et sympas, et la culture d'entreprise y est très forte comme les valeurs attendues des collabs (qui doit absolument coller avec le reste !)

    niveau augment, c'est en général 5% par an (pourquoi pas 10 si vous avez de bons arguments.... il faut simplement bien gérer son salaire à l'embauche, comme partout. un bon profil ne se loupe pas, donc...

    niveau groupe, c'est aujourd'hui plus de 1600 personnes qui assurent en france, au maroc, en suisse, au québec.

    voila, je ne fais pas la pub de ma boite, mais je n'irais surement pas ailleurs à salaire égal, voire meme supérieur.

  12. #12
    F2S
    F2S est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 139
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    moi j'ai passer un entretien chez eux y a 10 mois, il m'avait alors fait une proposition financière assez basse, moins que mon salaire de l'époque...

    en ce qui concerne CMMI, a quel niveau sont-il ???
    a mon époque, il mettait leur niveau (2 ou 3, je crois, je suis pas sûr) en avant, alors qu'il n'y avait pas lieu de s'enflammer...

    j'ai refusé leur contrat pour la simple et bonne raison que les clauses de leur contrat était abusé... je m'explique, je suis dans l'informatique, mais j'ai pour objectif de me lancer dans une petit entreprise (dont le secteur d'activité se trouve à milliard d'année lumière de celui d'SQLI) et ils se trouve qu'avec leur contrat, je n'aurais pas lancé ma petite affaire sans soucis...

    de plus, j'ai des potes qui t sont et franchement d'après le retour, je te dirais qu'une chose !!! toutes les SSII c'est pareil.... tout dépend du feeling qu'il y aura entre toi et ton responsable direct...

    de mon coté c'est pas top, si tu veux je peux te donner les noms....

  13. #13
    F2S
    F2S est déconnecté
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 139
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    si tu as un peu d'expérience, tente ta chance chez Valtech... c'est un autre niveau (BCQ, plus expérimenté, si tu vois ce que je veux dire....)

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Petit up
    Bonjour, des avis plus récent concernant cette entreprise ? Plutôt dans la moyenne haute ou moyenne basse des ESN ? Merci !

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur le schema Relax NG...
    Par Bj dans le forum Valider
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 17h30
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo