Bonjour,
Que pensez-vous du nouveau schema Relax NG ?
Cela risque t il de détronner le XML Schema ?
Merci de vos avis![]()
PS : pour info, un tuto. sur le relax NG :
http://www.oasis-open.org/committees.../tutorial.html
Jibé
Bonjour,
Que pensez-vous du nouveau schema Relax NG ?
Cela risque t il de détronner le XML Schema ?
Merci de vos avis![]()
PS : pour info, un tuto. sur le relax NG :
http://www.oasis-open.org/committees.../tutorial.html
Jibé
Ben je pense que la couleur noire est plus lisible. Voilà ...
@+ Haypo
PS: Tu peux éditer ton message. Je dis ça au cas où ...
perso je pense que rien ne vaut une bonne DTD
je trouve que XSL Schema est bcp trop lourd et je vois pas l'interet de décrire une structure en XML. A force d'utiliser le XML pour tout et n'importe quoi il va perdre de ses qualités
peux-tu développer de manière objective et si possible avec des exemples ta comparaison entre DTD et XML-Schema s'il te plait?
en gros quels seraient les avantages et inconvénients de chacun?
Ensuite on pourrait éventuellement donner des élements de réponse à la question de départ...
(je sais je suis chiant)
"Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
--Scott Adams
moi la question serait plutôt :
quels avantages de Relax NG par rapport au XML Schema:
car pour moi entre les DTD et XML Schema y a pas photo...![]()
Schéma :
Définition de ses propres type de données
facilité pour mettre en place des type de données réutilisables
écrit en XML (pas de nouveau langage à apprendre)
définition de pattern
DTD :
...
Voila j'ai donné les avantages qui me semblent les plus importants et je continue à dire que les schémas reste la solution la plus pérenne !
Haaz
Le problème se situe souvent entre la chaise et l'écran.
ca c'est carrément pratique !!!les Patterns
je pense que les DTD sont mieux prévue pour décrire un fichier XML puisque le XML sert à stocker des données pour faciliter leur transfert et donc stocker des informations abstraitres dans un fichier XML n'est pas efficace
question subsidaire : comment est décrit un fichier XML qui contient un XML Schema ? un autre XML Schema LOL![]()
je pense plutot que le formalisme XML facilite l'intéropérabilité des applications. Mais un format standard ne suffit pour des échanges de données, il faut aussi s'assurer que les données sont cohérentes et respecte un typage, des contraintes d'unicité, un ordre particulier. XML schema permet de définir des types abstraits, des types par extension, etc... et dispose de plus de type standard que DTD. Bien sûr toute ces définitions de contraintes se payent au niveau de l'écriture, mais ce n'est pas rédhibitoire avec les éditeur XML actuels...
Donc un schéma XML permet de définir des règles métier sur les données échangées, ce qu'une DTD ne peut pas faire. De plus le fait qu'un schema soit au formalisme XML est qu'il peut être parsé avec un parser XML standard. Cela permet par exemple de modéliser des données métier au format XML Schema, de transformer le schema en script sql pour générer le schema de BDD avec les contraintes, de générer des classes de mapping entre un langage de programmation et les données XML (utilisé pour les Web Services).
Cela étant dit on peut (enfin!) revenir à la question initiale...
Je n'ai jamais utiliser le formalisme Relax car XML Schema répond actuellement à mon besoin. Mais on peut se demander néanmoins quels parser supportent ce formalisme, si l'écriture de schema avec Relax est plus facile, plus puissante... Après avoir lu rapidement la documentation je ne pense pas que Relax apporte réellement un plus.
Edit : cependant cet article http://www.webreference.com/xml/column59/ semble me contredire. De plus j'ai lu ailleurs que la conversion d'un schema Relax vers XML schema était impossible et que l'inverse...si.
Malheureusement il y a moins de retour d'expérience sur Relax donc difficile de vérifier sauf en faisant l'essai soi - même...
"Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
--Scott Adams
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager