IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Tri d'un tableau par ordre croissant


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 39
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Si vous programmez en C
    ... et si les éléments à trier sont dans un vecteur, Il n'y a qu'à appeler la fonction qsort() qui est standard et se trouve dans le stdlib.h

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut Si vous programmez en Haskell...
    Et qu'on vous décrit le quicksort, vous écrivez :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    quicksort [] = []
    quicksort (h:t) = quicksort [x | x <- t, x <= h] ++ [h] ++ quicksort [x | x <- t, x > h]
    Et t=1min...

    Et vous passez à la suite !

    --
    Jedaï

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    Excellente discussion où on rend hommage à Sedgewick qui au passage après Fortan et C en est à "Algorithmes en C++".
    J'aime bien Sedgewick pour le contenu, pour le style et pour les choix. Admirable Robert qui choisit UN LANGAGE et QUI NE S'Y TIENT PAS !!!!
    Bravo à Ol9245 et à Souviron qui assènent quelques bonnes vérités qui vont sans dire et encore mieux en le disant.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Je reviens y mettre mon grain de sel

    Bon, en fait, tout dépend de ce que l'on a à trier...

    Si vous avez tout au plus une centaines d'éléments (voir un millier) à trier, ce n'est pas la peine de se faire suer à implémenter un quicksort : franchement quel est l'intérêt d'avoir un temps de traitement de 20 milli-secondes plutôt qu'un traitement qui prendrait au plus 40 milli-secondes si c'est pour compléxifier le code inutilement et se prendre la tête à se souvenir de comment l'implémenter. ça, ça s'appelle de la masturbation intellectuelle.

    Après, pour de lourds traitements, c'est clair, le quicksort fait la différence...

    Bref, ça dépend donc aussi du contexte.
    Bidouilleuse Delphi

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 433
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Oui c'est certain, le contexte est prépondérant...
    Entre un milliard de donnée, et un tableau d'une dizaine d'élément il y a un fossé.
    Et je ne parle pas du cas particulier du tableau à 0 ou 1 élement, ou l'algorithme devient vide.

  6. #26
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Implémentation Quicksort
    Le principe général du Quicksort est en effet assez simple à retenir, mais la plupart des implémentations que l'on trouve sur le net provoque un stack overflow si on tri un tableau de 500 000 éléments qui contient seulement une dizaine de valeurs différentes. Faites l'essai, vous verrez !

    Il faut alors mettre les mains dans le cambui, et si on n'est pas habitué, on n'y arrive pas ou au mieux on génére une usine à gaz dont on ne sait même pas si elle prévoit tous les cas.

    Pour moi, la culture générale ne suffit pas : c'est comme si on essayait d'apprendre la mécanique uniquement avec des livres.

    Je pense que les deux sont aussi important l'un que l'autre. Les solutions que l'on trouve sur le net ou qu'on lit, ne sont pas toujours adaptées exactement à nos problèmes. Il faut alors les adapter (enlevés ce qui ne sert à rien, ajouter d'autres contraintes,...). Et plus on s'est déjà cassé la tête sur des algorithmes (compréhension, optimisation, ...), plus on aura des facilités pour adapter la solution trouvée à notre problème.

    C'est comme beaucoup de chose, il faut trouver le juste milieux.

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nimzo78
    Les solutions que l'on trouve sur le net ou qu'on lit, ne sont pas toujours adaptées exactement à nos problèmes. Il faut alors les adapter (enlevés ce qui ne sert à rien, ajouter d'autres contraintes,...). Et plus on s'est déjà cassé la tête sur des algorithmes (compréhension, optimisation, ...), plus on aura des facilités pour adapter la solution trouvée à notre problème.

    C'est comme beaucoup de chose, il faut trouver le juste milieux.
    Absolument, mais personne n'a dit que le net était la source pour trouver des SOURCES des algorithmes peformants !!

    De la doc oui, mais des sources d'algo, il y a peu d'endroits fiables (Graphics Gems, FAQ de comp.graphics.algorithms, etc..) de PROFESSIONNELS..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #28
    Membre éprouvé
    Avatar de ol9245
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 985
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nimzo78
    Le principe général du Quicksort est en effet assez simple à retenir, mais la plupart des implémentations que l'on trouve sur le net provoque un stack overflow si on tri un tableau de 500 000 éléments qui contient seulement une dizaine de valeurs différentes. Faites l'essai, vous verrez !

    Il faut alors mettre les mains dans le cambui, et si on n'est pas habitué, on n'y arrive pas ou au mieux on génére une usine à gaz dont on ne sait même pas si elle prévoit tous les cas.

    Pour moi, la culture générale ne suffit pas : c'est comme si on essayait d'apprendre la mécanique uniquement avec des livres.

    Je pense que les deux sont aussi important l'un que l'autre. Les solutions que l'on trouve sur le net ou qu'on lit, ne sont pas toujours adaptées exactement à nos problèmes. Il faut alors les adapter (enlevés ce qui ne sert à rien, ajouter d'autres contraintes,...). Et plus on s'est déjà cassé la tête sur des algorithmes (compréhension, optimisation, ...), plus on aura des facilités pour adapter la solution trouvée à notre problème.

    C'est comme beaucoup de chose, il faut trouver le juste milieux.
    Ca c'est bien vrai !
    Partons à sa recherche avec un exemple concret :
    imaginons que tu veuille recruter un mec pour ce projet. C'est un bon exemple car d'un côté, tu as besoin d'un mec habile qui va te cracher du code tout de suite, d'un autre côté tu veux quand même pas un bourin qui a le nez dans le guidon. Si tu tombais sur le bon candidat, il pourrait évoluer dans la boite et y apporter du sang neuf.
    A l'entretien d'embauche, tu poses la question du quicksort qui explose : comment le résoudre ?
    le premier candidat te dit : "je réécrit le quicksort dans une version non récursive et ça marchera.
    le deuxième candidat te dit : "500000 nombres qui ne prennent que 10 valeurs ? je suis pas sur que le quicksort soit l'algo idéal. je vais chercher un algo mieux adapté.
    Lequel de ces deux vas-tu recruter ?
    "La vraie grandeur se mesure par la liberté que vous donnez aux autres, et non par votre capacité à les contraindre de faire ce que vous voulez." Larry Wall, concepteur de Perl.

  9. #29
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ol9245
    Ca c'est bien vrai !
    Partons à sa recherche avec un exemple concret :
    imaginons que tu veuille recruter un mec pour ce projet. C'est un bon exemple car d'un côté, tu as besoin d'un mec habile qui va te cracher du code tout de suite, d'un autre côté tu veux quand même pas un bourin qui a le nez dans le guidon. Si tu tombais sur le bon candidat, il pourrait évoluer dans la boite et y apporter du sang neuf.
    A l'entretien d'embauche, tu poses la question du quicksort qui explose : comment le résoudre ?
    le premier candidat te dit : "je réécrit le quicksort dans une version non récursive et ça marchera.
    le deuxième candidat te dit : "500000 nombres qui ne prennent que 10 valeurs ? je suis pas sur que le quicksort soit l'algo idéal. je vais chercher un algo mieux adapté.
    Lequel de ces deux vas-tu recruter ?
    J'aimerai un candidat ni trop généraliste, ni trop bourrin. La deuxième me satisferai mieux que la première, mais je serai content d'avoir déjà la première. Je recrute actuellement un développeur c# en cdi (l'annonce est sur ce site "TNS dotnet"), et j'ai déjà reçu quelques candidats. Aucun n'a pu me décrire même de façon globale un algorithme de tri autre que le tri bulle. C'était tous des ingénieurs. Ils les ont surement vu en cours ou dans des livres. Mais (surement) comme ils ne les ont pas essayé eux mêmes , ils ont oublié comment ils fonctionnaient.

    Pour ma part, si le nombre d'éléments différents du tableau n'est pas trop grand, j'utiliserai un tableau de compteurs ou chaque indice correspondrait à une valeur (avec une table de correspondance créée dynamiquement), puis je compterai le nombre d'occurence de chaque valeurs différentes du tableau, pour les réécrire bêtement ensuite dans le tableau (dans l'ordre bien sur). Je lis une fois chaque valeur et j'écris une fois chaque valeur, avec seulement un petit travail de préparation, et un petit tri par insertion des quelques valeurs différentes du tableau pour les réécrire dans l'ordre.

    Il y a surement d'autres solutions adaptées à ce cas de figure.

    Mais on cherche souvent à avoir un algo de tri performant (sans être forcément le meilleurs dans tous les cas) dont tout le monde pourrait se servir, et surtout qui ne plante pas dans certaines conditions.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par nimzo78
    Je recrute actuellement un développeur c# en cdi (l'annonce est sur ce site "TNS dotnet"), et j'ai déjà reçu quelques candidats. Aucun n'a pu me décrire même de façon globale un algorithme de tri autre que le tri bulle. C'était tous des ingénieurs. Ils les ont surement vu en cours ou dans des livres. Mais (surement) comme ils ne les ont pas essayé eux mêmes , ils ont oublié comment ils fonctionnaient.
    Voilà qui est ... terrifiant ! L'idée que des types incapables de retrouver sur le moment l'idée du tri par sélection ou par insertion (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs !

    --
    Jedaï

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Voilà qui est ... terrifiant ! L'idée que des types incapables de retrouver sur le moment l'idée du tri par sélection ou par insertion (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs !

    --
    Jedaï
    Tout dépend de ta définition d'ingenieur...

    Perso, ca ne me dérange pas qu'un ingenieur ne connaisse pas une réponse, tant qu'il sait où la chercher en cas de besoin.

    Je préfère quelqu'un qui sait résoudre des problèmes, plutot que quelqu'un qui connait des solutions.



    Signé: un ingenieur ()
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Tu n'as pas bien lu ma réponse : mon problème n'est pas que l'ingénieur ne connaisse que le tri-bulle, mon problème est qu'il n'est pas capable de penser à des idées aussi basiques que le tri par insertion ou le tri par sélection... Pas parce que je pense que connaître ces tris a la moindre importance pour un ingénieur (de toute façon il est bien rare de les utiliser dans le monde réel), mais parce que si l'ingénieur n'a pas le minimum d'imagination et/ou de bon sens requis pour retrouver ces méthodes (de tête, pas avec Google), je ne peux pas croire qu'il fera un bon boulot par la suite, aurait-il la meilleure bibliothèque d'algorithme du monde à sa disposition : il trouvera moyen de faire des trucs inutiles/stupides qui fera perdre tout le bénéfice de ces algos.

    Confierais tu vraiment un programme d'une quelconque importance à un zozo qui ne sait classer ses cartes qu'en les intervertissant deux à deux jusqu'à ce qu'elles soient dans l'ordre ?

    --
    Jedaï

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Tu n'as pas bien lu ma réponse : mon problème n'est pas que l'ingénieur ne connaisse que le tri-bulle, mon problème est qu'il n'est pas capable de penser à des idées aussi basiques que le tri par insertion ou le tri par sélection... Pas parce que je pense que connaître ces tris a la moindre importance pour un ingénieur (de toute façon il est bien rare de les utiliser dans le monde réel), mais parce que si l'ingénieur n'a pas le minimum d'imagination et/ou de bon sens requis pour retrouver ces méthodes (de tête, pas avec Google), je ne peux pas croire qu'il fera un bon boulot par la suite, aurait-il la meilleure bibliothèque d'algorithme du monde à sa disposition : il trouvera moyen de faire des trucs inutiles/stupides qui fera perdre tout le bénéfice de ces algos.

    Confierais tu vraiment un programme d'une quelconque importance à un zozo qui ne sait classer ses cartes qu'en les intervertissant deux à deux jusqu'à ce qu'elles soient dans l'ordre ?

    --
    Jedaï

    bah je suis d'accord avec pseudocode et te trouve un peu.. borné ( scuze moi, pas de jeu de mots mathématiques hein et sans animosité aucune, juste la langue française...) sur ça : je n'ai jamais appris le nom d'aucun algorithme car je n'ai jamais suivi de cours d'algorithmie. Et c'est pareil pour l'informatique. Il n'empêche que j'ai utilisé des techiques pointues et programmé dans je ne sais plus combien de langages. Au cours de ma vie j'ai utilisé des algos, certains dont je me souviens les noms (moindres carrés, Kalman, VDC, delaunay, snakes, gift-wrapping, ..), mais pour la plupart non... Et, encore je peux dire ce qu'ils font en gros, mais je serais bien incapable de dire dans le détail à froid.

    Comme disait pseudocode, le but est que quelqu'un qui est face à un problème sache OU chercher, et comprenne ce qu'il trouve.

    Comme disait Pascal "une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine"...

    Et je dois dire que je mépriserais la personne qui me demanderait ce genre de trucs en entretien, et je me casserais bien content de ne pas entrer dans cette boîte....


    Et en ce qui concerne les tris, je n'en ai jamais appris aucun.. Mais quand j'en ai eu besoin, j'ai regardé d'abord dans les man pages, où j'ai trouvé qsort, et dans le man j'ai vu que c'était quicksort. OK j'ai pas été plus loin.
    Et puis après pour autre chose j'ai eu besoin d'aller fouiller dans le Sedgewick. Et je suis tombé sur l'algo de quicksort, du coup j'ai regardé en 5 min. Et j'ai vu que c'était rusé, mais je n'ai pas voulu rentrer dedans.. ça marche, il y a une fonction toute faite qui fait ça, j'ai d'autres problèmes à résoudre que de réinventer ce que quelqu'un a mis des années à trouver, donc ciao basta ça me suffit. ça existe et ça marche . Point final.
    Mon boulot est de résoudre des problèmes NON ENCORE résolus, pas de re-tenter de résoudre des problèmes résolus...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de ol9245
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 985
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Et puis après pour autre chose j'ai eu besoin d'aller fouiller dans le Sedgewick. Et je suis tombé sur l'algo de quicksort, du coup j'ai regardé en 5 min. Et j'ai vu que c'était rusé, mais je n'ai pas voulu rentrer dedans.. ça marche, il y a une fonction toute faite qui fait ça, j'ai d'autres problèmes à résoudre que de réinventer ce que quelqu'un a mis des années à trouver, donc ciao basta ça me suffit. ça existe et ça marche . Point final.
    Mon boulot est de résoudre des problèmes NON ENCORE résolus, pas de re-tenter de résoudre des problèmes résolus...
    Merci de l'avoir dit comme ça. On est vraiment sur la meme longueur d'onde.
    "La vraie grandeur se mesure par la liberté que vous donnez aux autres, et non par votre capacité à les contraindre de faire ce que vous voulez." Larry Wall, concepteur de Perl.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    bah je suis d'accord avec pseudocode et te trouve un peu.. borné ( scuze moi, pas de jeu de mots mathématiques hein et sans animosité aucune, juste la langue française...) sur ça : je n'ai jamais appris le nom d'aucun algorithme car je n'ai jamais suivi de cours d'algorithmie. Et c'est pareil pour l'informatique. Il n'empêche que j'ai utilisé des techiques pointues et programmé dans je ne sais plus combien de langages. Au cours de ma vie j'ai utilisé des algos, certains dont je me souviens les noms (moindres carrés, Kalman, VDC, delaunay, snakes, gift-wrapping, ..), mais pour la plupart non... Et, encore je peux dire ce qu'ils font en gros, mais je serais bien incapable de dire dans le détail à froid.
    Borné (en passant je trouve le terme très insultant) ? Parce que j'aimerais bien qu'un ingénieur en informatique soit capable de trouver d'autre algorithmes de tri que le tri à bulle à froid ? Je ne demande pas qu'il se souvienne de "noms", ni même qu'il soit capable de réécrire l'algorithme sans bugs et précisément, simplement qu'il soit suffisamment éveillé pour imaginer une méthode de tri aussi simple et intuitive que le tri par sélection, ou le tri par insertion...

    Comme disait Pascal "une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine"...
    Ben c'est exactement ce que j'attends d'un ingénieur : une tête bien faite. Parce que pour trouver des algorithmes c'est aussi simple que de faire une recherche dans Google, mais après faut être capable de les comprendre et de les appliquer à bon escient, et ça, ça me semble demander un tout petit peu de sens de l'informatique tout de même.

    --
    Jedaï

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Parce que j'aimerais bien qu'un ingénieur en informatique soit capable de trouver d'autre algorithmes de tri que le tri à bulle à froid ? Je ne demande pas qu'il se souvienne de "noms", ni même qu'il soit capable de réécrire l'algorithme sans bugs et précisément, simplement qu'il soit suffisamment éveillé pour imaginer une méthode de tri aussi simple et intuitive que le tri par sélection, ou le tri par insertion...
    Avis personnel: ca n'a rien a voir avec l'ingénierie . Tu peux remplacer dans ta phrase les mots "ingénieur en informatique" par "mathématicien", ou "éleve de terminale" ou même "être humain".
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode
    Avis personnel: ca n'a rien a voir avec l'ingénierie . Tu peux remplacer dans ta phrase les mots "ingénieur en informatique" par "mathématicien", ou "éleve de terminale" ou même "être humain".
    C'est pas faux, même si je ne demanderais sûrement pas à un élève de terminale complètement à froid, de préférence je lui donnerai un paquet de carte, je lui demanderais de le trier et finalement je lui demanderais de me décrire comment il fait. Presque à coup sûr il aura utilisé un tri par insertion (à peu près), à mon avis c'est le tri le plus naturel avec un paquet de carte. D'ailleurs un ingénieur qui sait décrire le tri à bulle (pas naturel du tout !) et pas un tri par insertion, c'est un ingénieur qui a la tête pleine mais pas assez (et de trucs inutiles en plus) mais pas bien faite je pense.

    --
    Jedaï

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    (en passant je trouve le terme très insultant) ?
    Milles excuses mais sur le coup je ne trouvais pas de mots équivalent à ce que j'avais en tête (limites mathématiques ; ensemble fini ; ensemble b...). Donc comme je disais aucune intention malveillante là-dedans...

    Désolé..

    Citation Envoyé par Jedai
    Parce que j'aimerais bien qu'un ingénieur en informatique soit capable de trouver d'autre algorithmes de tri que le tri à bulle à froid ? Je ne demande pas qu'il se souvienne de "noms", ni même qu'il soit capable de réécrire l'algorithme sans bugs et précisément, simplement qu'il soit suffisamment éveillé pour imaginer une méthode de tri aussi simple et intuitive que le tri par sélection, ou le tri par insertion...
    Là nous sommes d'accord, mais si tu reprends ton post initial sur le sujet, tu verras que ce que tu demandais c'était qu'il te sorte le tri à bulle ou le tri par insertion...

    Et je RE-dis que je m'en fous comme de l'an 40.. (je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce que c'est, ni l'un ni l'autre)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Là nous sommes d'accord, mais si tu reprends ton post initial sur le sujet, tu verras que ce que tu demandais c'était qu'il te sorte le tri à bulle ou le tri par insertion...
    Peut-être que tu devrais lire attentivement avant de critiquer :
    Voilà qui est ... terrifiant ! L'idée que des types incapables de retrouver sur le moment l'idée du tri par sélection ou par insertion (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs !
    puis :
    mon problème n'est pas que l'ingénieur ne connaisse que le tri-bulle, mon problème est qu'il n'est pas capable de penser à des idées aussi basiques que le tri par insertion ou le tri par sélection...
    Où est-ce que je demande qu'il me ressorte le nom ou l'algo précis du tri ?

    --
    Jedaï

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    du sang, du sang, du sang...

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tri par ordre croissant dans variable tableau
    Par jojo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2009, 16h51
  2. Tri d'un tableau par ordre alphabétique
    Par arouze dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 14h41
  3. Trier un tableau par ordre croissant
    Par Halleck dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2004, 00h04
  4. [] Tri d'un tableau par ordre alphabétique
    Par cafeine dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2002, 08h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo