IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #461
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Selon moi PHP est le langage par excellence pour le web mais aussi pour l'apprentissage de la programmation en général car son approche est assez clair et très détaillée. De plus, le nouvel utilisateur trouvera sur le net et en librairie une quantité de documentation.
    Les cours: XHTML, CSS, PHP, Flash et Javascript
    Expliquez votre problème clairement et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé.
    N'oubliez pas : Le tag résolu est la meilleure des satisfactions sur developpez.com
    Aucune question technique par MP.
      0  0

  2. #462
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 492
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 492
    Points : 6 053
    Points
    6 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dsphinx Voir le message
    Selon moi PHP est le langage par excellence pour le web mais aussi pour l'apprentissage de la programmation en général car son approche est assez clair et très détaillée. De plus, le nouvel utilisateur trouvera sur le net et en librairie une quantité de documentation.
    Je pense aussi que c'est le faite qu'il est beaucoup de projet finit OpenSource Web. Les autres languages ne sont aussi étendu.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  3. #463
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elendhil Voir le message
    Pourtant sur une promo de 100 personnes la pluspart ont commencé a vraiment bien comprendre la POO en se mettant au java. Parceque la tu as un compilateur qui va te dire la "mon gars tu fais n'importe quoi".
    Pour moi une syntaxe plus abouti , c'est ca qui permet un gain de temps en développement, ainsi que la qualité des bibliothèques je ne dis pas le contraire.

    D'ailleur d'aprés notre prof de gestion de projet(sous entendu sous réserve) , le java serait le langage le plus productif de tous les langages existant.Il nous avait fait voir un tableau avec le temps de developpement pour chacun des langages pour un projet avec X milliers de ligne de code.
    Ca c'est une remarque intéressante. Il n'y a pas si longtemps que cela, j'entendais une remarque de je ne sais plus qui venant des US disant que l'apprentissage du java dans les écoles produisait des ânes. Cette phrase choc en apparence prenait comme point de départ que la qualité des IDEs d'aujourd'hui et tout les copier coller faisable sur le net permettait effectivement une productivité importante MAIS ne permettait pas aux gens de comprendre les problèmes sous jacents.
    Effectivement l'IDE permet aujourd'hui de t'obliger à créer des try catch (mais par défaut se contente d'afficher la trace), il permet de résoudre tes imports automatiquement (comme ca le débutant ne sait quelle librairie il utilise), le menu refactoring d'eclipse permet d'introduire des indirections, des factory et le débutant pense que c'est la solution a tout ces problèmes etc... Au final le débutant est effectivement bien drivé mais ne comprend pas comment marche les différents flux disponibles dans ses librairies, ne comprends pas a quoi sert le paquetage nio par rapport à io, n'a même pas idée des problèmes de pointeurs (ou de références en java), il pense impossible d'avoir des fuites de mémoires ou de connexion.
    Et si on parle seulement POO, je serais curieux de savoir pourquoi java permet de mieux comprendre la théorie puisque tout n'est pas implémenté (par choix parfois).

    Mais cette citation peut s'étendre en fin de compte a tout les languages ayant un bon IDE. Est ce vraiment parce que le compilo t'indique que ta syntaxe est incorrecte que tu te concentres plus sur l'algo et la théorie ? On pourrait penser que oui. (Et si on va dans ce sens la, d'après ton raisonnement on se fout de la syntaxe d'un langage puisque l'IDE te l'écrit tout seul quasiment). Mais si l'IDE t'apporte effectivement cette souplesse il te fournit tout un tas d'outils dont il est préférable de comprendre à quoi ils servent au risque de les utiliser sans savoir pourquoi. A produire des élèves qui font du "clic bouton", que devient notre plus-value face a l'offshore ?

    Et quand à la productivité, tu peux effectivement mettre en gras le "sous réserve" de ton professeur. Si je prends une personne x ou même une équipe y, il est certain que selon ces connaissances elle sera plus productive sur le language sur lequel elle a déjà de l'expérience, on se fout de savoir si c'est java, php ou autre.


    Cependant, malgré toutes ces remarques de ma part, une fois passé le stade ou on est marqué "expert" sur son cv (même si ca me fait bien marrer), il est vrai que l'ensemble des outils et frameworks disponibles actuellement apportent un plus indéniable. Le niveau des devs d'aujourd'hui et la complexité des architectures s'est nettement amélioré grace à ces outils (et moi aussi je fais du "clic bouton" pour générer des classes, des mappings etc... mais je sais pourquoi je les fais ^^)

    Bref, remarque intéressante, digression importante, ce sujet peut retourner a une activité normale et au comptage de points.

    a+
      0  0

  4. #464
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 492
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 492
    Points : 6 053
    Points
    6 053
    Par défaut
    Les IDE est faite pour augmenter la productivité dans une entreprise. Mais en aucun cas elle devrait être mis entre les mains d'un débutant. C'est comme dire que je connais le HTML que à travers DreamWeaver en mode design. Personnellement je peux me permettre de l'utiliser car je sais ce qu'il se passe derrière. C'est pas le Language qui créé des ânes mais les professeurs ayant eu un manque de pédagogie.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  5. #465
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Ce que vous dites est vrai pour le HTML.
    Je suis ENTIEREMENT de votre avis.

    Mais je suis désolé et re-désolé, pour Java ou DotNet c'est RADICALEMENT différent.

    Règle 1: Faire un imports c'est bien, mais encore faut-il savoir comment fonctionne les classes qu'on utilise. Que l'IDE fasse l'imports ou pas, qu'est-ce que cela change ? Une classe reste une classe, que l'on écrive son nom en court ou en long. Tournez la question dans tous les sens String et System.String, c'est du pareil au même et du même au pareil. Vous dites "On ne sait pas quelle librairie on utilise". Bien. Mais pour utiliser une librairie - vous me dites si je me trompe pour Java mais pour DotNet c'est comme ca - il faut d'abord la référencer (bon d'accord, mscorelib.dll et System.dll sont référencées d'office, m'enfin je me vois mal coder sans donc)... Si on la référence, c'est qu'on sait qu'elle existe et qu'on sait ce qu'elle contient. Vos arguments tiennent peut-être pour PHP, mais pour une plateforme de langages comme DotNet, c'est parfaitement ridicule

    Règle 2: Le Refactoring ne se fait pas de manière cachée. Le code généré est visible, donc pas très dur de piger ce que l'IDE a fait pour vous. Généralement cela tient en quelques lignes de code ajoutées. Pas très dur à piger.... à moins d'être con mais alors IDE ou pas IDE, il n'y a plus gère de différence. Un con reste un con. (Et des cons, il en existent qui développent en C, d'autrens en C#, d'autres en PHP et d'autres en VB)

    Règle 3: J'ai appris le VB.NET avec un IDE (Visual Basic Express) et je comprends toutes les règles de réfactoring que j'utilise. Et ca ne m'empêche pas de maitriser des compétences dans tous les domaines de DotNet. Je fais des appels aux DLL natives quand j'en ai besoin et je connais mes classes et mes espaces de noms. Je sais vous dire où trouver la classe qui répondra à votre question et vous dire si il y a des solutions plus performantes. La Documentation est aussi là pour vous aider...

    Règle 4: Comment qqun qui n'a jamais programmé en DotNet peut-il critiquer son IDE ? J'aimerais bien savoir quand même...

    Règle 5: Je programme sans IDE mon JavaScript (des milliers de lignes de code parfois, souvent pour mon plaisir mais des milliers de lignes quand-même) et je peux vous dire que c'est beaucoup plus fastidieux que de programmer la même chose en VB.NET

    Je ne veux pas paraitre agressif, mais on ne parle pas de ce qu'on ne connait pas. J'ai fait du PHP donc je peux me permettre de parler du PHP, je ne suis pas sûr que vous ayez jamais fait du DotNet ou du Java...
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  6. #466
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 492
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 492
    Points : 6 053
    Points
    6 053
    Par défaut
    Ben c'est simple. J'ai su faire une petite application en C# et pourtant je l'ai réussi que grace à l'IDE. Si je la faisait à la mano j'y serais jamais arrivé, je ne sais pas ce qu'il a généré derriere. Donc ...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  7. #467
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    @FremyCompany : peux tu me dire a quel moment j'ai parlé de dotnet ? Non seulement je parlais de ce que je connais mais de plus mon intervention était de facon plus générale une critique sur la facon dont on appréhende aujourd'hui des technos complexes sans en comprendre les fondements.


    Mais pour répondre plus en détail, et cette fois je citerais le langage dont je parlais : java, oui je pense qu'il est facile de rajouter des librairies sans savoir ce qu'on utilise, quelle version et pourquoi. Avec maven en java on récupère des grappes de librairies grace a la transitivité des dépendances. Le concept est pas mauvais mais rapidement désastreux pour un débutant. Je ne parle bien évidemment pas de toutes les librairies non utilisés ramenés a cause de poms mal faits mais des versions différentes d'une même classe que l'on peut rencontrer parfois.
    Qui n'a jamais rencontré plusieurs choix en réalisant un Ctrl+shift+o pour réorganiser ses imports sur des classes ayant le même nom ? Eh bien pour avoir vu des débutants faire, la majorité du temps c'est le premier choix qui permet de compiler qui est pris. Pourquoi ? Aucune idée, ca compile, l'IDE me le dit.

    Le refactoring est effectivement visible pour qui se prend la peine de regarder, ce n'est effectivement pas dur même de faire un diff sous svn. Maintenant entre "faire faire par un clic bouton" et comprendre ce qu'est une factory, une indirection, un singleton et comprendre pourquoi on les utilise ou non, il y a un pas que je ne ferais pas.

    Maintenant le but ce n'était pas de chipoter sur les bonnes ou mauvaises pratiques, je l'ai écrit et je le réécris, j'utilise allégrement toutes les facultés de mon IDE et ce n'était en aucun cas une critique des IDE mais une critique de la facon dont on les utilise pour enseigner aujourd'hui. De la même facon qu'aujourd'hui on enseigne comment utiliser la calculette pour résoudre des équations au collège et lycée et qu'on produit des élèves qui ne savent plus faire de calcul mental, je persiste à penser que la facon dont on programme aujourd'hui si elle est très adapté au monde professionnel ne l'est pas pour l'enseignement. Je fais peut être vieux jeu.
      0  0

  8. #468
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut L'avenir de PHP
    Salut à toutlemonde

    Ba oui, l’intervalle de développement de ce langage est très court 94 ontime, ce qui implique que les développeurs, les concepteurs… tiennent un besoin, un attachement… a ce type

    Et d’après les évolutions fonctionnelle constater dans PHP6, on peut dire qu’il a un très beau avenir, et je pense que le monde va au plus dans la stratégie de l’open source, quoi que ce soit les solutions demander, ERP, CRM, WEB, INRAT-EXTRA…

    [!]
    Je pense que les gens disent que java est crée en 1995, et il a développé plus que PHP au niveau d’architecture, Lib, EDI…., c’est parce que Java est enfermé par la grande maison Sun, même que .NET[ASP.NET] c'est récemment.. dans le début de siècle 21 on dit que Microsoft Booste le boulot selon leur stratégie Marketing…, par contre PHP se développe par les communautés libre….

    C’est notable
      0  0

  9. #469
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Depuis la création de cette discussion en 2002, le langage PHP a beaucoup évolué avec la création des nouvelles versions.

    La plupart des premier messages ne tiennent pas compte de ces évolutions comme par exemple l'orientation objet beaucoup plus poussée ou l'utilisation de plus en plus fréquente de PHP par des professionnels.
    Nous vous proposons donc de recentrer le débat et de continuer dans la discussion suivante :
    La place du PHP dans le Web 2.0
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo