IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #441
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    je constate moi aussi divers groupe de développeur php
    celui qui fais des pages
    celui qui fais des petit application (qui parfois deviennent "grosse")
    et celui qui fais des application lourdes

    pour ce dernier cas l'orientation actuelle et pleinement le php5 avec un modèle objet tout aussi abouti que celui de ruby par exemple

    quant à MVC il y a des bon et des mauvais framwork partout
    et je n'ai été convaincu par aucun langage de script en particulier en ce qui concerne les framwork disponible.

    je peux ajouter dans le débat entre .net et php que dans les très grande entreprise (+200 000 salaries) que même avec les contrats cadre avec bill php et bien présent voire même préconisé face à .net

    pour moi .net et php ne jouent pas dans la même cours. .net se révèle être très avantageux lorsque on a une chaîne complète microsoft. j'entends par là que de la plate-forme de développement jusqu'à l'application sur le poste de l'utilisateur tout est microsoft. dans ce cas .net offre des composants qui améliore la productivité et l'ergonomie.

    mais si le poste client doit être multi OS on se retrouve alors dans le cas d'une simple application web et les avantage se réduisent grandement. si la plate-forme serveur n'est plus windows mais UNIX (raison de coût d'exploitation) même avec la présent de .NET sous unix son adoption devient marginale et les avantages sont à chercher ailleurs.

    pour moi le principal avantage de .NET est la cohérence et la richesse fonctionnelle qu'il apporte, le tout dans une parfaite intégration à microsoft windows. son principal inconvénient est sont coût de production et d'exploitation et sa dépendance à une seul éditeur et os
    (je sais qu'il existe des portage mais en tres grande entreprise ils sont écartés)

    A+JYT
      0  0

  2. #442
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    pour info :

    les langages "récents qui montent" :
    python créé en 1990
    ruby créé en 1995

    et le "dinosaure vieillissant" :
    php créé en 1994

    en comparaison java se créait en 1995

    pas de commentaires particuliers, je constate juste qu'on cède souvent aux modes lorsqu'on parle de certains langages ^^ (et je ne déteste aucun des langages cités personnellement)
      0  0

  3. #443
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    pour info :

    les langages "récents qui montent" :
    python créé en 1990
    ruby créé en 1995

    et le "dinosaure vieillissant" :
    php créé en 1994

    en comparaison java se créait en 1995

    pas de commentaires particuliers, je constate juste qu'on cède souvent aux modes lorsqu'on parle de certains langages ^^ (et je ne déteste aucun des langages cités personnellement)
    Les chiffres ont parlés. J'étais pas au courant des ces informations. Elle confirme bien une soit disante monté. Je me rappelle bien des mêmes ferveurs pour PostGreSQL contre Mysql. Pourtant, je suis sur que ce dernier etait bien en avance sur Mysql.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  4. #444
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je ne crois pas que PHP soit un dinosaure vieillissant.

    PHP a vramment evolué depuis 1994, ces chiffres ne me parlent pas du tout, pouvez-vous élaborer s'il-vous-plaît ?

    IBM jette un pont vers PHP en 2005, et fournit des ressources très interressantes depuis lors.

    http://www.ibm.com/developerworks/op...jects/php.html
    http://www.ibm.com/developerworks/op...44&S_CMP=PHPLP

    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 6 610 000 pour ibm php
    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 239 000 pour ibm dotnet

    Nottez aussi que le net offre beaucoup plus de ressources pour migrer de dotnet à PHP que l'inverse. Coïncidence ?
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel
      0  0

  5. #445
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 6 610 000 pour ibm php
    Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 239 000 pour ibm dotnet
    C'est ridicule ce que tu dis là !

    Si IBM soutient PHP, c'est normal qu'il n'y a pas beaucoups de page contenant IBM DotNet... DotNet a d'autres partisans.

    Et puis désolé mais en .NET on dit .NET 95% du temps, et pas DotNet. Donc même si IBM soutenait aussi DotNet, ta recheche google IBM DotNet ne détecterait pas toute les pages concernant .NET et IBM...
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  6. #446
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Nottez aussi que le net offre beaucoup plus de ressources pour migrer de dotnet à PHP que l'inverse. Coïncidence ?
    Source ? Parce que je suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coups là
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  7. #447
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Déjà, je ne comprend pas pourquoi vouloir comparer PHP et .NET ils ont rien à voir entre eux. Nous en tant que développeur nous nous battons à dire que telle language est meilleur que l'autre. L'histoire nous à montré des millions de fois que les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui dure.
    Au niveau d'une entreprise, ils s'en tape sévère de savoir qui est le meilleur. Ils veulent savoir ce qui va leur avantager sur plusieurs de leurs critères. Une dont leur métier n'est pas l'informatique et qui s'oriente sur du Ruby on Rail ou Python s'expose à des risques très importants si c'est un outil métier. Et peut d'entreprise prendrais ce risque. Voila en partie pourquoi ces deux languages cité auront du mal à monter. PHP à les avantages d'avoir de ressources en homme et en information. Ce fût me cas pour PosGresql fasse à Mysql.
    Alors faire un débat sur "il meilleur parce qu'il est possible de ..." ne mène à rien.
    De ce fait je répond. Oui PHP aura un avenir par sa position dans le domaine du web. Quand ont dit "Language WEB" ont répond "ASP.NET, PHP, Java(Jsp,...)" Voila qui fait PHP va avoir du mal à se faire doubler par sa longueur d'avance avec les autres. Tant qu'ils évoluront sans erreur stratégique alors ça ira pour lui.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  8. #448
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    "Quand ont dit "Language WEB" ont répond "ASP.NET, PHP, Java(Jsp,...)"
    Qui "on" ?
    Il me semble que les communautes perl, python, smalltalk et ruby disposent de membres tres competents en web egalement, je doute qu'il repondent de la sorte.
    Je sais que la liberte n'est pas un question business-critical pour les adeptes de Java ou ASP.

    Lorsque nous deployons un systeme, nos pre-occupations principales sont :
    - liberte, independance,
    - securite, stabilite,
    - modularite,
    - performance.

    Ce qui nous conduit evidemment vers les logiciels a sources ouvertes, permettant d'assurer la qualite et la fonctionnalite nous-meme.
    Evidemment, je comprend tout-a-fait que ces besoins ne sont pas unniversels.

    Quelqu'un qui n'a pas besoin d'independance ou de controler la qualite du systeme soi-meme peut se tourner vers des solutions commerciales a sources fermees, en faisant confiance a mircosoft (asp.net) ou sun (java). J'ignore absolument tout ce qu'il se passe dans les milieux ou l'on fait confiance a microsoft ou a sun.

    Mon opinion est que les vrais professionnels qui menent leur business avec intelligence et modernisme savent gagner plus en diffusant leurs sources en totalite qu'en en cachant un maximum, si la source est de qualite.
    Les entreprises qui ont du succes comme ca ne pourraient evidemment pas continuer comme ca si elles ne disposaient pas d'une armee de commerciaux avec un budget astronomique, pour embrigader les jeunes (on en voie meme venir pourrir cette discussion et etalant brillament leur ignorance).

    Pour moi, la question business-critical n'est pas le language, c'est le choix sources ouvertes/fermees qui compte, et je crois en l'avenir des gens qui ont ce qu'il faut pour faire de l'OSS.
    Les sources fermees ont de l'avenir aussi, comme la starac, le tele-achat, les religions ou sectes detenant la verite ... Ce n'est pas le meme avenir. D'ailleurs, leur implemntation recule au fur et a mesure qu'avance l'Education dans l'Histoire de l'Homme (source: L'Histoire par Les Humains).

    Donc, pour ceux qui, comme nous, n'osent pas deleguer le controle de qualite a une entreprise a l'ethique douteuse : Python a Django. Ruby a Rails. Smalltalk a Sqeak. PHP a X solutions.
    Bien sur, il reste des minorites qui utilisent des solutions vraimment exotiques comme Haskell pour developper des applications web.

    PHP offre le choix le plus vaste de solutions "framework" ouvertes, pensez-vous que cette caracteristique assure son avenir ou sa perdition ?
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel
      0  0

  9. #449
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Quelqu'un qui n'a pas besoin d'independance ou de controler la qualite du systeme soi-meme peut se tourner vers des solutions commerciales a sources fermees, en faisant confiance a mircosoft (asp.net) ou sun (java). J'ignore absolument tout ce qu'il se passe dans les milieux ou l'on fait confiance a microsoft ou a sun.
    Ben manque de bol alors... Le code source de .Net Framework comme celui de JavaSun SDK sont ouvertes depuis un certains temps déjà...

    Sources :
    - http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1
    - http://www.sun.com/emrkt/innercircle...e_sponsor.html

    C'est qui l'expert en tout déjà ?

    [EDIT]
    Par contre, si j'ai bien trouvé des FrameWorks PHP OpenSource, je n'ai gère trouvé la moindre trace d'un annonce disant que PHP en lui-même était OpenSource. Mais comme si c'est le cas cela remonte à 1994 (date de création de PHP), il est normal que je n'arrive pas à en trouver trace...

    [EDIT]
    Ok, c'est bon j'ai trouvé (Wikipedia > PHP > Logiciel libre)
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  10. #450
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Ben manque de bol alors... Le code source de .Net Framework comme celui de JavaSun SDK sont ouvertes depuis un certains temps déjà...

    Sources :
    - http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1
    - http://www.sun.com/emrkt/innercircle...e_sponsor.html

    C'est qui l'expert en tout déjà ?

    [EDIT]
    Par contre, si j'ai bien trouvé des FrameWorks PHP OpenSource, je n'ai gère trouvé la moindre trace d'un annonce disant que PHP en lui-même était OpenSource. Mais comme si c'est le cas cela remonte à 1994 (date de création de PHP), il est normal que je n'arrive pas à en trouver trace...

    [EDIT]
    Ok, c'est bon j'ai trouvé (Wikipedia > PHP > Logiciel libre)
    Il me semble qu'il y a une particularité mais je suis pas sur. Il est pas possible de faire n'importe quoi avec les sources. Je me rappelle plus exactemen, il me semble qu'il est pas possible d'exploiter le code source etc... ou au point de vue commercial. Bref, il y a une subtilité car c'est Zend qui détient un certain droit.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  11. #451
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il me semble qu'il y a une particularité mais je suis pas sur. Il est pas possible de faire n'importe quoi avec les sources. Je me rappelle plus exactemen, il me semble qu'il est pas possible d'exploiter le code source etc... ou au point de vue commercial. Bref, il y a une subtilité car c'est Zend qui détient un certain droit.
    Ils se reservent le droit d'integrer tes patchs, et de refuser que tu revende le Zend Scripting Engine bien sur.
    php.net/license

    Personnelement, j'ai hacke/patche PHP des centaines de fois puis re-compile et ils ne m'est jamais rien arrive. A part mon PHP que j'exploite de plus en plus : pas la peine de garder des extensions en memoire si personne ne les utilise sur le serveur pas vrai ...
    Note qu'une masse considerable de distributions fournis des sources, des binaires de PHP ....

    Niveau Open-Source, on est pas a plaindre pas vrai ?

    Si l'Open-Source est l'avenir ...
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel
      0  0

  12. #452
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    C'est sur, nous ne somme pas à plaindre à ce niveau là!
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  13. #453
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    C'est sur, nous ne somme pas à plaindre à ce niveau là!
    Quel entousiasme ! Ca fait plaisir 8)

    On ressent d'ailleurs largement la jalousie de certains programmeurs dans cette discussion.
    PHP : pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel
      0  0

  14. #454
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Quel entousiasme ! Ca fait plaisir 8)

    On ressent d'ailleurs largement la jalousie de certains programmeurs dans cette discussion.
    PHP : pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.
    Je ne pense pas que ça soit la jalousie mais une sensation d'avoir vu ou compris ce que les autres n'ont pas vu ou compris. ça donne un impression de supériorité. Si un homme a été le seul a voir jésus en personne malgré que ce dernier lui à donné aucun pouvoir. Cette homme va se sortir supérieur par rapport au autre, ces pauvres aveugle. Là, c'est un peut pret pareille.
    Ceci leur fait perdre certain recule sur certaine point. Nous le voyons très bien ainsi. Certain se base sur les détails du language pour dire qu'il aura ou pas de l'avenir pourtant ne le savons bien que c'est loin d'être le seul critère permettant d'autre aussi sur. Pour preuve, Microsoft est l'OS le plus répendu et tous le monde s'agorde à dire que c'est loin d'être le meilleur.
    C'est simple, c'est juste que Microsoft à été meilleur que les autres sur d'autre paramètre.
    Php c'est un peut pret la même chose. Elle a parfaitement répondu à une attente. Maintenant, elle accompagne les utilisateurs.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  15. #455
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Une syntaxe horrible , presqu'une des pires qu'il soit.On ne déclare pas de type pour une variable haaaaa. On utilise un point pour concatener des chaines de caractères , alors que les autres langages l'utilisent pour les méthodes d'une instance.On n'indique pas le type de renvoi d'une fonction , ni le type de paramètre passé. Les fonctions n'utilisent pas une convention correct : strtoupper() ---> strToUpper serait quand même bien mieux , en java je trouve cette convention rend le code plus lisible. Des dollars pour déclarer une variable ...

    En plus le php est beaucoup plus lent que java vu qu'il n'est pas compiler en byte code . Donc plus lent , une syntaxe de mer.... , un orienté objet moisi, je comprend pas pourquoi les gens aiment temps ce language.
      0  0

  16. #456
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    je ne comprends pas les gens qui comparent les langages sur des détails syntaxique

    tous les langages ont leurs avantages et leurs défaut et comme toujours il est des cas ou l'un se montre approprié et d'autre ou c'est l'autre.

    certain sont compilé d'autre interprété et là encore dans certain cas c'est l'interprété qui est le plus approprié dans d'autre le compilé.

    alors oui php à une syntaxe pas toujours parfaite.
    mais java non plus pas plus que tous les langage

    quant à la bibliothèque de fonctions ce n'est qu'une bibliothèque de fonctions
    elle est effectivement arrivé au coup par coup et de ce fait n'offre pas une homogénéité parfaite. et si strtoupper() te gêne vraiment il n'est pas bien compliqué de te créer strToUpper

    franchement comparé à ce que fait LISP Java c'est de la daube.
    Ha oui mais effectivement tout le monde ne fait pas du calcul symbolique.

    encore une fois lorsqu'on choisit un langage il faut le maîtriser, et vérifier son adéquation avec le problème à résoudre et le contexte dans lequel on veut le mettre en oeuvre.

    pour ce qui est de choisir php face à java un des argument que j'ai rencontré très souvent des demande qui ont été chiffrée par des équipe indépendantes qui travaillaient en java et d'autre en php. et le coût de dev php est souvent très largement inférieur. mais attention ce n'est pas le seul coût à prendre en compte. et dans certain projet (celui avec lequel je me bat depuis 1,5 ans en est) Java est bien plus approprié et le coût en php est identique.

    j'ai même eut une MOA qui à fait intervenir une équipe d'expertise java pour refaire le chiffrage tant le rapport face à php lui paraissait énormément défavorable. et la conclusion sur CE projet était bien que le rapport était de 3.

    franchement si demain on me demande un projet d'application stanalone pour trifouiller du réseau et qui doit encaisser une évolution permanente je prendrais TCL tant sa flexibilité est grande et sa lib pour manipuler le réseau est riche. et dans ce contexte ni java ni c ni php ni C# ne rivalise. pourtant TCL est un langage qui semble en perte de vitesse.

    si on me demande de faire un calculateur symbolique je pense que je prendrais LISP

    ect...

    pour ce qui est de la syntaxe j'ettant toujours un langage full object. et pas un truc ou un int n'est pas un objet tout comme un float ou un boolean.

    un truc ou la notion d'objet unique existe et ou je ne suis pas obligé des passer par des mécanisme barbare comme le singleton un truc qui gère l'héritage multiple et qui m'évite d'avoir des truc comme les fonctions amies de C etc...

    Oui y a du travail pour les théorition des langage informatique est c'est tant mieux.

    A+JYT
      0  0

  17. #457
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Je suis daccord avec toi. Un language à son avantage dans un domaine spécifique. Mais va chercher un développeur TCL dans ta région. C'est le souci des entreprises. Il est claire qu'il est pas utile de comparer PHP a des languages qui n'ont rien à voir.
    Comme je le disais, il faut pas comparer juste sur le critère de la syntaxe.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  18. #458
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Surement parceque je débute et que pour moi ces "détails syntaxiques" me permettent de me repérer plus facilement .

    pour ce qui est de la syntaxe j'ettant toujours un langage full object. et pas un truc ou un int n'est pas un objet tout comme un float ou un boolean.

    un truc ou la notion d'objet unique existe et ou je ne suis pas obligé des passer par des mécanisme barbare comme le singleton un truc qui gère l'héritage multiple et qui m'évite d'avoir des truc comme les fonctions amies de C etc...
    Ca existe , le smalltalk c'est exactement ca , tout est full Objet . La syntaxe tiens sur une carte postal , et le code est modélisé comme sur une phrase sujet verbe complément. C'est par ce langage que j'ai commencé.

    Franchement pour un débutant je trouve que c'est loin d'être l'idéal. C'est en théorie ca force , d'etre utilisable même pour un debutant. Meme un enfant peut l'utiliser d'apres notre prof .
    Pourtant sur une promo de 100 personnes la pluspart ont commencé a vraiment bien comprendre la POO en se mettant au java. Parceque la tu as un compilateur qui va te dire la "mon gars tu fais n'importe quoi".
    Pour moi une syntaxe plus abouti , c'est ca qui permet un gain de temps en développement, ainsi que la qualité des bibliothèques je ne dis pas le contraire.

    D'ailleur d'aprés notre prof de gestion de projet(sous entendu sous réserve) , le java serait le langage le plus productif de tous les langages existant.Il nous avait fait voir un tableau avec le temps de developpement pour chacun des langages pour un projet avec X milliers de ligne de code.

    Mais je suis d'accord avec toi chaque langage a une particularité qui fait ca force dans un domaine precis.
      0  0

  19. #459
    Membre expert
    Avatar de FremyCompany
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 532
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    pour ce qui est de la syntaxe j'ettant toujours un langage full object. et pas un truc ou un int n'est pas un objet tout comme un float ou un boolean.
    Bonne nouvelle DotNet fait ca sans problème
    Quand est-ce que tu t'y mets ?

    Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec notre nouveau venu : PHP a une syntaxe merdique et pire si possible.
    Les variables avec $, les propriétés avec ->, la concaténation avec ., et j'en passe.

    Mais comme les autres intervenants l'ont fait remarquer, la syntaxe ne fait pas TOUT. L'habitude, la gratuité, ... sont autant de facteurs déterminant, et la conjecture actuelle est du coté du PHP. Cela risque de changer, mais pas avant 20-30 ans.
    Les jeunes aujourd'hui sont encore nombreux à faire du PHP.

    Attention, moi aussi je suis jeune, et pourtant je fais partie "du camps adverse", si l'on peut dire. Mais il faut toujours voir les choses de manière globale. De manière globale PHP domine mais est, je crois, en recul (Apache totalisait 70% des part de marcher avant, il n'en compte plus que 56% aujourd'hui; Tomcat n'a jamais vraiment décollé, Les serveurs de Microsoft sont aujourd'hui à 35% des stats)
    Fremy
    Pour vos développements Web et une navigation agréable, le tout gratuit :
    1) IE 8 + IE7Pro (Si vous ne connaissez pas IE7Pro, essayez !)
    2) FF 3 + Web Developper Toolbar + AdBlockPlus + FireBug + GreaseMonkey
      0  0

  20. #460
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    Citation Envoyé par FremyCompany Voir le message
    Bonne nouvelle DotNet fait ca sans problème
    Quand est-ce que tu t'y mets ?

    Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec notre nouveau venu : PHP a une syntaxe merdique et pire si possible.
    Les variables avec $, les propriétés avec ->, la concaténation avec ., et j'en passe.

    Mais comme les autres intervenants l'ont fait remarquer, la syntaxe ne fait pas TOUT. L'habitude, la gratuité, ... sont autant de facteurs déterminant, et la conjecture actuelle est du coté du PHP. Cela risque de changer, mais pas avant 20-30 ans.
    Les jeunes aujourd'hui sont encore nombreux à faire du PHP.

    Attention, moi aussi je suis jeune, et pourtant je fais partie "du camps adverse", si l'on peut dire. Mais il faut toujours voir les choses de manière globale. De manière globale PHP domine mais est, je crois, en recul (Apache totalisait 70% des part de marcher avant, il n'en compte plus que 56% aujourd'hui; Tomcat n'a jamais vraiment décollé, Les serveurs de Microsoft sont aujourd'hui à 35% des stats)
    Ben tu sais, j'ai le même probleme entre la syntaxe de C# et VB. Je préfère 1k fois celle de C# que VB qui me parait nulle. C# étant plus proche de PHP point de vu syntaxe et le coté objet me plait beaucoup plus. Mais bon, il faut il fait y aller doucement.
    Pour moi, il faut donner le choix au développeur. En mode strict, c'est à dire que les variables puisse être typées et que ça retourne une erreur.
    Mais il est facile de faire un systeme stricte en PHP à condition que ça soit en objet. Dans mon projet, les variables sont typées. C'est à dire qu'il n'est pas possible de forcer le typage d'une variable via un accesseur. Sinon

    Par contre je trouve qu'il manque le principe de polymorphisme au sein d'une même classe. Ce que j'apprecie énormément en C# et peut être Java.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo