IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel Mac possédez-vous ?

Votants
326. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • MacBook

    75 23,01%
  • MacBookPro

    83 25,46%
  • Mac Mini

    27 8,28%
  • iMac

    74 22,70%
  • Mac Pro

    7 2,15%
  • PowerMac

    19 5,83%
  • PowerBook

    23 7,06%
  • Autre Mac, non repris dans la liste

    25 7,67%
  • Je n'ai pas encore de Mac, mais je compte en acheter un

    48 14,72%
  • Je n'ai pas de Mac, et je ne compte pas en acheter

    24 7,36%
Sondage à choix multiple
Apple Discussion :

Quel Mac possédez-vous, et pour quel usage ?


Sujet :

Apple

  1. #41
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par La rédaction mac
    Tu l'as acheté où ? Si c'est sur l'Apple Store en ligne, ils ont tout le dossier concernant les interventions sur ton PC. En insistant bien que cela suffit maintenant. Qu'il n'est pas normal qu'un PC rentre 3 fois de suite en SAV sur 4 mois de temps, avec à chaque fois l'impossibilité de l'utiliser, ... (combien de temps il a été immobilisé ?) fais leur bien comprendre que cette fois ci tu ne veux plus une réparation, mais un changement standard. Peu de chance qu'il te donne le nouveau modèle (qui sait ?) mais au moins un nouveau PC tout neuf.

    J'en connais pour qui cela a marché. Mais c'était un bon client. Ca aide aussi sûrement.

    La rédaction Mac
    La dernière fois j'vais insisté dans ce sens, pour finir sur un cul de sac : ils ne voulaient pas me remplacer l'ordi, et moi j'avais plus d'argument : ca s'est fini par : "...donc vous ne pouvez rien pour moi, nouveau client qui vient de dépenser 2000 euros dans une machine qui est rester 3 semaines en SAV sur 4 mois que je l'ai ???? .....Non, désolé, essayez d'aller dans un autre SAV, il y en sur Avignon à 2 heures de voitures de chez vous...."


    En gros, ils m'ont tenu pour responsable de mon choix de SAV (alors que quand c'(est estampillé Mac, ba ma fois, je fais confiance....), et là on se sent très démunis, et aussi beaucoup pris pour un con.....

    La pillule n'est pas encore passé, mais je ne désespère pas : à force, il va bien y avoir quelque chose... J'attend un signe divin

    Ils ont l'air de croire, je sais pas moi, qu'on s'amuse nous à aller dans un SAV pour se pleindre qu'une machine à 2000 Euros est mal fini.... C'est quand même pitoyable, non ?

    Donc là je vais bien voir, je me suis rabatu sur le SAV qui est tout gentil avec moi depuis que j'ai gueulé, mais bon.... Apple France, c'est autre chose que Apple Etats Unis, je vous le dit : ici ils ont l'air de considérer que une fois la machine vendu, ils sont dédoiné de toute responsabilité, ou alors non, c'est aussi qu'ils savent que les clients n'iront jamais très loin dans les procédures, car c'est long et chiant....
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  2. #42
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par viviboss
    La dernière fois j'vais insisté dans ce sens, pour finir sur un cul de sac : ils ne voulaient pas me remplacer l'ordi, et moi j'avais plus d'argument : ca s'est fini par : "...donc vous ne pouvez rien pour moi, nouveau client qui vient de dépenser 2000 euros dans une machine qui est rester 3 semaines en SAV sur 4 mois que je l'ai ???? .....Non, désolé, essayez d'aller dans un autre SAV, il y en sur Avignon à 2 heures de voitures de chez vous...."


    En gros, ils m'ont tenu pour responsable de mon choix de SAV (alors que quand c'(est estampillé Mac, ba ma fois, je fais confiance....), et là on se sent très démunis, et aussi beaucoup pris pour un con.....

    La pillule n'est pas encore passé, mais je ne désespère pas : à force, il va bien y avoir quelque chose... J'attend un signe divin

    Ils ont l'air de croire, je sais pas moi, qu'on s'amuse nous à aller dans un SAV pour se pleindre qu'une machine à 2000 Euros est mal fini.... C'est quand même pitoyable, non ?

    Donc là je vais bien voir, je me suis rabatu sur le SAV qui est tout gentil avec moi depuis que j'ai gueulé, mais bon.... Apple France, c'est autre chose que Apple Etats Unis, je vous le dit : ici ils ont l'air de considérer que une fois la machine vendu, ils sont dédoiné de toute responsabilité, ou alors non, c'est aussi qu'ils savent que les clients n'iront jamais très loin dans les procédures, car c'est long et chiant....
    C'est vraiment pas drôle ce qui t'arrive. C'est aussi ma plus grosse critique envers Apple en france, c'est le déplorable SAV. Tant son organisation, que pour son efficacité aléatoire et la difficulté d'obtenir une machine de remplacement pour une machine qualifié de pro. Mais, je n'ai pas vu de SAV digne de ce nom chez un constructeur de portable envers les particuliers.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Oui, et c'est bien chiant, parce que hormis ca, c'est une machine géniale, mais je dois dire que j'ai un peu perdu confiance....

    Je me tatte pour revendre mon ordi et prendre le dernier macbook pro, histoire de faire table rase.... Mais ca me saoul de rajouter encore de l'argent, etc....

    Vous connaissez des programmes de reprise pour Mac ?

    Bon, en fait je me renseigne juste.... Vu qu'il va ENCORE en SAV, j'espère que ce sera la dernière (Le SAV doit aussi réparer des traces qu'ils ont faites sur la coque lors de leur dernière manipulation sur mon ordi.... Sérieux, ca craint...)

    Quand je pense que mon ancien portable, que j'utilise lorsque mon MacBook est en SAV (Ba oui, personne peu me preter d'ordi pendant le SAV !!!), a 3 ans et demis, et aucun soucis..... Ca fait réfléchir, pour une machine comme ca !!!

    En plus, jongler entre les systèmes pour travailler, c'est très ennervant....

    Bref, je vais bien voir..... Mais avec un meilleur traitement du client, Apple serait le fabriquant "parfait"...
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  4. #44
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par viviboss
    Oui, et c'est bien chiant, parce que hormis ca, c'est une machine géniale, mais je dois dire que j'ai un peu perdu confiance....

    Je me tatte pour revendre mon ordi et prendre le dernier macbook pro, histoire de faire table rase.... Mais ca me saoul de rajouter encore de l'argent, etc....

    Vous connaissez des programmes de reprise pour Mac ?

    Bon, en fait je me renseigne juste.... Vu qu'il va ENCORE en SAV, j'espère que ce sera la dernière (Le SAV doit aussi réparer des traces qu'ils ont faites sur la coque lors de leur dernière manipulation sur mon ordi.... Sérieux, ca craint...)

    Quand je pense que mon ancien portable, que j'utilise lorsque mon MacBook est en SAV (Ba oui, personne peu me preter d'ordi pendant le SAV !!!), a 3 ans et demis, et aucun soucis..... Ca fait réfléchir, pour une machine comme ca !!!

    En plus, jongler entre les systèmes pour travailler, c'est très ennervant....

    Bref, je vais bien voir..... Mais avec un meilleur traitement du client, Apple serait le fabriquant "parfait"...
    malheuresement non, je ne connais pas de programme de reprise. Mais je me demande si il n'existe pas une obligation française ou européenne sur le fait qu'un ordinateur part 3 fois en sav durant la période de garantis et un échange standard.

    Je dirais, si tu as une antenne de 60 millions de conso, vas les voir, ils sauront sans doute mieux informés sur la marche à suivre.

    Tu as juste perdu un peu confiance, a ta place j'aurais perdu confiance. Perso, j'ai pris un portable Acer avant mon mbp. et il avait toujours la fâcheuse tendance à me lâcher à des moments critiques de mes études. En plus d'avoir des personnes peu sympathiques et pas très efficaces au bout du fil.

    Bon courage pour la suite.

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 37
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je possède un MacBookPro 2Ghz 512 Mo 667MHz RAM. Cela fait maintenant un an que j'ai switcher. Je ne regrête en rien. je suis tout fou comme un gamin en attendant la sortie de léopard... hum quel keynote ce soir.

    Sinon, je l'utilise pour une utilisation courante : travail, internet, multimédia...

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Oh oui, un très bon Keynote ce soir !

    Je suis comme qu'y dirait presser d'avoir Leopard.
    :p
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  7. #47
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut mac book 13" blanc
    Bonjour à tous,
    j'ai un mac book première génération, à 1Giga de RAM.

    Il me sert uniquement pour la photo, la musique et la vidéo et autre activité ludiques.

    Pour tout ce qui est developpement, c'est pendant mes heures de travail
    et c'est sur un pc en dual boot XP/Ubuntu.
    Bonne journée.

    Jean.

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de mathieugamin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 572
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Pour moi, c'est presque une tradition familiale...
    D'autre part, la stabilité m'a toujours fait pencher vers ces machines.

    Ensuite, je peux tout mettre dessus (je fais tourner windows et linux avec Parallels Desktop) et donc, pas de problème pour tester les sites sous IE !

    Les détails sont pris au sérieux chez Apple, et ça fait du bien...(genre clavier rétro-éclairé avec détection de l'obscurité, etc...)

    Finalement, et pas des moindres, le DESIGN ! Ils sont quand même superbes ces ordis, et n'ont pas un look Tuning comme beaucoup de PC...
    GAMIN !!!!
    _______________________________________________
    PHP 5.2 | Apache 2 | MySQL 5 | WinXP Pro | Mac OSX

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut quel mac possedez-vous, et pour quel usage ?
    Salut à tous,

    Actuellement,
    - un iMac G5 20" 1,8 GHz, Mac Os X 10.4.9 sur tous, sur mon bureau à la maison, avec 2 Go de mémoire, un DD de 120 Go, un DD externe Firewire et USB de 120 G0, un DD externe 120 Go ethernet (acheté par erreur, mais finalement il me sert quand même, quoiqu'un peu bruyant). Utilisation courante, + préparation de cours, site internet d'une association.
    - un MacBook 2 GHz, 2 Go de mémoire, un DD de 60 Go (un peu faible), sur lequel je transporte les cours préparés sur iMac, et qui ira à ma fille dans peu de temps, et sera remplacé par un autre.
    - le MacBook 2 GHz, 1 Go de mémoire, un DD de 60 Go, d'une association dont je gère le site internet, et sur lequel je maintiens le back-up du site et les fichiers de travail.
    Plus quelques autres macs dispersés chez mes filles pour leurs études.
    J'ai commencé sur Apple IIe, puis Apple 2GS, puis Powerbook 100, Performa, PowerMac G3.

    Cordialement

  10. #50
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 113
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Mac Mini G4 1,2Ghz 512 Mo de RAM avec un écran Belinea 20 pouce. J'ai switché avec ça, il y a trois ans (rentré 2004). Je m'en sert pour la bureautique (iWork et NeoOffice) et internet (suite mozilla). Ca tourne comme une horloge depuis trois ans, je le redemare a peine une fois par semaine, et je n'ai aucun souci.

    Rentré 2006, achat d'un MacBook blanc (que je trouve presque plus beau que le noir!) Core 2 Duo 2Ghz 1Go de RAM. Machine nomade mais qui va aussi me servir de developpement.

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Un iBook G4 1.2ghz, 1.2go de ram, 30go de dur et un écran 12" sous OS 10.3.9 (pour l'os je suis pas sûr en fait).

    Je l'ai acheté en 2004 je crois et je l'ai très peu utilisé.

    1/ j'aime pas les portables, mais ça il y peut rien ^^

    2/ vraiment pas convaincut par OSX, passé le "oh c'est joli" ça apporte rien de plus que Windows et on est toujours limités : manque de softs et manque de ressources disponibles pour s'auto-dépanner : une recherche google pour un problème Mac t'apporte moins de résultats que pour une recherche Windows ou Linux.

    Alors là je me tâte : je vais partir en formation Afpa bientôt et j'aurai besoin d'un portable. Si les finances ne comptaient pas je me serais repris un portable PC ... mais étant donné que c'est un peu la dèche en ce moment je sais pas si je vais pas devoir garder l'iBook bien que le choix ne m'enchante guère.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #52
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    Un iBook G4 1.2ghz, 1.2go de ram, 30go de dur et un écran 12" sous OS 10.3.9 (pour l'os je suis pas sûr en fait).

    Je l'ai acheté en 2004 je crois et je l'ai très peu utilisé.

    1/ j'aime pas les portables, mais ça il y peut rien ^^

    2/ vraiment pas convaincut par OSX, passé le "oh c'est joli" ça apporte rien de plus que Windows et on est toujours limités : manque de softs et manque de ressources disponibles pour s'auto-dépanner : une recherche google pour un problème Mac t'apporte moins de résultats que pour une recherche Windows ou Linux.

    Alors là je me tâte : je vais partir en formation Afpa bientôt et j'aurai besoin d'un portable. Si les finances ne comptaient pas je me serais repris un portable PC ... mais étant donné que c'est un peu la dèche en ce moment je sais pas si je vais pas devoir garder l'iBook bien que le choix ne m'enchante guère.
    Tient, voilà un avis intéressant qui serait bon que tu développes.

    A part le 1er point, où ton ibook ne peut pas vraiment grand chose. :p

    On va partir de l'hypothèse de départ que l'on ne prend pas en compte de Vista mais seulement d'XP(seule windows en vente à cette époque).


    Pour vérifier la version de mac os, tu vas dans le menu "pomme-à propos de ce mac".
    Qu'est-ce qui ta le plus déçut? Peux tu développer le "rien de plus que Windows"? Je le trouve trop léger, tu n'en dis pas assez :p

    Pour la recherche sur Google, il est normal qu'ils existent moins réponse par rapport aux autres OS, les utilisateurs de mac OS sont moins nombreux que ceux de Windows. Quand à Linux, pas forcement simple a estimer leur nombre.
    Le seul truc qui manque vraiment ce sont les jeux, apple travaille sur le sujet, mais je demande ce que cela va donner.


    Personnellement, mes problèmes que j'ai eut ont été résolut grâce :
    -aux sites mac francophone
    -des fois à la doc d'apple
    -a Onyx pour l'entretient
    -les MAj d'apple, qui peuvent mettre un certain temps à résoudre un problème.

    Tu vas me dire si c'est une erreur, mais tu as du acheter ton ibook peut avant la sortis de tiger, et donc tu n'as pas par exemple spotlight.

    Que fais tu comme formation à l'afpa?

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Alors, après vérification je suis bien sous 10.3.9
    Mes impressions ne sont basées que sur XP, je n'ai jamais essayé Vista.

    Pour ce qui est de mon "non enthousiasme" à propos d'Apple, je vais essayer de développer :

    Tout d'abord, pour moi un ordinateur est un outil, rien de plus.
    Le design n'a pas d'importance, que ce soit pour la machine ou l'OS.

    L'ergonomie a de l'importance, mais je trouve les 2 OS (de base) assez pauvrement lotis. Le dock n'a pas révolutionné ma vie, pour moi c'est un gadget visuel sans plus.

    La recherche sur disque dur (c'est ça spotlight je crois ?) n'est pas un critère déterminant, soit j'ai pas beaucoup d'infos, soit je suis bien organisé mais je l'utilise quasiment jamais.
    Les seules fois où je l'utilise c'est quand je recherche une phrase précise dans des documents texte, ça marche sur les 2 OS que demander de plus ?

    Depuis Windows 2000 et le fait que je monte moi même mes PC avec des pièces de qualité, la stabilité n'est plus un problème. Les seuls plantages dont je puisse faire état sont dûs à des drivers foireux et uniquement lors de séances intensives de jeux.

    Les virus aucun problème non plus : mon routeur fait office de firewall et j'ai un bon anti-virus (comprendre pas le truc gratuit).
    Je ne me souviens pas en avoir attrappé un depuis au moins 6 mois et n'ai jamais été infecté (dans le sens ou l'anti virus soit incapable de le contenir).

    Pour ce qui est de l'éthique c'est kif-kif : je pense que Microsoft n'a aucune leçon a recevoir de la boîte qui s'est verouillé le marché de la vente de musique en ligne.
    Si j'étais courageux, patient, moins fainéant et un peu plus masochiste, mon PC (et mon iBook d'ailleurs) tournerait sous Linux. Ca viendra sans doute tôt ou tard quand TCPA (enfin quelque soit le nom qu'il lui ait donné depuis) sera une réalité. A ce propos n'oublions pas que Apple en est membre (comme tout les grands acteurs informatiques malheureusement).

    Bon maintenant venons en au fait : sous les 2 OS je peux surfer sur internet, envoyer et recevoir des emails, chatter, faire de la visio conférence et bientôt du développement.
    Et de plus vu que j'utilise une majorité de logiciels libres ce sont donc les mêmes logiciels que j'utilise sur les 2 plateformes (firefox / thunderbird, OOo etc).

    Par contre sur OSX je n'ai pas accès à la même bibiothèque de jeux ni de softs. Que le premier switcheur qui n'a pas ressenti un manque quand il est tombé sur tel ou tel soft ne tournant que sous Windows me jette la première pierre.
    Ca peut aller de la démo d'essais d'un nouveau jeu, au petit freeware trouvé dans un magasine et jusqu'à l'appli très spécifique (soft de télésurveillance, plateforme de création de bots pour MMO, station météo, drivers pour tel périphérique, soft de domotique etc ...).
    Ces softs ne sont pas forcéments vitaux, mais qu'est ce que c'est frustrant de ne pas pouvoir les essayer.

    Et qu'on ne me parle pas de double boot (je pense aux MacIntel là) : c'est théoriquement satisfaisant, mais dans la pratique c'est tellement pénible qu'on reste sur un seul OS.

    De plus être sous MAC ça implique aucun contrôle de son matériel (je parle dans l'optique PC de bureau là et non portable). Pour les gens qui achètent chez Dell ou en grande surface ça revient au même, mais depuis que j'ai pris l'habitude d'avoir une machine qui répond exactement à mes besoins (proc moyen, beaucoup de ram, carte video moyenne et disque dur faible capacité c'est introuvable sur le marché) et donc ne me coûte que le strict nécessaire j'aurais du mal à revenir à une solution standard.

    Donc voilà : MAC OS n'est pas un mauvais OS loin de là, mais il ne m'apporte rien de plus que XP et me fait perdre un pourcentage non négligeable de ma logithèque. Ajouté à ça certaines manies affligeantes comme ne pas pouvoir afficher une fenêtre occuppant toute la surface de l'écran ou ne pas avoir de bouton droit doublé du fait de devoir tout réapprendre (et pour un résultat similaire, pas une amélioration) font que MAC c'est pas pour moi.

    Pour finir j'aimerais que personne ne se sente aggressé par mes propos : j'explique seulement pourquoi l'achat de cet iBook n'a pas fait de moi un client définitf de Apple, mais en aucun cas je ne cherche à discréditer votre choix.
    L'essentiel est que chacun utilise la machine et le système qui lui conviennent.

    PS quant aux raisons qui me font passer par ici (comprendre la catégorie Apple de développez.net) c'est juste de la curiosité à propos du développement sur MAC. Je vais prochainement faire une formation "développeur informatique" à l'AFPA et je venais voir ce que je pouvais tirer de mon iBook
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  14. #54
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Hummmm.....

    A mon avis, c'est plutot la fainiantise qui te pousse, aussi...

    J'utilise 3 plateformes chez moi : OS X, Ubuntu et Windows.

    Je tire partie des 3, en sachant que Windows, je ne le réserve qu'à une chose : le jeux vidéo (quand j'ai le temps.... Allez, 2 fois par mois !!! )

    Si je pouvais, tout mes PC seraient sous Ubuntu (ou un Linux, en tout cas....) La ommunauté est très active en France, et l'aide se trouve en un claquement de doigt (la documentation est eccessivement riche....)

    Mais OS X est un petit bijou pour moi, et l'ouverture offerte par le passage aux processeurs Intel font du Mac la machine parfaite. Si tu veux ton Windows, ba ma fois, un boot camp ou une virtualisation, et c'est partit...

    Je n'ai été convincu de faire mon Switch que depuis le Mac Intel, d'ailleur : pour moi la plateforme RISC/Motorola n'avait pas d'intéret, car enfermait trop dans le monde Mac, alors que ce n'est plus le cas maintenant.

    Si tu utilise beaucoup de soft libre comme moi, pense à Ubuntu, qui est très sympa à prendre en main : depuis que mon Mac est en SAV je travaille dessus, et j'en suis très satisfait (en plus, il demande pas une config de fou.... Comme Vista)

    Ca fait 2 semaines que je suis à plein temps dessus, et je dois dire que je suis très attiré par les possiblités de ce système. Je pense d'ailleur à passer mon dernier PC sous Windows sous Ubuntu (c'est un vieux machin de 4 ans, qui sera sans doute ravis d'avoir un systèmpe plus léger.... )

    Bref, pour le développement, je trouve justement que OS X est un bon équilibre : on retrouve des trucs des 2 monde UNIX/Linux et Windows, ce qui en fait un bon compromis. Les machines Intel sont en plus incroyablement performantes (en tout cas plus qu'avec un Windows...), et OS X s'exprime vraiment bien sur cette plateforme.

    Lis mon article sur mon Switch : je détail notamment pour le développeur (je suis développeur WEB...)
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  15. #55
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    Alors, après vérification je suis bien sous 10.3.9
    ...

    La recherche sur disque dur (c'est ça spotlight je crois ?) n'est pas un critère déterminant, soit j'ai pas beaucoup d'infos, soit je suis bien organisé mais je l'utilise quasiment jamais.
    Les seules fois où je l'utilise c'est...
    ...jamais. Pourquoi je dis ça?

    10.3.9 = panthère = pas de spotlight

  16. #56
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Non mais cela dit il a raison : perso j'utilise jamais ces fonctions de recherches, parce que je sais exactement ou sont mes répertoires et fichiers, et que je les organises de la même manière depuis déjà longtemps.

    Je suis très maniaque avec mmon organisation, donc pas besoin de fonction de recherche.

    D'un autre côté, un developpeur qui ne se retrouve pas dans ses fichiers et répertoires, devrait changer de métier à mon avis !!!

    (J'imagine mal une appli avec quelques 10 aines de répertoires mal organisés et sans logique..... )
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    D'un autre côté, un developpeur qui ne se retrouve pas dans ses fichiers et répertoires, devrait changer de métier à mon avis !!!
    A vrai dire, c'est plutôt utile lorsque tu veux chercher une portion de code dans un source que tu n'as pas développé toi même, j'aurai donc l'avis contraire au tien, c'est relativement utile.

  18. #58
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry_B
    Alors, après vérification je suis bien sous 10.3.9
    Mes impressions ne sont basées que sur XP, je n'ai jamais essayé Vista.

    Pour ce qui est de mon "non enthousiasme" à propos d'Apple, je vais essayer de développer :

    Tout d'abord, pour moi un ordinateur est un outil, rien de plus.
    Le design n'a pas d'importance, que ce soit pour la machine ou l'OS.

    L'ergonomie a de l'importance, mais je trouve les 2 OS (de base) assez pauvrement lotis. Le dock n'a pas révolutionné ma vie, pour moi c'est un gadget visuel sans plus.
    Moi je le trouve sympa comme gadget. On peut avoir accès à n'importe quoi simplement, mais il n'est pas révolutionnaire les autres os ont des choses similaires, mais le dock est quand même très copier.
    La recherche sur disque dur (c'est ça spotlight je crois ?) n'est pas un critère déterminant, soit j'ai pas beaucoup d'infos, soit je suis bien organisé mais je l'utilise quasiment jamais.
    Oui pour les fichiers l'organisation ça aide, mais lorsque tu veux faire une recherche dans n'importe quel type de documents, spotlight s'exprime à ce moment là.
    il me semblait bien que spotlight n'existait pas sous panther.
    Les seules fois où je l'utilise c'est quand je recherche une phrase précise dans des documents texte, ça marche sur les 2 OS que demander de plus ?
    La recherche indexée existe partout maintenant, ce n'est plus une exclusivité mac, mais je trouve que l'architecture spotlight est plus évolutive. tu peux développer un plugin pour tes documents qu'ils soient indexés.
    Depuis Windows 2000 et le fait que je monte moi même mes PC avec des pièces de qualité, la stabilité n'est plus un problème. Les seuls plantages dont je puisse faire état sont dûs à des drivers foireux et uniquement lors de séances intensives de jeux.

    Les virus aucun problème non plus : mon routeur fait office de firewall et j'ai un bon anti-virus (comprendre pas le truc gratuit).
    Il y a des AV gratuits qui font bien leur boulot, et des AV payant qui ne t'apporte que des ennuis comme Norton.
    Je ne me souviens pas en avoir attrapé un depuis au moins 6 mois et n'ai jamais été infecté (dans le sens ou l'anti-virus soit incapable de le contenir).

    Pour ce qui est de l'éthique c'est kif-kif : je pense que Microsoft n'a aucune leçon à recevoir de la boîte qui s'est verrouillé le marché de la vente de musique en ligne.
    Ils l'ont peut être verrouillé à l'heure profit, mais avec EMI ils se mettent eux aussi a vendre des musique sans DRM(certes ce sont des fichiers marquées et vendus plus cher). Microsoft n'a-t-il pas verrouillé et couler ses concurrent dans le domaine des SE et des navigateurs il y a quelques années?
    Si j'étais courageux, patient, moins fainéant et un peu plus masochiste, mon PC (et mon iBook d'ailleurs) tournerait sous Linux. Ca viendra sans doute tôt ou tard quand TCPA (enfin quelque soit le nom qu'il lui ait donné depuis) sera une réalité. A ce propos n'oublions pas que Apple en est membre (comme tout les grands acteurs informatiques malheureusement).

    Bon maintenant venons en au fait : sous les 2 OS je peux surfer sur internet, envoyer et recevoir des emails, chatter, faire de la visio conférence et bientôt du développement.
    Et de plus vu que j'utilise une majorité de logiciels libres ce sont donc les mêmes logiciels que j'utilise sur les 2 plateformes (firefox / thunderbird, OOo etc).
    N'importe quel OS peut répondre à ces besoins, y compris les BSD et les linux.
    Par contre sur OSX je n'ai pas accès à la même bibliothèque de jeux ni de softs. Que le premier switcheur qui n'a pas ressenti un manque quand il est tombé sur tel ou tel soft ne tournant que sous Windows me jette la première pierre.
    J'ai de la chance : 1, j'ai conserver un XP pour le jeu, 2 mes jeux préférés sont aussi sous mac.
    Toi qui parlait de verrouillage de la vente de la musique. Le jeu est un autres domaine utilisé par MS pour assoir son monopole. Ils ont fait Directx, sans me lancer dans un débat sur les capacités de cette dernière contre opengl. On voit bien que tant que directx sera fermée, les sociétés de jeux ne feront que des jeux sous windows. Si elles avaient la possibilité de les vendre sur d'autres plateformes, elle le ferait. La preuve EA games va utiliser Cider pour porter ces jeux directx sur mac.
    Si tout le monde utilisait le standard OpenGL, le portage de jeu serait plus simple. Microsoft a très bien réussis à imposer son API, ils savent faire très fort.
    Ca peut aller de la démo d'essais d'un nouveau jeu, au petit freeware trouvé dans un magasine et jusqu'à l'appli très spécifique (soft de télésurveillance, plateforme de création de bots pour MMO, station météo, drivers pour tel périphérique, soft de domotique etc ...).
    Ces softs ne sont pas forcément vitaux, mais qu'est ce que c'est frustrant de ne pas pouvoir les essayer.
    Pas faux, mais tu peux trouver le cas inverse. un soft disponible uniquement sur mac ou linux mais qui n'existe pas sous windows. C'est très rare, mais ça existe, et c'est aussi frustrant.
    Et qu'on ne me parle pas de double boot (je pense aux MacIntel là) : c'est théoriquement satisfaisant, mais dans la pratique c'est tellement pénible qu'on reste sur un seul OS.
    C'est pour cela qu'apple va améliorer bootcamp pour pouvoir changer d'OS plus rapidement que sous Tiger, et que Vmware et parallels tente de faire fonctionner directx dans leur machine virtuelle(avec plus ou moins de succès). Seules les applications 3D windows demandent un redémarrage sous windows, sauf si elle fonctionne sous cider/crossover.
    De plus être sous MAC ça implique aucun contrôle de son matériel (je parle dans l'optique PC de bureau là et non portable). Pour les gens qui achètent chez Dell ou en grande surface ça revient au même, mais depuis que j'ai pris l'habitude d'avoir une machine qui répond exactement à mes besoins (proc moyen, beaucoup de ram, carte video moyenne et disque dur faible capacité c'est introuvable sur le marché) et donc ne me coûte que le strict nécessaire j'aurais du mal à revenir à une solution standard.
    La plus grosse critique sur les machines apples. La machine la plus modulable étant le macpro, c'est aussi la plus chère.
    Mais on voit le connaisseur, tu fais tes machines et tu économises pas mal d'argent. Mais crois-tu que les non informaticiens s'amusent a monter leur machine et à la réparer tout seul? Mon père ne sais pas faire l'entretien physique de sa machine, que ce soit un pc ou mac.
    Donc voilà : MAC OS n'est pas un mauvais OS loin de là, mais il ne m'apporte rien de plus que XP et me fait perdre un pourcentage non négligeable de ma logithèque. Ajouté à ça certaines manies affligeantes comme ne pas pouvoir afficher une fenêtre occupant toute la surface de l'écran ou ne pas avoir de bouton droit doublé du fait de devoir tout réapprendre (et pour un résultat similaire, pas une amélioration) font que MAC c'est pas pour moi.
    Je comprends en effet pourquoi tu n'aimes pas le mac. Pour la souris, les macintel ont des touchpad et souris a 2 boutons(réels ou "virtuels").
    En dehors des jeux, j'ai trouvé mon bonheur en logithèque. Pour les fenêtres du finder, il est clair qu'il n'est pas très ergonome pour certaines opérations.
    Pour finir j'aimerais que personne ne se sente agressé par mes propos : j'explique seulement pourquoi l'achat de cet iBook n'a pas fait de moi un client définitif d'Apple, mais en aucun cas je ne cherche à discréditer votre choix.
    L'essentiel est que chacun utilise la machine et le système qui lui conviennent.

    PS quant aux raisons qui me font passer par ici (comprendre la catégorie Apple de développez.net) c'est juste de la curiosité à propos du développement sur MAC. Je vais prochainement faire une formation "développeur informatique" à l'AFPA et je venais voir ce que je pouvais tirer de mon iBook
    On ne se sens pas agressé, et j'espère que tu ne te sens pas agressé. Je comprend tout à fait que tu ne sois pas un client apple définitif.

    Etre un fanatique d'apple ou de linux ou de windows est le pire des comportements, on peut passer à coter de chose qui peuvent nous plaire/ou émerveiller. Comme tu le dis, un ordinateur est un outil.

    Pour l'AFPA, si tu ne fais pas de développement Unix/linux, un Windows rapide risque de te manquer.

  19. #59
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Tarul, qu'on soit bien d'accord : mon propos n'était pas défendre "l'ouverture Microsoft" (sic) face à la fermeture Apple, mais juste de rappeler que Apple c'est aussi un mini-Microsoft à sa manière car je trouve que beaucoup de gens passés sur MAC se servent de l'open-source comme argument.

    Autant pour Linux ça tient la route mais pas pour Apple (selon moi).

    Quant à savoir ce que je dois faire de mon iBook pour l'AFPA je ne sais pas trop. Sur un thread trouvé ici mais qui datait de 2004, à priori le langage le plus employé est JAVA.
    J'ai justement demandé des précisions sur les langages employés dans le thread, mais il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'anciens de l'AFPA qui passent par là.
    De plus le formateur étant en vacance, la secrétaire n'a pas su me répondre.

    Citation Envoyé par viviboss
    A mon avis, c'est plutot la fainiantise qui te pousse, aussi...
    C'est indéniable, mais ce qui m'interesse c'est ce que je peux faire d'un ordinateur, pas essayer de le faire fonctionner (c'est pour ça que Linux ... ben heuuu ... )
    En tout cas je me verrais pas utiliser 3 OS différents à la maison.

    Citation Envoyé par Mala
    ...jamais. Pourquoi je dis ça?

    10.3.9 = panthère = pas de spotlight
    En fait je me suis mal exprimé : je n'ai pas utilisé spotlight (forcément) mais que c'est pas un argument pour moi : vu que j'utilise assez peu la fonction recherche des OS que j'ai même si spotlight est génial, il me servirait pas plus que les outils dont je dispose actuellement
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  20. #60
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par azertyman
    ...et regrette l'abscence de 'tilde', pratique dans un shell sh...
    c'est ALT+N

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. Quel outil utilisez vous pour concevoir vos bases de données
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/08/2014, 15h20
  3. A quel site faites vous confiance pour acheter par VPC ?
    Par Gunner4902 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/05/2009, 11h53
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  5. Quel site connaissez-vous pour la physique ?
    Par dips dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo