IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BPM Discussion :

BPM et Urbanisation


Sujet :

BPM

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut BPM et Urbanisation
    Bonjour à tous,

    J'aimerai partager vos expériences concernant les BPM et l'Urbanisation des SI. Je suis personnellement en charge de la conception d'un BAM s'integrant à une solution BPM pour de grands SI bancaires et j'ai le regret de constater que très peu de personnes sont aujourd'hui au point sur ce sujet. C'est pourquoi je m'adresse aux Gurus de Développez.com

    En effet, alors que la tendance consiste à urbaniser les SI, les outils aujourd'hui utilisés pour analyser les processus métiers me semblent fortement limités. Je m'explique.

    Imaginons un processus métier partant d'un mainframe M vers un bus Middleware B et des services S1,...,Sn. Chaque application se retrouvent alors être une blackbox pour les autres.

    Deux scénarii mes viennent à l'esprit:
    1) J'importe les données contrôlées par chaque BAM resp. à B, M et {S} que j'aggrége avec des informations complémentaires (Contrôle des interfaces réseau, Network, DB Time, CPU ...) dans une solution de BPM.

    2) J'utilise uniquement une solution de BPM et je perd en qualité d'information puisque je ne connais que les informations transitant entre les Blackboxes.

    C'est donc pour la solution 1 que j'ai opté (ce qui m'arrange puisque personne ne serait capable de retourner des informations pointues sur les services que je contrôle). Or, ceci n'est peut-être qu'une simple vision des choses.

    En exemple : un processus métier consiste à créer de nouveaux emprunts bancaires. Dans ce processus, certains traitements sont faits en temps réel comme la validation des informations et d'autres en Batch comme la simulation de l'emprunt. Or, dans mes KPI, je suis interessé à la fois par des infos de faible granularité comme la durée totale ou moyenne de traitement pour le Retail et des informations plus pointues pour le Corporate :

    - je concède un emprunt à plusieurs entreprises du CAC 40 et je veux savoir pourquoi le traitement Batch est longlong; en conséquence, je veux connaître à la fois le nombre de collatéraux et de garanties impliquées etc... des informations métiers.

    - je veux savoir si les informations qui posent problèmes sont de nature à avoir un impact business puisque les informations provenant de ma succursale Corporate ont une priorité supérieure à celle de mes agences Retail

    - je veux être capable de suivre un contrat au sens business au travers toutes les interfaces et malgré des mapping successifs e.g., la création du contrat crée un client CRM, un contrat bancaire, un contrat au sens SRM ...

    - etc.

    Bref, à l'heure des SOA, j'ai le sentiment que les BPM sont généralement de la poudre aux yeux.

    Vous remerciant,
    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    euh.....

    L'emploi abusif des sigles n'est peut-être pas fait pour nous faire partager ton problème :

    entre BPM, BAM, "B, M, {S}", BlackBoxes, KPI, Retail, Corporate, SRM, SOA .................

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Je m'explique une nouvelle fois sommairement :

    Un systeme d'information (SI) est un aujourd'hui represente comme une ville avec des quartiers, des immeubles et des routes permettant l'echange d'informations. Or pour que le maire puisse prendre des decisions adaptees, il convient de lui reporter des donnees pertinantes concernant sa ville i.e., le management d'un SI a de meme besoin de collecter un ensemble d'indicateurs cle (KPI) pour assurer la reussite de son projet. Ainsi, le Business Process Management (BPM) vient a son aide en permettant de monitorer un certain nombre d'activites quotidiennes dites critiques (BAM) mais aussi exceptionnelles comme une upgrade et tout ceci en accord avec une demarche qualite comme CMMi ou 6Sigma.

    Mon propos s'inscrit dans cette demarche et plus particulierement sur la maniere de monitorer des activites critiques au travers un SI complexe et actuel comme une architecture orientee services (SOA). Dans ce genre d'architecture, il est commun de connecter un Mainframe a des solutions partenaires dediees comme un ERP via un bus Middleware comme Websphere. En consequence, un processus metier consistera par exemple a creer un compte en banque au travers du SI comme on pourrait imaginer un inconnu s'etablissant dans une nouvelle ville. Il doit s'enregistrer a la Mairie puis se deplacer entre differents services comme EDF, France telecoms pour etablir de nouveaux contrats. Tous ces contrats ne representent pour le Maire qu'un processus : est-il facile pour un nouvel arrivant de s'etablir dans ma ville ? Est-ce que les differents services proposes sont fiables et efficaces ?

    Le probleme ici est que le maire ne peut connaitre que les statistiques etablies par EDF puisque l'entreprise n'est pas sous son autorite. De meme, dans le SI, connaitre les statistiques sur un ERP releve des interfaces proposees. Le reporting global quant a lui devra contenir des informations sur chaque systeme et les connexions associees dans un principe de suivi de l'action. Le Maire ne veut pas connaitre le temps necessaire a l'etablissement d'un contrat chez EDF mais le temps moyen necessaire a l'arrivant pour recevoir chez lui l'electricite (c'est mon Retail).

    Si le maire decide de s'interesser aux entrerpises installees dans la zone industrielle, les indicateurs seront beaucoup plus precis de par l'importance a l'economie de sa ville. (Corporate).

    Maintenant, si on revient dans un SI, on se doute bien qu'une transaction passe par differents systemes via differents Mapping et ainsi une possible perte de l'indicateur car une non maitrise de l'ensemble des solutions.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Mmmmmmhhh .... Qui peut le plus peut le moins ?

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    Mmmmmmhhh .... Qui peut le plus peut le moins ?
    Je ne sais pas trop ce que tu entends par là. J'imagine que tu parles de la distinction que je fais par la "prioritisation" des processus métiers mais il est essentiel, comme pour les logs ou autres notifications, de ne pas submerger les gros systèmes par la génération d' informations inutiles. Non pour moi, le point critique réside dans le simple fait que l'on ne peut pas achever un BPM sur une urbanisation dont les composantes ne sont pas contrôlées ou tout du moins, si l'on ne peut pas agir sur le code des services eux-mêmes.

    C'est pourquoi, j'attendais un retour d'expérience d'autres personnes impliquées dan les BPM.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai travaillé il y a longtemps à l'urbanisation du système d'information de Crédit Agricole (le modèle VEGA que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre). Je ne sais pas exactement ce que tu attends de ton post, mais voici quelques éléments pour ta réflexion :

    1. l'urbanisation fait référence à la notion de ville, parce que l'on retrouve d'une part la notion de quartier (quartier des affaires, des commerces, résidentiels, ...) et que comme dans une ville, l'essentiel est de pouvoir circuler. L'urbanisation est donc une affaire de communication!

    2. plus le SI est grand, plus les choses sont complexes, et plus il est difficile de se déplacer entre quartier. Et comme SI ou pas SI, il faut que les choses se fassent (tu n'imagines pas un banquier ne pas traiter ton chèque de remise), ce qui n'est pas fait par l'informatique est fait par les utilisateurs. C'est le fameux "processus métier" (ton BMP ?) qui complète les traitements informatiques

    3. comme dans une ville on ne peut pas "tout raser", et l'existant tient une forte part dans l'urbanisme du SI. Et c'est pour cela qu'il faut tout le talent d'un architecte pour planifier l'urbanisation, et qu'elle se fait généralement "quartier par quartier".

    Les réussites que j'ai connues dans ce domaine se sont toutes passées de la manière suivante :

    a) on développe un système de communication entre les différentes applications (cela va du fichier interface jusqu'à des systèmes complexes de "message queueing")
    b) on ajoute de nouvelles applications "plus modernes" et on déporte petit à petit les anciennes fonctions vers la nouvelle application
    c) on supprime les anciennes applications lorsque elles sont complètement vidées de leur substance
    d) en attendant, c'est l'utilisateur qui fait le lien en râlant contre le SI

    A plus dans la discussion.

  7. #7
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 184
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JohnDoeBrother
    Bonjour à tous,
    Bref, à l'heure des SOA, j'ai le sentiment que les BPM sont généralement de la poudre aux yeux.
    Vous remerciant,
    L.
    Si tu regardes de près ce que c'est le BPM (Business Process Management), tu va rapidement te rendre compte que les différents sytems BPM sont basés sur la SOA. tu utilise lequel..? tu as regardé ce que fait SAP XI ?
    Le BPM ce n'est pas la solution pour l'urbanisation, mais une partie de la démarche d'urbanisation.
    le BPM est une méthode qui nécessite la conaissances des différents processus métiers, la phase de modélisation des process parait très importante, ensuite, ces processus abstraits au départ , deviendront executables à l'aide d'un moteur de process, ce moteur se chargera de l'orchestration des diffents process,et donc, la gestion du timing, batch..

    Bref, au final je ne comprends pas vraiment ta question ou ce que tu veux partager..? serais tu tenté de dire que le BPM n'a pas lieu d'exister?

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Désolé pour ce long silence : beaucoup d'occupation, je reviendrai sur vos propos plus longuement dès que possible. Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne confond pas les BPM et l'urbanisation. En second lieu, si l'on s'attarde sur le site de TIBCO, on pourra lire le même état de fait que celui que je fais : les solutions BPM/SOA ne peuvent répondre complètement à la problèmatique de BPM sans solution BPM/EAI. Or, dans un SOA, il ne faut pas se tromper, la plupart des applications sont propriètaires sans nécessairement de possibilité d'interfaçage sur des informations de monitorage métier.

    Concernant ma définition du BPM, elle ne se limite pas à la simple définition des processus métier ou au schedule management, mais aussi par exemple à l'archivage, au reporting, au monitoring et à la notion de consistency checks.

    XI, Solution Manager et donc par conséquent Introscope ne permettent pas le management des chaines métiers mais uniquement la vérification du bon déroulement du processus : comment pourrait-on être alerté et réagir correctement si une transaction financière dans un SI bancaire n'a pas été normalement processée sans connaître la nature de cette transaction ? En d'autres termes, si ma transaction vaut 10Euros, je peux la re-processer dans une huitaine, si elle en vaut des millions, tout le monde ramène ses fesses ! Bref, sur ce monitoring XI, il manque une partie fondamentale : la consistence du mapping en accord avec la notion de Business Object et de priorités.

    En fait, les solutions comme Willi ou Tibco ne s'attardent que sur la technique du système et même si elles offrent une possibilité d'interfaçage et d'implémentation, elles ne pourront jamais récupèrer une informationqui n'existe pas. Aucune solution n'est réellement adaptée à l'application en quelque sorte. Seul un BPM/EAI peut y répondre mais encore faut-il que Microsoft ou autres éditeurs fournissent l'information ou ouvrent leurs sources ! Sinon, pour ma part, sans avoir trouvé une solution complètement adaptée, je développe la mienne (justement basée sur XI, Solution Manager et autres applications).

    Au final, si vous préférez étendre la discussion sur vos méthodes d'urbanisation, je n'y vois aucun soucis.
    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Est -tu aller voir du coté de HP avec notament les solutions HP openview pour le BAM,
    sinon je voulais savoir si quelqu'un a deja utilisé ou utilise jBPM, shark et jawe?


    merci

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    L'emploi abusif des sigles n'est peut-être pas fait pour nous faire partager ton problème :

    entre BPM, BAM, "B, M, {S}", BlackBoxes, KPI, Retail, Corporate, SRM, SOA .................
    +1

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut BPM et BAM avec Appian Enterprise
    Je travaille avec un "nouveau" venu en Europe qui s'appelle Appian. Sa suite BPM permet la modélisation et l'exécution des process human/human/systems mais aussi d'orchestrer des process systems/systems et bien sûr le monitoring et reporting de tous ces process.

    Il convient tout à fait aux problématiques de BAM grace à sa capacité d'intégration et de communication via message queuing, web services, etc...

    Pour le reporting plus poussé, il peut se plugger sur une base OLAP!

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut BPM
    bonjour,
    S'il vous plait, je voudrais savoir en quoi consiste l'automatisation dans le BPM?
    j'ai un exposé sur "l'automatisation de processus métier" et je me demande si c'est du BPM ou du BPA.
    Merci

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Salut,

    Pour te faire une idée de ce qu'est le BPM sans avoir a installer 10000 trucs, tu peux essayer des downloader Bonita et jouer avec. C'est open-source et la prise en main est rapide. Tu pourras facilement te faire ton idée et y avoir une vision plus claire du BPM.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

Discussions similaires

  1. [Livre] Urbanisation et BPM
    Par forum dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 21h32
  2. [Urbanisation] Urbanisation ? Qu'est-ce c'est ?
    Par Cyr1c dans le forum Architecture
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2011, 16h42
  3. [BPM]Outil de modélisation BPM
    Par Bruno75 dans le forum BPM
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/12/2004, 23h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo