IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Aide pour projet de débutant

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut Aide pour projet de débutant
    Bonjour @ tous,

    Ceci est un appel au secours
    Je suis débutante en UML.
    J'ai un projet scientifique à réaliser fondé sur UML puis UWE...
    J'en suis encore aux use-cases et je ne m'en sors pas

    les usecases sont finis et validés par le chef de projet, mais je n'arrive pas à le traduire en scénarios...

    Pour résumer il s'ajit d'un objet (text) que l'utilisateur apporte et sur lequel il pourra effectuer des calculs scientifiques proposés par le site. La plus part sont indépendants les uns des autres , d'autres découlent des précédents...

    Pour tous les calculs j'ai imposé des parametrages par défaut que je ne mentionne pas dans les usecases.

    Mais l'utilisateur peut changer les parametres de certains calculs : ce sont mes extends.

    Par exemple l'utilisateur upload un texte, on lui renvoie la fréquence du mot b"labla".
    Mais il peut demander qu'on lui renvoie non pas la fréquence mais le nombre de fois que le mot blabla apparait, il peut changer le mot par défaut "blabla" par "badabou"... etc

    La premiere question c'est :
    Est-ce que j'ai bien fait de ne pas mentionner les parametrages par défaut dans les uses cases (c'est pour ne pas surcharger)
    Est ce que j'ai bien fait de mettre en extend les options style "changer de mot"...

    La seconde question c'est:
    Qu'est ce que ça devient au niveau des scénarios?
    Le scénario nominal c'est quand tout se fait selon les parametres par défaut.
    Mais quand l'utilisateur change un des parametres ça devient quoi? un scénario alterntif? (ou d'exception?) ou est ce que je dois faire un scénario nomiale pour chaque cas de figure?
    scenario nominal "tout par defaut
    scenario nominal "l'utilisateur change le mot"
    scenario nominal "l'utilisateur change la fréquence pour occurence "... etc

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    bonjour,

    la première chose que tu aurais pu faire c'est de nous montrer tes UCs, se serait plus simple pour qu'on donne un avis

    Est-ce que j'ai bien fait de ne pas mentionner les parametrages par défaut dans les uses cases
    oui, car les utilisateurs ne font rien pour les avoir, ils préexistent

    Est ce que j'ai bien fait de mettre en extend les options style "changer de mot"
    a priori oui, un extend indique quelque chose d'optionel (attention au sens de la fleche)

    Concernant les scenarii, tout dépend combien il y en a, s'il y a juste 3 scénarii pour tout les cas de figure cela vaut sans doute le coup de tous les mettres. S'il y en a 100 il y a certainement un choix à faire parmis les plus importants

    Mais quand l'utilisateur change un des parametres ça devient quoi? un scénario alterntif? (ou d'exception?)
    certainement pas d'exception
    mais tu es sure que cela change vraiment beaucoup de choses, ou c'est simplement une action optionelle à un instant donné, puis le reste du scénario est inchangé ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Merci infiniment pour ta réponse!!!

    Je ne pouvais pas mettre les UC , c'est de la biologie moléculaire pointue, c'est vraiment incompréhensible pour qui n'a jamais fait de biologie... et en plus ça rejoint ce que je fais au boulot alors c'est un peu chô...

    C'est pour ça que j'ai donné cet exemple parce que finalement ça revient à ça, traiter un fichier texte, et effectuer des statistiques dessus...

    et mes problèmes sont des soucis dûs à l'inexpérience... je pense que ça aurait plus accentuer la confusion qu'autre chose....

    En fait, dans notre cours on a vu l'exemple d'un utilisateur qui passe une commande comme scenario nominal, l'exception c'est l'erreur de saisie (une chaine à la place d'un integer), et l'alternatif c'est quand il y a rupture de stock du machin commandé.

    Donc je me disais que la différence entre les 2 c'etait l'acte volontaire de l'utilisateur pour le nominale et l'alternatif c'etait l'imprévu...

    Mais apparement dans votre réponse il n'y a pas de notion d'action active ou passive, c'est en fait une question de quantité?

    Sur un précédent UC où je n'avais pas encore décidé de fixer des paramètres par défaut, j'avais 25 scenarii nominaux avec leur scénarii d'exception (presqu'autant) et alternatif (2). Donc là ça devrait faire un peu moins, de l'ordre d'une trentaine en tout...?

    Citation Envoyé par bruno_pages
    mais tu es sure que cela change vraiment beaucoup de choses, ou c'est simplement une action optionelle à un instant donné, puis le reste du scénario est inchangé ?
    Il y a les 2,

    En fait l'utilisateur soumet un texte fait avec uniquement 4 lettres A,T,C,et,G,
    et par défaut il récupère une matrice de fréquences qui fournit la fréquence de tous les mots de 4 lettres différents. AAAA, AAAT,AAAG...TACG....etc

    Par défaut il fait un copié collé de son texte mais il peut changer le parametre par defaut et demander d'aller le recuperer sur un autre site ou sur son disque dur : ça , ça ne change rien à la suite des evenements.

    par contre, et c'est le type d'extend le plus fréquent, s'il change le parametre matrice fréquencielle par defaut par matrice en occurence, il ne recevra pas la même chose, de même s'il demande de calculer la matrice pour des mots de 8 lettres, au lieu de 4 par defaut, il va recevoir un matrice de (4)^8 = 256 x 256 au lieu d'une matrice (4)^4 = 16 x 16 et ça c'est important car s'il veut continuer , s'il veut comparer la matrice d'un texte avec celle d'un autre il faut qu'elles soient de la même taille donc dans ce cas là il peut être bloqué...

    C'est pour ça qu'au départ j'avais ecrit un scénario nominal pour chaque parametre par défaut et pour chaque changement de parametre :
    scenario nominal "calculer la matrice d'un texte en frequence"
    scenario nominal "calculer la matrice d'un texte pour un mot de 4 lettres"
    et pour pour chaque extend
    scenario nominal "calculer la matrice d'un texte en occurence"
    scenario nominal "calculer la matrice d'un texte en changeant la longueur du mot"...

    Là je vais réduire en faisant un seul scénario qui comprendra tous les parametres par défaut

    mais ensuite je me demandais si ces scénarios issus des extends je dois les faire comme scenarios nominaux ou si ce n'etait pas des scenarios alternatifs du premier ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mydriaze
    mais ensuite je me demandais si ces scénarios issus des extends je dois les faire comme scenarios nominaux ou si ce n'etait pas des scenarios alternatifs du premier ?
    à la limite qu'un scénario soit nominal ou alternatif cela change quoi au pire ? le fait qu'il ne soit pas détaillé dans le diagramme de séquence initial et qu'il y ai un renvoi dans ce dernier (fragment 'ref') ... en suposant que ce soit pas la meme chose pour le scénario initial ?
    Plutot que de s'arracher les gènes, et puisque la lisibilité d'un diagramme sequence est difficile à apprecier avant de le faire, je serai toi je me jeterai à l'eau et verrais bien ce que cela donne
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    S'arracher les génes? ...
    Celle là ,je la retiens, elle est trop excellente....

    Merci infiniment pour ta réponse en tout cas...

    Finalement j'ai tout fait en scenario nominal puisqu'il fallait que ce soit homogène...

    Je suis arrivée aux diagrammes de classes, et je n'arrive pas à faire les contraintes...

    J'ai une classe compte_utilisateur, une classe personne; J'ai mis une classe d'association "Validite" entre les 2, avec date_début et date_peremption en attribut.
    Et je voudrais imposer date_peremption = date_debut + 1 an
    Je suis dans argoUML 1.16beta2.
    J'ai selectionné ma classe d'association "validité"
    je me suis mise dans l'onglet "constraints"
    j'ai cliqué create 1 new constraint
    j'ai cliqué to inspect or modify OCL editor preferences
    puis cliqué Edit the currentlyselected constraint
    J'accede à l'edition avec la barre d'outils
    Il m'affiche ds la fenetre "context Validite"
    et c'est là que je ne sais plus comment faire...
    tout ce que j'ai essayé me retourne une erreur de context...
    Je voulais faire apparaitre dans les classes "validite" et "compte_utilisateur"
    "/duree"
    duree etant le nom de la contrainte
    Est-ce que qqn pourrait m'aider s'il vous plait?

    et puis tant que j'y suis..; j'ai d'aut' questions...
    L'attribut "mot de passe" ça se met bien dans la classe "personne" , et non dans la classe "compte_utilisateur"?

    Sinon dans Argo UML , y a rien pour faire les diagrammes de sequences?
    qu'est ce que vous conseillez comme logiciel pour faire ça? Eclipse?

    J'ai des classes "mot", "texte"et "liste de "textes"
    Un texte contient toujours tous les mots existant.
    "une liste de texte" contient un ou plusieurs textes, cela varie avec ce que l'utilisateur soumet.
    Est-ce que je peut paramétrer la classe texte comme etant une metaclass de mot? et
    Est-ce que je peux paramétrer la classe "liste de textes" comme etant une metaclass de "texte"

    Merci beaucoup pour votre coup de main

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    moi je vais forcement te conseiller Bouml

    a propos des contraintes sur les classes dont tu as parle : je vais les ajouter d'ici tres peu de temps, peut etre même dans la release de dimanche prochain
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Rhooooooooooooo lui.....

    J'ai même pas fini de relire et corriger mon post, qu'il a déjà répondu ... !
    j'le crois pas...

    Kwa, j'suis un peu lente comme fille?
    mdrrrrrr

    en tout cas merci beaucoup ! Je vais surveiller ça et voir pour bouml. En tout cas merci beaucoup!!

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Tant que j'y suis..; j'ai d'aut' questions...

    L'attribut "mot de passe" ça se met bien dans la classe "personne" , et non dans la classe "compte_utilisateur"?

    J'ai des classes "mot", "texte"et "liste de "textes"
    Un texte contient toujours tous les mots existant.
    "une liste de texte" contient un ou plusieurs textes, cela varie avec ce que l'utilisateur soumet.
    Est-ce que je peux paramétrer la classe texte comme etant une metaclass de mot? et
    Est-ce que je peux paramétrer la classe "liste de textes" comme etant une metaclass de "texte"

    Merci beaucoup pour votre coup de main

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Encore une petite pour la forme...

    C'est au sujet du typage...

    J'ai des attributs qui n'ont que 2 états. Par exemple, l'utilisateur peut demander la fréquence d'un mot, soit en pourcentage soit en occurence(combien de fois il apparait dans le texte).
    Le % sera mis par défaut s'il ne change rien.
    Donc pour le type de mon attribut "frequence_mot" j'ai mis boolean...
    Est-ce que j'ai eu raison?
    ou est ce que je dois mettre float?
    Dans le menu, je ne veux pas qu'apparaisse un choix en 0 ou 1... je veux faire apparaitre "En pourcentage" par défaut et "en occurence"...

    Même probleme pour une autre classe , abstraite cette fois, "Recherche" qui pointe vers 2 classes de recherches différentes. L'une "genealogie" renvoie une liste "liste de mes encetres" l'autre "genealogie" une image arbre_genealogique.gif.
    Je veux mettre par defaut la recherche qui renvoie une liste , mais l'utilisateur peut demander l'autre ...
    J'ai mis boolean pour l'attribut "choix_analyse" de la classe "recherche". Par contre, là, ... si c'est pas boolean je mets kwa? "object"?


    Merci d'avance

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mydriaze
    J'ai une classe compte_utilisateur, une classe personne;
    J'ai mis une classe d'association "Validite" entre les 2, avec date_début et date_peremption en attribut.
    y a-t-il un interet réel pour avoir ces deux classes ? je mettrais uniquement CompteUtilisateur (par habitude je mets mes noms de classes en majuscule, mais tu n'es pas obligée de faire de même), car sans information supplémentaire elles me semble vraiment très liée, avec la même durée de vie etc ...

    Et je voudrais imposer date_peremption = date_debut + 1 an
    si c'est forcément le cas soit la propriete date_peremption soit date_peremption est en trop car on peut déduire l'un de l'autre, par contre tu peux laisser deux opérations

    L'attribut "mot de passe" ça se met bien dans la classe "personne" , et non dans la classe "compte_utilisateur"?
    si ces deux classes restent séparées difficile de répondre car on ne connais pas le role de chacune, sinon je le mettrais plutot sur compte_utilisateur

    J'ai des classes "mot", "texte"et "liste de "textes"
    ...
    Est-ce que je peut paramétrer la classe texte comme etant une metaclass de mot?
    Est-ce que je peux paramétrer la classe "liste de textes" comme etant une metaclass de "texte"
    qu'entends tu exactement par meta classes, car si c'est ce que je pense ce n'est pas adapte car tu changes de niveau

    Kwa, j'suis un peu lente comme fille?
    il n'y a pas de gènes (bon d'accord, le raccord avec un précédant message est facile )

    J'ai des attributs qui n'ont que 2 états....
    si tu n'as que 2 etats le boolean est parfait du moment que l'attribut/operation est bien nommé c'est a dire que l'on comprend en regardant le code, sinon surtout pas de float ( ), et si tu n'a pas la flemme et que tu veux vraiment etre explicite tu peux faire une enum avec deux valeurs possibles qui ont l'avantage d'avoir des noms explicites

    Dans le menu,
    il n'y a aucun rapport entre le format de mémorisation et ce qui apparaitra dans un menu, les deux ne sont pas liés autrement que par le nombre de cas possibles

    j'espère que j'ai bien tout recollé ...
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide!!

    Donc c'est parti pour Bouml!

    Effectivement c'est pas terrib' la classe compte, mais j'ai reproduit un peu ce qu'on avait vu en cours... tant pis pour la maladresse...
    Le sujet est professionnel et sera exploité ensuite pour le travail mais dans l'immédiat c'est d'abord un projet pour mon UV (NFE114 du cnam) qui va compter pour 40% de ma note à l'examen. Et dans ce cadre, je dois restituer le plus de notions que nous avons apprises de façon judicieuse...

    Voici ce que j'avais fait :



    En fait il faudrait que l'utilisateur qui se sera enregistré puisse creer sa propre base de données dans son compte il pourra y conserver le nom de ses textes et les statistiques qu'il aura demandé dessus... Mais ça je ne sais pas comment le faire figurer...

    Pour en revenir à la date de péremption, la date de début sera celle de l'inscription, mais la date de péremption peut changer
    en fait c''est une erreur de marquer date_peremption = date_debut + 1 an
    c'est plutôt
    date_peremption = date_derniere_connection + 1 an
    En fait, mon probleme c'etait de savoir comment on additionne 2 dates?
    la date systeme, j'imagine, se presente sous la forme jj/mm/aaaa
    comment puis-je ajouter 1an dans mon exception "validite"?
    jj/mm/aaaa +00/00/0001 ?

    Pour la meta classe je vais demander au prof ce soir....

    en tout cas merci beaucoup pour votre coup de main!!

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Voilà ce que j'ai fait avec bouml pour le premier diagramme de sequences "creer_compte" (scenario nominal).


    Pouvez-vous me dire si c'est juste? C'est avec les classes que je suis perdue...

    Merci d'avance

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    En fait, mon probleme c'etait de savoir comment on additionne 2 dates?
    la date systeme, j'imagine, se presente sous la forme jj/mm/aaaa
    non, en interne les dates sont generalement mémorisée sous forme d'un nombre de secondes écoulée depuis de debut du 1/1/1970 en temps universel, ce qui permet de calculer facilement tout ce que l'on veut y compris des differences entre deux dates, prise en compte heure ete/hiver etc ....

    jj/mm/aaaa n'est qu'une representation externe ... qui pourait etre mm/jj/aaaa ou n'importe quoi d'autre

    Citation Envoyé par Mydriaze
    Voilà ce que j'ai fait avec bouml pour le premier diagramme de sequences "creer_compte" (scenario nominal).
    Dejà de facon générale, indépendamment du problème à résoudre :
    • tu n'as pas besoin de numéroter les messages, le temps s'écoule de haut en bas. On utilise la numérotation des messages dans un diagramme de collaboration, car dans ceux-ci il n'est pas possible de voir le séquencement, mais c'est l'outil tout seul qui affiche les numéros de facon 'plate' ou hiérarchique
    • quand un message en produit un autre de facon synchrone (et tu utilises des messages synchrone, ie des appels de fonctions traites 'classiquement'), ces deux messages doivent etre dans le meme barre d'activite (le rectangle) et non deux barres séparées. Dans le cas contraire cela veut dire qu'il y a un autre déclancheur. Remarque avec Bouml tu peux remplacer deux barres d'activité en une en en agrandissant l'une des deux pour qu'elles se touchent ou se chevauchent puis clic droit dessus et "merge juxtaposed...", inversemment tu peux couper une barre en deux là ou est la souris avec clic droit et "cut here"


    sinon
    • je supose qu'utilisateur non enregistré correspond à une 'vraie' personne et non une classe, dans ce cas
      • mets un stereotype "actor" sur la classe, la représentation deviendra un acteur ce qui indiquera plus clairement qu'il ne s'agit pas d'une vraie instance
      • tu peux avoir des réponses vers cet acteur, mais tu ne peux pas lui envoyer de messages (au sens ou on envoie des messages à une instance de classe). Donc les messages 4 et 5 ne sont pas possibles.
    • je ne ferai pas demarrer le scénario dés la connexion car ensuite tu passes directement à creation de compte etc ... ce qui ne fait pas naturel. Je te conseille d'abord un premier diagramme débutant à la connexion et avec un fragment "alt" pour renvoyer au cas ou la personne est déclarée et celui où elle ne n'est pas encore (par exemple un fragment "ref" pour chacun). Mais ce n'est qu'un conseil de très faible magnitude
    • le message 3 me parait bien bizarre, je ne pense pas que ce soit personne qui affiche le formulaire. Si tu veux que ce genre de chose apparaisse, tu ferais mieux de mettre une classe Graphique ou Screen (meme bidon)
    • tu as mis "verifier ..." mais rien ne se passe dans le cas ou il y a un probleme, ceci dit tu peux choisir de ne mettre que le cas nominal
    • 9 et 10 sont incohérents : Personne demande à Systeme d'enregistrer, mais c'est Compte qui envoie le ok à Personne, c'est de la transmission de pensée ! de plus 10 fait plus penser à une reponse (explicit return) qu'à un message
    • pour le reste fusionnes donc Personne et Compte en une classe


    j'ai fais beaucoup de remarques, mais il ne faut ni en prendre ombrage ni s'en inquiéter
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages
    a propos des contraintes sur les classes dont tu as parle : je vais les ajouter d'ici tres peu de temps, peut etre même dans la release de dimanche prochain
    bon, j'ai deux jours de retard, mais maintenant Bouml gère les contraintes, y compris les contraintes héritées bien-sur. Pour plus d'information lire l'historique de la 2.26

    Bonnes modélisations
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  15. #15
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide. Je suis aussi à la bourre.... 31 scénarios nominaux, 31 scénarios d'exception ou alternatifs ,31 diagrammes d'activité, 31 de séquences....
    Maintenant faut faire les diagrammes UWE.... ça n'en finit pas...
    Mais effectivement c'est sympa comme tout BOUML!!
    Par rapport à Argo, y a pas tofo! Mon pôv' 700Mhz en a bavé...
    En tout cas merci pour toutes ces réponses claires ça m'a bien aidé!


  16. #16
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai construit mon diagramme de classes dans argoUML. Comment puis-je faire pour le récupérer dans argo UWE en conceptual Diagram?

    Merci par avance pour votre aide

  17. #17
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Finalement j'ai tout recopié ...
    Mais il me reste encore plein de questions...

    J'ai mis le même attribut dans plusieurs classes, comme on mettrait une clé étrangère.
    Est-ce que c'est autorisé?

    Je n'arrive pas à faire les diagrammes d'accès d'argo UWE...
    Est-ce que ça ce se fait automatiquement ou complètement manuellement?
    Est-ce qu'il faut que le diagramme des use-cases doit être dans le même fichier zargo? Je l'ai mis à part car ça ralentissait trop argo. C'était ingérable...
    Est-ce que le nom des opérations qu'il y a dans les classes doit être le même dans les use-cases ?
    Maintenant que je n'ai plus de classe compte j'ai le même diagramme de navigation pour l'utilisateur enregistré, et l'utilisateur non enregistré alors? et c'est le diagramme de navigation entier?

    Pour le diagramme d'acces, j'ai tout selectionné du diagramme de navigation et j'ai demandé "create"-->"dg uwe" -->Process structure Diagram ... c'est bien ce qu'il faut faire?
    Ou faut faut-il prendre le diagramme de navigation et ajouter les menus et les index à la main?



    Merci beaucoup pour votre aide.

  18. #18
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Je n'arrive pas à ajouter des menus dans le diagramme de navigation argoUWE ...
    J'ai un message qui me dit que la classe machin "is not going out from an access primitive! "
    Kwa ça veut dire?
    Hummmm?

  19. #19
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Oups... il fallait que je crée les index avant les menus


    Une autre question... Comment fait -on une fois que les diagrammes conceptuels, navigation et presentation sont finis?
    Il faut générer le code java?
    Comment fait -on?
    A partir de quel diagramme génère-t-on le code?

    Merci par avance pour votre aide

  20. #20
    Membre régulier Avatar de Mydriaze
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 192
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai fini par trouver...
    Il fallait aller dans tools et faire "export as XMI".

    .. D'où ma nouvelle question si, si... y en a encore en stock....

    Avec quoi ouvre-t-on un .xmi pour générer du php? Hummmm?
    c'est pas une bonne question ça ?

    Je suis preneuse pour tous les noms de logiciel, freeware ou pas...

    J'ai downloadé xmi2php... mais il ne veut pas m'ouvrir mon fichier...

    Merci beaucoup par avance

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CS5] Débutante : besoin d'aide pour projet " ouverture de volets"
    Par JennyJane dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 09h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 15h27
  3. besoin d'aide pour projet
    Par donromanino dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 18h35
  4. Aide pour projet avec carte asi candibus
    Par sinicha dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2006, 15h32
  5. Aide pour projet : schéma & SGBD
    Par Grubshka dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2005, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo