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OpenGL Discussion :

Petit moteur 2D, quelle API?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Petit moteur 2D, quelle API?
    Je voudrais réaliser un petit moteur 2D, évidemment, j'ai quelques contraintes, et quelques exigences.

    Pour le moment, j'hésite surtout entre OpenGL en Quartz 2D.

    Je veux faire du code uniquement MacOS X. Il y a une partie écrite en ObjectiveC/Cocoa.
    Je veux que ce soit en plein écran.
    Il faut que le moteur soit rapide (le plus possible à condition que cela n'allonge pas énormément les temps de dev.
    Il faut pouvoir afficher du texte, des sprites avec de l'alpha, de la transparence.

    Je ne veux pas de la SDL (qui fonctionne en fait avec OpenGL) car il faut installer une librairie.
    En gros, je ne veux au final qu'un éxécutable, et que l'utilisateur n'ait pas à installer des libs ou autres.

    Le code doit être au maximum compatible avec les anciennes versions de MacOS X.


    Sinon, je connais déjà pas mal OpenGL, par contre, je ne connais pas bien Quartz 2D. mais ce dernier n'a pas l'air bien difficile.

    Autre chose, je veux absolument que l'API que j'utilise soit compatible avec un maximum de Mac différents.
    Donc exit les extensions ARB complexe ou les langages proprios tels que cg.

    Exit aussi Quickdraw qui est une technoloie sans trop d'avenir.

    Voilà, avez-vous des conseils? Savez-vous si Quartz 2D est plus lent qu'OpenGL? (sur les systèmes déjà sortis : Jaguar, Panther).

    il y aura aussi une partie son lié au moteur 2D.
    Sinon, pour le son, je pense utiliser Core Audio. J'espère qu'il existe de bonnes passerelles entre QuickTime (pour l'import mp3) et Core Audio. Sinon, il y a Carbon sound manager que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser, mais tant qu'à utiliser des techno récentes, je me demande si ça vaut la peine de repartir là dedant.

    Pour la gestion des périphériques d'entrée, j'aimerais utiliser HID manager. Existe-il quelque chose de meilleur?

    Merci.
    Хајде Јано коло да играмо

  2. #2
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    Par défaut .
    Bonjour,

    Personnellement j'utilise OpenGL pour faire un petit moteur 2D, et je trouve que ceci convient parfaitement...
    J'utilise la fonction glDrawPixels pour le rendu de ma fenêtre, mais j'ai entendu dire que c'était assez lent et qu'il fallait mieux texturer un quadrilatere... C'est vrai que j'obtiens des performances correctes mais vraiment au dessous de ce a quoi je m'attendais pour de la simple 2D, je vais essayer la méthode de la texture pour voir.
    Comme tu es sur Mac, tu pourras utiliser le système de fenêtrage X ainsi que son extension pour OpenGL je pense, donc a mon avis ça peut être une trés bonne base pour développer ton moteur
    Cependant je n'ai jamais eu de Mac et je ne connais pas la seconde API avec laquelle tu hésites par conséquent mon avis est sans doute loin d'être objectif et 100% pertinent.

    A+

  3. #3
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    Par défaut
    J'avais réalisé un moteur 3D et en effet, la fonction glDrawPixels était super lente, il valait mieux faire une texture sur 2 triangles avec de l'alpha.

    Pour le fenêtrage X, je vais éviter car tout le monde n'a pas installé X11 sur MacOS X. Même si c'est installé dans l'install standard, c'est toujours moins répandu que OpenGL ou Quartz. En effet, on peut le vierer de l'install alors que les 2 autres composants ne sont pas facultatives. Et pour cause, tous les softs OS X avec un peu de dessin utilisent un de ces deux API.

    L'intérêt de Quartz, c'est qu'il y a pas mal de fonctions intéressantes, par exemple pour écrire du texte, pour faire des courbes, etc. Par contre, il parait que c'est plus lent qu'OpenGL d'après ce que j'ai pu lire. Cependant, sur la dernière version de l'OS (Tiger - 10.4) qui sort dans quelques jours, il parait que c'est vraiment plus rapide.

    Chui un peu paumé avec tout ça.
    Хајде Јано коло да играмо

  4. #4
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    Par défaut
    franchement si tu connait openGL pourquoi en changer ? il faut mieux utiliser la lib que tu connait le mieux et en plus tu est sur d'avoir une acceleration materielle avec openGL...

    sinon pour la SDL ce n'est pas vrai qu'elle fonctionne avec openGL, elle permet de crée un contexte openGL mais pour l'affichage 2D, elle utilise les lib de l'OS. Pour avoir un affichage 2D qui utilise openGL sous SDL il faut ajouter une autre lib je croit...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  5. #5
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    Citation Envoyé par bafman
    franchement si tu connait openGL pourquoi en changer ?
    relis mon post :
    L'intérêt de Quartz, c'est qu'il y a pas mal de fonctions intéressantes, par exemple pour écrire du texte, pour faire des courbes, etc.
    sinon pour la SDL ce n'est pas vrai qu'elle fonctionne avec openGL, elle permet de crée un contexte openGL mais pour l'affichage 2D, elle utilise les lib de l'OS. Pour avoir un affichage 2D qui utilise openGL sous SDL il faut ajouter une autre lib je croit...
    Pour la 3D, la SDL utilise OpenGL sur Mac, et pour la 2D, je pense que c'est Quickdraw (beurk, trop vieux).
    Хајде Јано коло да играмо

  6. #6
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    tu peux jetter un oeil par la :

    http://www.devmaster.net/engines/

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