Salut a tous
Je voudrais que ma fonction retourner une chaine de caracteres mais cela n'est pas possible avec un return
Donc je voulais savoir comment on peut faire???
Salut a tous
Je voudrais que ma fonction retourner une chaine de caracteres mais cela n'est pas possible avec un return
Donc je voulais savoir comment on peut faire???
Il est possible de retourner une chaîne statique avec un bète return (genre return "abc"), mais c'est plus compliqué si la chaîne est créée dynamiquement.
Pour une chaîne créée, le mieux est d'utiliser l'allocation dynamique.
Exemple:
Code C non-testé : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 #include <stdlib.h> #include <stdio.h> char const * RetourneChaineStatique(int a) { if(a > 10) return "Plus que 10"; else return "10 ou moins"; } char * RetourneChaineDynamique(int a) { /* Allocation dynamique : De la place pour 20 caractères */ char * pRet = malloc(20*sizeof(*pRet)); if(pRet != NULL) { sprintf(pRet, "a = %d", a); } return pRet; } int main(void) { char * chnDyn = NULL; puts(RetourneChaineStatique(42)); chnDyn = RetourneChaineDynamique(42); if(chnDyn != NULL) { puts(chnDyn); free(chnDyn); /* Le free() pourrait être hors du if, le standard dit que free(NULL) ne fait rien. */ } return 0; }
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
2 autres methodes :
* Retourner un pointeur sur buffer statique / global-privé. Avantage : pas à se prendre la tete avec la libération. Inconvenient : les appels à la fonction ecrasent la valeur precedente. Utiliser le resultat directement
* Laisser l'utilisateur de la fonction choisir où mettre la chaine. En general on donne la taille de la zone, pour eviter tout debordement. Ce genre de fonction peut aussi retourner un pointeur sur la zone passée (c'est ce que fait strcpy)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 char * ret_chaine_static_buff(int a) { static char buff[100]; sprintf (buff, "Coucou %d", a); return buff; } static char private_buff[100]; char * ret_chaine_static_global_buff(int a) { sprintf (private_buff, "Coucou %d", a); return private_buff; }
1
2
3
4
5 char * set_chaine (int param, const char * param2, char * zone, size_t zone_size) { snprintf(zone, zone_size, "Coucou %d %s", param, param2); return zone; }
Dsl main je ne comprends pas bien ton code c un peu compliqué
A part cette méthode il en n'existe pas d'autre un peu plus simple
merci
Si : oublier les concepts de chaines des technologies comme Java, Php, VB... et raisonner avec des zones memoire
peux tu rentre plus ds le détail stp??
Je laisse mon petit bout de programme
le parametre int j permet de choisir la ligne à lire et à recuperer du fichier.txt
apres lecture la donnée et mise dans la chaine de caractere appeler chaine.
C'est cette variable chaine que je voudrais renvoyer
Merci
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78 /******************************************************************************* * Fonction : lecture_fichier_txt * Utilité : Lecture des données du fichier.txt et modifictaion des paramètres du récepteur MIMO via le programme init_attenuation * Remarques : - Ici on utilise un buffer pour pouvoir lire la ligne du fichier.txt désiré.Cette ligne est modélisée par la variable j - Fonction qui ne récupére que les chaîne de caractères du fichier ********************************************************************************/ ??? int lecture_fichier_txt(int j) { FILE *fichier; int cpt = 0; // on initialise le compteur sur la premiere ligne char chaine[TAILLE_MAX]= ""; // On utilise une chaîne pour placer la data récuperer fichier = fopen("fichier_data.txt","r"); // Ouverture du fichier if (fichier != NULL) // Test d'ouverture { while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichier) != NULL) // On fait une boucle while pour { // chercher la ligne que l'on veut lire cpt=++cpt; // Attention ici on doit d'abord effectuer l'incrementation //printf("on va entrer ds la boucle if pour la %d fois\n",cpt); if(cpt==j) // Ici on choisit la ligne à récupérer printf("la chaine de caractere est donc %d\n",Valeur); } } else printf("Impossible d'ouvrir le fichier fichier_data.txt"); ??? return chaine; system("PAUSE"); }![]()
Et bien, une chaine en C, c'est juste le concept suivant : "une suite de caractere terminée par le caractère nul". Ce n'est pas une variable ou un objet comme dans les technologies citées plus haut.
Si tu veux manipuler des chaines comme dans ces technologies, il va falloir que tu sois aware d'une chose : les caractères qui les constituent sont forcément stoqués dans une zone memoire contigue. Obtenir une telle zone memoire est faisable de plusieurs façons et le plus simple est le tableau de caractere en variable locale (couramment appelé buffer)
1
2
3
4
5
6
7 int main(void) { char mon_buffer[100]; strcpy(mon_buffer, "Une chaine"); return 0; }
est -il possible d'avoir un réponse plus simple
a savoir quelle methode j'utilise et comment je dois la coder car la j'ai plusieurs réponse avec des uns qui disent que ces pas bon d'autre que c'est bon
je vous rappele ma fct si vous pouvez la changer pour que la fonction puisse recuperer la chaine svp car la je bloque vraiment![]()
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77 ******************************************************************************* * Fonction : lecture_fichier_txt * Utilité : Lecture des données du fichier.txt et modifictaion des paramètres du récepteur MIMO via le programme init_attenuation * Remarques : - Ici on utilise un buffer pour pouvoir lire la ligne du fichier.txt désiré.Cette ligne est modélisée par la variable j - Fonction qui ne récupére que les chaîne de caractères du fichier ********************************************************************************/ ??? int lecture_fichier_txt(int j) { FILE *fichier; int cpt = 0; // on initialise le compteur sur la premiere ligne char chaine[TAILLE_MAX]= ""; // On utilise une chaîne pour placer la data récuperer fichier = fopen("fichier_data.txt","r"); // Ouverture du fichier if (fichier != NULL) // Test d'ouverture { while (fgets(chaine, TAILLE_MAX, fichier) != NULL) // On fait une boucle while pour { // chercher la ligne que l'on veut lire cpt=++cpt; // Attention ici on doit d'abord effectuer l'incrementation //printf("on va entrer ds la boucle if pour la %d fois\n",cpt); if(cpt==j) // Ici on choisit la ligne à récupérer printf("la chaine de caractere est donc %d\n",Valeur); } } else printf("Impossible d'ouvrir le fichier fichier_data.txt"); ??? return chaine; system("PAUSE"); }
Les propositions de Médinoc et de Gruik sont toutes bonnes. Celle que j'utilise de préférence se rapproche de celle-là:
Thierry
1
2
3
4
5
6 char * set_chaine (char *s_buffer, size_t buff_size, int param, const char * param2) { snprintf(s_buffer, buff_size, "Coucou %d %s", param, param2); return s_buffer; }
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
j'ai compris thierry mais dslé je ne vois pas comment faire avec lma fonction car moi j'uitilise un fgets pour recuperer ma chaine et pour les parametres je mets koi??
Peux tu stp jeter un oeil a mon code ci dessus et me faire le changement adequat
Merci
une ptite réponse peut etre????
on t'a déjà répondu....
En plus, on fera pas le boulot à ta place si tu fais pas plus d'efforts..
En particulier, relire les cours ou tutoriels ferait pas de mal :
http://nicolasj.developpez.com/articles/libc/string/
En enfin, on sait pas ce que tu veux faire exactement:
tu parles de ressortir une chaîne, mais tu lis tout le fichier....
Eh, Ho, on n'est pas à la piece!!!Envoyé par insa59
Alors, si tu veux une réponse, commence peut etre par répondre à ceci:
- MAX_CHAR, ca vient d'où (comment c'est déclaré)
- le parametre int j passé à ta fonction, il représente quoi au juste
- Le but (à moins que je n'ai pas compris le sens du sujet) n'est-il pas de faire une fonction qui renvoie une chaine de caractères
si oui, pourquoi renvoyer... un entier
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Partager