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C++ Discussion :

fonction qui retourne une chaine de caractère?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut fonction qui retourne une chaine de caractère?
    merci d'avance d'avoir me répondre à cette question:

    Est-ce que je peux faire une fonction qui retourne plusieurs chaines de

    caractères déja séparées,ou si non une seule chaine de caractères.

    Si vous pouvez m'envoyer des exemples par mail sur m_aboush@hotmail.com


    ou de les déposer dans une discution du forum.

    Cordialement aboush

  2. #2
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    Par défaut
    Une chaîne de caractères c'est std::string

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
     
    std::string RenvoieChaine()
    {
        return "Salut";
    }
    Plusieurs chaînes de caractères ça peut être par passage par référence

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
     
    void RenvoieChaines(std::string& s1, std::string& s2, std::string& s3)
    {
        s1 = "Salut";
        s2 = "Hello";
        s3 = "Gutten tag";
    }
    Si le nombre est trop grand ou indéfini tu peux utiliser un tableau de chaînes (std::vector)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <string>
    #include <vector>
     
    void RenvoieChaines(std::vector<std::string>& chaines)
    {
        chaines.push_back("Salut");
        chaines.push_back("Hello");
        chaines.push_back("Gutten tag");
    }

  3. #3
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    je ne sais pas quelle compilateur vous utilisez mais le mien ne connait pas le code " std:: " à moins qu'il ne s'agisse d'une configuration. de tout façon, pour renvoyer une chaine de ktères, j'utilise les pointeurs, du genre

    char* returnstring()
    {
    char* str=new(char);
    strcpy(str,"phoenix_blue");
    return str;
    }
    Life is what happens while you've made other plans...

  4. #4
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    je ne sais pas quelle compilateur vous utilisez mais le mien ne connait pas le code " std:: " à moins qu'il ne s'agisse d'une configuration.
    Il s'agit de l'espace de nom standard.
    Disponible sur tout compilateur C++ standard.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* returnstring()
    {
        char* str=new(char);
        strcpy(str,"phoenix_blue");
        return str;
    }
    Tu peux difficilement faire pire.
    Boost ftw

  5. #5
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    Bah, tu exagères, il y a encore pire... Il a quand même alloué de la place pour 1 caractère, donc dans le cas particulier d'une chaîne vide (avec un \0 terminal), le code est juste inélégant au possible, incite à des fuites mémoire, mais est correct. Dans tous les autres cas, bien entendu...

    Il est donc possible de faire pire : La même chose, mais incorrect même pour les chaînes vides :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* returnstring() 
    {  
      char str[654321];
      strcpy(str,""); 
      return str; 
    }
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  6. #6
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    Son code fait aussi un buffer overflow.
    Boost ftw

  7. #7
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    Citation Envoyé par loufoque
    Son code fait aussi un buffer overflow.
    j'ai rien compris
    Life is what happens while you've made other plans...

  8. #8
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par akfp85
    j'ai rien compris
    Dépassement de tampon

  9. #9
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    Bah, tu exagères, il y a encore pire... Il a quand même alloué de la place pour 1 caractère, donc dans le cas particulier d'une chaîne vide (avec un \0 terminal), le code est juste inélégant au possible, incite à des fuites mémoire, mais est correct. Dans tous les autres cas, bien entendu...

    Il est donc possible de faire pire : La même chose, mais incorrect même pour les chaînes vides :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* returnstring() 
    {  
      char str[654321];
      strcpy(str,""); 
      return str; 
    }
    Salut à tous,

    Allez c'est pas bien de se moquer! On est pas tous des cracks du C++.

    En fait la question au départ me paraissait intéressante.
    J'ai ecris une fonction qui traite des std::string et je voudrais renvoyer le résultat sous forme char* parceque j'utilise d'autres fonctions qui ne marchent pas avec std::string.

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance.

  10. #10
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    Citation Envoyé par kanigoo
    J'ai ecris une fonction qui traite des std::string et je voudrais renvoyer le résultat sous forme char* parceque j'utilise d'autres fonctions qui ne marchent pas avec std::string.
    Ces autres fonctions ne fonctionnent pas avec un ?

    Si elles fonctionnent avec, reste avec des string, et utilise la fonction c_str()...

  11. #11
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  12. #12
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    Citation Envoyé par kanigoo
    Allez c'est pas bien de se moquer! On est pas tous des cracks du C++.
    Ok, je ne le ferai plus (du moins sur ce thread )

    Par contre, au delà de la moquerie, mon post avait aussi pour but de développer la réponse un peu laconique de Loufoque, en mettant l'accent sur les problèmes du code proposé.
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  13. #13
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    J'ai ecris une fonction qui traite des std::string et je voudrais renvoyer le résultat sous forme char* parceque j'utilise d'autres fonctions qui ne marchent pas avec std::string.

    Quelqu'un a une idée ?
    Une possibilité est d'utiliser un type string forcément contigü, et donc aisément convertible vers char*. En fait std::string l'est dans la plupart des implémentations. (un petit &str[0] et voilà)
    Mais std::string est déjà convertible en const char*, ça devrait suffire pour la plupart des cas d'interaction avec les bibliothèques en C. Au pire si l'API n'est pas const-correcte, tu fais un const_cast.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par loufoque
    Une possibilité est d'utiliser un type string forcément contigü, et donc aisément convertible vers char*. En fait std::string l'est dans la plupart des implémentations. (un petit &str[0] et voilà)
    Les API demandant un char* demandent generalement que la chaine soit terminee par un '\0', ce qui n'est generalement pas le cas avec les std::string (voir la difference entre string::data() et string::c_str()).

    De memoire, C++200X va imposer que std::string soit contigu mais C++2003 ne le fait pas encore.

    Tiens, est-ce que "la plupart des implementations" est une precaution oratoire ou bien tu connais une implementation des std::string qui utilise une representation non contigue?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  15. #15
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    Je n'en connais pas, effectivement.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par loufoque
    Une possibilité est d'utiliser un type string forcément contigü, et donc aisément convertible vers char*. En fait std::string l'est dans la plupart des implémentations. (un petit &str[0] et voilà)
    Mais std::string est déjà convertible en const char*, ça devrait suffire pour la plupart des cas d'interaction avec les bibliothèques en C. Au pire si l'API n'est pas const-correcte, tu fais un const_cast.

    Un exemple dans le code suivant, compilé sous devc++:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class MaClasse
     
    {
          public:
          const char* MaClasse::MaFonction (const char* chaine1 ,const char* chaine2)
          {
     
             string chaine3 = string(chaine1) + string(chaine2);
             return (chaine3.c_str());
          }
     
    };
     
    int main(int argc, char *argv[])
     
    {
     
        const char* char_chaine1 ;
        const char* char_chaine2 ;
     
        string str_chaine1;
        string str_chaine2;
     
        MaClasse A;
     
        char_chaine1 = A.MaFonction("salut ", "les copains");
        char_chaine2 = A.MaFonction("Hello ", "my friends");
     
        cout << "Avec const char*" << endl;
        cout << char_chaine1 << endl;
        cout << char_chaine2 << endl;
     
        str_chaine1 = A.MaFonction("salut ", "les copains");
        str_chaine2 = A.MaFonction("Hello ", "my friends");
     
        cout << "Avec string" << endl;
        cout << str_chaine1 << endl;
        cout << str_chaine2 << endl;
     
        system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Le résultat est:
    Avec const char*
    Hello my friends
    Hello my friends
    Avec string
    salut les copains
    Hello my friends
    ça marche pas avec const char* et ça marche avec string.
    Pouvez-vous me dire ou est-ce que ça cloche ?
    Je debute en c++ et il y a surement un truc basic qui m'echappe...
    Quelqu'un peut-il m'expiquer ?

    Merci

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par aboush
    merci d'avance d'avoir me répondre à cette question:

    [...]

    Si vous pouvez m'envoyer des exemples par mail sur m_aboush@hotmail.com
    Hmm c'est même pas la peine de répondre hein.

    aboush, qu'appelles-tu des chaines "déjà séparées" ? Tu peux toujours retourner un tableau de chaines hein...

    Question peut compréhensible (tant au niveau de la demande, que de l'orthographe ou de la manière dont nous sommes sensés répondre...).

  18. #18
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    class MaClasse
    {
          public:
          const char* MaClasse::MaFonction (const char* chaine1 ,const char* chaine2)
          {
             string chaine3 = string(chaine1) + string(chaine2);
             return (chaine3.c_str());
          }
    };
    ça marche pas avec const char* et ça marche avec string.
    Pouvez-vous me dire ou est-ce que ça cloche ?
    Je debute en c++ et il y a surement un truc basic qui m'echappe...
    Quelqu'un peut-il m'expiquer ?
    Je peux essayer...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return (chaine3.c_str());
    C'est à ne surtout pas faire...

    En fait, ta fonction renvoie un pointeur sur une zone mémoire gérée par l'objet chaine3. Mais cet objet (chaine3) est local à la fonction... Il est donc détruit au moment où tu la quitte.

    Donc ton pointeur n'est plus valide... Et tu te retrouves avec un comportement indéterminé.

    Pour le résultat que tu as obtenu, quand tu stocke le retour de ta fonction dans une string, il y a tout de suite conversion (la string stocke la chaîne pointée dans son propre espace mémoire), donc la zone pointée est toujours 'correcte' (mais c'est du bol). Par contre, si tu stocke juste l'adresse de la zone (en utilisant un const char *), c'est la cata...
    Dans ton cas, tu as de la chance (si on peut dire ça), l'adresse est probablement réutilisée lors du deuxième appel à ta fonction, et c'est pour ça que tes deux const char * renvoient la même chose.

  19. #19
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    Le plus simple et le plus correct étant bien évidemment :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClasse
    {
          public:
          string MaClasse::MaFonction (const char* chaine1 ,const char* chaine2)
          {
             return string(chaine1) + string(chaine2);
          }
    };
    Ou, tant qu'à faire, autant éliminer ces char* source d'erreurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClasse
    {
          public:
          string MaClasse::MaFonction (string const &chaine1, string const &chaine2)
          {
             return chaine1 + chaine2;
          }
    };
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  20. #20
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    Le plus simple et le plus correct étant bien évidemment :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClasse
    {
          public:
          string MaClasse::MaFonction (const char* chaine1 ,const char* chaine2)
          {
             return string(chaine1) + string(chaine2);
          }
    };
    Ou, tant qu'à faire, autant éliminer ces char* source d'erreurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClasse
    {
          public:
          string MaClasse::MaFonction (string const &chaine1, string const &chaine2)
          {
             return chaine1 + chaine2;
          }
    };

    Oui biensûr, mais bon moi ce que je voulais c'etait utiliser des classes déjà écrites munies de methodes traitant des std::string avec d'autres classes de Qt utilisant des QString.
    Et il semble qu'on ne peut pas convertir std::string => QString.
    alors que char* => QString fonctionne.

    C'eût été bien dans mon cas de pouvoir ecrire par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QString qchaine = A.MaFonction ("toto","titi");
    au lieu de

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::string str_chaine = A.MaFonction("toto","titi");
    QString qchaine = str_chaine.c_str();


    Passer une std::string seulement pour la conversion. A moins que je récrive toute ma classe en QString ?

    Bien merci pour vos réponses en tout cas.


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