IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pouquoi y a t il si peu de jeux sous linux?


Sujet :

Linux

  1. #101
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    J'ai envie de dire que les "super jeux windows" sont nazes par rapport aux jeux de console de derniere generation.
    Bon, ce n'est pas le débat, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet...Il est clair que les consoles sont faites pour jouer, c'est un fait ! Mais en termes de qualité de jeu, le PC n'a absolument rien a envier aux consoles...Le gros avantages de ces dernières est que lorsqu'on achète un jeu pour Xbox par exemple, on est sûr de pouvoir le faire tourner, ce qui n'est pas le cas des PC.

    Aussi, il pourrait y avoir plus de jeux si les gens qui critiquent planchaient sur "le super jeu" qu'ils attendent, ne serait-ce-que sur le papier.
    Ca oui ! Ca serait constructif !
    Je ne critique pas Linux, je donne mon avis car j'aimerais avoir cette possibilité d'avoir une machine qui tourne sous Linux et de pouvoir jouer. Mais peut-être que tu as raison et que Linux n'est pas compatible avec les gamers...
    Encore une chose, si j'avais les capacités pour faire un jeu sous linux de mes propres mains, il y a longtemps que je serais passé à l'acte !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  2. #102
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Bon, ce n'est pas le débat, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet...Il est clair que les consoles sont faites pour jouer, c'est un fait ! Mais en termes de qualité de jeu, le PC n'a absolument rien a envier aux consoles...Le gros avantages de ces dernières est que lorsqu'on achète un jeu pour Xbox par exemple, on est sûr de pouvoir le faire tourner, ce qui n'est pas le cas des PC.
    Demandez au support de microsoft si ton windows est plus adapte au jeu que la xbox. Troll ?

    Je ne critique pas Linux, je donne mon avis car j'aimerais avoir cette possibilité d'avoir une machine qui tourne sous Linux et de pouvoir jouer. Mais peut-être que tu as raison et que Linux n'est pas compatible avec les gamers...
    On a prouve qu'il y avait une quantitee resonnable de jeux sous Linux, et de nombreux gamers satisfait de Linux.
    Tu n'as toujours pas compris que "Linux n'est pas windows", parce que tu n'a pas daigne lire l'expose dont j'ai poste le lien. Troll ?

    Encore une chose, si j'avais les capacités pour faire un jeu sous linux de mes propres mains, il y a longtemps que je serais passé à l'acte !
    Je t'ai parle de concevoir un jeu sur le papier, tout joueur en est capable. Troll ?
    Note que la plupart des evolutions de notre Histoire ont commence par un ou une poignee d'Homme determine.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  3. #103
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Linux ne veut pas de jeux : Linux veut des jeux...
    ??


    Je t'ai parle de concevoir un jeu sur le papier, tout joueur en est capable
    Je ne vois pas en quoi poser sur papier un jeu pour linux ferait avancer les choses ? Tout le monde sait que ce qu'il faut ce n'est pas des idées c'est des compétences...

    Ensuite, tu n'as pas besoin d'être agressif avec moi...J'apprécie Linux et j'apprécie Windows, chacun a des qualités et j'utilise les deux. Je ne troll pas contre Linux, je donne mon avis, mais apparemment tu ne l'as pas compris et pris comme une attaque direct contre Linux, ce qui n'est pas le cas du tout !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  4. #104
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Linux ne veut pas de jeux : Linux veut des jeux qui veulent Linux
    Exactement, mais pour comprendre l'approche que veut Linux, il faut prendre la peine de lire le lien poste plus haut. Ne nous attardons pas sur l'ignorance de ce document.

    Tout le monde sait que ce qu'il faut ce n'est pas des ide c'est des comptnces...
    ESR disait : exposez l'idee et vous attirerez plus d'interet de la communaute Open-Source qu'en exposant seulement du code.
    De toutes facons, pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs n'est-ce-pas, pas besoin de competence sans idee.
    L'idee comme l'aptitude sont deux moyens primordials pour realiser un jeu innovant.
    Au lieu de se lamenter sur le fait qu'on est incompetent, l'approche proposee par GNU est de se documenter lorsqu'on atteind les limites de ses competences.
    Effectivement, ton projet est tue dans l'oeuf si tu n'as pas les competences de concevoir un bon jeu sur papier. D'ailleurs, si tu n'as pas ce qu'il faut pour faire ca : pas la peine de venir te plaindre.

    Enfin, je ne prends pas les propos ignorants postes sur ce forum comme des attaques, mais bien comme des tentatives constructives de faire avancer le debat.
    Je me contente de corriger les betises qui sont publiees lorsque j'ai des sources publiques qui le permettent, afin de garantir la bonne qualite du debat et d'eclairer les ignorants.
    Personne ne t'en veux ! il m'arrive aussi de me planter royalement et de dire des betises innacceptables, mais je ne peux en tirer de lecon que lorsqu'on me corrige, aurais-tu trop de recul vis-a-vis des corrections que je propose ?
    Toi aussi, profite de ce message qui t'es addresse directement, tiens compte des arguments et preuves postees, informe toi, et surtout construit.
    Si ton idee est bonne et bien exposee, tu trouvera facilement de la main d'oeuvre talentueuse qui voudra travailler sur un jeu innovant ! Je pourrais meme t'aider a trouver cette main d'oeuvre motivee et talentueuse, malheureusement cette proposition est prematuree puisque tu n'as pas encore creuse l'approche DIY (do-it-yourself).

    Pour en revenir au debat, voici une autre des raisons pour lesquelles il y a "si peu" de jeux sous Linux : l'approche Microsoft (alias tout-sur-un-plateau-contre-de-l'argent) est encore implentee sur la majoritee des jeunes et beaucoup de talents en sont gaches. C'est une des sequelles du contrat de monopolisation du grand public facons Intel-M$.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  5. #105
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne suis pas forcément d'accord avec tout.

    Quand on se ballade sur les forums ubuntu par exemple, on voit clairement que les gens essaient soit de convertir des gens à leur OS soit de leur faire une pub énorme ou encore de trouver moultes défauts à XP ou autre windows. J'ai été plus d'une année uniquement avec Ubuntu sur mon poste donc je sais de quoi je parle. Le gros problème, c'est que si on veut qu'une majorité adopte un tel OS, on ne peut pas se permettre de leur dire

    "Wahou !! C'est trop cool tu connais pas ? Allez je te l'installe gratos. Quoi ? Non tu pourras pas jouer à ton Crysis ni à ton CoD 4 et tu pourras pas utiliser ton nouvel ipod sans bidouiller pendant 3 heures."
    C'est un peu limite je trouve non ?

    Mais bon, la question n'est pas là. Pourquoi n'y a t'il pas de jeu sur linux ? Grande question que voilà. Il faut déjà dire que windows c'est 95% du marché mondial de l'informatique. Je crois que la raison devient gentiment plus claire non ? Pourquoi développez quelque chose qui coute cher pour le reste ? Aucun intérêt financier.

  6. #106
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    Effectivement, ton projet est tue dans l'oeuf si tu n'as pas les competences de concevoir un bon jeu sur papier. D'ailleurs, si tu n'as pas ce qu'il faut pour faire ca : pas la peine de venir te plaindre.
    Je te rassure, je n'ai jamais eu l'intention (pour l'instant) de réaliser un jeu Linux...Et je ne me plains pas !

    Ce que tu prends pour des propos ignorants est mon avis, je respecte que toi tu en est un différent, mais ne traites pas tout le monde d'ignorants sous ce prétexte !

    Oui effectivement, Linux a une approche différente de Windows, je faisais part de ce que j'avais envie qu'il se passe, à savoir plus de très bons jeux sous linux ! Oui, peut-être qu'effectivement ce n'est pas possible du fait de la différence d'état d'esprit des deux OS, mais pour moi cela reste quelque chose d'enviable !

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  7. #107
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Bon, je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais je voulais quand même vous dire que je viens d'essayer Battle for Westnoth (ou un truc comme ça, pardon pour l'orthographe...). Et franchement, avec ce jeu et freeciv, je ne vais plus sous windows pour jouer
    Il me manque quand même un petit clone d'europa universalis, mais bon...

  8. #108
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Ce que tu prends pour des propos ignorants est mon avis, je respecte que toi tu en est un différent, mais ne traites pas tout le monde d'ignorants sous ce prétexte !
    Manumation, je ne vais pas faire la liste mais juste poster ce que j'appelle un propos ignorant :
    Tout le monde sait que ce qu'il faut ce n'est pas des idées c'est des compétences...

    babastutz : Nous sommes d'accord sur le probleme du monopole.
    Neanmoins, je m'oppose fermement au rejet ou a l'ignorance de l'Open Source business-model.

    http://www.ludovic.org/xwiki/bin/vie...kiEnOpenSource
    http://www.progilibre.com/Le-modele-...b557662a614425
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_model
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  9. #109
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Jeu libre pour promouvoir un moteur de fps revolutionnaire utilisant opengl : http://sauerbraten.org/
    OK c'est un bon moteur, révolutionnaire, c'est exagéré.

    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Demain soir on se fait un freeciv-sdl, ensuite un sauerbraten, et un torcs, et finalement un lincity-ng, ou un openttd, je me tate.
    J'ai pas le temps pour plus de jeux de toutes facons, mais je vous informe que la boulimie se soigne.
    Je viens de re-tester sauerbraten qui ne fonctionnait pas du tout la dernière fois, et miracle il se lance. Bon ça bugge, c'est pas jouable, mais déjà il se lance, je réessaierais dans 6 mois.
    OpenTTD ! C'est vrai qu'on ne se lasse pas de Transport Tycoon, et puis il ne fait pas ses 14 ans.
    Lincity... haha... passons.
    Je viens d'installer Freeciv, je ne suis pas fan des tour par tour alors je ne connais pas trop le genre, voyons ce qui se fait de nos jours...

    Mouais, c'est juste des graphismes plus jolis, des fioritures, quoi, c'est pas ça qui fait un bon jeu.
    D'ailleurs je m'en vais de ce pas récupérer mon 486, pas besoin de 2 GHz pour jouer lincity, Freeciv et OpenTTD
    Je finis par Torcs, ça se lance, c'est rapide, chouette, nouvelle course... Assertion failed (core dumped) Et zut... fausse joie :-/
    Bon ben je deviendrais pas boulimique ce soir, tant pis.

    Sérieusement, c'est ça, tes jeux Linux ?

    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    J'ai envie de dire que les "super jeux windows" sont nazes par rapport aux jeux de console de derniere generation.
    Des jeux existent sur PC ? oui. Que je pourrais faire tourner sur mon PC ? oui. Les jeux sur console m'interessent ? non.
    Pour quelle obscure raison achèterais-je donc cet ustensile de salon hors de prix ?
    Parce que tu trouves que les jeux Windows sont nazes ?


    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Tout est relatif, comparer linux a windows en matiere de jeux revient a comparer windows vista a une ps3. Beaucoup de jeux ne sont pas compatibles sous vista et meme si vous avez la licence winxp de votre precedente machine, vous n'avez pas le droit de l'installer sur le nouvel ordinnateur.
    Effectivement. Mais la question c'est pourquoi il y a si peu de jeux Linux.
    Je ne pense pas qu'il y aient beaucoup moins de jeux dispo sous Vista que sous PS3. En tout cas ce sera assez varié dans les deux cas.
    Sous XP aussi c'est varié, sous Linux, ben la liste des 15 jeux natif est passé il y a quelques pages sinon c'est Wine au petit bonheur la chance. (et après un certain nombre de manipulations non triviales)

    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    La liberte est un choix, linux n'est pas windows. Lorsque vous aurez compris ca, demandez vous si Linux veut de l'approche que certains d'entre vous proposent.
    Ne jettez pas la piere sur Linux is vous voulez un windows gratuit, jettez la sur microsoft.
    Les différences fondamentales entre Linux et Windows n'ont pas grand chose à avoir avec le fait qu'il n'y ait que peu de jeux disponible en natif sous Linux. Si Bill s'était planté il y a 25 ans, la majorité des OS seraient sans doute nativement POSIX, et on aurait pas (moins) ce problème.

    Citation Envoyé par is_null Voir le message
    Enfin, apres tout ce troll, pour revenir au debat, je pense que l'une des raisons majeures est :
    Linux ne veut pas de jeux : Linux veut des jeux qui veulent Linux.
    Haha, et ce sont les autres qui trollent

    Et pour répondre à la question : Créer un jeu, ça nécessite du temps et des moyens que n'auront pas des bénévoles même motivés, et en ce qui concerne les professionnels, l'effort requis pour porter un jeu sous Linux ne sera pas rentabilisé par la faible part de marché qu'il représente.
    Mais il y a encore un long chemin à faire pour que cette part de marché augmente...

  10. #110
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    J'aimerai savoir quelles sont les nécessités pour programmer un jeu avec du code portable utilisable aussi bien sur *BSD, Linux et Windows.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  11. #111
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Comme pour n'importe quelle application portables, tu utilises des bibliothèques portable (OpenGL, Boost, etc..) et pour l'interaction avec l'OS, tu te limites à une norme (POSIX...), c'est-à-dire en évitant les extensions spécifiques à un OS ou à un compilo (du genre les extensions GNU, même si ça ne limite pas la portabilité entre OS mais entre compilateurs)

  12. #112
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Quelques sites intéressants :
    Le projet PlayOnLinux, qui vise à fournir un ensemble de scripts permettant d'installer des jeux Windows sous Linux avec Wine.
    Jeux Linux
    Sinon, au lieu de se plaindre et de rester les bras croisés en attendant que des jeux arrivent tous seuls sur votre PC, vous pouvez participer activement à de nombreux projets de jeux libres. Par exemple, le projet The Clash of Civilizations (un jeu de stratégie Civ-like mettant l'accent sur le réalisme historique) a besoin de ressources (développeurs Java).

  13. #113
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 85
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Il y a quand même quelques bon jeux sous linux :
    True Combat : elite et Tetris ... ok je sort

    il y a un jeu qui promet d'être bien ,si c'est pas un fake ... :
    http://www.wildfiregames.com/0ad/alb....php?cat_id=49

  14. #114
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scarmatil Voir le message
    Comme pour n'importe quelle application portables, tu utilises des bibliothèques portable (OpenGL, Boost, etc..) et pour l'interaction avec l'OS, tu te limites à une norme (POSIX...), c'est-à-dire en évitant les extensions spécifiques à un OS ou à un compilo (du genre les extensions GNU, même si ça ne limite pas la portabilité entre OS mais entre compilateurs)
    Rien n'oblige à l'écrire en C/C++. On peut écrire un jeu portable en FreePascal (sous Lazarus) ou en Java. FreePascal dispose de toutes les bibliothèques nécessaires..

  15. #115
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Je ne mentionne nulle-part spécifiquement le C/C++ pascal fait tout aussi bien l'affaire puisque plus que le langage, c'est l'outil qui importe. (l'asm reste à éviter malgré tout )

Discussions similaires

  1. [WD-2010] Peu de notion sous word help me
    Par stephane1982 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 20h07
  2. [AC-2003] Requete un peu farouche sur sous-formulaire
    Par Pilipe dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2013, 09h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 13h05
  4. [MySQL] Un compteur un peu trop optimiste sous FF
    Par nikolaus dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. Un peu d'aide sous Access 2003
    Par morpheez dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo