IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pouquoi y a t il si peu de jeux sous linux?


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    Il est possible de jouer.

    J'avais regardé il y a quelques mois et ça m'avait un peu refroidi. Peut être qu'avec wine, il y a quand même moyen d'avoir de bons résultats.
    wine fait tourner wow "out of the box" aussi bien (sinon mieux) que cedega.

    Le jeu ne sera, dans tous les cas, jamais aussi rapide que s'il tournait à matériel équivalent sur un windows.
    pourquoi donc?
    Wine Is Not an Emulator !
    un benchmark qui date: http://wiki.winehq.org/BenchMark-0.9.5
    (on en est a la 0.9.35...)
    encourageant ... n'est-ce pas?
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de Tuxico
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 662
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    wine fait tourner wow "out of the box" aussi bien (sinon mieux) que cedega.
    WineX fait tourner les jeux, wine les applis
    et WineX = Cedega (sans l'interface et en free)
    ★ Pascal/Java/C/xhtml,css/SQL/Mips
    ★ Linux/unix

  3. #23
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuxico
    WineX fait tourner les jeux, wine les applis
    et WineX = Cedega (sans l'interface et en free)
    c'est bien d'apporter des precisions, encore faudrait il qu'elles soient exacent:

    WineX : ancien nom de cedega

    et wine as maintenant un aussi bon support de directX que cedega
    transgamming (l'editeur de cedega) s'etant concentré sur d'autres produits (plus rentables et surtout avec moins de concurrence).

    http://appdb.winehq.org/ : tu y retrouveras beaucoup de jeux.
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  4. #24
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par taftouf
    Je pose cette question parcequ'a priori, linux me parait bien plus interessant que windows sur tout les plans...excépté le jeu video...

    Je pense sincerement, que pour que linux finisse par avoir le meme succés qu'openoffice, firefox, ogre... il faut qu'il y ait plus de jeux compatibles. Si la PS3 est une console avec un OS linuxien, alors pourquoi pas un PC ?

    Linux est puissant certes basé sur UNIX mais pourquoi pas une version allégée dédiée au multimédia, car l'utilisateur normal, il s'enfou de pouvoir compiler son noyau, ce qu'il veut c'est qu'on le fasse pour lui et qu'on lui propose les mises a jour les plus stables...

    Je pense que sur le long terme, si la communauté fait le bon choix, linux deviendra incontournable et dépassera facilement windows.

    pourquoi ? tout simplement que 90% de la population mondiale ne peu se permettre de dépenser 350€ pour une licence !
    En résumé, il faut des OS Linux qui puissent être utilisés par le grand public et qui soient de bonne qualité.

    Moi j'ai banni ubuntu de mon vocabulaire depuis longtemps. Donc pour le grand public et la qualité, ... Encore des efforts à faire.

    Il faut blâmer windows en premier lieu pour avoir instauré ce mythe des OS playstation.

    En fait la seule chose qui permettrai une distribution pour Linux serait une refonte du système de distribution actuel et une conception des jeux complétement remise à plat et basée sur des standards communs(pas fou, ils ne vont pas développer deux jeux différents pour les vendre sous le même titre.) et surtout donc la part de marché ridicule de Linux dans le grand public qui doit augmenter.

    Les producteurs se moquent enore éperdument de faire tourner des jeux sous Linux parce que simplement c'est un business commercial, et que dit la GPL ?

    Citation Envoyé par GPL
    NO WARRANTY

    11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
    FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN
    OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
    PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
    OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
    MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS
    TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE
    PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
    REPAIR OR CORRECTION.

    12. IN NO EVENT UNLESS REQUIRED BY APPLICABLE LAW OR AGREED TO IN WRITING
    WILL ANY COPYRIGHT HOLDER, OR ANY OTHER PARTY WHO MAY MODIFY AND/OR
    REDISTRIBUTE THE PROGRAM AS PERMITTED ABOVE, BE LIABLE TO YOU FOR DAMAGES,
    INCLUDING ANY GENERAL, SPECIAL, INCIDENTAL OR CONSEQUENTIAL DAMAGES ARISING
    OUT OF THE USE OR INABILITY TO USE THE PROGRAM (INCLUDING BUT NOT LIMITED
    TO LOSS OF DATA OR DATA BEING RENDERED INACCURATE OR LOSSES SUSTAINED BY
    YOU OR THIRD PARTIES OR A FAILURE OF THE PROGRAM TO OPERATE WITH ANY OTHER
    PROGRAMS), EVEN IF SUCH HOLDER OR OTHER PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE
    POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.

    END OF TERMS AND CONDITIONS

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 57
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31
    les émulateurs et les machines virtueles se démocratisent fortement et qu'il est inutile de développer des versions spécifiques puisque de toute façon cette élite arrivera tjrs à faire tourner le jeu tot ou tard...


    Là je suis pas d'accord mon ami ! Je suis désolé de te contredire, mais les procédés de virtualisation n'émulent pas le matériel, donc même si tu virtualise Windows sur ton Linux eh bien t'as pas de carte graphique, ce qui est avoue-le fort peu pratique pour faire tourner un jeu ...

    PS: par machines virtuelles tu entendait bien virtualisation j'espère :S ? Sinon désolé ...

  7. #27
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Cela va évoluer puisque les jeux PS3 sont et seront programmés pour plate-forme Linux ...
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  8. #28
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par is_null
    Cela va évoluer puisque les jeux PS3 sont et seront programmés pour plate-forme Linux ...

    d'ou tu tiens ça?

    il est possible de booter linux sur la PS3, mais la PS3 ne fait pas tourner un noyau linux quand on est en mode "jeux".

    fin, de ce que j'ai compris. (si un possesseur de PS3 peux confirmer que quand on joue a un jeu PS3, on est absolument pas sous linux?)
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  9. #29
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je voie que la situation a evoluee, je n'arrive pas a trouver de reponse mais vu le nombre de tutoriels pour installer linux sur la ps3, on peut douter du mode jeu sous linux ... a verifier puisque les nouvelles un peu anciennes parlent du debat pour linux en systeme optionnel ou principal...

    Vu que Linux se developpe beaucoup en Asie (les portables sous Javalinux font un carton la-bas) ...
    Je doute quand meme que ce soit sous windows, si ca ne l'est pas, c'est probablement base sur un systeme open source et dans ce cas c'est gagne.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimmjow
    Là je suis pas d'accord mon ami ! Je suis désolé de te contredire, mais les procédés de virtualisation n'émulent pas le matériel, donc même si tu virtualise Windows sur ton Linux eh bien t'as pas de carte graphique, ce qui est avoue-le fort peu pratique pour faire tourner un jeu ...

    PS: par machines virtuelles tu entendait bien virtualisation j'espère :S ? Sinon désolé ...

    j'entand vrai virtualisation (donc hardware) par cartes aditionnelles

    comme par exemple les cartes sunPCI (une carte pci pour solaris qui contient un PC complet branché en PCI dans une station sun)

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 57
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31
    j'entand vrai virtualisation (donc hardware) par cartes aditionnelles

    Là je saurais rien te dire, en effet. Ca sort de mon domaine de connaissances.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Effectivement, la PS3 ne fait pas tourner Linux par défaut. Il se trouve "juste" que Sony a laissé faire Yellow Dog pour porter son Linux pour la PS3. Bref, tout comme on a la possibilité de mettre un Linux sur un Mac, on peut mettre un Linux sur la PS3. Mais c'est tout et visiblement, il semble que l'on n'aie même pas forcément accès à la carte graphique.

    Il faut blâmer windows en premier lieu pour avoir instauré ce mythe des OS playstation.
    Ce n'est pas un mythe, mais une réalité dont il faut tenir compte. Et même une mesure du succès d'une plateforme aussi généraliste qu'un système d'exploitation.

  13. #33
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    oui c'est vrai que pour le grand public windows s'est bien débrouillé, mais en fait je m'interroge sur la part qu'a microsoft dans la démocratisation de l'informatique. Je me demande si le fait qu'ils construisent leur marketing sur "de toute façon vos périphériques ne fonctionneront que sous windows" et "Windows saymieu parce que tu cliques" ne fait pas un tort plus grand encore à l'informatique que le fait de l'avoir démocratisée et mise à portée du grand public.

    Car le plug'n'play c'est bien pour celui qui a une playstation, mais pour un ordinateur je ne vois pas trop à quoi ça sert. Ou ça marche et inutile d'en faire tout un plat, ou alors laisser l'utilisateur avoir une vue plus générale des possibilités de son PC, mais j'ai l'impression que Windows étouffe plus ses utilisateurs qu'autre chose par le fait justement que la plate-forme soit unique. D'un côté ça fédère pas mal d'énergies, mais ce n'est pas vraiment propice au pluralisme des OS. je ne sais pas exactement comment ils ont fini par conquérir autant de marché. Je me rappelle encore de la console DOS avec laquelle je faisais marcher les jeux à l'ancienne du genre Prince Of Persia, je ne sais pas pourquoi l'OS microsoft était déjà dans ma chaumière, en fait je n'en sais rien, mais il doit y avoir un enchainement de faits qui ont fini par porter Microsoft aux nues, et leur politique de matraquage du "seul Windows marche, seul Windows est bon" n'y est certainement pas pour rien. À moins qu'ils n'aient été les seuls sur un crédo aussi porteur avec aucune concurrence à l'horizon, ce dont je doute.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est littéralement de la folie !

    Tu es en train de dire qu'améliorer l'ergonomie et l'usabilité des programmes serait une mauvaise chose sous des prétextes de quoi... de diversité des OS ? Il y a des tonnes de gens et je pense même que pour 95 % des utilisateurs, l'informatique est un simple outil. Donc il faut que ça marche et que ça soit aussi facile que de donner un coup de marteau ou de passer une vitesse. Rien à foutre de savoir que tout est fichier sous Unix et donc sous MacOS X, rien à foutre de savoir que toute action de l'interface graphique correspondrait en fait à l'enrobage graphique d'une commande texte ou que le fait de monter tout seul un CD implique que le noyau soit prévu pour écouter des événement sur le lecteur optique, tente d'y accéder quand il détecte la fermeture du tiroir,... Ce qu'il faut pour la majorité absolument écrasante des utilisateurs normaux, c'est qu'un disque inséré dans le lecteur lance le lecteur de vidéo quand c'est un DVD, le lecteur de photo quand il y a des photos, l'autorun quand c'est un disque d'installation... Et que quand on branche un truc en USB, ça ne soit pas la fête des 10000 modules noyau Linux à trouver et à charger plus ou moins à la main mais que ça fonctionne tout seul comme ça sait si bien le faire sous Windows.

    C'est que font les Windows et les MacOS X et je pense que c'est ce que les Linux et Unix oublient. MacOS X et Windows sont relativement bien étudiés en termes d'ergonomie et d'usabilité et ne cessent de s'améliorer sur la question. C'est un excellent argument en leur faveur. Je ne vois pas pourquoi ils devraient régresser en la matière.

    Toutes ces questions n'ont strictement rien à voir avec le monopole de Windows, enfin, si, une chose, si cette ergonomie était si pourrie, on ne tournerait peut-être plus majoritairement sous Windows.
    Selon moi les raisons de l'hégémonie de Microsoft en OS sont qu'ils sont parvenus à mettre leurs OS dans chaque PC vendu et que les PC de par leur ouverture sont parvenus à s'imposer comme le standard des ordinateurs personnels. Ensuite vient la tendance de l'informatique à finir par suivre une norme, que ce soit institutionnel ou de fait. Dans le cadre des plate-formes sur lesquelles faire tourner et programmer des programmes, il était assez inévitable que les développeurs en grande majorité finissent par préférer ne pas s'embêter à reprogrammer autant de fois l'application qu'il existe d'architectures matérielles et logicielles et finissent donc par plus ou moins favoriser telle ou telle plate-forme. À mon avis, l'ergonomie des OS n'a que peu de rapport avec cela.

  15. #35
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est littéralement de la folie !
    Sauve-qui-peut ! Ca sent le troll et j'ai peur !

    Citation Envoyé par Mark Havel
    Tu es en train de dire qu'améliorer l'ergonomie et l'usabilité des programmes serait une mauvaise chose sous des prétextes de quoi... de diversité des OS ? Il y a des tonnes de gens et je pense même que pour 95 % des utilisateurs, l'informatique est un simple outil. Donc il faut que ça marche et que ça soit aussi facile que de donner un coup de marteau ou de passer une vitesse. Rien à foutre de savoir que tout est fichier sous Unix et donc sous MacOS X, rien à foutre de savoir que toute action de l'interface graphique correspondrait en fait à l'enrobage graphique d'une commande texte ou que le fait de monter tout seul un CD implique que le noyau soit prévu pour écouter des événement sur le lecteur optique, tente d'y accéder quand il détecte la fermeture du tiroir,... Ce qu'il faut pour la majorité absolument écrasante des utilisateurs normaux, c'est qu'un disque inséré dans le lecteur lance le lecteur de vidéo quand c'est un DVD, le lecteur de photo quand il y a des photos, l'autorun quand c'est un disque d'installation... Et que quand on branche un truc en USB, ça ne soit pas la fête des 10000 modules noyau Linux à trouver et à charger plus ou moins à la main mais que ça fonctionne tout seul comme ça sait si bien le faire sous Windows.
    C'est puor cela qu'existe ubuntu (et udev). De toutes facons un ordinnateur sans administrateur presente souvent des failles de securite et effectivement, je pense qu'ameliorer l'ergonomie au point de laisser l'utilisateur completement ignorant des risques encourus, c'est comme donner des marteaux a des malades de Parkinson.

    Citation Envoyé par Mark Havel
    C'est que font les Windows et les MacOS X et je pense que c'est ce que les Linux et Unix oublient. MacOS X et Windows sont relativement bien étudiés en termes d'ergonomie et d'usabilité et ne cessent de s'améliorer sur la question. C'est un excellent argument en leur faveur. Je ne vois pas pourquoi ils devraient régresser en la matière.
    Ce que les fanatiques du logiciel propriaitaires oublient, c'est que certaines distributions comme ubuntu, sont bien plus puissantes et ergonomiques que windows.
    Avec windows, il faut achetter Office pour pouvoir ecrire une lettre pro, parce qu'avec wordpad ... Avec windows, l'utilisateur est livre a la chasse aux pilotes et aux logiciels. Bien sur, beaucoup de materiel est encore incompatible avec Linux out-of-the-box (surement moins que sous Mac n'est-ce-pas), mais avec du materiel compatible, Linux est bien plus ergonomique.
    Et n'oublions pas que Linux permet la liberte ! Une valeur essentielle a la democratie n'est-ce-pas ?

    Citation Envoyé par Mark Havel
    Toutes ces questions n'ont strictement rien à voir avec le monopole de Windows, enfin, si, une chose, si cette ergonomie était si pourrie, on ne tournerait peut-être plus majoritairement sous Windows.
    Generalement, la securite est pourrie et la majorite tourne a windows.

    Pour le reste, je suis d'accord. c'est bien avec des strategies commerciales impitoyables que microsoft s'est impose avec Intel destinne a des budgets de particuliers, notamment sur l'Amiga.
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  16. #36
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Ce que les fanatiques du logiciel propriaitaires oublient, c'est que certaines distributions comme ubuntu, sont bien plus puissantes et ergonomiques que windows.
    Avec windows, il faut achetter Office pour pouvoir ecrire une lettre pro, parce qu'avec wordpad ... Avec windows, l'utilisateur est livre a la chasse aux pilotes et aux logiciels. Bien sur, beaucoup de materiel est encore incompatible avec Linux out-of-the-box (surement moins que sous Mac n'est-ce-pas), mais avec du materiel compatible, Linux est bien plus ergonomique.
    Moouhahahhahaha. Elle est bien bonne celle-là. Non seulement tu te contredis toi-même sur le point du matériel, mais en plus, je te mets au défi de me trouver un matériel exotique qui n'ait pas son CD de drivers pour Windows. Alors que sous Linux, tout le monde s'accorde en général à dire qu'avoir du matériel trop exotique est synonyme de driver inexistant. Je suis sinon d'accord que Windows a un désavantage au niveau des logiciels préinstallés, mais il faudrait savoir ce que l'on veut entre entrave à la concurrence et intégration de logiciels. Et comme dit Tom Holwerda, il n'y bien que sous Windows que l'on trouve toujours un utilitaire pour faire tel ou tel truc tordu sorti d'une fertile imagination.
    Pour l'ergonomie, j'ai quelques collègues totalement non informaticiens qui ont essayé après Windows et ont préféré au final un Windows à Ubuntu. Donc ça n'a strictement rien d'absolu et de péremptoire. Je ne suis pas certain que devoir éditer /etc/xorg.conf soit forcément un modèle d'ergonomie ni que devoir apprendre les us et coutumes des modules sous Linux soit spécialement intéressant pour quelqu'un qui cherche juste à monter une clé USB. Heureusement, en moyenne, ça marche quand même plutôt bien sous Linux, mais jusqu'à une période pas si éloignée que ça voire même encore très actuelle, des matériels comme des cartes Wifi avaient encore beaucoup de mal à être aussi bien gérés que sous un Windows.

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    je te mets au défi de me trouver un matériel exotique qui n'ait pas son CD de drivers pour Windows.

    perso, j'ai récupéré un vieux scanner agfa dont on a perdu le cd de drivers... et ils ne sont plus disponibles sur le site du constructeur

    alors que sous linux, ça passe direct
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Et je peux te citer l'exemple d'une imprimante de plus de 15 ans et dont les drivers étaient toujours présents sous XP et la faisaient fonctionner parfaitement. Avant d'aller sur le site du constructeur, vérifier si Windows n'a pas lui-même déjà le driver est parfois une bonne idée.
    On pourra toujours trouver des contre-exemples de temps en temps, mais il n'empêche que vous ne ferez avaler à personne que quand on achète du matériel, quelqu'il soit, on a toujours toujours toujours un driver pour Windows et très très très rarement pour Linux ; soit il est avec la distribution, soit il faut justement aller à la chasse au driver sur Internet.

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Et je peux te citer l'exemple d'une imprimante de plus de 15 ans et dont les drivers étaient toujours présents sous XP et la faisaient fonctionner parfaitement. Avant d'aller sur le site du constructeur, vérifier si Windows n'a pas lui-même déjà le driver est parfois une bonne idée.
    On pourra toujours trouver des contre-exemples de temps en temps, mais il n'empêche que vous ne ferez avaler à personne que quand on achète du matériel, quelqu'il soit, on a toujours toujours toujours un driver pour Windows et très très très rarement pour Linux ; soit il est avec la distribution, soit il faut justement aller à la chasse au driver sur Internet.

    mauvais joueur vexé ?

    je te mets au défi de me trouver un matériel exotique qui n'ait pas son CD de drivers pour Windows.
    tu as lancé un défi, tu as perdu... assumes


    après il est vrai qu'on a souvent les drivers adéquates sous windows, et qu'au pire les cd des contructeurs devraient fonctionner
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  20. #40
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Tu as dit toi-même que tu as perdu le CD de driver... donc tu n'as pas encore trouvé d'exemple contraire . Bon ok, la prochaine fois, je mets plus de précisions à ce défi . Je reconnais donc ma défaite (aïe !).

Discussions similaires

  1. [WD-2010] Peu de notion sous word help me
    Par stephane1982 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 20h07
  2. [AC-2003] Requete un peu farouche sur sous-formulaire
    Par Pilipe dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2013, 09h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 13h05
  4. [MySQL] Un compteur un peu trop optimiste sous FF
    Par nikolaus dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. Un peu d'aide sous Access 2003
    Par morpheez dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo