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Linux Discussion :

Pouquoi y a t il si peu de jeux sous linux?


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Par défaut Pouquoi y a t il si peu de jeux sous linux?
    Je n'ai pas encore tésté linux mais les dernieres videos m'ont convaincu de l'essayer

    Cependant j'ai quelques questions ,

    pourquoi si peu de jeux? le probleme vien de quoi ? les editeurs ? linux lui meme ? nvidia ?

    bref sinon, est ce qu'il est compatible avec les wacom ( tablettes) et les autres accessoires?

    merci
    un bon prof est un prof mort .

  2. #2
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    les tablette sont compatible linux , j avais vu un de mes prof s en servir d'une sur une debian avec xfce comme interface , et pour ce qui est des jeux video , fo demander au editeurs mais je pense sur le faite que microsoft doit payer (et puis la commaunuté linux est reduite en gamer )

    enfin pour les jeux ce n est qu une idée
    *************##--##***************
    www.ptichoupi.fr



    Pensez au
    De tmps en tps du repos, ca fais du bien!

    ************//////\\\\\\**************

  3. #3
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    Essayez nexuiz d'alientrap, vous verrez... C'est gratuit et 100% légal

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Tuxico
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    il y à pas mal de jeu en fait, la différence avec Windows est que les jeux commerciaux ne sortent que pour être vendus et donc pour windows (voir mac parfois)

    Mais il y à quand même de bons jeux qui tournent sur nunux :

    - Wolfenstein Enemy Territory
    - Tous les Unreal Tournament
    - Pleins de RPG's gratuits (voir mmorpg's)
    - Les neverwinter nights
    - Nexuiz (mais demande une bonne config 3D malgré que ce soit pas high-design)
    - ...
    - voir google, jeux linux etc

    @++
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  5. #5
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    pourquoi si peu de jeux... parce qu'un bon jeu complet et original demandes énormement de travail, et que les communautés du libre ont certes développés énormement de moteurs de jeu. mais elles manquent de ressources libres (images, sons, videos), de scénarios, et de temps pour faire plus de jeux

    il existe quand meme quelques jeux libres intéressants
    du coté des éditeurs, certains se sont intéressés à Linux, mais il faut avouer que beaucoup considèrent que le marché n'est pas assez développé... ou ont d'autres raisons moins "glorieuses" de ne pas le faire
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #6
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    Il y aussi la compatibilité. Beaucoup de jeux sont développés en directX qui est une plateforme microsoft pour windows, alors que les ditributions linux ne connaissent que OpenGL. C'est pour ça que les jeux développés en OpenGL peuvent être plus facilement portés sous linux. Les jeux directX quand à eu doivent utiliser le portage des librairies windows sous linux (wine, cedega, wineX) avec plus ou moins de succès.

  7. #7
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    Citation Envoyé par taftouf
    J

    pourquoi si peu de jeux? le probleme vien de quoi ? les editeurs ? linux lui meme ? nvidia ?

    1. un ordi n'est pas une console !
    2. linux tiens pas face à 95% de part de marché sur les micros personnels pour les editeurs de jeux.
    3. linux est basé sur unix donc sur de l'extremement specifique aux applis pro et donc les jeux sont la dernière categorie de programme qui apparaitera a grande echelle sur la plateforme ça n'a rien d'annormal
    4. 95% des jeux linux sont des jeux qui tournent sur une machine dont l'utilisateur ignore que c'est un linux ou même un ordi (PS3, certaines consoles portables, psp modifiees etc...etc....etc.....)
    5. la mauvaise qualité des drivers nvidia et ati sont aussi un frein au developpement

  8. #8
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    Je pose cette question parcequ'a priori, linux me parait bien plus interessant que windows sur tout les plans...excépté le jeu video...

    Je pense sincerement, que pour que linux finisse par avoir le meme succés qu'openoffice, firefox, ogre... il faut qu'il y ait plus de jeux compatibles. Si la PS3 est une console avec un OS linuxien, alors pourquoi pas un PC ?

    Linux est puissant certes basé sur UNIX mais pourquoi pas une version allégée dédiée au multimédia, car l'utilisateur normal, il s'enfou de pouvoir compiler son noyau, ce qu'il veut c'est qu'on le fasse pour lui et qu'on lui propose les mises a jour les plus stables...

    Je pense que sur le long terme, si la communauté fait le bon choix, linux deviendra incontournable et dépassera facilement windows.

    pourquoi ? tout simplement que 90% de la population mondiale ne peu se permettre de dépenser 350€ pour une licence !
    un bon prof est un prof mort .

  9. #9
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    Non
    pour que linux finisse par avoir le meme succés qu'openoffice, firefox, ogre... il faut qu'il y ait plus de jeux compatibles.
    c'est même le contraire pour être reconnu il fautdu progiciel à fond et que ça s'implante en entreprise, et en administration c'est ça qui le fera connaitre aux utilisateurs d'ordinateurs (qui ne connaissent pas l'existence et qui ne chercheraient jamais à savoir ce qui existe de toute façon par eux-même). Là si leurs entreprises l'ont ils savent que ça existe et alors seulement ils peuvent éventuellement un jour l'installer.

    Et oui il est impossible d'installer un produit dont tu ignores l'existance puisque tu ne le trouve pas en magasin (étant gratuit en général) si tu ignores son existance tu ne peux pas le chercher et sans le chercher tu ne peux le trouver. Voilà pourquoi seul implanter linux sur un lieu de travail permet de le faire connaitre à l'utilisateur. Sans parler du fait que c'est là que tu prouves la valeur du produit, en terme de qualité, au nombre d'entreprise qui l'ont et le gardent.

    le gameur n'est pas un marché à viser et surtout pas pour faire connaitre une plateforme, car disons 90% des utilisateurs visés sont non-joueurs.

    Ensuite faire un OS tout/clickable, zéro-commandes, est possible sur une base linux, mais il est impossible de la maintenir il faut la recréer à chaque changemnt majeur de la base (par exemple au changements majeurs dans le noyau). La seule possibilité d'éviter ça est de faire une branche à part spécifique pour ça, il y a par exemple geekbox avec toutes les contraintes que ça entraine....

    Pourquoi une branche à part ?
    Parceque la norme unix impose une architecture et un mode de fonctionnemen qui rend les unix et unixlike compatbiles entre eux (aussi compatible que possible en tout cas). cette souplesse est l'un des points forts d'unix il n'est donc pas envisageable même d'en débatre.

    mais pourquoi pas une version allégée dédiée au multimédia, car l'utilisateur normal, il s'enfou de pouvoir compiler son noyau, ce qu'il veut c'est qu'on le fasse pour lui et qu'on lui propose les mises a jour les plus stables...
    ça existe des versions très multimédias pour les jeux et il y a des millions de jeux sous unix-like (dont linux).

    Quand aux cas particulier du jeux moderne il faut reconnaitre que 95% des jeux ne sont que de pales copies d'un autre jeux identique (même style, même ambiance etc.....), ok c'est beau, ok la musique est jolie, etc.... mais ce qui fait d'un jeu un bon jeu c'est justement et par opposition 1. son game play et deux son originalitée (style unique n'existant pas ailleurs ou ayant existé).
    donc si c'est pour jouer au 4000ième doomlike ou au 60000ième tetris ... Non seulement ça n'a aucun interet mais ça fait oublier l'original le seul le vrai le 1er a avoir inventé un concept de jeu.
    Le graphisme et le son et à forciori encore pire la musique n'apportent rien à un jeu donc avoir le dernier jeu 3D à la mode est totalement sans interet...
    A la limite les jeux en ligne où un semi-contact social existe encore là bon ok ça peut être sympa d'avoir une representation graphique de l'action, bien que les vrais hardgamers préféreront tjrs les telnet-muds parceque ça laisse leur liberté d'imagination des décors.

    revenons aux éditeurs, pourquoi sont ils si frileux à porter leurs produits sous linux ?
    1.c'est extrêmement simple, ils ont des couts de dev et de distribution alors pourquoi dépensser de l'argent pour 3 ou 4 % du marché avec un fort risque, alors qu'en visant MS et ses 95% de parts de marché ils ont un risque sur investissement proche de zéro et un plus grand pannel de vente en prime.
    2.La communauté linux en particulier étant peu joueuse c'est encore pire, ça doit faire du 40% des membres dans 4% du marché donc à quoi bon porter un produit déjà existant vers une plateforme qui représente un potentiel maximum de 2% mieux faut utiiliser ses employés à travailler sur les jeux suivants
    3.les éditeurs savent bien que l'essentiels des geeks et autres amateurs ou amateurs avancés, ont souvent plusieurs machines et un réseau éthérogène et que les joueurs parmis eux ont souvent gardé une plateforme MS....Ils savent très bien aussi (certains l'ont même clairement dit dans les salons), que les émulateurs et les machines virtueles se démocratisent fortement et qu'il est inutile de développer des versions spécifiques puisque de toute façon cette élite arrivera tjrs à faire tourner le jeu tot ou tard...

    Enfin il aussi avouer que depuis des années certains croient que l'informatique c'est comme un grille pain, et non, l'informatique c'est comme tout le reste ça s'apprend, c'est par exemple pour ça qu'on a un permis de conduire pour la route, alors que sur circuit tu peux conduire à 10ans avec certaines formules conçues pour cela.

    Ceci est la cause du comportement que tu decris :
    car l'utilisateur normal, il s'enfou de pouvoir compiler son noyau,
    dans cet exemple extrème, bien sur que l'utilisateur moyen n'ira jamais compiler son noyau, mais il ne doit pas perdre la compatibilité au monde unix pour autant, il doit pas être victime d'un systeme clos ou il ne pourras pas aller profond au système si plus tard il souhaite apprendre, etc....etc....

    Par contre là ou tu as raison dans la cas précis du jeu c'est qu'actuellement sorti de MS et MAC il n'y a que tres peu de solutions pour les gens qui venlent juste une plateforme tu branche et hop ça joue (en dehors des consoles bien sur) et que les solutions à la geekbox posent le problème de l'évolutivitée.

    voilà....

  10. #10
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    Citation Envoyé par frp31
    Non...

    voilà....
    Ok, si l'on se base sur cette logique tu as parfaitement raison.

    Et justement moi je cherche quelque chose qui n'existe pas encore... j'admire sincerement les gens compétants capables d'adapter linux a leur besoins...
    je suis d'accord aussi sur ta vision du jeu video ... mais voila, les gens sont comme ca, ils aiment se faire arnaquer... mais il y a quand meme un tas de bons jeux et il ne faut pas généraliser...

    En clair, un noob n'est pas un bouffon ! alors a moins que le modele visé par linux n'integre que "l'élite" je ne vois pas pourquoi tant d'efforts ont été réalisés pour l'interfaçe ? (Xgl beryl ...) autant rester en mode console pour les PROS et les ELITES les craks geeks avec du matos de OUF !

    no no, je pense sincerement que l'adoption de linux par le tout public passe avant tout par l'utilisateur moyen !

    Beaucoup d'entreprises ont déja adopté linux justement ! mais malgré cela, l'image véhiculée reste trés abstraite, voire péjorative... ( linux l'OS des serveurs ...)

    Si la philosophie de linux c'est de rester l'OS des élites et des programmeurs alors c'est clair que je n'ai rien a faire ici !
    un bon prof est un prof mort .

  11. #11
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    Citation Envoyé par taftouf
    no no, je pense sincerement que l'adoption de linux par le tout public passe avant tout par l'utilisateur moyen !
    et ils l'ont tres bien compris chez ubuntu

    comme dis precedement, beaucoup de jeux sont developpés avec l'API directX (api propriétaire microsoft etc... : donc theoriquement pas moyen de faire tourner ça sous linux *)
    la faute a qui?
    un peu a tout le monde ...
    -a microsoft qui presse le citron aux boites
    -aux ecoles qui enseignent la prog avec directX (alors qu'on devrais t'apprendre a coder "en 3D", quelque soit l'API, directX ou opengl)
    -aux "bruit de couloirs" (qu'entretien pas mal MS et autres pro-MS,ignorants etc ...) qui discreditent opengl en vantant les merites de directX
    -aux gamers linuxiens de continuer a acheter des jeux video qui ne supportent pas leur plateforme préféré

    on peux surement en trouver d'autres

    y'as quand meme bon nombre de gamers sur linux
    http://www.linux-gamers.net/modules/...hp?storyid=565
    et ceci concerne seulement un site, soit un fragment de la population des gamers linuxiens.

    jvous attend sur ut2004 et Quake4, bande de nains
    (faut que je reinstall nwn ... quand j'aurais retrouvé les cds :S)

    *: le projet wine recode toute l'API windows pour faire tourner les codes windows en natif sous linux (Wine Is Not an Emulator)
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  12. #12
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    Citation Envoyé par frp31
    5. la mauvaise qualité des drivers nvidia et ati sont aussi un frein au developpement
    nvidia font de très bons drivers ati c'est différent mais ça s'améliore. leurs drivers linux sont d'une aussi bonne qualité que ceux de windows et pourtant il y a pas mal de jeux sous windows
    bref, c'est pas un problème de driver graphique.
    les gros problèmes sont directx et la communauté sous linux : il n'y a pas assez de monde sous linux qui joue donc les éditeurs se prennent pas la tête donc il n'y a aucun joueur donc les éditeurs ne font rien, bref une belle boucle infinie ! pour ce qui est de directx, amd supporte un projet qui permet de traduire le code directx en opengl. ça commence doucement mais si ça aboutit, on a peut-être une chance et puis la ps3 tourne sous yellow dog donc peut-être que ça peut jouer en notre faveur aussi


    conclusion : c'est pas encore perdu mais il faut du temps pour que ça change...

  13. #13
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    oui c'est vrai le probleme des driver nvidia a évolué et dans le bon sens....

    et oui le developpement passera par l'utilisateur moyen mais dans un premier temps pour la bureautique etc....

    quand à XGL beryl et autres c'etait en réponse à l'annonce des 5* ans de dev de vista pour prouver que le système ouvert fait aussi bien mais plus vite et avec un coup de developpement moindre avant tout.... par contre les retombés sur les technologies multimédias sont tres positives et oui ça continue à rendre la couche graphique de plus en plus user-friendly et ça va dans le bon sens pour faciliter la vie de l'utilisateur normal. Bien sur je ne dis pas le contraire.

    Mais linux doit garder sa couche système (même si des frontaux graphiques existeront peut etre (et même surement) pour faire certaines taches d'administration)...







    *c'etait 5 ou 3 ans ?

  14. #14
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    xp a duré 5 ans donc développement de vista : 5 ans. il n'a pas fallu 5 ans pour développer beryl, xgl et tout ça. j'ai entendu parler de xgl lors des solutions linux 2006 lorsque david reveman a montré la sled. tout a commencé à ce moment. beryl est très récent.

    espérons que dell et hp réussissent leur coup cette fois-ci en proposant linux à la place de windows et les constructeurs de matériel commenceront à se bouger

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Lunixinclar
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    Citation Envoyé par narmataru
    Il y aussi la compatibilité. Beaucoup de jeux sont développés en directX qui est une plateforme microsoft pour windows, alors que les ditributions linux ne connaissent que OpenGL. C'est pour ça que les jeux développés en OpenGL peuvent être plus facilement portés sous linux.
    Oui... Surtout quand l' appli n'a pas été écrite en dotnetteries.

    DirectX+dotnetteries = Windows pour windows, sur windows, par windows, avec des outils de développement windows, et des langages windows. C'est du beau boulot, mais qui restreint délibérément la portabilité.

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Tuxico
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    hep

    pour te montrer qu'il y a moyen de s'amuser sur *nix aussi :

    http://www.jeuvinux.net/listejeux.php3


    @++
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  17. #17
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    Il est possible de jouer.

    Wow sous Linux avec cedega.
    Cedega est payant dans sa version à jour. 5$ par mois ou 55$ par année.

    J'avais regardé il y a quelques mois et ça m'avait un peu refroidi. Peut être qu'avec wine, il y a quand même moyen d'avoir de bons résultats.
    Le jeu ne sera, dans tous les cas, jamais aussi rapide que s'il tournait à matériel équivalent sur un windows.

    Les jeux libres ne sont réellement pas ma tasse de thé. Au mieux, ils ont dix ans de retard. Je ne veux pas déprécier leur travail, mais il est évident que sans moyen, on ne peut pas recruter un graphiste, un level designer, un scénariste. Ceux sont des vrais métiers. En même temps pour le scénario, on ne peut pas dire ça soit vraiment un frein vue la production actuelle

    Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de jeux sous linux.

    Cela en démocratiserait l'utilisation. Windows s'est imposé en étant sur tous les fronts. C'est ce qui le rend très probablement indétrônable au niveau de l'occupation du marché.
    Les consoles sont des pc, mais un pc n'est pas une console
    Archi faux. Un pc est un outil qui doit pouvoir servir à tout faire sans restriction.
    Je crois que la dernière marche à franchir pour linux, afin de prendre son envol en tant que système d'exploitation pour le grand public, ce sont les jeux.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  18. #18
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    Les jeux libres ne sont réellement pas ma tasse de thé. Au mieux, ils ont dix ans de retard. Je ne veux pas déprécier leur travail, mais il est évident que sans moyen, on ne peut pas recruter un graphiste, un level designer, un scénariste. Ceux sont des vrais métiers. En même temps pour le scénario, on ne peut pas dire ça soit vraiment un frein vue la production actuelle
    Oui, mais je suis contre les puristes aussi, c'est déja bien qu'il y ait de bons jeux tournants sur linux et non-tous libres et de bons jeux : Unreal Tournament, Enemy-territory, le nouveau quake-wars, les quakes, les civilization etc etc
    Alors un des problèmes de la communauté pour moi à ce niveau est le faire de vouloir trop de "libre" en un coup...vous allez me dire c'est le principe de cette communauté, oui mais s'ils veulent s'adapter au grand public, il faut d'abord attirer quelques bonnes boites de jeux à programmer un must compatible sur linux
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  19. #19
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    Bonjour,

    Je suis nouveaux sous linux et j'avoue que je suis plus souvent sous windows pour les jeux.
    Je pense que wine ou cedega ne sont pas des solutions, ces outils permettent de palier un peu le problème, et encore.
    Le positionnement GNU\linux est trés important, cependant si je sais que mon jeu fonctionnera, je peux mettre 60 euros dans un hit.
    Séduire l'utilisateur moyen est trés bénéfique pour linux, mais le monde de l'entreprise n'est pas à laisser de coté, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'une cercle vicieux : peu d'utilisateur donc pas d'éditeur. C'est un défi pour un bon commercial (4% : c'est nul, mais 100000 joueurs à 30 euros le jeux : c'est bien non ???)
    Il y a peu être des antagonismes qui font qu'il faille attendre que la communauté développe de beaux jeux gratuit.

    En attendant, je retourne finir FEAR sous XP.

    PS
    donc si c'est pour jouer au 4000ième doomlike ou au 60000ième tetris ... Non seulement ça n'a aucun interet mais ça fait oublier l'original le seul le vrai le 1er a avoir inventé un concept de jeu.
    Shakespear n'a pas inventé la tragédie, pourtant il n'est pas remis en question (sauf par les littérageek peut être)

  20. #20
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    Le fait qu'il n'y ait pas (beaucoup) de jeux est une des 2 raisons pour laquelle je garde Windows en parallèle de kubuntu.
    La 2e est l'encodage vidéo, il n'y a pas avisynth sous linux



    EDIT: génial le lien jeuvinux
    Y'a des jeux qui demandent de la ressource:
    http://www.jeuvinux.net/article-36.html
    demande 700GHz !! et bah

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