IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre un jour de vote en semaine ?

Votants
66. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    17 25,76%
  • Contre

    34 51,52%
  • Sans opinion

    15 22,73%
Politique Discussion :

[SONDAGE]Voter un jour en semaine

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [SONDAGE]Voter un jour en semaine
    Tiens puisque il y a pleins de sondages qui fleurissent (et qu'on est au printemps ) j'en ai p'tit pour vous....

    On se plaint à chaque fois de l'abstention grandissante, mais, outre le fait qu'il ya 1) des gens qui de toutes façons ne vont pas voter, et 2) d'autres qui le font pour montrer qu'il n'y a rien d'intéressant, il me semble aussi que le fait de voter un eek end est très nettement gênant...

    Et je me fous pas mal des arguments d'origine, comme quoi c'était fait "pour que les travailleurs puissent y alller"... D'abord il y a des travailleurs qui travaillent le dimanche

    D'abord une grande partie des autres pays votent un jour de semaine. J'ai d'ailleurs habité un certain temps au Canada, où c'est un jour de semaine. Et les taux de participation sont souvent très élevés (les employeurs ont l'obligation de donner 4h à tout employé, n'importe quand dans le journée).
    Et je ne citerais que l'exemple du dernier référendum québécois sur l'indépendance : le jour était un mardi, et il y a eu 94 % de participation..

    Donc voilà...

    Que penseriez-vous d'un vote un jour en semaine ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Le problème est que je vis à PAris mais vote encore à Beaumont en Auge en Normandie. Là, je vais revenir le week-end pour voter mais comment cela se passerait si c'était en semaine. RTT, CP, sans solde, offert par l'état, par le patron ? ?
    Je ne sais pas si je paierai l'aller-retour en Normandie plus obligé de prendre une journée pour aller voter...

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    normalement tu votes à ton lieu de résidence !! Enfin c'est ce qui devrait se passer...

    Si tu bosses la semaine à Paris, tu y es les 4/5 du temps., tu y as un appart,tu payes des charges, etc.... Donc ça devrait être là. Et sinon, il y a les procurations...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    J'y suis les 5/5 même....

    En fait comme depuis que j'ai quitté mes parents voila deux ans, je déménage beaucoup et pour l'instant, par simplicité, mon adresse légale est là-bas...(en Normandie)

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    normalement tu votes à ton lieu de résidence !! Enfin c'est ce qui devrait se passer...

    Si tu bosses la semaine à Paris, tu y es les 4/5 du temps., tu y as un appart,tu payes des charges, etc.... Donc ça devrait être là. Et sinon, il y a les procurations...
    Normalement, en cas de déménagement, il faut prévenir la mairie la plus proche de son domicile.

    Citation Envoyé par Le Site du Ministère de l'Intérieur
    Dois-je me faire radier des listes électorales de la commune que je quitte ?

    Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt de la demande d'inscription et que vous signez. C'est cet avis qui vous évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès de votre ancienne commune d'inscription.

    Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même commune ?

    Oui, car il s'agit tout de même d'un changement d'adresse et donc d'un changement de domicile. Particulièrement dans les communes importantes, votre changement de domicile peut signifier que vous changez de bureau de vote d'affectation et donc de liste électorale. Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie. En l'absence d'indication de votre part, la mairie considérera que vous n'êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.

    L'inscription sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation ?

    Oui, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter. Le vote n'est pas obligatoire en France contrairement à d'autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.
    + + +

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bakaneko
    Normalement, en cas de déménagement, il faut prévenir la mairie la plus proche de son domicile.
    Et ????

    si tu vis quelque part, tant que t'y es à faire les démarches d'installation, c'est trop compliqué de passer à la mairie signer le papier pour qu'ils s'en occupent ??????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Mais si on ne fait pas cette démarche, les listes électorales ne changeront pas.

    Si tu t'inscrit dans un ville A, que du déménage 25 fois pour arriver à la ville Z sans avoir fait 1 fois la démarche pour le changement de liste, tu seras toujours sur les listes électorales de la ville A.
    C'est la preuve de la magnifique communication entre les services de l'état et des mairies...
    + + +

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Bahan
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 147
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Et ????

    si tu vis quelque part, tant que t'y es à faire les démarches d'installation, c'est trop compliqué de passer à la mairie signer le papier pour qu'ils s'en occupent ??????
    Vous voulez dire, les mairies qui font 10h-16h en semaine (sauf le vendredi où c'est 10h-15h) et ne sont pas ouvertes le week end ?

    Sûr qu'on a que ça à foutre d'y aller tiens .

    Je suis dans le même cas que toi. Je travaille dans le 78 mais je suis encore dans le Nord pour ce qui est d'aller voter. Et c'est vrai que c'est bien pratique que le vote soit le week end.

    Bahan
    Bats-toi de toutes tes forces tant que tu es en vie, et n'abandonne que quand tu es mort

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de milia
    Femme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 481
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bahan
    Vous voulez dire, les mairies qui font 10h-16h en semaine (sauf le vendredi où c'est 10h-15h) et ne sont pas ouvertes le week end ?

    Sûr qu'on a que ça à foutre d'y aller tiens .
    +1 sauf que le week end ils sont ouverts mais sauf qu'ils te proposent toujours mais vous préférez pas revenir la semaine pour le faire, il n'y a personne!! Mais là non plus il n'y a personne!! Oui mais on va bientot fermer vous comprenez il est 11h et on finit à 12h donc pas le temps!!
    C'est vraiment du n'importe quoi!!

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bahan
    Vous voulez dire, les mairies qui font 10h-16h en semaine (sauf le vendredi où c'est 10h-15h) et ne sont pas ouvertes le week end ?

    Sûr qu'on a que ça à foutre d'y aller tiens .

    Je suis dans le même cas que toi. Je travaille dans le 78 mais je suis encore dans le Nord pour ce qui est d'aller voter. Et c'est vrai que c'est bien pratique que le vote soit le week end.

    Bahan
    Et quand tu fais ton abonnement électrique ?? Faut pas qu'il vienne, le gentil monsieur de l'EDF ?? c'est bien pedant les heures ouvrables un jour en semaine, non ???

    Et quand tu vas signer un bail, c'est sûr que c'est le weekend....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    je suis contre a 200%.

    en tant que mangeur de pruneau qui oublie de faire les courses assez regulierement cela constitue pour moi une formidable reserve de papier accessible le dimanche !
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aitone le chien
    Le problème est que je vis à PAris mais vote encore à Beaumont en Auge en Normandie. Là, je vais revenir le week-end pour voter mais comment cela se passerait si c'était en semaine. RTT, CP, sans solde, offert par l'état, par le patron ? ?
    Je ne sais pas si je paierai l'aller-retour en Normandie plus obligé de prendre une journée pour aller voter...
    +1

    On est censé voter sur notre lieu de résidence certes, mais je suis plus la vie de mon village de Seine et Marne que la, où je dois loger.
    De plus, pour les gens sur Paris, qui ont 1 heure et demi de trajet, sans compter les retards... t'imagine les bureaux de vote qui ferment a 23 heures... Certains syndicats seraient très heureux de faire greve ces jours la aussi....etc
    Le dimanche n'étant pas un jour travaillé en général (oui, il existe des cas spéciaux), il est normal de voter le dimanche
    Grave urgent !!!

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Si tous ces arguments sont vrais, expliquez-moi pourquoi en Espagne, Allemagne, Angleterre, Canada, USA, (par exemple, mais je ne ferais pas ici une liste exhaustive) on vote un jour de semaine ?

    Serait-ce qu'ils n'ont pas Paris chez eux ?????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Si tous ces arguments sont vrais, expliquez-moi pourquoi en Espagne, Allemagne, Angleterre, Canada, USA, (par exemple, mais je ne ferais pas ici une liste exhaustive) on vote un jour de semaine ?

    Serait-ce qu'ils n'ont pas Paris chez eux ?????
    Bah, j'aimerai le savoir comme toi
    Grave urgent !!!

  15. #15
    Membre actif Avatar de Gary_Stoupy
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 244
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Perso, peu importe quel jour de la semaine on vote, l'important c'est de voter non ?
    Maintenant, c'est clair que tout le système d'inscription sur les listes électorales est un peu rébarbatif...
    Pourquoi ils automatisent pas l'inscription au bureau de vote le plus proche du lieu d'habitation ?
    Dès qu'on déménage, hop, inscription et ce serait fini... Comme ça plus de problème pour voter, même un jour de la semaine...
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gary_Stoupy
    Pourquoi ils automatisent pas l'inscription au bureau de vote le plus proche du lieu d'habitation ?
    Parce que ça supposerait rapprocher deux bases de données, celle des listes électorales et celle(s) de la sécurité sociale, la plus fiable en ce qui concerne le lieu de domicile. La CNIL se montre très réticente à ce genre de rapprochement (et on peut l'en féliciter).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #17
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je suis contre car :
    1. Quel est le pourcentage de personnes qui partent ou travaillent en week-end par rapport à celles qui travaillent en semaine ?
    2. Si je finis à 18h, je rentre à 19h30, il me reste 30 minutes pour aller voter et il risque d'y avoir beaucoup trop de monde (ça c'est si mon train est à l'heure).
    3. Je vis moitié à Perpignan, moitié à Paris. Mon lieu de vote est à Paris et je suis à Perpignan durant les deux tours. Je finis les cours à 18h à Perpignan, Perpignan-Paris en 2h (et encore il faut que je me rende jusqu'a ma banlieue), c'est mal barré !
    4. Le lieu de vote est le lieu où tu payes tes impôts. Si tu es rattaché à tes parents, tu dois aller voter chez eux.

  18. #18
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    On est censé voter sur notre lieu de résidence certes, mais je suis plus la vie de mon village de Seine et Marne que la, où je dois loger.
    C'est un point très important pour moi aussi... Car là, c'est les présidentielles...

    Mais quand c'est les régionales ou municipales, je suis désolé de dire ça mais j'en ai rien à foutre de la région Ile-de-France ou de Vincennes. Je suis très attaché à la Normandie et mon petit village et préfère contribuer (même si ce n'est que d'une voix) là-bas.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    [*]Si je finis à 18h, je rentre à 19h30, il me reste 30 minutes pour aller voter et il risque d'y avoir beaucoup trop de monde (ça c'est si mon train est à l'heure).
    c'est bien pour ça que dans les pays où ça se passe tu as 1/2 journée donnée obligatoirement par l'employeur...

    Quant à

    Citation Envoyé par BiM
    Le lieu de vote est le lieu où tu payes tes impôts. Si tu es rattaché à tes parents, tu dois aller voter chez eux.
    Désolé je pensais m'adresser à des personnes autonomes
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    c'est bien pour ça que dans les pays où ça se passe tu as 1/2 journée donnée obligatoirement par l'employeur...

    Quant à



    Désolé je pensais m'adresser à des personnes autonomes
    J'ai beau être autonome, dans les 2 cas je ne paye pas d'impôt (cause d'apprentissage) et passer mon temps au Trésor Public c'est pas mon fort Je ferais ça quand j'aurais complètement déménagé.

Discussions similaires

  1. jour de semaine
    Par chicabonux dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2009, 11h48
  2. [WD12] calcul nombre de jours par semaine
    Par heiti dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 21h11
  3. obtenir le jour de semaine correspandant à une date donné
    Par titeuf2525 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 14h59
  4. [FAQ] trouver le nom du jour de semaine
    Par SfJ5Rpw8 dans le forum Vos Contributions VBScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2007, 13h08
  5. ORA-01846: jour de semaine non valide
    Par szdavid dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo