IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'étais beaucoup plus petit, mon papa, qui voulait que je fasse quelque chose de plus intelligent sur l'ordi que jouer à duke nukem, m'a passé un cd de delphi 5 et un gros bouquin "Le programmeur - Delphi 4" (Aujourd'hui épuisé, ne le cherchez pas sur amazon).

Après, je n'ai eu qu'à jongler entre ce livre et l'aide en ligne de delphi (qui à l'époque était très bien faite, même si il semble que ça ait changé), et à laisser jouer mon imagination pour trouver des idées d'applis... Delphi c'est quand même vraiment très intuitif, tant qu'on n'a pas besoin de l'api win32 (du C mal traduit)

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme edam

primo le Basic.
    Puis le pascal, ce qui m'a aidé pour continuer avec Delphi.
    J'ai appris Delphi (Delphi 1) seul avec les livres et surtout l'aide en ligne de Delphi qui est largement suffisant pour débuter avec ses explications et exemples.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour!
    Moi j'ai commencé avec Pascal qui est langage de base et après un peu de Delphi de C et Ecllipse et me revoila avec Delphi qui me semble qu'il un bon avenir

Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

j'ai commencé avec Filemaker pro, fait pas mal de petites applis sans prétention et voilà que je tombe sur Delphi 6 il y a 1 mois.. Une révélation...

Je trimballe les manuels papiers partout avec moi et mon portable. J'adooore ce soft même si je débute juste. Mais j'entrevois tellement de possibilités...

Arnaud

Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Moi je faisais principalement du developpement web quand je suis tombé sur un top-ic du forum d'un site sur le JavaScript ( je sais pas si je dois dire le nom de ce site) parlant de la créations d'applications avec Delphi, j'ai ensuite commencé à apprendre avec un site de Delphi et puis j'ai acheter le livre Delphi Developper Guide en version française pour Delphi 6. Je dispose toujours aujourd'hui de Delphi 6.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé comme certain par Turbo Pascal 3 en école d'ingénieur.
    En stage en entreprise c'était un projet en Turbo Pascal 4 ( la version à jour à l'éqoque ).

Quand j'ai commencé à travailler, la boite était déjà des Pascaliens. Donc j'ai continuer avec :
    - Turbo Pascal 5
    - Borland Pascal 7
    - Turbo Pascal pour Windows.
    Là on s'est demandé s'il ne vallait pas mieux passer à un IDE plus visuel et donc... VB. Mais miracle des dates, Delphi 1 est sorti juste à temps 8) On est donc resté pascalien jusqu'a maintenant, on est resté à la version 6 pour le moment après avoir utilisé D1 D2 D3 D4 et D5.

Ayant commencé la programmation avant l'arrivée d'internet, il fallait apprendre avec ce que l'on avait : des livres ( quand on en trouvait des bons... ) et surtout de nuits blanches. Pour Delphi j'ai gardé la même méthode par habitude : F1 et essais, essais, essais...

Avec Internet c'est tellement facile de trouver des infos maintenant...
    Delphi :
    La F.A.Q. , 877 réponses à vos questions !
    264 sources à consulter/télécharger !

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    a l'univercité
    j'ai débutter avec le pascal
    puis ver le delphi
    dernerement en fortran mais just pour les calcules

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulcanos
    J'ai commencé du bon vieux Turbo Pascal 4.0 à 8 ans, en 1998
    Excuse-moi, Sjrd, mais tu as 15 ans ?
    Ben oui Y'a pas de faute
    Né le mercredi 15 novembre 1989, si si...
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai commencé par le Turbo Pascal 3.3 sous CPM au sein d'un club de micro informatique (Microtel). Un des intervenants , prof d'électrotechnique à l'époque (1986) et passionné de micro, m'a donné les bases de la programmation. Je bénéficie encore de sa démarche pédagogique.
    L'ouvrage Méthodes de programmation reste pour moi, un des fondamentaux sur le sujet.
    Ensuite apprentissage du turbo pascal Objet à l'aide de l'ouvrage "Turbo Pascal 5.5 et la programmation objet" ; 15 ans après il reste d'actualité sur les concepts de la POO.

J'ai progressé principalement par une démarche d'autodidacte via les revues 'Pascalissime' et 'La revue de l'utilisateur PC', les premiers systèmes d'échange informatisés (BBS) et surtout les SWAG . Ces derniers étant une idée 'centralisée' des plus abouties; la faq Delphi sur DVP en reprenant le principe mais sur des notions plus avancées, l'aide en ligne étant passée par là.
    La lecture des SWAG comme les ouvrages de Colibri, restent d'actualité pour un débutant ;
    Il ne faut pas oublier que pour les débutants l'apprentissage du langage Pascal est un pré-requis à la compréhension du langage Delphi. Pour ceux et celles qui se disciplinerons à cet apprentissage ils ne pourront qu'en bénéficier sur le moyen terme, quant aux autres ...

J'ai donc suivi l'évolution du Turbo Pascal avec Delphi 1, et ici la révolution conceptuel était l’approche composants. Je ne suis pas passé par la case Delphi 2 ( Full Win32, aujourd’hui encore j’en ressens les effets). Ces dernières années j'ai principalement travaillé avec la version 5 ; l’ouvrage 'Delphi 3, secrets d'experts' (ISBN 2-7440-0318-2 ; Editions S&SM) restant pour moi, complémentaire de l'aide en ligne de Delphi 3-7.

A mon avis rien ne vaut un travail personnel; la fréquentation de forum, comme DVP le propose, ne pouvant que décupler les facilités d'apprentissage. Mais ici on voit qu’il faut non seulement comprendre ce que l’on veut faire mais aussi savoir l’exprimer.
    Il faut juste garder à l‘esprit que Delphi est plus une connaissance d’un ensemble de composants qu’une connaissance d’une syntaxe d’un langage.

Membre éprouvé Avatar de redoran
    Homme Profil pro
    Développeur-Amateur
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur-Amateur
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    salut; voila je suis technicien supérieure en épidémiologie "domaine médical" j'ai appris en 1 lieu l'utilisation du PC et le logiciel epiinfo pour faire mes stage de 2 eme année et 3 eme années "bac + 03" ce logiciel utilise un volet de programmation que j'ai appris par mes encadreurs.
    après avoir découvert le net , j'ai me suit inscrit à l'université option informatique de gestion cycle DEUA j'ai appris:
    excel ,access , pascal , delphi 5 et delphi 7 ....
    ensuite je suis resté sur excel 'tous mes applications son sur excel..." mes y' as des limite...
    alors je suis revenu cette année sur [D7+access]... et un peu de PHP mysql
    méthode d'apprentissage:
    enseignement universitaire,
    Forum ,
    projets exemples ,
    exemples téléchargeables du net,
    focus group avec mes collègues développeurs,

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, la programmation a toujours été un hobby.
    J'ai commencé en basic sur ZX81, puis sur Oric en basic et assembleur, puis PC1512 en GWbasic, Qwickbasic et turbobasic. Je suis passé longtemps sous Visual Basic. Et puis j'en ai eu marre de ce truc qui nécessitait trop de DLL. Je suis enfin passé à Delphi 3, puis 5, puis 7, et maintenant Delphi 2007. J'ai appris Delphi avec plusieurs livres, et aussi lavec l'aide intégrée (très bien sous Delphi 7, mais catastrophique sous 2007).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Basic GFA (Atari jusqu'en 85)
    DBase III et Clipper de 85 à 92
    Delphi 1 en 1993, puis 3, 5, et 7.
    Delphi 2010 depuis 1 an (en entreprise).

J'ai appris tout seul, avec quelques bons bouquins et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience...

Amicalement, Champy

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous, pour ma part, j'ai travaillé avec plusieurs langage (cobol, dbase,pascal ensuite delphi), ce qui m'a directement attiré c'est l'organisation du langage. en effet avec cobol par exple en pouvaient créer des variable n'importe ou dans le programme et si on à une erreur la recherche devient difficile. Autre chose qui formidable avec delphi c'est l'aide qui est pour moi comme un guide de formation.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, moi j'ai appris delphi pendant mon BTS après avoir eu une base d'algo cette année.
    J'ai programmé sur Delphi 5, et je peux pas dire que le F1 m'a vraiment aidé. Je remercie plutôt notre ami commun : google

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par arthur57 Voir le message
    ...Je remercie plutôt notre ami commun : google
    Moi je remercie plutôt "www.developpez.net" et "John COLIBRI". Non seulement ce sont des aides pertinentes, mais elles sont en français. Je ne pense d'ailleurs pas que j'ai connu ces deux aides grâce à Google.
    • Pour "John COLIBRI" ? je ne suis vraiment pas sur que Google existait à l'époque où j'en étais encore au Turbo-Pascal.
    • Et même pour "www.developpez.net" ? ce n'est pas certain. En 2002, je ne sais pas si Google était mon moteur de recherche le plus fréquent.

PS. D'ailleurs, depuis que je connais QWANT, GOOGLE n'est plus mon moteur de recherche préféré. Trop de réponses commerciales et pas assez de réponses pertinentes dans les 10 premières pour GOOGLE.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Après de nombreux errements en assembleur basic et C, j'ai découvert le Turbo Pascal 3.0 ... Et je dois dire que la sauce à bien prise car je pouvais aussi continuer mes errements en assembleur. Ensuite toutes les versions y sont passées; l'arrivée de Turbo Vision a été intéressante d'un point de vue technique mais à cette époque je préférais utiliser mes propres outils (qui franchement étaient plus beaux) en mode graphique pour mes interfaces utilisateurs.

J'ai vécu l'arrivée de Delphi 1 avec curiosité sans vraiment l'utiliser pour mes applications car je n'ai jamais apprécié Windows 3.1.

Par contre l'arrivée de Delphi 2 a été pour moi une révolution car enfin j'avais un outils qui fonctionnait en 32 bits et qui me produisait des applis en 32 bits; j'étais enfin libéré des contraintes mémoires et mes simulations numériques devenaient rapides comme l'éclair. Pour moi la meilleure version est Delphi 6, la documentation de la version 7 commençait déjà à devenir approximative. La baisse de qualité et la politique tarifaire à freiner mon enthousiasme et j'ai commencé à regarder ailleurs.

Mes tentatives sur Java ont vite été freinées par les monstres que sont Éclipse et NetBeans.

Je suis donc resté sur mon Delphi 7 tout en regardant activement vers un compilateur 64 bits. Free-Pascal était un projet intéressant et Lazarus naissant ...

L'arrivée de la version 1 de Lazarus a finie par me convaincre d'abandonner mon vieux Delphi ... J'y ai trouvé un IDE d'une bonne qualité, un compilateur multiplateformes en 32 et 64 bits sans y avoir les singeries chères et inutiles des Delphi XE.

Longue vie à Lazarus !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    je l'ai appris par un petit livre de 120 page c'est un très bon livre pour ce qui veut apprendre cet merveilleux langage. Qui veut ce livre me laisse un commentaire et je le publie.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut delphi le langage le plus perrenne
    J'ai commencé la programmation par un peu de basic sur ZX Spectrum et oui l'époque ou on comptait les octets sur le bout des doigts...

professionnellement, j'ai eu à programmer dans différents langages, Basic, REX, Cobol, C++, C#, Java, PHP, ...
    et finalement c'est le Delphi qui reste le langage le plus souple.
    j'ai encore des programmes écrit en TurboPascal5.5 qui fonctionnent !

je n'ai jamais été confronté à un programme qui ne pouvait pas être migré, quitte à réadapter un petit peu de code.

Et puis surtout, la communauté Delphi/Pascal est sûrement la plus grande force de ce langage.
    Borland a depuis le début eu l'intélligence de ne pas surprotéger son codesource, comme l'a fait Microsoft. Ce qui a permis de trés grosses évolutions du langage, tout en restant fidèle à l'acquis.
    (Essayez de reprendre du vieux code C dans un éditeur actuel Visual C de Microsoft, vous n'allez pas être déçu du résultat!)

Delphi est resté fidèle à la maxime de base de l'informatique : Qui peut le plus, peut le moins.

Aujourd'hui, au boulot, on passe doucement de Delphi5 à Delphi XE5. On continue encore à programmer en Delphi 5 et ça fonctionne sans aucun soucis!
    on migre peu à peu sur XE5 pour profiter pleinement des plates formes 64 bits, et de nouveaux SGDB.

Pour résumer, si vous voulez investir dans du développement qui dure, Delphi est LA Solution.

C'est l'avis de quelqu'un qui pratique depuis 25 ans l'informatique de production.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    collégien : ti57 de mon frère (celle avec les chiffres rouges )
    lycéen : basic & assembleur par moi-même,puis turbo pascal au lycée.
    école ingé : C (pas aimé)
    adulte : Delphi par moi-même.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Activité : Tutulaire d'un Master Academique en Réseaux et Systèmes repartis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Y a pas mieux que Delphi il facilite beaucoup de chose, je programmes tous mes logiciels par Delphi jusqu'à maintenant. Je suis un peu avancé dans la programmation par Delphi mais je me considère toujours comme un débutant puisqu'il y a beaucoup de chose à découvrir sur cet incroyable RAD.

DELPHI TOUT SIMPLEMENT EST TROP FORT COMME ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION

Discussions similaires

1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg