Moi je suis en stage depuis un mois et j'ai du apprendre delphi tout seul. Donc sa fait un mois que je jongle entre ce forum
Moi je suis en stage depuis un mois et j'ai du apprendre delphi tout seul. Donc sa fait un mois que je jongle entre ce forum
comment j'en suis venu à utiliser delphi ? par curiosité !
j'ai commencé avec le QBasic 1.1 puis 4.5
voulant faire du jeu vidéo, je devais utiliser des routines codées en assembleur ou alors passer au C++.
sur ce, j'ai essayé le Borland Turbo C++ 3 sous DOS en même temps que Turbo Pascal. mais alors j'ai détesté TP tout de suite car je ne comprenais rien à sa syntaxe.
je me suis ensuite tourné vers Visual Basic 5 et 6, pour créer des programmes tournant sous Win$, vu que j'avais déjà un bagage en Basic, c'était tout naturel.
Mes programmes de l'époque faisant beaucoup appel à l'API Win$ et vu que ce n'était pas évident de les déclarer/utiliser avec VB je me suis tourné vers Visual C++ mais alors c'était beaucoup trop dur à mon goût (créer des formes n'était pas aussi simple qu'avec VB)
Je me suis aussi essayé à Borland C++ Builder 4, mais avec les habitudes que j'avais pris avec VB, dur dur de revenir aux pointeurs ,fichiers en-tête AnsiString ou Char * etc...
et puis par hasard, j'ai essayé Delphi 6 et waaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
l'IDE était d'une simplicité déconcertante (bon c'est la même chose avec C++ Builder mais c'est pas du C). pour le language, celui-ci étant assez proche de VB j'ai pas eu trop de mal (faut noter que je passais le plus clair de mon temps devant la fenêtre de l'aide que devant l'IDE lui même), et de plus il existait sur le net des tonnes de composants pour delphi et cerise sur le gateau : gratuits et avec code source. le nirvanna pour un débutant quoi !
entre-temps il faut noter que je suis tombé sur le site DVP et son forum (le meilleur) en français (ma version delphi 6 était in english ainsi que la majorité des articles sur le net) et depuis lors ma connaissance de ce language ne cesse de croître.
Bonjour ,
J'ai utiliser le pascal en premier ,
puis le Delphi 1.2 , Delphi 5, Delphi 7 pendant un bout de temp ,
j'apprend seul et avec des livres ,
maintenant je découvre Delphi 2005 ,
mais je ne suis qu'un novice par rapport a ce que je vois sur ces forum ,
je persévere et je compte bien y arriver .
James
Bonjour
Jeune Stagiaire de DUT info, je découvre le delphi depuis 1 mois
J'optimise un programme Delphi7 qui modifie des structures de tables dans des Bases De Données.
D'abord réticent, je suis de plus en plus enthousiaste face a la puissance de des composants de DBExpress
moi jai debuter avec du Basic, puis du c et assembleur, puis jai apris java a luniversité, puis au travail jetait obliger dapprendre Delphi 7 car le team travail qu'avec Delphi 7
moi, j'ai commencé avec vba lors d'un stage. J'ai ensuite récupéré un free rapidq écrit en delphi avec lequel j'ai commencé à accrocher à la programmation. Et la distance entre rapidQ et delphi était assez mince, j'ai migré vers delphi (grâce aux versions persos) que je trouve très rigoureux et génial.![]()
je découvre actuellement java. Dur la transition vers java !
pourvu que delphi continue à exister... Quel bonheur! (bien que l'on passe pour un ringard quand on parle de delphi) quel dommage...
Ringard DELPHI ?!
C'est surtout ceux qui n'ont pas eu le choix du langage et qui se trouvé a travailler sur MSQuelqueChose qui disent ces sottises !
DELPHI, c'est la liberté de dire non à MS sans pour autant être en retard d'une bataille.
salutations...
J'ai commencé il y a quelques années (5 .. 6 je ne sais plus) avec un tutorial d'un certain.....Olivier Dahan (aka Merlin)![]()
non mais attends, moi, je suis parfaitement d'accord avec toi !![]()
![]()
Seul, avec différents site internet beaucoup de sueur et de temps.
Sinon avec le livre Delphi 8 aux éditions Eyrolles
Je commence avec ca : http://fbeaulieu.developpez.com/guide/.
Je suis aussi en train de commencer.
Venant du parent pauvre de l'informatique (administration et support utilisateurs), j'ai décidé d'élargir un peu mon domaine de compétences vers le développement d'outils de gestion.
j'avais des bases en Basic (de mon enfance) et en VB (du bahut) mais n'ai jamais été convaincu par leurs potentiels.
Ne sachant donc par quel bout commencer, j'ai cherché une réponse sur le web et suis rapidement tombé sur dvp. J'y ai lu quelques débats sur le sujet où C et Pascal (et surtout leurs évolutions) me semblaient être sympas.
Puis j'ai parcouru quelques sources et le Pascal l'a emporté grâce à sa lisibilité. Pour apprendre, c'est mieux.
Après avoir appris les bases avec Free-Pascal, je suis passé à Delphi 2005 Perso où je m'efforce à penser en objets en développant des petits outils fonctionnant en local pour le moment.
Pour apprendre, je m'aide d'un bouquin (recommandé par dvp) écrit par Merlin: Delphi 7.
Pourquoi du Win32? Car je suis à peu près sûr de trouver une réponse à certains problèmes auxquels je serai confronté en tant que débutant.
Je suis aussi adepte de la FAQ, des didacticiels et de la lecture (et relectureS) de sources de dvp ou d'ailleurs.
Ici, didacticiels de:
- fbeaulieu
- cyberzoide (TP)
- rmdiscala (package pedagogique)
- hdd34 (POO)
J'en oublie peut-être.
Quand je me sentirai assez à l'aise dans ce que je fais, je passerai au .Net
puis au C# (et tout ça avec le même EDI, c'est-y pas cool ça?).
Voilà. @+
salut :
j'ai debuté la programmation avec turbo pascal 3 et dbase puis 7.0 aprés jait essayer visual basic , mais j'ai trouvé que delphi est un trés bon language que je l'aime . c'est comme ça . ...eh la faq delphi et le forums sont bon aussi .
j'ai réussi de faire une application avec les composents serveur ole automation , (copié le contenue de plus 544 fichier Excel dans un seule fichier
avec la précision des plage des feuille !!! et le temps d'execution est 2 minutes , c'est formidable) cette aplication est faite plus de 50% a l'aide de la faq .
je veut fabriqué un engin comme delphi .......pffff
Bonjour a tous
J'ai demmaré avec basic, tubo pascal, vb puis ,delphi,
donc j'ai appris en autoditacte come beacoup de personne je pense.
enfin il me reste encore beaucoup de chose a connaitre sur dephi et je recherche un peu aide ici
merci a tous
Bonjour,
J'avais, au départ créé plusieurs application PHP/MySql puis j'avais besoin de ces même applications "hors ligne". J'ai donc commencé avec delphi 6 personal parceque gratuit et j'ai été séduit par le langage.
D'autre part les forums ou sites traitant de delphi sont trés nombreux sur le Web, j'ai appris en les parcourant. (Dont celui-ci - Excellent !)
Cordialement,
N1bus
J'ai fait pascal a l'ecole. Mais apres mon diplome, on m'a demande de faire un projet avec delphi. Merci a toute l'equipe de developpez.com qui grace a leurs tutoriels m'a ete d'un grand secours. Un projet avec Interbase et Delphi. J'ai rame au debut, mais j'ai reussi a faire un joli programme.
Bonjour,
Aprés le basic, je suis passé au turbo Pascal (en cours), ensuite delphi 3 et delphi 6 en autodidacte comme beaucoup de monde.
ccacl
J'ai commencé par le Basic sur des MO5 et autres bestioles du genre, et j'ai ensuite tatonné du Basic sur les calculatrices de poche type Casio FX850.
Je suis ensuite passé sur le GFA Basic sur Atari ST, que j'ai pratiqué pendant longtemps ... j'avais du mal à trouver un langage similaire sur PC, et j'ai opté pour Delphi puisqu'un ami l'utilisait et que je pouvais obtenir gracieusement les différentes versions au boulot ...
J'ai appris sur le tas, avec des bouquins, des forums et exemples que je pouvais trouver un peu partout ...
POur moi, j'ai appris le Turbo Pascal en 1ere a la fac. J'ai bossé avec des bouquins de mon papa sur le USDC-Pascal (Université de San Diego Californie) et puis avec Apple Pascal pour decouvrir le mode graphique dans le turbo pascal. J'ai utilisé les versions 4.0, 5.0 et 5.5 en 1ere. En 2eme, au moment ou tout le monde parle de la programmation sous windows, moi, mordu par le DOS et son mode graphique, je ne voyai aucune necessité de migrer sous windows. Un ami m'a parlé du delphi, j'ai boudé. Je decouvre l'OO sous TP 7.01, que j'avai telechargé sur le site de borland parce que je cherchai une version qui allait me permettre d'integrer des modules ASM (bah.. pour les interruptions, changer de mode, de texte en graphique). Un bon jour, alors que je devai aider mon ex-copine (c'est fou l'amour) pour son projet de fin d'etude, j'ai appris la methode OO des labo IDL pour l'aider en orienté objet, et j'ai du apprendre (SEUL) le delphi, en l'occurence la version 7. Puis cela m'a interessé, je m'y suis lancé.
C'est vraiment fou que l'amour booste des fois les cerveaux et l'evolution.![]()
bonjour
j'ai commencé la prog en 1980
BASIC , FORTRAN , COBOL , PASCAL , LISP, PROLOGUE
aprés une experience profes je suis passé a CLIPPER avec DBASE
c'etait fastudieux
depuis 2000 , je suis sous delphi , j'ai commencé par la ver 3 , aujourd'hui sur la ver 7
Partager