IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #181
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 396
    Points : 3 263
    Points
    3 263
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant Delphi j'ai eu une initiation au Fortran sur IBM 1130 (de 64 ko de mem centrale !!!) à l'époque de 1968.
    Ensuite, j'ai eu le pot que mon deuxième employeur disposait d'un terminal IBM relié à un ordinateur central situé dans une autre ville ce qui m'a permis de réaliser une appli qui bien entendu (ergonomie bien ordonnée commence par soi-même) m'a soulagé d'une corvée de calculs répétitifs effectués à la machine à calculer.
    A partir de 1978 j'ai fait un boulot dont chaque semaine se terminait par la rédaction de rapports dont le contenu présentait souvent un caractère répétitif et en 1980 j'ai craqué à titre privé pour l'achat d'un ITT 3030 (pareil 64 Ko de mem cantrale !! qui fonctionnait sous CP/M et avec WordStar sur la disquette du lecteur de gauche et mes rapports dans celui de droite ... et l'année d'après mon ITT était déjà obsolète suite à la sortie du 1er Pc d'IBM.

    Au bout d'un moment je l'ai remplacé par un PC au yeux bridés et je me suis mis en autodidacte les week-end au Pascal ... puis au TurboPascal ... puis enfin au Delphi sous Windows 3.1

    Parmi les bouquins sur Delphi mon préféré pour débuter avant Internet a été "Delphi - Applis Windows Rapides" de John Colibri de l'Instutut Pascal : clair-bien-structuré et bonne pédagogie.
    Par la suite, avec Internet la consultation des sites m'a grandement aidé via le téléchargement de bouts de codes-source testables immédiatement.
    En bref, j'ai le profil du bidouilleur et que le temps passant je me retrouve à la retraite la micro me sert surtout pour la gymnastique intellectuelle.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  2. #182
    Membre habitué Avatar de aliwassem
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 293
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Salut
    alors pour moi je suis electronicien et dans mes etudes j'appris le Pascal (un seul semestre ) et apres ca j'essaye avec delphi et en general j'utilise l'internet ( surtot ce Site ) et y a des cours sur l'internet aussi l'aide de delphi................
    et merci pour tous dans ce Site parceque il m'aide beaucoup...

  3. #183
    Membre habitué Avatar de host22
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 222
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    salut je suis ingénieur informaticien je programmeis avec pascal assembleur et basic mais du Pascal j'ai pu passer a Delphi le seul probleme c'est qu'en pascal on avait une programation dite structurer et delphi c'es la POO mais je me suis fait aider par des livres et maintenant je me fait aider par le forum de developpez.com et c'est agréable. merci à toute l'Equipe.
    Un homme savant a compris un certain nombre de vérités, un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs.

  4. #184
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    salut a tous
    b1 moi j'ai fai ts en informatique de gestion
    au debut j'ai appri la programmation avec turbo pascalj'ai u qqnotions delphi mais pas au point de programmer une bonne application
    maintenant je continue mes etudes comme ingénieur
    j'essay d'aprendre plus sur delphi j'utilise la version 7

  5. #185
    Membre actif
    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 182
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Mais tous premier début avec basic (Qbasic a l'époque de Win95)
    Puis trés rapidement migré sous VB 3 puis trés vite sur le 5 et le 6( ou j'ai développé durant un bon moment)
    L'apprentissage du Pascal lors de mon BTS (langage que j'ai vite abandonné pendant un moment pour le C/C++)...
    Puis un petit retour sous VB6 pour enfin arrivé sous Delphi 5 et 6 principalement ( et 2K6/2K7 trés bientot)

  6. #186
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 219
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut Moi: migration Pascal (dos) vers Delphi (win)
    Salut à tous les forumeurs!

    Je suis étudiant en informatique à Madagascar. Dès la première année, on nous a enseigné le Pascal; cela nous a permis d'apprendre de manière autodidacte l'EDI Delphi de Borland; et ce fut très facile.
    Sans jamais avoir pris des cours sur Delphi, je réalise jusqu'à maintenant (3 ans) avec Delphi mes progiciels que des PME me demandent de développer.
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  7. #187
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    En bien pour moi, comme beaucoup de développeurs passionné par la programmation cela fut un peu dans l'ordre des choses:

    • Basic (TO5, TO7/70, Z80, Alice)
    • Assembleur (6800 & 68009)
    • QBasic (PC)
    • Turbo Pascal 6
    • C et C++
    • Java
    • Turbo Pascal 7
    • Borland Pascal for Windows
    • Delphi 6
    • Visual C++ 6
    • Delphi 7
    • PHP
    • ASP
    • Visual C++ 2006
    • Visual C# 2006
    • Delphi 2006

    Et finalement, je reviens toujours à Delphi

  8. #188
    Membre régulier Avatar de user 56gt8
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 86
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Par hasard via un très mauvais bundle livre+d2005 perso.
    J'ai une collection de vieux bouquin sur le Turbo pascal 6
    (mon paternel donnait des cours d'initiations dans les 90's)
    qui m'aident à apprendre les bases et à découvrir les fonctions
    de base qui persistent.
    entre temps j'ai essayé le cpp , mais mainteneant que je sais
    structurer les choses et déclarer là où il faut , ce langage
    de branleur ne m'interesse plus du tout.
    delphi for life
    Bref home learning.

  9. #189
    Membre régulier Avatar de dachir
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 148
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut oh Delphi!!!!!!!
    Je me souviens qu'a mes debuts, je ne comprenais pas encore tres bien la programmation evenementielle. J'ai pris l'evement formload et j'ai ecris un si long code qui me creais tt le tps des problemes. . j'etais vraiment du cote obscur du code . Plus tard le code commencais a etre de mon cote quand j'ai compris les evements et que je les utilisais a bon essien . Coucou a Edouard Bakalian pour m'avoir passe ton portable . Je vais lister plus tard les evenements que j'appreciais vraiment.
    Allez c'est du solide Delphi. Vous verrez vous-meme.
    Que le code soit avec vous. Ne virez surtout pas du coté obscur du code.

  10. #190
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    J'ai d'abord appris à programmer, au tout début des années 80, sur des... calculettes. Ben oui, ça existe aussi ! TI-58 (langage propriétaire) puis Casio FX-702P (Basic simplifié). Une bonne école d'optimisation.

    Puis, sur les vieux ordinateurs du club informatique de la fac, quand je n'arrivais à virer les joueurs de Wizardry pour mettre la main sur l'unique Apple-IIe, je bricolais sur le déjà vénérable PET-2001. Approfondissement du Basic, initiation aux assembleurs 8080 et 6502.

    Plus tard, à la fac, Pascal obligatoire, comme dans toutes les UER de mathématique de France ; mais dans un premier temps, Pascal UCSD sur Apple-II ! Imaginez que l'interpréteur mathématique que j'avais programmé, assorti à un traceur de courbe, et qui faisait quelques centaines de lignes, nécessitait plus de 20 minutes de compilation, avec une syntaxe stricte. Imaginez, au bout de tout ce temps d'attente, l'erreur de compilation parce que vous avez laissé un point-virgule avant le end ! J'en tremble encore...

    Alors quand le Turbo Pascal est arrivé, avec son compilateur en code natif fonctionnant lui-même en code natif, et ses quelques dizaines de secondes pour compiler un programme qui nécessitait 10 minutes auparavant, c'est la révolution, la libération, la ruée ! Dans le même temps, toujours à la fac, initiation au Lisp (Mu-Math oblige) et au Forth.

    D'un point de vue personnel, étant désargenté, je n'avais pas les moyens à l'époque de m'offrir un PC. Je me contenterai d'un Amstrad CPC-6128 dont je garde un souvenir ému. Ah, ce Basic extensible ! Ah, ce CP/M ! Qui me permettra quand même de continuer à programmer en Turbo-Pascal, car il y a eu une version pour CP/M... Et l'assembleur Z-80, hein ? Et ses 700 et quelques instructions !

    Après, le boulot, je perds un peu de vue la programmation pour m'y remettre sous Windows au tout début des années 90 avec Turbo Pascal pour Windows et Borland Pascal 7. Qui se rappelle encore d'ObjectWindows ?

    Puis c'est Delphi. Je n'achète pas la version 1 car j'attends l'avènement du 32 bits, puis j'achète Delphi 2 perso, et, plus tard, Delphi 3 pro licence enseignement, que je garderai jusqu'à une période récente (malgré l'installation de Delphi 6), pour le troquer pour Delphi 2005. La migration fut fastidieuse mais simple.

    Entre temps, j'ai aussi acheté un "vieux" Visual C++, car je m'intéresse à la programmation multimédia, et force est de constater que les sources sont essentiellement en C.

    Alors, pourquoi Delphi ? Parce que ce fut l'évolution naturelle du Turbo Pascal, et que le Pascal était le langage quasi-obligatoire en France dans les années 80.

  11. #191
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 47
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut Utilisateur historique
    J'étais coboliste et je faisiais du Basic sur ZX81. J'ai découvert Pascal lors d'une formation d'analyste en 1986. J'ai tout de suite aimé la rigueur de ce langage fortement typé et structuré. Ensuite j'ai suivi l'évolution de Turbo Pascal de la version 3 sous CP/M à la version 7 sous DOS et l'apprentissage laborieux de la programmation orientée objet (POO). Puis ce fut le miracle Delphi ! La programmation objet appliquée à la GUI ! La révélation ! Puis ModelMaker : génial ! J'en suis aujourd'hui à Delphi 10 (dans BDS 2006) et ModelMaker 8. Mais devant les nombreux problèmes rencontrés, je commence à faire mes premières infidélités à mon langage fétiche pour me tourner vers Java, mais aussi PHP et Ruby (web oblige).

  12. #192
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 89
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut C'est commet j'ai appris delphi
    D'abord je remercie tous les responsables dans ce site et tous les developpeur de ce site car ilsm'aident beaucoup pour appendre ensuite je vous dit la méthode d'apprendre j'ai étudié Turbo pascal à l'école puis j'ai appris delphi a cause de ce forum et a cause du delphi source et FAQ j'ai tester tous les sources et comme ça j'ai appris
    Salut Pour Tout Le Monde

  13. #193
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut salut
    comment programmer !
    j'ai programmer en pascal mais le delphi !
    kel k 1 peux m'aider merci

  14. #194
    Membre habitué Avatar de Jayceblaster
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 420
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut pascal Delphi Idem
    pascal et Delphi....c la meme chose, il y a aucunes différences... si tu connais le pascal tu connais le delphi.

    ciao
    Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit........

  15. #195
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Un peu rapide, comme réponse.

    Delphi, c'est du Pascal objet 32 bits plus tout un environnement de composants qui sont là pour qu'on s'en serve, et dont la documentation est loin d'être simple !

  16. #196
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai moi aussi commencé avec TurboPascal 4 en 98. (j'ai commencé la programmation avec le basic puis j'ai découvert le Pascal a qui je suis resté fidèle).
    A mes débuts j'ai aussi exploré le C, le C++, l'assembleur (toujours avec les produits Borland que j’ai toujours trouvé vraiment bien conçu). Je suis autodidacte en ce qui concerne la programmation, les livres m’ont beaucoup appris (merci aux Bible « PC programmation système » de Michael Tischer).
    J’ai continué avec TP6 puis BP7

    J’ai été long à me lancer dans la programmation sous Windows et j’ai fait le saut avec Delphi5 avec les livres, j’ai aussi la version Delphi 2005 mais je suis resté sous l’IDE Delphi5. Je pense que vais essayer l’IDE TurboDelphi.

    La programmation est pour moi un loisir, j’aime gratter dans le système.

  17. #197
    Membre averti Avatar de archonte
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut Vive Delphi
    Bonjour,

    Contrairement à beaucoup d'entre les forumeurs qui semblent tous informaticiens, je m'essaie à la programmation pour "le plaisir".

    En effet je suis tombé dedans trés jeune puisque j'ai commencé avec le Logo sur TO7-70 (et MO5 à l'école !) et Basic.
    J'ai enchainé au début des années 90's par Turbo Pascal (version ?).
    Vers 2000, je me suis mis à PHP pour éditer des sites étudiants.
    Je suis revenu au langage Pascal via Delphi en 2006 avec l'édition Delphi 7 perso. Et depuis 1 semaine, je louche sur le C++ (qui me permettrait (?) plus facilement qu'en Delphi de réaliser des dll pour excel !!) via Visual C++ 2005 express.

    Je me suis formé à ces différents langages grâce à la doc fournie (papier + fichiers d'aide des différents logiciels), mais aussi par les FAQ et forum de developpez.net.

    Ceci dit, j'apprécie bcp le coté intuitif mais typé de delphi. Ainsi que l'interface !!
    A essayer pour ceux qui ont des doutes ..........
    "Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."
    Galilée

  18. #198
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ben comme beaucoup j'ai débuté par TP6 lors de mes études (ca remonte un peu ). Ensuite, en rentrant dans la vie active on m'a confié qques projets à développer, je suis alors passé à Borland Pascal for windows (pour les courageux ).
    Ensuite :
    - Delphi 1 pour lequel j'ai flaché, quelle merveilleuse invention le composant
    - Delphi 2
    - Delphi 5
    - Delphi 7
    - et enfin Turbo Delphi 2006

    Pour l'apprentissage, quelques livres au début pour les bases (TP6 et Borland Pascal for windows, je ne me rappelle plus des noms) et l'aide en ligne avec Delphi.

  19. #199
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 66
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    En potassant des tutoriaux trouvés sur Internet, et en lisant certains passages de la FAQ de l'excellent site www.developpez.com

    Puis on apprend surtout en developpant devant son écran, en testant et en essayant de comprendre comment marche vraiment un programme.

  20. #200
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salam alikom
    j'ai débuté sult
    et pour le moment je suis sur developpez.com
    turbo pascal 7
    delphi 5
    delphi 6
    delphi 7
    delphi 2005 et turbo delphi

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo