J'ai commencé en 1984, à 10 ans, "en douceur" : direct par le binaire (tables de vérité) et un problème posé par un proche : "Comment faire une addition 8 bits avec des opérations AND, OR et NOT uniquement ?"... Ca m'a occupé un moment, à l'époque...
Ensuite, Amstrad : Basic Locomotive, puis ASM Z80, CP/M, et un peu de Pascal sous CP/M.
Plusieurs calculatrices plus tard (et 3 Amstrad "usés" enterrés dans mon placard), j'ai évité les machines 16 bits pour arriver sur DX2-66, en 1993.
Là, ce fut les batchs, l'ASM 80x86 et surtout, TP 5.5 !! Suivi de TP 6.0, 7.0, BP 7.0, BPW, Delphi, etc... (comment ça, fan de Borland ? Meuh non, c'est des légendes... ;-))
Arrivée en Fac : diversification des langages (ADA, C, C++, Java, ASM 68000, Lisp, Scheme, etc...), et prise en compte du meilleur des mentalités de chaque langage afin d'améliorer mon code au maximum.
Professionnellement, arrivée dans le monde Web en premier (HTML, Javascript, ASP, etc...), j'ai ensuite rapidement obliqué vers l'embarqué, où je suis toujours. J'y fais du C, du C++ et du Delphi (pour le débarqué, bien sûr).
J'ai également "consommé" un grand nombre de bouquins en tout genre, et usé ma touche d'aide.
Bilan final : Delphi et C restent mes langages préférés, mais jamais pour les mêmes raisons. Delphi conserve ma préférence absolue pour le code "généraliste" et les IHM, le C pour les calculs et les protocoles... De manière personnelle, je n'utilise quasiment que Delphi.
Parfois, je rêve à un RAD Delphi mais en ADA, implémentant l'opérateur ternaire, les bitfields et la boucle "for" du C, capable de digérer de l'assembleur inline et d'effectuer des opérations RPN avec une pile... Mais bon, j'y crois pas trop, hélas !![]()
Au passage : un grand merci à des personnes (hélas souvent inconnues des p'tits jeunes) comme J. Colibri, M. et O. Archambault, C. Delanoy et plein d'autres beaucoup trop nombreux pour être tous cités...
A ceux qui n'ont jamais connu l'époque des revues remplies de listings et des programmes de détection d'erreurs de frappe : vous avez raté un grand moment de l'informatique, et je reste persuadé que c'était une des meilleures manières d'apprendre à programmer...
Partager