plus tard je dirai que j'ai appris le Delphi en posant 50000 questions dans un seul et même topicet que je trouvais le forum vachement efficace car les gens y me répondaient non-seulement sur le forum mais aussi dans ma BAL privée
![]()
plus tard je dirai que j'ai appris le Delphi en posant 50000 questions dans un seul et même topicet que je trouvais le forum vachement efficace car les gens y me répondaient non-seulement sur le forum mais aussi dans ma BAL privée
![]()
Personnellement, j'ai commencé par Turbo pascal... je me suis inspiré des exemples et tuto retrouvés sur le net...
Ensuite par la force des choses, je me suis penchée sur Delphi , puis sur le 5, en lisant les guides du developpeur.
Mais le forum de développez.com est une délivrance, on y trouve de tout et c'est ce qui me permet d'avancer, doucement mais surement...
Voilà![]()
Moi, je suis tombé sur Delphi vraiment par hasard: Après une formation en informatique à Nancy, je devais faire un stage de 3 mois. J'ai donc trouvé une boite developpant en Delphi 7, j'y ai appris les bases puis à l'issu de ces 3 mois, j'ai décroché un CDI dans cette même boite. Maintenant je suis en CDI dans une autre boite au Luxembourg où je developpe en Delphi 2006.
Comme l'a dit Souminet, ce site m'a appris enormement de choses et continu à m'en apprendre tous les jours.
Le Turbo Pascal a été étudié à la Fac ce qui fait que j'ai pu assimiler assez rapidement Delphi (dont je ne connaissais pas du tout son existance avant ce stage).
C'est tout pour moi...![]()
Salut à tous,
Moi, j'avais un projet qu'il fallait réaliser avec Delphi quand j'étais en 4ème année dans un école d'ingénieur. J'ai utilisé Delphi 7. Je ne connaissais pas le langage Pascal avant, mais grâce à des cours et à Développez.com, j'ai pu apprendre Delphi sans problème. Mais j'ai obtenu un poste de développeur Delphi dans un SSII utlisant Delphi 7 toujours.
J'avoue que, personnellement, j'adore Delphi.
Voilà![]()
Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi le C était tellement populaire: un compilateur Pascal ne pourrait-il être aussi efficace qu'un compilateur C?
Moi j'ai appris le Delphi en Regardant beaucoup de codes sur la Faq et les sources de developpez .![]()
turbo pascal 7
puis delphi 5
salut a tous
En ce qui me concerne, je suis avant tout un passionné de la programmation.
J'ai d'abord apris le pascal en première année universitaire
Lorsque j'ai décidé d'aprendre à programmer en delphi, j'essayait beaucoup plus d'utiliser differents composants offert par delphi. Ceci en lisant les FAQ et les tutoriel. J'ai un peu vite progressé dans l'apprentissage parce que je maitrisait déjà le pascal.
En conclusion, j'ai appris la programmation en Delphi en "apprenant" l'utilisation des composants a travers la FAQ et les tutoriels, par la réalisation de petit projet.
J'ai commencé avec GWBASIC avec les revues de l'époque puis QuikBasic puis TurboPascal et les livres des éditions marabout (très bien faites)
maintenant je débute sur Delphi avec l'aide du club develloppez.com
que je remercie au passage.
Coucou
J'ai commencé la programmation avec le basic et l'assembleur sur le vic20...
Ensuite basic sur 6128, TP, surtout TP6.
Avec 3.11 puis 98 et 2000, VBA à haute dose, et excursions à Delphi (3??) puis Delphi 6.
Pyo
Pour ma part : arrivé dans mon nouvel emploi, on m'a dit que le language de programmation était delphi et qu'il fallait que je m'y mette. Donc recherche de tuto, de faq et autres, quelques petits exercices, et direct un projet pour se mettre dans le bain.
J'ai toujours apprécié le Language Pascal. J'ai fais l'apprentissage de Pascal avec Pascal-Ucsd <1983> avec son System.Library, Linker, ses Segments Procedures et ses Units linkées et Intrinsic avec Code Segment & Data Segment. UCSD PASCAL est véritablement un language Pro. Que faisons nous sur le mainFrame quand nous bindons nos tâches en Cobol... Pour UCSD-PASCAL allez voir chez Asimov. Puis je suis passé en Turbo Pascal 5.5, et 7, avant d'aborder Delphi 1.0, 3, 5 et 7. J'ai bien une version crackée de Delphi 2005 mais il plante tout le système... Delphi est extraordinaire... Je l'utilise beaucoup professionnellement. Ah une question peut-être hors sujet.. Delphiste, pouvez vous me dire que les Gens d'en Face (C , C++, C#), ne sont pas un peu condescendant, j'ai toujours eu cette impression...
Salut les jeunes,
J'ai été formé au langage Pascal (et ADA) à la fac vers 1980, puis j'ai utilisé ensuite Dec-Pascal sur minis dans l'entreprise où j'ai été recruté. Vers 1986, sur un gros projet micro sous DOS, nous avons utilisé Turbo-Pascal avec bonheur.
Quand il a fallu développer pour Windows, après avoir perdu du temps avec C++, j'ai facilement appris à utiliser Delphi 1, surtout grâce la documentation en ligne, et en lisant les bouquins et exemples fournis avec le produit. A l'époque, en 1994, l'internet était moins riche et surtout coûteux.
Je trouve d'ailleurs l'aide en ligne nettement moins bien faite depuis quelques versions (notamment sur D2007). Heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci.
Les vraies difficultés ont toujours été avec les interfaces, les systèmes d'exploitation, les architectures, les utilitaires insuffisamment testés ou documentés, pas avec le langage ni avec l'EDI.
Bonjour,
pour ma part, j'ai tout d'abord appris le langage pascal (époque 1987-1992) puisqu'à l'université c'était programmé ce langage; on faisait des TP dans la salle machine, sous UNIX. D'ailleurs, on disposait d'une myriade d'autres compilateurs: C, cobol, etc.
Puis j'ai découvert le Turbo Pascal qui s'adaptait bien à nos besoins de programmation avec aussi le Dbase III+/Clipper.
En 1998, c'était l'année de la mutation vers Windev 4.1 C'est un environnement graphique qui nous facilite de développer des applications professionnelles sous Windows.
En 2007, j'ai commencé à me réconcilier avec pascal en essayant d'apprendre Delphi que je trouve excellent. Il est vrai que je dispose aujourd'hui de mes programmes en Windev mais je me convertis petit à petit vers Delphi.
Reste qu'en Algérie, il est vrai qu'il y a de la doc concernant Delphi mais ce n'est pas toujours qu'on peut retrouver ce qu'on cherche; par exemple, actuellement je cherche le Grand Livre Delphi 7 mais je n'arrive pas à le trouver?
Donc, pour moi, Delphi est devenu mon ami que je ne peux quitter...
@+
Il semble bien qu'il n'y ait pas qu'en Algérie que la doc de Delphi manque: depuis que je bosse sur D2008, je regrette amèrement la doc papier des versions plus anciennes: l'aide en ligne de D2008 est une vraie m.... trop souvent incompréhensible et sans exemples la plupart du temps.
Par exemple, à quoi sert de lire une info du genre "L'objet TTruc permet d'implémenter des Trucs"?![]()
Malgré tout, l'Europe (France, Belgique, GB, etc) est mieux dotée en tout ce qui concerne l'information support papier que nous.
Y en a des magazines, des livres, des journaux qui traitent les divers sujets de l'informatique. Ceci participe indéniablement au développement du programmeur et lui permet de mieux apprendre ce qu'il veut !!!
Grand merci à internet qui nous a ainsi facilité l'accès à l'information presque gratuitement et rapidement. C'est une réelle prouesse...
@+
Oui mais y a pas mieux d'avoir un cours sur papier. Il est plus "maniable" et même agréable de toucher au papier, de folioter les pages d'un livre que de défiler des pages sur écran (problème d'inconfort).
A mon avis, un livre format papier reste indétrônable malgré tout le progrès qu'on y a apporté à son homologue électronique.
Pour info, j'ai un livre Delphi 3, et comme un jour je cherchais de l'aide concernant certaines fonctions Delphi, j'ai cherché dans des fichiers PDF, HTML, DOC installés sur mon PC à la maison mais quand j'ai pris le livre et commencé à chercher, voilà j'ai trouvé la solution ! Je me suis alors dit: il n'y a pas mieux qu'un livre qu'on paye !!! Les belles et bonnes choses ne sont pas en général gratuites.
@+
J'ai commencé par du VHDL C C++ java et maintenant delphi![]()
moi j'ai commencé par le C puis j'ai appris en cours le VHDL et le C orienté microcontrolleur avec un peu de langage assembleur au passage .
Et la j'me lance dans l'objet en apprenant le C++ et le pascal objet
© Seb ®
Partager