Si tu es intéressé par le bureau KDE plasma je te déconseille Mint qui est en train l'abandonner
Parce que windows c'est long, pas flexible et que les updates peuvent te faire tomber en dépression
Parce que... Linux c'est cool ( top argument) et que pour moi un informaticien se doit de bosser sur une distribution Linux !
Je suis passé définitivement sous un Linux depuis la sorti de Windows 10. Avec ses mises à jour et tout... Trop chaotique, j'ai arrêté![]()
J'ai tenté Fedora avec KDE. Franchement, je ne suis pas déçu. Tout y est.
Parce que j'ai compris qu'il y a un monde
Dont je fais parti et s'il y a une chose auquelle je peu passé des heures là-dessus c'est ça.
Pour Le reste je vais les découvrir avec le temps
Linux ==> arch / debian avec kde , gnome.
Pourquoi parce que j'en ai marre des services windows, j'installe ce dont j'ai besoin un point c'est tout.
Hello ,
Mon premier post![]()
he bien Linux pour la stabilité et la confidentialité.
J'aime beaucoup Qubes ( whonix aussi ).
Et depuis 2 ans que je suis dans le domaine de la blockchain et Crypto, j'ai commencé à apprécier ubuntu.
Jolie système d'exploitation surtout pour les cyberien .
rapide , open source 😍😍😍😍😍
il y'a moin de mise à jour sur linux que sur windows
Bonjour à tous.
Ce sont les mises à jours forcées de Windows 10 qui nous ont fait basculer vers Linux (sans parler des mouchards). Une fois la notification affichée, impossible d'y couper. Il fallait attendre parfois plus de 30 minutes avant l'extinction de la machine. Super, quand on est pressé et qu'on doit partir...
On a installé Mint. Maintenant il faut moins d'une minute pour démarrer et 5 secondes pour éteindre le PC. Quant aux mises à jour, elles sont bien là, et on est entièrement libre de choisir le moment pour les installer (ou pas du tout, même si c'est déconseillé).
Ben c'est surtout que la gestion des mises à jour sous linux est vraiment agréable en fait.
Tu lances le téléchargement et tu t'occupes plus de rien.
Tu peux continuer à utiliser tes logiciels sans qu'ils te demandent de redémarrer et même ton PC sans qu'il te demande de redémarrer (d'ailleurs la plupart du temps c'est même pas nécessaire).
En fonction de la connexion ça peut être plus ou moins long à télécharger et parfois l'installeur doit compiler le programme (par exemple les dépôts AUR dans Arch Linux), ce qui peut te prendre du processeur mais t'as rien à faire et c'est pas plus gênant que ça.
Contrairement à Windows où t'as une chance non négligeable de redémarrer ton PC sans le vouloir parce que t'étais entrain d'appuyer sur espace ou entrée quand la popup te demandant de redémarrer est apparue, popup qui revient toutes les 4h...
A l'époque j'avais Windows Xp installé sur ma machine principale de bureau et j'avais un autre ordinateur avec OpenSuse, pour faire un serveur web avec Apache.
J'étais en train de travailler quand un message apparaît, je n'ai pas fait très attention, trop préoccupé que j'étais à finaliser mon travail en cours et j'ai cliqué rapidement.
La machine s'est mise à redémarrer, effaçant partiellement une partie du travail en cours et en arborant un magnifique écran noir !
OpenSuse continuait à travailler, j'ai téléchargé une version "Toutou Linux" pour relancer l'autre ordi, j'ai récupéré tous mes fichiers et j'ai formaté le disque pour installer OpenSuse définitivement.
Depuis, je me suis intéressé à Gnu/linux et suis devenu un fervent défenseur de ce système libre, convivial et stable.
Je suis passé sous Linux , car j ' étais à l ' époque , anti Microsoft et c ' était un acte de rebellitude à la fin des années 1990 et j ' y suis resté parce que c 'est environnement fiable , pas cher et agréable d ' utilisation
Parce que windows est un OS (enfin un OS...) complètement non maîtrisé, je ne suis absolument pas étonné que la plupart des serveurs tournent sur de la Debian ou de la Redhat.
D'ailleurs c'est simple, la résolution de problèmes windows se résument à 3 choses:
1. Rebooter le serveur
2. Réinstaller des composants
3. Editer des clefs de registres complètement obscures.
Je ne parlerai pas des KB foirés, 5 ans que je bosse dans la sécurité informatique/Ingénierie système et réseau et au terme de ces années je me demande comment on peut encore soutenir un tel OS en tant que serveur tant les problèmes sont nombreux et relèvent de la magie noire.
Pour les jeux vidéos ou pour la grand mère du coin Windows c'est pas mal mais si tu veux de la stabilité et de la maîtrise sur ce que tu fais c'est Linux/BSD aucun autre choix possible.
Pour 2 arguments:
1 L'argument économique est sans doute celui qui a déterminé le plus mes choix
Windows est cher , je dirais même exorbitant et scandaleusement chers quand on considère que les OS sont vendus à des milliards d'exemplaire ;
c'est pas bon pour la bourse quand on est au chômage.
Linux permet à beaucoup de moins nantis d'accéder à des OS et logiciels divers sans débourser.
2 L'argument probité. La vie privée de chacun devrait être sacrée , et le fait que non seulement pour des raisons commerciales , les GAFA espionnent les gens , revendent les données personnelles mais aussi ont collaboré avec le gouvernement américain , et sans doute d'autres , ne les sert pas dans mon estime. (Il faut quand même se souvenir que la NSA (de Snowden) a espionné des pays amis , Angela Merkel et bien d'autres > > pas un gage de confiance d'un point de vue général ...
Je pense que le monde de LINUX est plus respectueux , du moins je l'espère ...
3 L'argument qualité informatique ne compte pas pour moi , je ne suis pas informaticien , seulement utilisateur. Les programmes MS fonctionnent bien en général et sont bien adaptés à un emploi facile , certains sont même meilleurs que les logiciels libres , par exemple je préfère Excel à Calc.
On trouve aussi des applications géniales chez LINUX , par exemple , parce que j'ai été amené à l'employer récemment , je citerai le monteur de clé bootable présent dans les distributions UBUNTU et Linux Mint , c'est hyper facile ; génial! J'aime aussi le fait que les paquets au démarrage , hormis quelques logiciels , soient complets et prêts à l'emploi.
Ceci dit les développeurs libres font un travail bénévole excellent , je les encourage à continuer , ils sont utiles!
sécurité, driver (j'ai des imprimantes et scanner qui ne fonctionnait pu à partir de win7....., aucun problème sous linux), facilité de la mise à jour du système.... tous le système se met à jour, stabilité
Bonjour,
Quand mon vieux ACER portable (sous Win 7) s'est rerouvé avec un écran noir suite à une MAJ de Windows et que cela risquait de se reproduire.....
Marre de perdre 3 ou 4 h et divers redémarrages à chaque MAJ.
Parce (aussi) je suis un vieux routier de l'informatique, que j'ai développé en DOS dans les années 1980, que j'ai découvert Unix lorsque je travaillais pour un fabricant de matériels compatible IBM grand systèmes.
Depuis j'ai un peu converti toute la famille et quelques amis à Linux pour leur permettre d'utiliser des PC qui n'ont pas tous supportés la conversion à Win10.
Bonjour,
bien avant 2000 j'avais acheté Red Hat, pas très satisfait, trop d'incompatibilité matérielle, puis avec l'arrivée d'Ubuntu j'ai basculé, mare des bug etc... sur Windows, j'étais aussi très intéressé par la cohérence du system, pour programmer étant développeur sur gros system, puis mon passage sur Linux m'a permis de souffler un peu avec mon entourage, plus de catastrophe et des heures de réparation… d'autre part le changement d'Ubuntu au fil des versions m'a exaspéré( à l'époque il fallait refaire la partie system 2004...), alors je suis passé avec Manjaro pratiquement dans ses débuts, j'ai aussi testé d'autre distribution, mais sans être transcendé tout en gardant Manjaro.(je serai parti certainement sur un Gentoo mais j'avais trop de travail à l'époque et je ne pouvais pas m'investir plus)
Avec du recul, je suis content de mon choix surtout pour le développement que ce soit en C/C++ ou Nim , excellente documentation en Français sur Linux m'a permis d'avoir de sérieuses exigences satisfaites tant sur la possibilité que la sécurité ainsi que sur la propreté du system.
Bien-sur au début j'ai commis des erreurs dut à mes réflexes venant de Windows , mais en ce penchant sur le system je suis très vite arrivé à une stabilité voir ne pas avoir refait un poste pendant plus de 10 ans tout en gardant l'évolution il n'y a que le changement matériel de machine qui m'a fait refaire le system et encore partiellement, car j'avais pris le parti d'avoir un disque pour le HOME et un pour le system. Ainsi que la grande évolution avec EXT4,
Je travaille avec XFCE qui me donne beaucoup de souplesse dans le choix de mon architecture sans me prendre la tête. L'important étant les programmes utilisés, la grande simplicité de XFCE sans oublier sa robustesse.
Partager