IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]

Sujet :

Linux

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galevsky Voir le message
    - la recherche sous XP est fausse (rechercher la chaîne de caractère "toto" dans .\* me donne aucun résultat alors que je suis sûr qu'il y au moins un fichier ayant "toto")
    Oui, j'ai remarqué ce phénomène étrange moi aussi : la recherche dans le contenu des fichiers sous Windows XP ne vaut plus rien (et quand je dis plus rien, c'est vraiment plus rien). Je pensais un moment qu'il ne reconnaissait que le contenu des fichiers textes, mais même les recherche dans des codes source ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment il marche.

En tous cas sous Windows 95/98 ça marchait parfaitement (sur ce point là, Windows XP à fortement regresser par rapport à 95/98.... et j'en dirais autant pour la console de Windows XP).

Sous XP, quand je dois faire une recherche dans le contenu des fichiers, je le fais avec la fonction "rechercher dans des fichiers" de PSPad (un éditeur/gestionnaire de projet)

C'est quand-même triste que Windows XP ne soit même pas capable de founir une fonction aussi basique que même un(e) débutant(e) en programmation serait capable de coder

Membre chevronné Avatar de Pierre Maurette
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Oui, j'ai remarqué ce phénomène étrange moi aussi : la recherche dans le contenu des fichiers sous Windows XP ne vaut plus rien (et quand je dis plus rien, c'est vraiment plus rien). Je pensais un moment qu'il ne reconnaissait que le contenu des fichiers textes, mais même les recherche dans des codes source ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment il marche.
    Ce n'est pas réellement un bug, c'est un mauvais choix, mais en fait ce n'en est que plus grave. C'est à mon avis un très mauvais choix que de casser un truc qui fonctionnait depuis longtemps, en donnant satisfaction à tous, y compris ceux qui n'étaient que de simples utilisateurs, à la limite de pouvoir utiliser un Windows de base sans aide. Et qui à mon humble avis ne peuvent pas encore fiablement le faire pour un Linux, même un Ubuntu.
    http://support.microsoft.com/default...d=kb;FR;309173
    http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows...html#plaintext

En tous cas sous Windows 95/98 ça marchait parfaitement (sur ce point là, Windows XP à fortement regresser par rapport à 95/98.... et j'en dirais autant pour la console de Windows XP).
    XP n'est pas un OS temps réel, XP ne donne pas accès au ring0, XP ne propose pas MS-DOS dans son invite de commandes. Dans un environnement d'instrumentation, un labo d'électronique, etc. conserver 98se, voire 3.1, peut se justifier. Sinon, il faut obtenir ou écrire les drivers qui vont bien, les outils, très puissants, sont gratuits, mais c'est compliqué. Mais si on doit programmer un truc en particulier à usage personnel ou interne, autant se tourner vers une installation personnalisée de Linux.

Sous XP, quand je dois faire une recherche dans le contenu des fichiers, je le fais avec la fonction "rechercher dans des fichiers" de PSPad (un éditeur/gestionnaire de projet)
    Très bien PSPad. Et fonctionne sans problème sous Wine.
    Soit je lance une console spécique CygWin, soit une invite de commande classique puisque j'ai .../cygwin dans mon PATH, et j'utilise mes find, grep et autres. CygWin est (très relativement) pas trivial à installer, MinGW + Msys font la même chose en trois minutes. En plus ça m'évite de perdre le contact avec ces outils.
    Je crois qu'en dehors de l'utilisation manuelle de grep - find - locate, il existe des remplacements cliquodromiques qui wrappent plus ou moins ces commandes.

C'est quand-même triste que Windows XP ne soit même pas capable de founir une fonction aussi basique que même un(e) débutant(e) en programmation serait capable de coder
    Oui, c'est certain. A noter quand même qu'on était pas à genou devant quand cette fonction existait

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon, une fonction de recherche sans regexp, ça sert pas à grand chose, soyons clair. Pourquoi tout linuxien qui se respecte trouve qu'il y a de graves lacunes chez Windows pour prétendre au titre d'OS sérieux ? Rien qu'en essayant une tâche aussi simple qu'ajouter un préfix à tous les fichiers d'un même répertoire datant d'avant jeudi dernier ne peut être fait sans outil externe.... c'est tout simplement indigne d'un OS. Je vous parle même pas d'équivalent nécessaires aux outils aussi basiques que grep, sed et autre awk.... ni même l'existence de liens symboliques ET de liens hard. Quand à find.... pareil, sans regexp c'est plus rien.

Alors me direz-vous, monsieur lambda n'a que faire des liens hard et autres grep. Il double-clique son icône, ça se passe et puis c'est tout. Je suis pas d'accord, il ne fera rien d'autre car rien d'autre et à sa portée, dès qu'il voudra avoir la liberté d'un fonctionnement qui lui convient mieux et qui n'est pas celui par défaut, il laisse tomber et ne cherche même pas à voir comment..... c'est dommage, car même newbie, il peut facilement faire en sorte que sa clé usb se mounte automatiquement sur le bureau avec le petit nom de son choix chaque fois qu'il la met dans le port usb. Sur windows, c'est l'OS qui lui met hors de portée se genre de choses.

Membre chevronné Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Confond pas tout, ce n'est pas Linux qui fait ça, c'est le shell. Le fait est que Linux a des shells à la hauteur (au point que j'ai vu des programme rien qu'en shell), ceux de Windows sont loin d'être parfait. De plus, une distribution Linux dispose de tas d'interpreteur de scripts installés en standard (les shells en constituent quelques uns, mais tu as aussi Perl, Python, TCL/TK, etc.) qui permettent d'automatiser plein de taches alors que sous Windows il faut tout installer soit même.

Ce n'est pas une qualité de Linux que tu cites, mais une qualité des packageurs. Le vrai point fort de Linux là dedans est qu'il est capable de trouver tout seul le bon interpreteur à lancer pour executer un script, alors que sous Windows il faut soit lancer l'interpreteur à la main soit transformer le script en un executable

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    lol, oui non je ne confonds pas tout. Ceci-dit note que j'ai pas parlé de kernel linux, mais de linux, genre une distrib' linux, donc quand je compare un OS qui comporte soft lui-aussi, dont un manager de fenêtres, je ne le compare pas à seulement un kernel, (sinon le kernel il se fait mettre sa race ), mais je le compare à un OS lui aussi (note que kernel ne veut pas dire OS, mais coeur du système )

Non mais !

Membre éclairé Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Il est vrai que je demande peut-être trop : ça fait trois ans au moins qu'il n'a pas été réinstallé.
    Voila une des raisons pour les quel j'ai migré vers Linux, même au bout de trois ans sans réinstaller l'OS, il tourne toujours aussi bien

Membre chevronné Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    1997, qui dit mieux.

Soyons honnête, j'ai procédé à des mises a jours, mais ponctuelles. Techniquement j'ai toujours une red hat 4.2 (on ne rigole pas), mais avec le noyau, l'interface graphique et les dernières versions de la plupart des outils. Ma dernière modif a été l'installation de Python 2.4.4 en remplacement d'une version plus ancienne parce qu'un player audio reclamait cette version.

Dans le même temps, tous mes amis on reinstallés trois ou quatre fois leur système. Avec a chaque fois une perte de données.

Membre émérite Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, nouvel unixien fort heureux de sa migration, ai un point de vue original : je préfère Linux parce que c'est... rigolo
    Et oui, du moins pour un programmeur un peu taré, il y a de quoi s'amuser avec cet OS : quand ça marche pas, on peut chercher d'où ça vient facilement, et quand ça marche, on peut tout casser encore plus facilement!
    C'est un vrai plaisir que d'utiliser des logiciels de geeks finis comme Vim pour le développement, on en oublierais presque Eclipse (pas tout à fait quand même, il est installé aussi :p ). C'est aussi fort agréable de mettre un site entier en ligne grace à un petit script shell d'une dizaine de ligne (merci ssh), créé en une demi-heure...

En conclusion, quoi de plus jouissif, pendant la pause café, de s'amuser à faire quelques petites manips et de planter l'ordi pour ne rien faire de la matinée? (je tiens à préciser que c'est authentique, mais non j'ai pas fait exprès )
    Ah tiens, t'en que j'en suis aux bugs, une fonctionnalité extrêmement intéressante du noyau : pouvoir démarrer selon plusieurs critères, via ctrl+alt+FX. Ca, je suis fan (ben oui, mon pc plante tout le temps, faut que j'aille réparer mes conneries après )

Membre éclairé Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Moi ma dernière geekerie, c'est une disquette de boot MSDOS + OpenGem, bha ca marche et c'est asser sympa, je vais quand même essayer d'y mettre un petit compilateur C.

Enfin j'aurai préféré une disquette boot Noyau Linux (compilé et customisé par mes soins bien sur) + opengem + C

Membre éprouvé Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : balayeur

Informations forums :
    Par défaut
    ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer linux sans oser franchir le pas. Comment ça s'installe ! C'était mandrake 7.2 !
    Puis j'ai commencé à utiliser linux pour le boulot, serveur Debian. Finalement j'ai installé ubuntu sur mon ordi et je suis ravi.
    J'apprécie l'installation des logiciels via les gestionnaires de paquets.
    J'apprécie le fait de ne pas être obligé de pirater.
    J'apprécie la liberté laisser par le système (je n'en exploite surement pas les 2%, mais bon ).

J'essaie de proposer à mon entourage d'essayer mais c'est vrai que y'a un pas à franchir. Surtout quand il commence à y avoir des problèmes. Je sais sans la communauté, y'a beaucoup de choses que je n'aurais pas pu régler tout seul.

Bref longue vie à linux et autres systèmes !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais installer linux chez moi pendant 1 année. J'en étais très content. J'utilises mon ordinateur pour internet, messagerie instantannée, regarder des vidéos, écouter de la musique, gérer mon ipod et télécharger des médias illégalement.

Seulement, quand j'ai acheté le nouvel ipod nano, celui-ci n'était pas encore géré correctement sur linux. Et comme la musique et l'ipod sont une priorité pour moi j'ai réinstallé XP et ce bon vieux iTunes. En fait maintenant, ça fait 6 mois et j'ai plus du tout envie de lâcher iTunes...... Il est trop bien ce logiciel. Pourquoi on pourrait pas en avoir une version linux ?

Membre émérite Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas trop ITune, mais il me semble qu'il y a un équivalent sous Linux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais testé plusieurs sois-disants équivalents comme rhythmbox ou listen mais aucun ne fourni les mêmes fonctionnalités avec une ergonomie aussi bien que celle d'iTunes

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Au contraire, I-Tunes m'empêche de faire des tas de trucs et je ne supporte pas. Regarde du côté d'Amarok pour trouver un équivalent....

Gal'

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce que tu peux créer des listes de lecture, gérer ta bibliothèque, éditer tes tags, convertir des fichiers, gérer ton ipod (ajout - suppression de musique ou de vidéos, mise à jour), t'abonner à des podcasts, graver des cd et égaliser le volume de tes pistes avec amarok ?

C'est juste ça que je recherche

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par haltabush Voir le message
    Je ne connais pas trop ITune, mais il me semble qu'il y a un équivalent sous Linux
    Il y a GTKPod qui ressemble, mais je l'ai pas encore trop testé...

++

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SesechXP Voir le message
    Il y a GTKPod qui ressemble, mais je l'ai pas encore trop testé...

++
    GTKpod ne ressemble pas du tout à iTunes. C'est juste un logiciel de gestion d'ipod et pas un lecteur de musique ou de quoi que se soit (en tout cas quand je l'utilisais...)

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Et sous VirtualBox ? Juste pour ta musique...
    Comme ça, tu garderas un environnement de travail sain.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Concernant amarok, oui la gestion des playlists est très avancée, supporte l'i-pod (ou autre en manuel), gravure, podcasts etc...

Gal'

Membre éclairé Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par babastutz Voir le message
    Est-ce que tu peux créer des listes de lecture, gérer ta bibliothèque, éditer tes tags, convertir des fichiers, gérer ton ipod (ajout - suppression de musique ou de vidéos, mise à jour), t'abonner à des podcasts, graver des cd et égaliser le volume de tes pistes avec amarok ?

C'est juste ça que je recherche
    listes de lecture, gérer ta bibliothèque, éditer tes tags : Oui, se sont même ces points fort avec des gestionnaire très avancé.

convertir des fichiers : Je sais pas

gérer ton ipod : Oui (mais j'ai jamais essayé vue que j'ai pas de ipod)

podcasts : Oui

graver des cd : Oui

égaliser le volume de tes pistes : Oui

Une autre option très intéressante c'est la possibilité d'ajouté des scripts du genre : "Récupération les paroles d'une chansons" ou encore "Récupération des couvertures d'albums"

Par contre pour l'interface graphique je doit bien reconnaitre quel est moins jolie que celle de iTunes

Discussions similaires

1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace