IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Tout ce qui selon vous doit passer par des fonctions

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tout ce qui selon vous doit passer par des fonctions
    Bonjour à tous !
    Je voulais proposer un petit sondage afin de connaître l'opinion d'un maximum de personnes.
    La mise en place de fonctions est on ne peut plus pratique pour permettre une portabilité et une réutilisation maximum de notre code, nous permettant ainsi des gains de temps considérables dans le développement de nos applications à venir.
    J'aurais voulu savoir si, selon vous, ça valait le coup de tout programmer par des fonctions, si cela était possible, les fonctions incontournables, et tout vos petits trucs et astuces vous permettant de gagner du temps par la mise en place de fonctions.
    Toute idée et opinion est la bienvenue !

Membre émérite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, le sujet est vaste!

Il est intéressant de mettre dans des fonctions, tout ce qui est utiliser à plusieurs endroits d'un projet.

Les types abstraits de données comme liste chaînée, arbres...et bien d'autres, sont à regouper dans des librairies.

Mais il faut garder à l'esprit que le saut à une fonction est consommateur de temps processeur et donc moins rapide que du code "inline".

Penses-tu qu'il soit possible de rentrer dans les détails sans écrire un livre

Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai connu des personnes qui voulaient tout mettre en fonction. Même des fonctions qui ne comprenaient qu'une seule instruction. Selon eux, ça rendait plus clair.

Pour ma part, je découpe en fonction tout ce qui se rapporte à un même traitement, toutes les opérations qui vont ensemble. La question se pose ensuite sur la séparation des fonctions. Pour celà, je regarde si un code est réutilisé autre part dans mon code, ou bien selon le nom de la fonction ; sachant que j'essaie toujours de bien choisir mes noms de fonctons.

J'accorde beaucoup d'importance au nom d'une fonction et à son interface. Je trouve que c'est primordial pour une réutilisation rapide et facile d'un code, que ça soit par moi ou bien par quelqu'un d'autre.

Ensuite, si on vient par une approche objet, la réflexion est plus élémentaire. Il faut repérer les traitements qu'on peut appliquer à des objets sans se soucier des autres classes. Ca permet de concevoir chaque classe indépendamment des autres.

La mise en fonction permet aussi de rajouter une couche d'abstraction sur un code trop bas niveau (ou tout simplement pour aborder différemment un même traitement).

Membre chevronné Avatar de aziz jim
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    personnellement j'utilise c++
    et avec ce langage ( poo) il est impossible de parler de développement sans parler de fonctions

Membre Expert Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je serais plus partisan de l'utilisation intensive des fonctions et des macros.
    Quitte à utiliser le mot clé "inline" si possible.

Evidemment, ça dépend aussi du contexte, du langage, etc.
    Mais en général, je trouve que si le code est découpé en fonctions, il est plus facile à comprendre, à débugger, et à maintenir.

En ce moment, je bosse sur un gros projet conçu et développé initialement à l'étranger, et où les quelques fonctions utilisées font plus de 10.000 lignes chacune, avec des fichiers source de plusieurs mégas... Et les noms de fonction ne permettent pas de savoir ce qu'elles font. Bref, l'horreur !

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    Penses-tu qu'il soit possible de rentrer dans les détails sans écrire un livre
    Pourquoi ne pas en écrire un?
    Sur l'organisation du code. Ca peut être sympa

AMHA, une fonction doit réaliser une "action", une "tache", pas plus, pas moins.
    Bien sur, pour éviter le coup de l'appel, on peut toujours tenter de l'inliner(dans certains langages), ou bien si l'on n'appelle la fonction qu'une seule fois, autant écrire le code directement là où elle est appelée.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis, la fonction a deux objectifs majeurs :
    • Factoriser du code, c'est à dire rassembler dans un lieu unique les répétitions de blocs de code, quitte à paramétrer les dissimilitudes. Cela facilite la maintenance et les évolutions. Il va de soit que le coût de l'appel de fonction doit être contrebalancé par l'importance du code factorisé : ça ne sert à rien de se faire une fonction d'incrémentation sous prétexte qu'on arrête pas d'incrémenter ses variables
    • Clarifier la structure du code, en délèguant les traitements spécifiques à une entité spécifique. Cet objectif est, pour moi, poussé à l'extrême dans la notion de méthode propre à la programmation orientée objet : la fonction est alors attachée aux données qu'elle manipule et la manipulation des données n'est plus possible sans usage de la fonction.

De ces deux objectifs primordiaux, il peut se dégager une possibilité de ré-utilisation du code, mais à la condition que les fonctions soient bien écrites

Chacun de ces deux objectifs a un revers à sa médaille :
    • Le coût des appels lors de l'abus de fonctions pour tout et n'importe quoi.
    • Le manque de clarté pour comprendre le code lorsque l'on a abusé des fonctions et que les chaque fonction n'est plus qu'un empilement d'appels aux autres.

Un bonne fonction doit donc contenir un minimum de "logique", de "structure", pour être un ensemble pertinent.

Membre Expert Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    lorsque l'on a abusé des fonctions
    Et oui, les fonctions, c'est bien !
    En abuser, ça craint !

Plus sérieusement, c'est comme tout, il faut faire un compromis entre le tout fonction et le "zéro fonction".
    C'est aussi un peu ça la différence entre un bon et un mauvais développeur ! (petite référence aux Inconnus )

Membre émérite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense qu'il est inutile de déterminer une recette prémachéepour cette question.

Mais il me paraît utile dse rappeler la motivation de la programmation fonctionnelle (et procédural):

- Capitaliser les codes sources afin de réduire la taille de l'xécutable.
    - Centraliser les traitements récurants afin de faciliter la maintenance évolutive et corrective.
    - Améliorer la lisibilité des algorithmes complexes, il est admit que dépasser 2 écrans pour la lecture d'une fonction est difficile. Et pourant ça arrive si souvent...
    -Réutiliser le code source entre projet
    -Réduire l'impact des tests en découpant son application.

[edit]
    Je n'avais pas eu le temps de poster avant, je suis redondant avec 2Euro, sorry

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire bref, j'utilise les conseils d'un certain Linus Torvalds qui conseille de faire des fonctions courtes qui ne font qu'une seule chose et qui s'appellent bien sur entre elles.

Reste à savoir si j'ai bien compris ce qu'il a voulu dire...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est aussi l'avis de Kernighan et Ritchie (enfin, c'est surtout le leur, je pense !)... mais je ne suis pas d'accord avec ce point de vue : c'est une question qui est trop dépendante du langage, et morceler un programme à outrance peut vite se révéler préjudiciable, tant en termes de performances qu'en termes de maintenabilité de code, pour le C.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Morcellement d'une application
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    morceler un programme à outrance peut vite se révéler préjudiciable, tant en termes de performances qu'en termes de maintenabilité de code, pour le C.
    Je vais donner des chiffres qui résultent d'un audit (avec Logiscope) sur une application Java d'environ 150 000 instructions. L'application doit être très fiable, facilement évolutive et maintenable.
    Voici les chiffres :
    - Nombres de méthodes : plus de 26 000
    - Nombre moyen d'instructions par méthode : légèrement supérieur à 5 (oui cinq !)
    - Pourcentage de méthodes n'excédant pas 20 instructions (ce qui était recommandé par l'assurance qualité du projet) : 95,5 % !!

Au vu des chiffres, on peut considérer que l'application est extrêmement morcelée et pourtant, tant les mainteneurs que les développeurs des nouvelles versions considèrent que l'application est extrêmement bien conçue (ce qu'a d'ailleurs fait ressortir l'audit) et ils s'y retrouvent facilement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l'effort de test (en particulier les tests unitaires). Plus une fonction est grosse, plus le nombre de chemins à tester sera grand (on compte, en moyenne, un test conditonnel toutes les 5 instructions). La complexité statique (sans son exécution) d'une fonction se mesure à l'aide du nombre cyclomatique (c'est le nombre de conditions + 1). Dans le projet mentionné, les fonctions devaient avoir un nombre cyclomatique inférieur à 10 (ça limite singulièrement leur taille !).

Je suis donc totalement opposé à l'idée que l'utilisation à outrance des fonctions est une mauvaise chose, bien au contraire car cela facilite la réutilisation, on n'est pas obligé de tout recompiler à la moindre modif, etc.
    Quant aux performances, une partie de cette application concerne du temps réel !!!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    attention, ça s'est du code objet pour consultants...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jacti
    application Java d'environ 150 000 instructions
    - Nombres de méthodes : plus de 26 000
    - Nombre moyen d'instructions par méthode : légèrement supérieur à 5
    - Pourcentage de méthodes n'excédant pas 20 instructions (ce qui était recommandé par l'assurance qualité du projet) : 95,5 % !!
    Tu me confortes, là : J'AI PAS ENVIE D'ETRE CONSULTANT INFORMATIQUE !

Sans déconner : ils ont vraiment dû se faire chier à compter tout ça, comme si on n'avait rien d'autre à foutre (à moins que ce soit fait automatiquement) ! La prochaine fois je compterai le nombre moyen de caractères par catégorie d'identificateurs... je suis sûr que je vais exploser le record !

N'y vois aucune critique dans mes propos : juste une plaisanterie.

Par contre, sur le fait que l'application soit maintenable, je pense que ni les développeurs ni les mainteneurs (qui sont en fait les développeurs des versions ultérieures) n'oseraient dire que leur truc N'EST PAS maintenable... juste une vague impression, comme ça... j'ai pas encore vu de personne descendre (surtout auprès de sa boîte ou de consultants externes, ce qui serait encore pire) son propre bébé... surtout si il fait des milliards de lignes de code.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    ils ont vraiment dû se faire chier à compter tout ça, comme si on n'avait rien d'autre à foutre (à moins que ce soit fait automatiquement) !
    rassure-toi, tout ceci a été calculé à l'aide de l'outil Logiscope qui est un progiciel de Telelogic dédié à la qualimétrie du code.

Discussions similaires

1. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  2. Somme des valeurs retournés par des fonctions
    Par Lost In Translation dans le forum Mathématiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/09/2010, 22h28
  3. [WD14] Scanner un document sans passer par les fonctions TWAIN
    Par devalender dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 15h53
  4. comment ajouter champ sans passer par des frames