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Qt Discussion :

[Qt] dessiner une balle et la déplacer


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut [Qt] dessiner une balle et la déplacer
    Bonjour, c'est la première fois que j'utilise QT et C++ (mais j'ai fait pas mal de Java donc bon...).

    Je dois faire une appli C++/QT qui n'est autre que le casse brique très très amélioré...
    Je cherche à faire quelque chose du genre dessiner une balle dans un conteneur (ou autre chose...) et la déplacer...

    En fait j'avais pensé à un canevas mais mon prof m'a dit que ce n'était pas adapté car trop lent...

    Pourriez-vous me guider pour:
    - me dire que prendre comme conteneur pour faire office d'aire de jeu
    - dans cette aire de jeu déplacer une balle

    En java, j'aurais fait un JPanel avec un setLayout(null) et j'aurais dessiné dedans en redéfinissant paintComponent(Graphics g) mais là je suis gravement perdu en C++/QT.

    Merci d'avance.
    PS: N'hésitez pas à me demander des précisions si j'en ai oublié.

  2. #2
    mat.M
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    Citation Envoyé par lionrouge
    Je dois faire une appli C++/QT qui n'est autre que le casse brique très très amélioré...
    .
    Il vaut mieux prendre les fonctionnalités pour dessiner directement à l'écran proposées par Qt ( donc un Canevas )
    Si tu veux faire comme sous Java avec un JPanel c'est à dire balader un controle sur l'écran ça risque d'être plus lent

  3. #3
    Membre actif Avatar de etranger
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    Et pense à jeter un coup d'oueil sur la demo --> Widgets --> Tetrix.
    Je croi que sa pourait t'aider.

  4. #4
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    Franchement merci.
    Mais malheureusement nous devons absolument rester sous QT 3.x...

    Je pensais à un QCanvas comme terrain et des QCanvasItem pour les raquettes, les briques et les balles...

    Mais malheureusement j'ai besoin d'un timer... et je ne sais pas faire un timer sous QT...

    J'ai pensé à QTimer mais cela reste assez flou.

  5. #5
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par lionrouge
    Franchement merci.
    Mais malheureusement nous devons absolument rester sous QT 3.x...

    Je pensais à un QCanvas comme terrain et des QCanvasItem pour les raquettes, les briques et les balles...

    Mais malheureusement j'ai besoin d'un timer... et je ne sais pas faire un timer sous QT...

    J'ai pensé à QTimer mais cela reste assez flou.
    Pourquoi vous devez rester sous Qt3.x ???

  6. #6
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    ... parce que je suis étudiant et que ma fac a qt3... et que malheureusement nous n'avons pas la liberté de choisir la version pour le projet

  7. #7
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    Bonjour,

    J'ignore si Qt3 avait déjà de qu'il faut pour l'opengl, mais si c'est le cas, j'irais voir de ce côté là.
    Compilation sans erreur ne signifie pas programme sans erreur.
    L'indentation n'a pas été imaginée pour faire beau, mais pour faciliter la lecture des programmes.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par lionrouge
    ... parce que je suis étudiant et que ma fac a qt3... et que malheureusement nous n'avons pas la liberté de choisir la version pour le projet
    Complètement débile, ta fac, désolé de te le dire
    QCanvas est trop lent, OK - et encore, il est capable de gérer des centaines d'éléments... -, OpenGL pour ça, c'est pas très recommandé, ce n'estq ue de la 2D tout de même ! et donc le seul qui convindrait, c'est QGraphicsView qui fait partie de Qt4.2

  9. #9
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    Je pense que tu devrais utiliser QCanvas. C'est pas grave si c'est lent, c'est pour un projet fac, et puis ca t'apprendra certains concepts pour la version Qt 4.2.
    Sinon si tu veux le faire avec Opengl, pourquoi pas ? 2D ou 3D importe peu.
    mais t'auras plus de travail que QCanvas.

    a+

  10. #10
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    Pourquoi ne pas simplement sousclassé un QWidget comme pour le tutorial classique ici ?
    Hiko-seijuro

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    espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
    dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
    consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
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  11. #11
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    Citation Envoyé par lionrouge
    En fait j'avais pensé à un canevas mais mon prof m'a dit que ce n'était pas adapté car trop lent...
    QCanvas est-il vraiment trop lent ? J'essaierais d'abord... À mon avis c'est amplement suffisant pour un casse-brique.

    Sinon, il est possible de dessiner directement sur un QWidget.

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