IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Carte relais qui ne fonctionne pas

Sujet :

Raspberry Pi

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Aidant
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut Carte relais qui ne fonctionne pas
    Bonjour à tous,

J'ai installé une carte à 4 relais connectée à mon raspberry pi pour contrôler divers instruments (chauffe-eau, vannes, etc..) pour le fonctionnement de ma chaudière.
    La carte est correctement installée, la connexion avec le Pi fonctionne mais les relais ne s'ouvrent jamais...

La carte est du genre de celle-là : https://www.amazon.fr/ACROBOTIC-rela.../dp/B06Y1GDZH6

quand j'envoie la commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
        gpio.setmode(gpio.BCM)
        gpio.setup(5, gpio.OUT)
        gpio.output(5, gpio.LOW)
    le canal en question voit sa lumière rouge s'allumer fort mais le relais ne bascule pas et la sortie n'est pas passante. Et si je mets gpio.HIGH c'est la même chose, je n'y comprends rien.

L'un d'entre vous a t-il déjà rencontré ce problème ? Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

Antoine

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Petite question : Est-ce que l'intensité fournie par l'alimentation est suffisante pour basculer les relais ?
    Il faudrait tester en appliquant 3.3V sur les entrées comme le feraient les broches GPIO du RPI.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Salut,

On trouve des schémas pour ce genre de modules :
    Nom : relay-modulex4.jpg
Affichages : 135
Taille : 38,1 Ko

Les relais sont activés à l'état LOW de la commande (broches IN1, IN2, IN3, IN4).

Après il faut nous dire comment tu gères l'alimentation.

Est-ce que tu as une alimentation extérieure pour la charge ?

Si tu as conservé le jumper JD-VCC par défaut, l'alimentation de la commande et de la bobine du relais est commune, et il faut mettre VCC=5V parce que ce sont des relais 5V.

En mettant l'entrée INx à l'état bas, le relais devrait être activé.
    En mettant l'entrée à l'état haut, la photodiode sera alimentée en 5-3,3=1,7V maximum ce qui n'est pas suffisant pour activer le relais normalement ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne l'alimentation j'ai installé un bloc d'alim dédié (voir photo en pièce jointe Nom : photo_alim_raspberry pi-min.jpg
Affichages : 139
Taille : 705,1 Ko) qui alimente le raspberry pi et qui alimente aussi les différents éléments nécessitant 5V. Ce n'est pas le Pi qui alimentent la broche Vcc de la carte relais mais le bloc d'alim. Je pense que la puissance est suffisante.

Par contre concernant le fonctionnement du relais le mystère s'épaissit. En regardant à nouveau les branchements aujourd'hui j'ai constaté que la broche Ground s'était détachée. Lorsque je la remets en place les lumières rouges s'éteignent aussitôt. Et le plus bizarre quand la broche Ground est débranchée j'ai bien 3.3V qui arrive sur les broches INx de la carte relais mais il ne commute pas avec la commande gpio.high. Par contre si je rebranche la borne Ground je n'ai plus que 1.7V ce qui est insuffisant pour faire basculer le relais. Est-ce que ce 1.7V pourrait correspondre à ton 1.7V dont tu parles f-leb ?

Autre chose, si je me réfère à ton schéma f-leb et à ce que j'ai vu sur le net il y a 3 sortie au relais : une sortie COM, une Normally Open et une Normally Closed. Il devrait en avoir une toujours passante non ? Moi ça n'est pas le cas...

Je patauge sec...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

La conception de ces cartes relais (y compris les variantes probables de celle illustrée) inclut une fonction de sécurité essentielle : l'opto-isolation, gérée par un cavalier (jumper) reliant VCC et JD-VCC.
    • VCC : Alimente le circuit logique (la LED de l'optocoupleur).
    • JD-VCC : Alimente le circuit de puissance (la bobine de l'électroaimant).

L'utilisation du cavalier (configuration par défaut) lie ces deux circuits, forçant le circuit logique 3.3V du Pi à interagir avec le circuit 5V, ce qui cause l'échec. La solution consiste à les séparer.

https://electronics.stackexchange.co...uino-raspberry
    https://www.reddit.com/r/raspberry_p...erry_pi/?tl=fr
    https://raspberrypi.stackexchange.co...from-gpio-pins

Voici la procédure de câblage,

1. Retirer le cavalier (jumper)
      Localisez le cavalier (souvent jaune) qui relie les broches VCC et JD-VCC. Retirez-le. Cela sépare électriquement le circuit logique du circuit de puissance.
    2. Alimenter le circuit de PUISSANCE (Bobines)
      Connectez le + 5V de votre bloc d'alimentation externe à la broche JD-VCC.
    3. Relier la masse de PUISSANCE
      Connectez le - (GND) de votre bloc d'alimentation externe à la broche GND située à côté de JD-VCC.
    4. Alimenter le circuit LOGIQUE (Optocoupleurs)
      Connectez la broche 3.3V du Raspberry Pi (Pin 1 ou 17) à la broche VCC du module relais.
    5. Relier la masse LOGIQUE
      Connectez une broche GND du Raspberry Pi (par exemple, Pin 6) à la broche GND située à côté de VCC et des broches INx.
    6. Connecter le Signal de Commande
      Connectez la broche GPIO de votre Pi (par exemple, GPIO 5 / Pin 29) à la broche d'entrée du relais (par exemple, IN1).

https://www.reddit.com/r/raspberry_p...y_pi_3b/?tl=fr
    https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=372729

Nom : Copie d'écran_20251108_185414.png
Affichages : 125
Taille : 85,6 Ko

Si la Carte ne Comporte pas de Cavalier JD-VCC
    Si le module relais ne dispose pas de ce cavalier, cela signifie qu'il est de conception plus simple et que VCC et JD-VCC sont liés en permanence sur le circuit imprimé. Dans ce cas, la carte est fondamentalement incompatible avec la logique 3.3V directe.
    Les solutions incluent :
    1. Utiliser un Convertisseur de Niveau Logique (Logic Level Shifter) : Un module qui convertit le signal 3.3V du Pi en un signal 5V propre pour le relais.
    2. Utiliser un Circuit Pilote (Driver) : Un transistor (par exemple, 2N2222) ou un CI dédié (par exemple, ULN2803) pour utiliser le signal 3.3V du Pi pour commuter une alimentation 5V vers le relais.
    3. Modification Matérielle (Avancé) : Remplacer les résistances sur la carte relais pour les adapter à la logique 3.3V, comme le hack du trimmer.

https://www.instructables.com/5V-Rel...-Raspberry-Pi/
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment Fred pour cette réponse, je vais l'appliquer sans tarder.
    Juste une petite question avant :

La masse (gnd) de mon pi est reliée à la masse (0V) de l'alim externe, du moins pour la partie alimentation 5V. Du coup puis-je me permettre d'utiliser le même GND pour relier le GND à côté de JD-VCC et le GND situé à côté des broches INx ?
    Antoine

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, non seulement vous pouvez, mais vous le devez.

Pour que n'importe quel circuit électronique fonctionne, il doit y avoir une référence de tension commune, un point "zéro".
    C'est le rôle de la masse (GND). Lorsque votre Pi envoie un signal LOW (0V) à la carte relais, la carte relais doit "savoir" où se situe ce 0V par rapport à sa propre alimentation.
    La seule façon pour elle de le savoir est de partager la même référence 0V.

EDIT : schéma ici -> https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=150163
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci.
    Je viens de regarder la carte relais et il y a bien un jumper VCC-JDVCC mais il n'y a pas de broche GND à côté de JD-VCC seulement une broche VCC et une broche JD-VCC. Cela va t-il poser problème ? J'ai trouvé un schéma pour un arduino ou il n'y a pas non plus de broche GND ce câblage peut fonctionner ?

Nom : Clipboard01.jpg
Affichages : 108
Taille : 66,5 Ko

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas de problème particulier, ça semble correct,

Il faut adapter pour le raspberry pi,

Le schéma que vous avez joint est exactement la bonne méthode pour isoler le circuit. Regardons ce qu'il fait :

1. Cavalier Retiré : (JUMPER REMOVED) C'est la première étape cruciale. JD-VCC (puissance bobine) et VCC (logique) sont maintenant séparés.
    2. Alimentation Puissance : Le + 5V de l'alimentation externe ("Separate 5V Supply") est connecté à JD-VCC. C'est parfait.
    3. Masse Commune : C'est le point clé. Remarquez comment le GND de l'alimentation externe ET le GND de l'Arduino sont tous les deux connectés à l'unique broche GND de la carte relais (celle à côté de IN1).

Sur votre carte, cette unique broche GND est reliée en interne à la fois au circuit logique (optocoupleurs) et au circuit de puissance (bobines). En connectant les deux masses (Pi et alim externe) à ce point unique, vous fournissez la référence 0V commune nécessaire aux deux circuits.

La correction OBLIGATOIRE pour le Raspberry Pi

Le schéma que vous avez trouvé est conçu pour un Arduino, qui utilise une logique 5V.

Vous utilisez un Raspberry Pi, qui utilise une logique 3.3V.

Si vous suivez le schéma à la lettre et connectez le VCC de la carte relais au 5V, vous recréerez exactement votre problème initial :
    le Pi enverra 3.3V (pour HIGH), mais la carte attendra 5V, ce qui provoquera la chute de tension anormale à 1.7V et empêchera le relais de se désactiver.

La solution consiste à suivre ce schéma, mais avec une seule modification vitale :
    • La broche VCC (celle à côté de IN4) ne doit PAS être connectée au 5V.
    • La broche VCC doit être connectée à la broche 3.3V de votre Raspberry Pi.

Câblage final corrigé pour VOTRE carte (1 seul GND)

1. Cavalier : Retirez le cavalier entre JD-VCC et VCC.
    2. Broche JD-VCC : Connectez-la au + 5V de votre alimentation externe.
    3. Broche VCC (sur la barrette de 6 pins) : Connectez-la au 3.3V du Raspberry Pi.
    4. Broche GND (l'unique broche GND) : Connectez-la à une broche GND du Raspberry Pi. Connectez aussi le GND (0V) de votre alimentation externe 5V à cette même broche.
    5. Broches IN1, IN2... : Connectez-les à vos broches GPIO (ex: GPIO 5).

Invité de passage
    Homme Profil pro
    ‫‬
    Inscrit en
    Août 2025
    Détails du profil

Activité : ‫‬

Informations forums :
    Par défaut
    Sur la carte Arduino on peut voir le VCC sur la broche en bas à droite relié au connecteur vers l'Arduino, c'est assez logique qu'il soit branché à n'importe potentiel positif du côté du microcontrôleur ou pc responsable pour son activation.

Le premier test à faire c'est d'essayer d'activer les leds sur la carte des relais et voir s'ils s'allument pour chaque sortie activée, tu n'as pas besoin de l’alimentation externe pour effectuer ce test garder la débranchée.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon hé bien ça ne marche toujours pas... J'ai vérifié les tensions, j'ai bien 3.3V d'un côté et 5V de l'autre qui arrivent jusqu'à la carte. Si je branche le 3.3V sur le VCC (celui qui est à côté des broches INx) et que je connecte les 4 ports gpio les leds s'allument avec gpio.low et s'éteignent avec gpio.high et dans ce cas j'ai bien 3.3V qui arrive pour chaque port gpio.
    Par contre dès que je branche la masse les leds s'éteignent et je n'ai plus que 0.2V qui arrivent par les ports gpio (gpio.high).
    J'ai essayé de connecter le 5V au JD-VCC mais ça ne déclenche pas les relais, à cause de l'absence de masse je présume.

Je crois que je vais changer de carte, surtout que j'en utilise d'autres pour ouvrir/fermer l'arrivée d'eau des radiateurs pour réguler la température, des cartes basée sur le relais JQC-3FF-SZ (ref carte 2PH63091A) et elles sont alimentées par du 5V et pilotées par un port gpio (et jumper intouché) et elles marchent nickel.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une photo ?

Intuition : hors tension, faite une mesure de continuité entre VCC et JD-VCC

Invité de passage
    Homme Profil pro
    ‫‬
    Inscrit en
    Août 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre dès que je branche la masse les leds s'éteignent et je n'ai plus que 0.2V qui arrivent par les ports gpio (gpio.high).
    En principe le branchement de la masse n'a pas d'effet sur les leds qui doivent rester allumer, la seule explication c'est que le jumper VCC JD-VCC est toujours placé et l'activation des relais provoque une chute de tension..

Faites un autre test sur le 5v du bloc alimentation s'il délivre suffisamment du courant pour faire actionner les relais
    Re-brancher le jumper VCC JD-VCC au 5v et le GND de la carte au GND du bloc d'alim.
    Faites un contact entre une broche INx et le GND: un led devrait s'allumer et un relais s'active.
    Tester le 5+ s'il reste sur cette valeur pour savoir si le contact de relais ne provoque pas une chute de tension qui perturbe le fonctionnement du Raspberry.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En principe le branchement de la masse n'a pas d'effet sur les leds qui doivent rester allumer, la seule explication c'est que le jumper VCC JD-VCC est toujours placé et l'activation des relais provoque une chute de tension..
    C'est ce que je pense aussi, d'où ma demande de photo (je ne crois que ce que je vois).

J'ai demandé plusieurs fois de retirer ce jumper pourtant...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non non j'ai bien retiré le jumper, quand même...
    Voilà les photos elles ne sont pas terrible on distingue moyen avec tous ces câbles.
    Nom : 20251111_023102.jpg
Affichages : 78
Taille : 454,8 Ko
    Nom : 20251111_023028.jpg
Affichages : 76
Taille : 396,8 Ko

Sans alim, pas de continuité entre VCC et JD-VCC.

J'ai replacé le jumper, remis le 5V sur VCC (tension contrôlée à ce moment là +5V sur la broche VCC), par contre dès que je rebranche la masse alors là j'ai une chute de tension (nouvelle tension à environ 0.2V) et sur un rj45 voisin qui amène lui aussi le même 5V j'ai 2.55V.
    Bien sûr si je mets un jumper entre un INx et le GND ça ne change rien

J'ai regardé les caractéristiques de l'alim elle a une puissance de 50W à 5V (10A) c'est bien suffisant non ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Toine74 est-ce qu'on peut reprendre depuis le début ?

- Si oui, peux-tu nous faire le même schéma que Mist2024 a fait, mais avec ton Raspberry (alim du Raspberry, alim de la carte relais, les connexions des GND, etc... il faut que tout soit sur le schéma, par exemple si l'alimentation secondaire à un fil qui va à la terre il faut aussi qu'il apparaisse sur le schéma)

- C'est quel Raspberry (c'est pour que je trouve le schéma mais si tu as le lien c'est encore mieux) ?

A+

Par exemple sur le schéma de Mist2024 il y a un gros piège ! L'alimentation du Arduino est un chargeur de téléphone et ce type d'alimentation est isolée (alim flyback) et tu ne peux pas toujours relier le GND d'une alim isolée au GND d'une autre alimentation aussi facilement. Parfois ça pose problème. De plus cette carte relai est mal conçue car le concepteur a relié les GND de chaque côté de l'opto-coupleur ce qui annule l'opto-isolation (il a transformé l'opto en un simple transistor).
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Invité de passage
    Homme Profil pro
    ‫‬
    Inscrit en
    Août 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    par contre dès que je rebranche la masse alors là j'ai une chute de tension (nouvelle tension à environ 0.2V) et sur un rj45 voisin qui amène lui aussi le même 5V j'ai 2.55V.
    La première chose un faire c'est de vérifier si la carte n'est cramée avec tous les tests à l'aveuglette donc retirer tous la branchements et tester la continuité entre le JD-VCC et GND il ne devrait rien afficher .. si le test réussit brancher les JD-VCC et GND rien d'autre et tester 5v si elle reste à cette valeur ..après faits un contact entre un INx et le GND si le 5 chute à nouveau, donc il est clair que le bloc d'alim ne délivre pas suffisamment d’énergie (ou doté d'une protection qui coupe le courant).

Invité de passage
    Homme Profil pro
    ‫‬
    Inscrit en
    Août 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De plus cette carte relai est mal conçue car le concepteur a relié les GND de chaque côté de l'opto-coupleur ce qui annule l'opto-isolation (il a transformé l'opto en un simple transistor).
    Selon le schémas pour isoler les deux circuits il faut retirer le jumper pour séparer le VCC des photocoupleurs du JD VCC qui actionne les relais le GND est seulment pour les relais,, c'est dans le cas de deux alimentations séparées mais il semble que les deux sources 3.3v et 5v viennent du même bloc d'alim en principe partagent le même commun GND.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Aidant
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vincent un schéma dans ce genre ?

Nom : 20251111_165906.jpg
Affichages : 61
Taille : 781,0 Ko

C'est la configuration telle qu'elle était à l'origine
    J'ai Un Pi 3 modèle B+

Je vais faire le test Mist, je vous tiens au jus.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le montage est fait pour du 5 Volts. Il suppose que les deux LED en série (celle de l'optocoupleur + la LED de visualisation) sont suffisamment alimentées au travers de la résistance de 1 kOhm. Mais il est fort probable que sous 3V3, les deux seuils des LEDS soient excessifs pour avoir suffisamment de courant.

Je regarderais donc la tension aux bornes de cette résistance quand il y a un niveau bas en entrée. Cela doit faire très peu. Or cette tension indique le courant en mA.

Si c'est le cas, le plus simple serait de court-circuiter les diodes de visualisation. Et tester (d'abord sur une ).

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Discussions similaires

1. Cartes à trier et mélanger qui ne fonctionne pas
    Par Mario Cayer dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2013, 06h13
  2. [SQL] Requête à jointure qui ne fonctionne pas
    Par Bensor dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 17h10
  3. Jointure externe qui ne fonctionne pas
    Par Guizz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 13h26
  4. CREATEFILEMAPPING qui ne fonctionne pas???
    Par Jasmine dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 20h33
  5. UNION qui ne fonctionne pas
    Par r-zo dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google