IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Calcul Heures supplémentaires


Sujet :

Excel

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeltron54 Voir le message
    Bonjour,
    Difficile de tester tous les cas possible !
    Bon tests ...
    Bonsoir zeltron54,

    Effectivement quand je me suis embarqué dans cette galère je ne pensais pas que ce serait si compliqué. Mais bon en même temps, c'est gratifiant d'arriver à gérer les choses auxquelles on avait pas pensé dés le départ.

    en tout cas merci , ton aide m'est précieuse. Je testerai ta nouvelle version ce week-end et ne manquerai pas de te faire un retour.

    Bonne soirée

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 259
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Difficile de tester tous les cas possible !
    Je me suis amusé avec ce cas :
    Salarié qui travaille 33 h normales du lundi au vendredi et fait 8 h le dimanche
    Nom : planning 1.png
Affichages : 53
Taille : 24,4 Ko

    En H15, le total des H à 25% est faux. 3 + 1 + 2 = 6,
    => La formule en H15 renvoie ou zéro ou 8 voire des valeurs négatives mais pas le vrai total des H à 25%
    Et par conséquent, le Total heures travaillées est faux : = 33 + 8 + 0 + 8 = 49
    Et on voit des H à 25% alors que le total des heures normales n'est pas à 35.

    Si l'on regarde le bulletin de paie :
    Nom : BS 1.png
Affichages : 52
Taille : 25,7 Ko
    On voit que les 451,85€ correspondent bien à 35h * 12,91€
    Donc la formule de calcul amenant la valeur de 451,85€ dans le tableau est fausse. On a 33 h normales mais le calcul se fait sur 35 h.
    Enfin, le total des heures rémunérées est de 51.

    => Comme les HS se calculent à partir de la 35ème heure normale on doit donc avoir pour le dimanche 35h - 33h = 2 h en H normales et 6 h en H à 100%.
    Le tableau se présente ainsi :
    Nom : planning 2.png
Affichages : 52
Taille : 25,0 Ko

    Et le bulletin de paie :
    Nom : BS 2.png
Affichages : 51
Taille : 9,4 Ko

    Et l'on peut voir l'impact financier de chaque anomalie dans le tableau.

    En G14 : =SI($G$8+$G$9+$G$10+$G$11+$G$12+$G$13+K14<=$D$5;K14;SI(($G$8+$G$9+$G$10+$G$11+$G$12+$G$13)<$D$5;$D$5-($G$8+$G$9+$G$10+$G$11+$G$12+$G$13);0/24))
    En G15 : =SI(ET(SOMME(G8:G14)>35/24;($K$15>$D$5));35/24;SOMME(G8:G14))
    En J14 : =SI((JOURSEM(B14;2)=7);K14-G14;"--")
    => La formule en H15 renvoie ou zéro ou 8 voire des valeurs négatives mais pas le vrai total des H à 25%
    En H15 : =SOMME(H8:H13)

    De mon point de vue, le fait de vouloir gérer les heures sup à la journée n'est pas la meilleure des choses à faire.

    Bonne continuation
    Grand TAPLUKA

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraite
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour
    A Phil333250

    Il est vrai que je n'avais regardé que le calcul dans les cellules (H8 : I13) sans même regarder les totaux !
    Donc un changement des formules d'origines de ces totaux par une simple somme devrait résoudre le problème.

    Par contre ta remarque sur le calcul des HS se calculant qu'après 35 heures normales , ne me paraît pas justifié pour les dimanches et les jours fériés. Je pense que le travail doit être à 100% quelque que soit les heures faites en semaine, mais bon ce n'est que mon avis c'est Devwil qui verra comment il gère ce problème.

    J'ai fait la modification des totaux.
    Il ne te reste plus qu'a tester, pour trouver d'autres incohérences .

    Edit: Il est vrai que les heures supplémentaires peuvent être calculées soit à la journée soit à la semaine, donc il faut voir dans quel cas se situe Devwil !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    => Comme les HS se calculent à partir de la 35ème heure normale on doit donc avoir pour le dimanche 35h - 33h = 2 h en H normales et 6 h en H à 100%.
    Bonjour Phil333250, t'es un d'escroc : les heures du dimanches en heures normales, eh ben je viendrai pas travailler chez toi

    Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu viens rajouter des trucs comme le bulletin de paie, les absences congés, les indemnités CP, y' a des logiciels comptables qui font ça trés bien et ici c'est pas le sujet !

    Pour l'instant, ce que je veux, c'est faire le décompte des heures et les répartir là où elles doivent se trouver :

    jusqu'à 35h >> heures normales
    de 35h à 43h >> HS 25%
    au delà de 43h >> HS 50%
    et le dimanche >> HS 100%


    Rien de plus, pas la peine de chercher midi à quatorze heures

    Étant donné que tu n'apportes jamais une solution, que tu ne fais que rajouter des inconnus à une équation hors sujet, je serai d'avis que tu continues, si jamais t'as toujours envie de m'aider à résoudre mon problème, à te contenter de seulement découvrir des bugs, chose au demeurant que tu fais très bien
    merci pour ta compréhension

    Pour éclairer un peu plus ta lanterne, sache que Excel représente pour moi une distraction, un passe-temps, je m'amuse quoi ! J'ai pas décidé de faire ce tableau pour gérer l'emploi du temps du personnel de Space X ou de Google.

    La découverte du bug du décompte des HS 25% ça c'est utile et je l'ai d'ailleurs déjà résolu : merci pour ta contribution

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeltron54 Voir le message
    Par contre ta remarque sur le calcul des HS se calculant qu'après 35 heures normales , ne me paraît pas justifié pour les dimanches et les jours fériés. Je pense que le travail doit être à 100% quelque que soit les heures faites en semaine, mais bon ce n'est que mon avis
    Bonjour zeltron54, j'étais justement en train de répondre à notre ami "Tapluka". Je n'avais pas vu que tu lui avais déjà répondu mais tu as tout à fait raison.

    Je vais de ce pas tester ta solution car celle que j'avais trouvée semble ne pas être au point, encore merci pour ton aide bon week-end

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Là je crois qu'on est pas mal , mais il reste encore au moins un Bug, (j'ai laissé un indice sur le fichier pour notre testeur en chef )

    Pour moi ça ira bien comme ça pour aujourd'hui.

    Planning hebdomadaire-W5m2.xlsx

    Il ne reste plus qu'à notre ami "Tapluka" tester le fichier pour nous dénicher des bons bugs

    merci de votre collaboration et bon week-end

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraite
    Inscrit en
    Avril 2023
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2023
    Messages : 9
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonsoir,
    A Devwil

    Dans mon dernier post, j'ai mis par erreur un ancien fichier en P.J.

    Voila la dernière mouture.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #28
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 259
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Loin de moi l'idée de t'embêter, mais le traitement des heures est un sujet sensible, source de nombreux différents et est très encadré par le droit (lois, conventions collectives, accords d'entreprise, contrat de travail).

    Laissons Excel de côté un moment.

    Le code du travail dans son article Article L3121-28 stipule : "Toute heure accomplie au delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale ou, le cas échéant, à un repos compensateur équivalent."
    Dans son article Article L3121-29 il stipule : "Les heures supplémentaires se décomptent par semaine."
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TA000033020379

    Le salarié qui travaille 35 h normales du lundi au vendredi et qui vient faire 8 h le dimanche aura bien ces 8 h payées à 100% (si et seulement si la convention collective, l'accord d'entreprise, le contrat de travail prévoient une sur-rémunération, la loi étant muette à ce sujet).

    Le salarié qui travaille 33 h normales du lundi au vendredi n'a droit a aucune heures supplémentaire puisqu'il n'a pas fait 35 h.
    Si il travaille 8 h le samedi, il aura travaillé 41 h sur la semaine. Donc il aura 2 h normales et 6 h à 25 %
    Maintenant, au lieu de travailler le samedi, il travaille 8 h le dimanche. Il faut appliquer la même règle qu'au dessus. il aura travaillé 41 h sur la semaine. Donc il aura 2 h normales et 6 h à 100 % (si et seulement si la convention collective, l'accord d'entreprise, le contrat de travail prévoient une sur-rémunération, la loi étant muette à ce sujet)..

    Cela peut choquer mais ce n'est que l'application du code du travail.
    Toute fois, il ce peut qu'un accord d'entreprise en décide autrement.

    Si je montre le bulletin de paie, c'est parce que c'est un document obligatoire établit par l'entreprise et remit au salarié.
    Et je pense que lorsque l'on crée un tableau de calcul des heures et montants associés, il faut comparer ses résultats avec ceux issus d'un logiciel de paie.
    D'autant plus si on communique à partir de ce tableau les heures de chaque salarié à la personne qui traite la paie.

    Un salarié qui est à 35 h est payé sur la base de 151,66 h (35*52/12). Mais selon les mois, il travaillera 20, 21, 22 jours soit 140, 147, 154 heures normales.
    Enfin, si on prend la semaine du lundi 29 avril au dimanche 5 mai et que le salarié travaille 10 h lundi et 8 h mardi, il n'aura aucune heure supplémentaire appliquée sur son bulletin de paie.
    Si heures supplémentaires il y a sur cette semaine, elles seront payées sur le bulletin de mai.

    Et pour être complet, les heures non effectuées du fait d'un jour férié ne sont pas assimilées à du temps de travail effectif.
    Cela signifie que, si le salarié a été absent une partie de la semaine (jour férié) et qu'il a fait plus de 35 h dans cette semaine, il n'a pas effectué d'heures supplémentaires. Les heures effectuées au-delà de la 35e heure ne sont pas majorées et sont payées au taux normal dans ce cas.

    Exemple :
    Un salarié travaille 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, à raison de 7 heures par jour. Il effectue les horaires suivants : lundi 8 heures, mardi 8 heures, mercredi jour férié (habituellement, le salarié travaille 7 heures), jeudi 8 heures, vendredi 8 heures. On décompte alors 39 heures (32 heures + 7 heures au titre du jour férié) réparties en 35 heures à taux normal (soit la durée légale hebdomadaire du travail)+ 4 heures non supplémentaires à taux normal. L'employeur peut toutefois appliquer un décompte plus favorable au salarié en considérant ces 4 dernières heures comme étant des heures supplémentaires.

    Tout ceci pour montrer la complexité du calcul des heures et l'impact financier. Pour le salarié net social, net imposable, net à payer. Pour l'entreprise coût du salaire, charges sociales, etc.

    [Edit] En reprenant ton dernier fichier
    Imaginons que le salarié ne travaille pas vendredi (mais c'est la même chose pour lundi, mardi, mercredi, jeudi).
    Samedi, il travaille 6h. => En revanche on voit 10h normales, alors qu'il devrait avoir 6h. Il ne peut y avoir plus d'heures normales que d'heures travaillées)
    Ce qui impacte le total des heures normales qui devrait être de 31h.
    Ce qui génère une erreur au niveau des HS 25% pour le samedi et fausse le total HS 25%.
    Sans parler du dimanche

    Bonne continuation
    Grand TAPLUKA

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Laissons Excel de côté un moment.
    Citation Envoyé par Devwil
    Pour éclairer un peu plus ta lanterne, sache que Excel représente pour moi une distraction, un passe-temps, je m'amuse quoi ! J'ai pas décidé de faire ce tableau pour gérer l'emploi du temps du personnel de Space X ou de Google.
    @Phil333250 T'es carrément psychorigide

    Apparemment tu aimes bien t'écouter parler et tu poursuis ton chemin sans te soucier des autres, alors en ce qui me concerne je vais arrêter les frais et ne plus te répondre car tu commences à m'agacer.

    Par la même occasion, si tu peux arrêter de polluer mon post avec tes discours hors sujets et sans intérêts pour moi, ce serait cool de ta part

    Si tu te sens seul, va faire un tour sur Reddit.com : https://www.reddit.com/r/besoindeparler/

    Bon vent

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeltron54 Voir le message
    Bonsoir,
    Voila la dernière mouture.
    Salut zeltron54,

    ça y est j'ai eu le temps de me replonger dans ta dernière version et je crois que cette fois on est pas mal du tout
    j'ai enfin le fichier qui calcule comme je le souhaitais :

    Planning hebdomadaire-W5m3.xlsx

    J'ai essayé plusieurs cas de figure et je n'ai trouvé aucun dysfonctionnement. Je te remercie encore une fois car sans ton aide cela aurait été beaucoup plus long voire impossible pour moi d'arriver à ce que je voulais

    Maintenant ce que je voudrais c'est pouvoir intégrer les jours fériés dans mon calcul, mais je n'ai aucune idée de comment Excel gère ces jours là.

    Est-ce qu'il les reconnait par défaut comme par exemple "le dimanche" ? ça ! ça serait vraiment trop cool

    Est-ce qu'une "case à cocher" serait la solution ? ça à l'air beaucoup plus compliqué

    je vais chercher de mon côté mais si quelqu'un ici peut me donner des pistes a suivre ou des fonctions utiles pour trouver ma solution, je suis preneur

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 824
    Points : 28 730
    Points
    28 730
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Est-ce qu'il les reconnait par défaut comme par exemple "le dimanche" ? ça ! ça serait vraiment trop coo
    La fonction JOURSEM d'excel permet de connaître le jour de la semaine de celle-ci. Ainsi si je met la date d'aujourd'hui (10/05/2024) en A2, la fonction =JOURSEM(A2;2) renverra 5. Il suffit donc de faire un test logique vérifiant si c'est égal à 7 ou plus grand que 5 si l'on souhaite englober les samedis et les dimanches

    Maintenant ce que je voudrais c'est pouvoir intégrer les jours fériés dans mon calcul, mais je n'ai aucune idée de comment Excel gère ces jours là.
    Pour cela, il faut créer une liste des jours fériés et la fonction EQUIV peut vérifier si la date présente dans une cellule se trouve dans cette liste. La liste des jours fériés peut bien entendu être construite dynamiquement avec des fonctions d'excel. Il y a plusieurs exemples sur le web et sur ce site
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    La fonction JOURSEM d'excel permet de connaître le jour de la semaine de celle-ci. Ainsi si je met la date d'aujourd'hui (10/05/2024) en A2, la fonction =JOURSEM(A2;2) renverra 5. Il suffit donc de faire un test logique vérifiant si c'est égal à 7 ou plus grand que 5 si l'on souhaite englober les samedis et les dimanches
    Bonjour Philippe, j'ai déjà utilisé la fonction JOURSEM dans mon tableau, ma question "Est-ce qu'Excel connait les jours fériés ?" voulait dire est-ce qu'il pourrait les reconnaitre comme il reconnait les "dimanche" JOURSEM(A2;2)=7 ? (En changeant la formule bien sûr, par exemple JOURSEM(A2;2)="Férié" ou "8" pour "jour férié" comme "7" est égale à "dimanche")

    Ou alors, il ne les connait pas du tout et il faudrait donc les créer ?

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 824
    Points : 28 730
    Points
    28 730
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    ma question "Est-ce qu'Excel connait les jours fériés ?" voulait dire est-ce qu'il pourrait les reconnaitre comme il reconnait les "dimanche" JOURSEM(A2;2)=7 ? (En changeant la formule bien sûr, par exemple JOURSEM(A2;2)="Férié" ou "8" pour "jour férié" comme "7" est égale à "dimanche")
    J'ai répondu au deux questions.
    Il faut établir la liste des jours fériés que l'on peut rendre dynamique et à partir du moment où cette liste existe, la fonction EQUIV peut vérifier si une date de référence est un jour férié ou pas.
    On peut évidemment créer une liste dynamique qui le calcule automatiquement. Voir par exemple cette discussion Jours Fériés dynamiques sur plusieurs Pays et dates différentes, sans VBA si possible
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Il faut établir la liste des jours fériés que l'on peut rendre dynamique
    Bonjour Philippe, je te remercie car grâce à tes indications j'ai pu bidouiller un petit tableau qui m'affiche les jours fériés :

    Planning hebdomadaire-W5m4.xlsx

    C'est pas mal j'avance lentement mais surement

    J'ai pas vraiment compris la formule qui permet de calculer "Pâques" mais bon ça marche sur mon tableau donc je suis quand même content. Si tu as un peu de temps et que tu veux bien m'expliquer la formule, j'en serai ravi.

    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    la fonction EQUIV peut vérifier si une date de référence est un jour férié ou pas.
    Là non plus je ne comprend pas comment fonctionne EQUIV , un petit exemple pour m'éclairer serait le bienvenu si c'est pas trop demander

    Et toujours dans le but de modifier le dispatch des heures travaillées, comment cette fonction peut-elle m'être utile ?

    Encore merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Calcul heure dans une requête
    Par Accessbeotien dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 10h12
  2. bouton d'impression + pb calcul heures
    Par brewen dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 00h51
  3. [Formule] Calcul Heures AVEC EXCEL
    Par JLDEB dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 17h08
  4. Calcul Heure format "hh:mm"
    Par bnisaid dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 10h56
  5. Calcul heure UCT par rapport à heure locale
    Par bobic dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo