IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Variable, globale ou passage par pointeur ?

Sujet :

C

Membre averti

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Variable, globale ou passage par pointeur ?
    Bonjour,

Ma question est :
    Utiliser un pointeur ou une variable globale pour passer une structure à des fonctions.

Etat de la situation :

Hardware : Arduino MKR1010 SAMD21 Cortex®-M0+ 32bit low power ARM® MCU
    Utilisateur : 1 l'arduino.
    Programmeur :1 moi.

Le programme: Lire les valeurs de capteurs et les mettre dans un tableau de valeurs moyennes glissantes minutes.

Avec un ordinateur "standard", la question ne se poserait que peu, un pointeur évidemment.

Mais avec Arduino, la séquence est quelque peu différente.

Un Arduino démarre avec un "setup" qui n'est effectué qu'une fois au démarrage , puis un "loop" qui est répété ad vitam.....

Pour Calculer une moyenne glissante dans le loop, je fais ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ...............
    Vm.dTT += sens.readTemperature();
    Vm.dTT /=2;
    ..........
    Opération repetée tous les 10secondes.
    A chaque minute, je stocke les valeurs dans un fichier ou une DB sur un Raspberry (MariaDb)

Le soucis vient du départ du logiciel.
    Lorsque le code est effectué pour la première fois, la valeur dans Vm.dTT est la moitié de la valeur lue par le capteur.
    Il faut alors écrire une boucle pour vérifier si l'on est au premier passage ou aux suivants......
    Pour palier cela, il est simple de faire:
    Vm.dTT = sens.readTemperature();
    dans le setup.

Oui mais :
    Si je déclare
    struct ValeurMinute Vm;
    dans le "Loop", je ne peut utiliser Vm dans le setup...
    Si je declare Vm dans le setup, Cette variable n'existe pas dans le loop.......

De plus, si j’enchaîne le passage de fonction,
    Main() -> menu() ->MetEnForme()->affiche()
    Je dois chaque fois passer le pointeur pour chaque appel de fonction ....?

Si j'ai plusieurs variables à passer à mes fonctions, leur déclarations devient vite complexe.(C'est là qu'on devient fainéant ???)

Comme je programme tout seul dans mon petit coin et vu la structure de l'Arduino, les variables globales me semble une solution(de feignasse) simple à écrire.

Si je pouvais avoir des avis sur la question....

Un grand merci

Michel

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas bien compris ton problème (<- édit: Bktero mon voisin du dessous a répondu les fonctions setup et loop sont spécifiques à Arduino, que je ne connais pas du tout)

Mais "passer 1 pointeur" s'appelle de l'injection de dépendances (Wikipédia français et anglais)

Citation Envoyé par michel.semal Voir le message
    Je dois chaque fois passer le pointeur pour chaque appel de fonction ....?
    ben ouais, cela s'appelle du découplage (<- lien Wikipédia) … et c'est l'avantage de l'injection de dépendances et l'inconvénient MAJEUR des variables globales/ "god object" (<- lien Wikipédia)

Citation Envoyé par michel.semal Voir le message
    Si j'ai plusieurs variables à passer à mes fonctions, leur déclarations devient vite complexe.(C'est là qu'on devient fainéant ???)
    il faut regrouper les paramètres dans des ""objets"" (en C, on n'a que les structures) et passer les pointeurs sur 1 ""objet"".
    Ensuite, 1 ""objet"" peut avoir du sens dans la conception de ton programme (représenter tel ou tel "concept") ou alors c'est juste 1 DTO (Data Transfert Object) (<- lien Wikipédia en anglais, en gros c'est 1 objet sans logique sauf de données)

Après tu as la solution intermédiaire entre les variables globales et l'injection de dépendances : le gros "god object" créé dans la fonction main (donc pas global et c'est le premier truc créé et initialisé dans le programme) et que tu passes partout
    Édit: c'est d'ailleurs 1 peu le code du message #4 de @dalfab : on court-circuite la fonction setup en créant 1 nouvelle fonction initialisation, on créé toutes les variables au début de la fonction loop et ensuite, on les passe partout.

Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De manière générale, les variables globales, c'est nul. Ca semble une bonne idée au début parce que c'est pratique, mais avec le temps, ça devient le bazar.

Le cas d'Arduino est un peu spécial. Si tu veux accéder à des variables dans setup() et dans loop(), tu n'as pas trop de le choix. Tu es obligé de les déclarer hors des fonctions, au niveau fichier. Tu peux ajouter static pour limiter le scope toutefois.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est cette décomposition de l'Arduino en 2 fonctions disjointes qui empêche de faire les choses proprement.
    On peut contourner le problème en faisant:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    void setup(void) {
    }
    void loop(void) {
        // définitions des variables d'application partagées entre setup() et loop().

initialisation( passage_par_pointeur_des_données_necessaires );  // ce qu'il y avait dans setup
        for (;;) {
            actions_cycliques( passage_par_pointeur_des_données_necessaires); // ce qu'il y avait dans loop()
       }
       // donc la fonction loop() n'est finalement appelée qu'une seule fois, c'est main()! 
    }
    On a alors plus besoin de globales sauf pour les données accédées par les interruptions où c'est alors incontournable.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Si les variables globales posent problème, les bannir systématiquement avec la technique du "passe à ton voisin" de fonction en fonction présentent de nombreux risques.

Le premier est la lisibilité car cela induit un accroissement du nombre d'arguments qui rend plus difficile de trouver ce qui est propre à la fonction. Or la lisibilité et la maintenance se tiennent par la main.

Le second est l'effet de chaîne notamment s'il y a des pointeurs, et il y en a toujours. Quand ça commence à tanguer, le pistage d'erreur mérite bien son nom. Sans aucun recul, on peut continuer à se moquer de ces temps archaïques de la programmation spaghetti.

Le troisième est la surcharge que cela induit au niveau de la pile. Je sais que beaucoup pensent que les ressources sont quasi infinies (et les microcontrôleurs ?), mais outre la consommation de ressources mémoires, une gestion lourde de la pile prend du temps.

Tout ceci pour dire qu'il est bien de tenir compte des risques de chaque pratique mais de ne pas en faire des règles absolues qui engendrent, d'une part un manque de réflexion (j'ai été dans le mur mais j'ai bien suivi la ligne blanche), et d'autre part des contorsions qui peuvent être plus dangereuses que ce que les règles sont censées éviter.

Je considère que les règles sont seulement des barrières dont le franchissement doit être murement réfléchi et justifié. Cela ne va pas au-delà.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Le premier est la lisibilité car cela induit un accroissement du nombre d'arguments qui rend plus difficile de trouver ce qui est propre à la fonction. Or la lisibilité et la maintenance se tiennent par la main.
    Les paramètres font partie de la compréhension. Par exemple, avec 1 fonction write, tu attends 1 "destination" et 1 "origine".
    Justement, avec les variables globales, tu vas n'avoir [par exemple] qu'1 fonction write sans paramètres destination ? origine ?
    Après sûrement que cela dépend de comment tu conçois ton code.

Le second est l'effet de chaîne notamment s'il y a des pointeurs, et il y en a toujours.
    Étant expert, tu sais bien qu'1 passage par adresse/ sortie ou entrée-sortie, n'induit pas forcément 1 pointeur.
    On manipule 1 objet au travers de son adresse, mais cela n'implique pas forcément 1 allocation mémoire (avec malloc, realloc, calloc, …)

C'est pour cela, en mon sens que la notion d'alias & du C++ est mieux : on manipule 1 objet normalement et le compilation ""fait la translation"" avec son adresse pour nous.

Le troisième est la surcharge que cela induit au niveau de la pile.
    Si tu créés des ""objets"" pour ton code, tu vas être forcément obligé de les passer en paramètre … et en C, cela veut dire 4 (32 bits) ou 8 (64 bits) octets sur la pile.
    Et (comme je l'ai dit avant) si tu as des paramètres hétéroclites, tu crées des DTO.
    Après sûrement que cela dépend de comment tu conçois ton code : limiter le nombre de paramètres, faires les bonnes structures, créer des DTOs (ou autres), …

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le troisième est la surcharge que cela induit au niveau de la pile. Je sais que beaucoup pensent que les ressources sont quasi infinies (et les microcontrôleurs ?), mais outre la consommation de ressources mémoires, une gestion lourde de la pile prend du temps.
    C'est intéressant et important de s'intéresser aux conséquences, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Sur bien des processeurs modernes, beaucoup de paramètres sont passés par des registres. Prenons par exemple un code comme ça :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    static int value;
    void set(int* p);
    void print(int v);

int main() {
        set(&value);
        print(value);
    }
    Avec Compiler Explorer, on peut voir que le paramètre de la fonction est dans un registre.

• Pour x64, Windows utilise 4 registres avant d'utiliser de la pile pour les paramètres
    • Linux, c'est 6 registres !
    • Pour ARM (au moins en 32 bits), c'est aussi 4 registres

L'appel de fonction lui-même est donc potentiellement plus coûteux que quelques pointeurs en paramètres.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour foetus,

C'est un forum C. Il y a un peu de mélimélo.

Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Les paramètres font partie de la compréhension. Par exemple, avec 1 fonction write, tu attends 1 "destination" et 1 "origine". Justement, avec les variables globales, tu vas n'avoir qu'1 fonction write sans paramètres destination ? origine ? ...
    Pour répondre au sujet : write(stdout,...), stdout n'est pas une variable globale ? En C, hormis les instructions de base, tout est en bibliothèques y compris write() et ... stdout. Le fait que stdout soit un alias système ne change rien à sa déclaration. Cet exemple de ton choix illustre bien la différence qui existe entre théorie et réalité. Pour être clair, sans défendre l'usage systématique des variables globales, je pense que toute règle absolue incite à la paresse intellectuelle et se heurte au réel. Concevoir du code sans discuter ni comprendre les règles ?

...1 passage par adresse/sortie ou entrée-sortie, n'induit pas forcément 1 pointeur. On manipule 1 objet au travers de son adresse, mais cela n'implique pas forcément 1 allocation mémoire (avec malloc, realloc, calloc, …)
    En C on ne passe que des paramètres par valeur. La seule astuce qui permette d'agir sur une variable (simple ou composite) est de passer la valeur de son adresse : un pointeur. Je n'ai parlé de gestion de ressource mémoire que par l'usage effréné de la pile. C'est une gestion induite par le développeur mais non gérée directement par lui comme les instructions d'allocation citées. C'est parce cette gestion peut paraître transparente qu'il faut attirer l'attention sur certains comportements qui peuvent la malmener.
    Le passage d'un argument passe par une gestion de pile sauf à utiliser le très limité, mais performant, register. D'une part la pile est une ressource bien plus limitée que le tas mais les empilages dés-empilages coûtent chers. La recherche d'éviter à tout prix le recours à des variables globales peut conduire une fonction à transmettre des informations en cascade à des fonctions qui n'en n'ont pas nécessairement besoin directement mais qui appellent une fonction qui pourrait en avoir besoin ou l'une des fonctions qu'elle appelle etc.

Si tu créés des ""objets"" pour ton code, tu vas être forcément obligé de les passer en paramètre … et en C, cela veut dire 4 (32 bits) ou 8 (64 bits) octets sur la pile...
    Dans cet exemple, tu ne passes pas ces structures en paramètre mais seulement leur adresse. C'est un choix fréquent pour éviter de recopier des volumes importants dans la pile. Mais ce n'est pas obligatoire et présente d'autres risques comme le risque de modification intempestive de la variable appelée.

Les conseils émis me paraissent bons. Mais pratiquement aucun ne méritent de devenir une règle absolue. J'aurais eu tendance à écrire (et à justifier ce que je ne fais pas ici) :
    • On évitera l'usage systématique de variables globales
    • On évitera la surcharge en nombre de paramètres des fonctions

Salut.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Bktero,

Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    ...Sur bien des processeurs modernes, beaucoup de paramètres sont passés par des registres...
    Ce ne sont pas les processeurs qui décident ce qui passe en registre mais le compilateur éventuellement épaulé par une directive register (qu'il peut allègrement ignorer).

...L'appel de fonction lui-même est donc potentiellement plus coûteux que quelques pointeurs en paramètres.
    Mais merci, car cela montre qu'il faut éviter les chaînes trop importantes de paramètres qui vont mécaniquement engendrer un cadre de pile. C'est bien le risque que je citais : multiplier les paramètres pour éviter les variables globales. Bien sûr, il y a la solution d'une structure gérant un ensemble hétéroclite, mais dont on peut passer la seule adresse : c'est pire qu'une variable globale puisque ce fourre-tout donne accès à des informations non nécessaires aux fonctions appelées.

Par ailleurs, l'exemple est biaisé car il n'y a pas de variables locales qui provoquent systématiquement la création d'un cadre de pile qu'il y ait peu ou pas de paramètres. Le gain register n'existe alors plus.

En outre le moindre passage d'une structure par valeur fera disparaître tout usage des registres même pour un seul paramètre.

Salut

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai simplifié dans mes exemples en disant processeurs. En réalité, ce sont les ABI qui dictent les calling conventions. Les compilateurs suivent des ABI. Pour x68 / x64, il y a plusieurs ABI. Pour x64 par exemple, Microsoft a la sienne, la plupart des autres suivent https://itanium-cxx-abi.github.io/cxx-abi/abi.html . Pour ARM, je crois que l'ABI est définie directement par ARM.

En C++, le mot-clé register est deprecated depuis C++17. Je sais pas trop où en est le C, ça semble toujours valide, mais ça n'a toujours été qu'un "hint", jamais un ordre.

Il est possible de passer des structures par des registres, si une instance tient dans les registres que l'ABI permet d'utiliser comme paramètres de fonction. Tu peux faire l'essai avec le code précédent, en utilisant une structure simple à la place d'int :
    1
    2
    3
    4
    struct S {
        int a;
        int b;
    };
    J'ai l'impression que tu mélanges allègrement tout (variables locales, chaînage de fonctions, multiplication à outrance des paramètres, agrégation sans limite d'objets, etc) pour justifier que les variables globales, c'est OK. Tu as le droit de trouver ça pratique, ce n'est pas nécessaire de pousser le bouchon pour te justifier

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Bktero,

...En C++, le mot-clé register est deprecated depuis C++17. Je sais pas trop où en est le C, ça semble toujours valide, mais ça n'a toujours été qu'un "hint", jamais un ordre.
    Ok je mélange tout.

Mais pas compilateur et CPU (juste une simplification professeur ?) , c'est le compilateur qui traduit les règles définies par les OS pour une architecture donnée.

Mais pas C et C++. Et ai-je dit que register était un ordre ("compilateur...peut allègrement ignorer").?

Une micro structure bien découpée peut passer mais pas une structure de 6 uint8_t (qui pourtant tient dans un seul registre 64 bits). Mettre en avant l'usage des registres sans vouloir prendre en considération tout ce qui les rend inopérants est symptomatique.

Si j'avais écrit que les variables globales c'étaient bien, je pourrais comprendre cette acrimonie. Mais ce n'est pas le cas, j'ai juste évoqué que toute règle appliquée sans discernement était porteuse de problèmes. Celle-là comme d'autres. Caricaturer les propos pour les dénier est un grand classique des dépositaires du "vrai savoir".

Un peu de souplesse et de réflexion sur une règle semble interdit. Dommage.

Salut

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Si j'avais écrit que les variables globales c'étaient bien, je pourrais comprendre cette acrimonie. Mais ce n'est pas le cas, j'ai juste évoqué que toute règle appliquée sans discernement était porteuse de problèmes.
    Moi je suis d'accord. Les outils ont des rôles et les globales ont le leur. C'est les utiliser "juste parce que c'est plus simple" qui amène souvent dans le mur (et c'est je pense l'idée qui a été tentée d'être exprimée ici).
    Mais certains de tes arguments contre les pointeurs me semblent aussi exagérés.

Le premier est la lisibilité car cela induit un accroissement du nombre d'arguments qui rend plus difficile de trouver ce qui est propre à la fonction.
    On peut parfaitement regrouper "plusieurs éléments" dans une structure et passer le (l'unique) pointeur à la fonction => un seul pointeur pour n éléments. Si par exemple on doit gérer le HOME, le dossier de travail, le nom du projet, la version du projet etc (vécu) on met tout ça dans une structure "environnement" et c'est réglé. Et idem si on doit gérer ensuite d'autres notions associatives.

Le second est l'effet de chaîne...
    Je vois l'idée. Telle info (et pas nécessairement un pointeur) transitera dans 40 fonctions etc. Mais est-ce bien le cas ? Si on en arrive là, peut-être peut-on se demander si le C était vraiment le langage le plus adapté à ce projet...? Quelque part il me semble que le C était surtout fait pour créer des drivers, piloter des contrôleurs etc. Il n'a pas été conçu pour recréer MsOffice. Même parfois (disgression) je vois des trucs comme "faire de l'objet en C" alors ok si c'est pour le fun et pour se faire plaisir car sinon dans la vraie vie, si on veut faire de l'objet alors on prend un langage objet.

Le troisième est la surcharge que cela induit au niveau de la pile.
    Je pense que ça se recoupe avec l'idée précédente. Mais quoi qu'il en soit oui, aucune solution ne peut venir sans son lots d'inconvénients et le reste n'est qu'une gestion du risque et du coût. De mon point de vue, les globales utilisées hors de leur but premier font prendre plus de risque et amènent généralement plus de soucis (ou peut-être moins de soucis mais des soucis plus chiants à régler) que les pointeurs et les inconvénients que tu cites.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une micro structure bien découpée peut passer mais pas une structure de 6 uint8_t (qui pourtant tient dans un seul registre 64 bits). Mettre en avant l'usage des registres sans vouloir prendre en considération tout ce qui les rend inopérants est symptomatique.
    Et pourtant c'est possible. Mais en vrai on s'en fout. Penser qu'éviter quelques opérations de stack fera forcément une grosse différence sur les performances me semblent être une mauvaise idée. Cela relève de la micro optimisation a priori qui sera généralement sans effet.

Un peu de souplesse et de réflexion sur une règle semble interdit. Dommage.
    Hé ho j'ai proposé de faire des variables globales dans mon premier message dans cette discussion, alors merci de calmer tes ardeurs sur la souplesse des autres

Discussions similaires

1. Variable globale ou passage de variable ?
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 01h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 14h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h03
  4. Petit prob de passage par pointeur
    Par leCcsympas dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 09h36
  5. Réponses: 22