IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Led RGB / PlatformIO


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 627
    Points : 1 567
    Points
    1 567
    Par défaut Led RGB / PlatformIO
    Bonjour à tous,

    1) Je vais devoir acheter des leds rgb, mais, évidemment, j'ai le choix entre anode ou cathode commune. D'après un tutoriel, où il est écrit que les composants comme les microcontrôleurs n’aiment pas trop délivrer du courant, ils préfèrent l’absorber, le mieux serait donc d'acheter des leds à anode commune. Quel est votre avis ?

    2) Que pensez-vous de l'association VSCode et PlatformIO ? Je dois bien avouer qu'ayant l'habitude d'écrire mes codes avec notepad++, l'ide arduino manque cruellement de fonctionnalités (et le look, c'est vraiment pas ça). Mais il a le mérite d'exister.

    D'avance merci de vos réponses à ces deux questions, et bonne année 2024.

    Edgar;
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 580
    Points
    11 580
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une drôle de généralité ! C'est faux pour une simple porte logique NC7SZ00, elle a autant de sortance que d'entrance, idem pour les microcontrôleurs ATMEGA328P ou MSP430F5521 par exemple.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 624
    Points : 56 882
    Points
    56 882
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Hello, et bonne année 2024 !

    Comme Vincent, le courant maxi sortant (source) ou entrant (sink) est identique sur Arduino Uno et équivalents (dans la doc. Arduino Uno R3 : DC current per I/O pin = 20 mA).

    Pour piloter des leds directement depuis des broches Arduino, anode ou cathode commune, cela n'a aucune importance à mon avis.
    Si tu intercales un driver de leds ou une interface de puissance par contre, il faudra choisir en fonction de l'interface utilisée.

    Quant à VSCode/PlatformIO, je ne connais pas assez, je passe...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 810
    Points
    30 810
    Par défaut
    D'après ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, il semblerait que la version 2 de l'IDE Arduino est basée sur le même noyau que VSCode.
    Je n'ai jamais utilisé l'IDE 2.x mais j'utilise régulièrement VSCode/PlatformIO et j'apprécie beaucoup cet environnement de développement.
    Je le trouve bien plus convivial que Notepad++ (que j'ai beaucoup utilisé, après PSPad et UltraEdit) en ce sens qu'il intègre les appels au compilateur, peut directement être associé à GitHub et permet d'utiliser différentes versions d'une même bibliothèque dans des projets distincts.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité de l'électronique analogique
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité de l'électronique analogique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 43
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    En fait vscode et arduino2 sont basés tous les deux sur Theia de la fondation Eclipse.
    Je ne sais pas le faire, j'ai lu que des "add-on" microsoft pour vscode peuvent être incorporés à arduino2.

    Ce qui fait la différence sont justement les petits plus apportés au noyau theia.

    Arduino2 est toujours l'IDE le plus simple à prendre en main.
    Vscode (m'a) demande un effort initial, je ne suis pas un programmeur non plus.

    Arduino2 est moins performante pour l'autocompletion et pour la gestion des bibliothèques.

    Arduino2 met les bibliothèques toutes dans le même répertoire.
    Vscode peut mettre les bibliothèques dans un seul répertoire comme arduino, mais par défaut il les met dans le répertoire du projet où elles sont protégées des mises à jour intempestives.

    Quand on voit le foutoir dans les bibliothèques arduino que les mises à jour automatiques rendent incompatibles avec la version précédente, où que plusieurs bibliothèques portent le même nom, mais ne font pas la même chose, je trouve que le choix par défaut de vscode apporte de la sérénité.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 627
    Points : 1 567
    Points
    1 567
    Par défaut
    Merci à @Vincent PETIT et @f-leb pour l'information concernant les leds rgb. Je dois dire que j'avais été "perturbé" (c'est un grand mot) par le tutoriel, car pour allumer une led, dans leurs exemples, il faut la mettre à l'état LOW, mais pour éteindre la led builtin, il faut également la mettre à l'état LOW

    Merci à @al1_24 et @Bernard_68 pour leur avis sur l'association VSCode/PlatformIO, je pense que je vais tenter le coup. Quand j'aurai installé tout le bazar et que je l'aurai testé, je ferai un feed-back dans ce fil.

    @Bernard_68: je suis programmeur de longue date, mais ce sera la première fois (si on oublie celui du Borland Turbo C v2 [année '85-'90]) que j'emploierai un edi. Ça risque aussi de demander un effort pour m'y faire !

    Merci à vous 4,

    Edgar;
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  7. #7
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 624
    Points : 56 882
    Points
    56 882
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Je dois dire que j'avais été "perturbé" (c'est un grand mot) par le tutoriel, car pour allumer une led, dans leurs exemples, il faut la mettre à l'état LOW, mais pour éteindre la led builtin, il faut également la mettre à l'état LOW
    Oui, selon le câblage on peut allumer une Led soit en basculant son anode à l'état HIGH, soit sa cathode à l'état LOW. Mais dans le code, tu peux programmer un driver pour masquer ces détails dans une macro, une fonction ou une méthode de classe : allumer(numLed), maLed(ON), maLed.allumer(), etc.

    Et si je ne me trompe pas avec PlatformIO, tu peux gérer finement le fonctionnement des mises à jour de bibliothèques par projet : interdire toute mise à jour, les autoriser toutes ou seulement les mises à jour mineures, etc. ce qui n'est pas le cas de l'EDI Arduino 1.x, ni la 2.x.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 627
    Points : 1 567
    Points
    1 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernard_68 Voir le message
    Quand on voit le foutoir dans les bibliothèques arduino que les mises à jour automatiques rendent incompatibles avec la version précédente, où que plusieurs bibliothèques portent le même nom, mais ne font pas la même chose, je trouve que le choix par défaut de vscode apporte de la sérénité.
    Citation Envoyé par f_leb
    Et si je ne me trompe pas avec PlatformIO, tu peux gérer finement le fonctionnement des mises à jour de bibliothèques par projet : interdire toute mise à jour, les autoriser toutes ou seulement les mises à jour mineures, etc. ce qui n'est pas le cas de l'EDI Arduino 1.x, ni la 2.x.
    Oui, c'est une bonne chose. J'ai évidemment remarqué qu'il y avait plusieurs bibliothèques qui "faisaient la même chose", mais il est certain qu'elles ne sont pas interchangeables. Comme le dit @Bernard_68, ça me semble être le bordel à ce niveau-là. De plus, en lisant tous les messages du forum, je constate qu'il y a pas mal de problèmes avec les versions des bibliothèques: soit avec la màj le code ne fonctionne plus, soit la màj n'a pas été faite et le (nouveau) code écrit ne fonctionne pas, alors qu'il fonctionne chez d'autres personne.

    Ça me conforte dans l'idée de tester les deux logiciels, histoire d'avoir des libs stables et de pouvoir modifier le code sans me soucier de compatibilité de version des libs.

    Merci à vous,

    Edgar;
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 729
    Points : 5 433
    Points
    5 433
    Par défaut
    Que ce soit avec l'IDE arduino ou l'IDE VSCode, vous auriez le même souci. Il faut choisir la bonne bibliothèque qui correspond au code que vous utilisez.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour soudure ratée sur un WS2812B RGB led
    Par fufu44340 dans le forum Arduino
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2021, 07h26
  2. Ruban led rgb le rouge ne s’éteint pas
    Par Tonguapik dans le forum Arduino
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2021, 14h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2018, 10h01
  4. [Kylix] RGB d'un pixel
    Par Kusanagi dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2002, 20h33
  5. TObject->Color et composantes RGB
    Par Flo. dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2002, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo