IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

Plusieurs versions de FB en réseau


Sujet :

Installation Firebird

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut Plusieurs versions de FB en réseau
    Bien le bonjour!

    Alors voilà, je me suis décidé à explorer les versions 2.5 à 4 de Firebird, à la faveur de longues vacances à venir.

    Je nourris l'ambition d'installer sur un PC faisant office de serveur ces versions.

    1ère question : les différentes versions peuvent-elles être actives en même temps? Etant entendu que chacune doit disposer de son n° de port spécifique (of course)

    2ème question: quelle type d'installation privilégier? (Cf https://firebird.developpez.com/faq/...e-sous-Windows)

    3ème question: faut-il installer dans l'ordre croissant des versions ou bien cela n'a-t-il aucune importance?

    4ème question: peut-il y avoir un souci avec fbclient.dll ? (genre la V4 écrase la v2.5, y a-t-il rétrocompatibilité?) Ou bien le type d'install (voir Q.3) garantit que chaque serveur dispose de "sa" fbclient?

    Coté LAN:
    J'ai fait qq tentatives, bien sûr infructueuses. Mes connaissances datent un peu et ne sont plus en phase avec les nouvelles versions d'OS.

    Q.1: le PC (futur serveur, W10PRO) ne répond pas aux ping émis par mon PC de dev (W10Famille). J'augure qu'une tentative d'accès "applicative" à ce serveur sera en échec.
    => faut-il créer 1 règle ICMP dans le pare-feu du futur serveur?
    Q.2: le ping inverse marche. N'ayant pas souvenir d'avoir modifié le pare-feu, est-il possible que cette règle soit la conséquence de l'activation d'un service Win genre découverte du réseau ?
    Q.3: avec l'échec du ping, je me suis aventuré dans le routage de ma box: a priori ça ne sert à rien: vous confirmez? (pas d'accès au serveur depuis internet)
    Q.4: par contre il me faudra créer des règles dans le pare-feu du serveur pour autoriser l'entrée sur les ports spécifiés dans chaque fichier ".conf": vous confirmez?
    (d'après cette page, le trafic sortant est "open bar")

    Sur le serveur:
    Q.1:j'envisage des répertoires dédiés selon le format (ODS) de chaque base genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    C:\BD\FB25\ 
    ...\FB30\
    etc
    est-ce pertinent?

    Merci par avance.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour, que de questions ! Je vais tâcher d'y répondre

    1ʳᵉ question : les différentes versions peuvent-elles être actives en même temps ? Étant entendu que chacune doit disposer de son n° de port spécifique (of course)
    Oui
    2ᵉ question*: quel type d'installation privilégier ?
    Moins facile, car cela va dépendre de la version globalement, pour pas d'ennuis, installer en service avec guardian me semble la meilleure approche, je ne l'ai pas fait pour FB4 sur mon poste, et je dois régulièrement relancer le service quand j'en ai besoin (service en démarrage manuel)
    3ᵉ question*: faut-il installer dans l'ordre croissant des versions ou bien cela n'a-t-il aucune importance ?
    4ᵉ question*: peut-il y avoir un souci avec fbclient.dll ?
    Pas vraiment d'importance sauf en ce qui concerne la copie de fbclient sur windows/system et syswow64 (pour le 32 bits) , AMHA il ne faut mettre que la version la plus aboutie (donc la plus élevée) dans ces répertoires systèmes. Lors de l'installation il y a une case à cocher pour ce qui est de la copie vers windows donc facile de ne pas le faire
    D'un point de vue Delphi, le mieux ensuite est de désigner la "bonne" fbclient.dll à utiliser au niveau de la connexion (bien sûr cela va dépendre des composants utilisés)

    LAN
    Q.1: le PC (futur serveur, W10PRO) ne répond pas aux ping émis par mon PC de dev (W10Famille).
    Q.2: le ping inverse marche.
    Problèmes de réglage, ces W10 et W11 me cassent régulièrement les pieds !
    Q.3 : avec l'échec du ping, je me suis aventuré dans le routage de ma box: a priori ça ne sert à rien: vous confirmez? (pas d'accès au serveur depuis internet)
    rien à voir avec l'échec du ping réseau local. Uniquement nécessaire dans le cas d'accès internet ou, vers un NAS comme serveur Firebird (chose que j'ai pu tester mais uniquement avec une version FB, impossible pour moi d'installer plusieurs versions de FB sur mon NAS pourtant ça l'est)
    Q.4 : par contre, il me faudra créer des règles dans le pare-feu du serveur pour autoriser l'entrée sur les ports spécifiés dans chaque fichier ".conf": vous confirmez?
    cela vaut mieux oui, mais le pare-feu windows est je ne le maitrise pas bien, j'utilise Norton chez moi et ESET sur le serveur d'entreprise


    Sur le serveur:

    Q.1 : j'envisage des répertoires dédiés selon le format (ODS) de chaque base genre est-ce pertinent?
    d'un point de vue "je sais où je range mes bases de données sur mon système" oui. Je recommande surtout de déclarer des alias dans (selon les versions) FB 2.5 Aliases.conf , FB>2.5 databases.conf
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Bonjour Serge, et merci pour tes réponses.

    A priori, mes réflexions allaient dans le bon sens

    Concernant ce point:
    D'un point de vue Delphi, le mieux ensuite est de désigner la "bonne" fbclient.dll à utiliser au niveau de la connexion (bien sûr cela va dépendre des composants utilisés)
    je n'ai, par contre, pas les idées claires.

    Sur le serveur, la version de fbclient compte pour du beurre, non? Sauf bien sûr pour les outils d'admin (sur le serveur), mais je n'ai pas souvenir qu'on ait le choix de la version de cette DLL quand on déclare une base. Et du coup, ce serait la dernière DLL déposée dans le(s) répertoire(s) système qui est utilisée; on suppose que la rétro compatibilité est acquise, y compris pour les sauts/ruptures techniques 3/4/5?

    Par contre, coté client, effectivement, il faut être attentif: une DLLv5 pour 1 base en v2 => a priori ok; pas l'inverse!
    Du coup, pour les applis Delphi, comment gérer? fichier ini, BdR? afin de prendre la bonne? En cascade, il convient de différencier chaque DLL "fbclient25.dll", "fbclient40.dll', etc. ainsi elles peuvent cohabiter (en fait le nom importe peu, puisqu'on alimente/force ce nom dans les composants).

    Qu'en penses-tu?
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Je me doutais en écrivant 'côté Delphi' que tu allais tiquer
    Quelques suites proposent des connexions (FireDac, Zeos pour celles que je maitrise) avec indications du chemin de la bibliothèque et même si besoin le nom donc tout dépend de l'installation client.
    Par copie de la DLL dans les fichiers systèmes windows, je pensais surtout à cette partie. Attention aussi à l'OS (64 ou 32) ça peut faire de gros dégâts si tu mixes

    Du coup, pour les applis Delphi, comment gérer? fichier ini, BdR? afin de prendre la bonne? En cascade, il convient de différencier chaque DLL "fbclient25.dll", "fbclient40.dll', etc. ainsi elles peuvent cohabiter (en fait le nom importe peu, puisqu'on alimente/force ce nom dans les composants).
    renommer les fblient.dll te forrcera à indiquer le nom de la dll en plus du répertoire, pas forcément une bonne solution.
    Sachant que, jusqu'à présent un fbclient.dll v 4 se connecte sur des bases v.3 et v.25 sur le serveur, sauf tu veux vraiment t'embêter à prendre des versions spécifiques ...
    Toutefois, s'il s'agit d'utiliser des backups ou nBackups je n'ai pas fait ce test

    Du coup, pour les applis Delphi, comment gérer? fichier ini, BdR?
    Désormais, je gère ça dans des fichiers ini se trouvant dans %Appdata% (C:\Users\<nom>\AppData\Roaming) pour les préférences utilisateurs et C:\ProgramData\<Application> pour ce qui est connexion Firebird (mots de passe cryptés évidemment) voir C:\ProgramData\<Application>\<program name> pour du spécifique au programme. Je ne mets plus rien en BDR, c'est déjà trop le souk et avec le 64 bits encore plus
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Je te remercie pour ces précisions qui confortent mon approche initiale.
    renommer les fbclient.dll te forcera à indiquer le nom de la dll en plus du répertoire, pas forcément une bonne solution
    +1 puisque effectivement il s'agit juste "d'isoler" chaque dll et donc des répertoires différents suffisent.

    Je vais continuer à prototyper l'implantation de tout ça.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut ça avance...
    Bon, la 2.5 est installée sur le serveur.

    Au passage, création des règles FW pour le port renseigné dans le .conf (1 pour TCP, 1 pour UDP).

    Grosse galère pour me connecter depuis 1 autre poste ... jusqu'à ce que je partage le répertoire visé (celui de employee.fdb) et là ça marche.
    Du coup, mise en œuvre des alias (un jeu d'enfant).

    Il faudra sûrement que je revienne sur le FW client: ma galère sus-mentionnée m'a fait ajouter des règles qui ne sont peut-être pas nécessaires, d'autant que certaines pré-existaient, liées aux installations locales de versions FB précédentes (visant le 127.0.0.1 )

    Autre point à statuer: le port d'émission des évènements par le serveur (aka RemoteAuxPort). Ce port est, d'après la doc, aléatoire (j'ai au moins 1 appli avec ce genre de chose).

    J'essaierai, à l'occasion de mes longues vacances à venir, de rédiger 1 papier
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par qi130 Voir le message
    Grosse galère pour me connecter depuis 1 autre poste ... jusqu'à ce que je partage le répertoire visé (celui de employee.fdb) et là ça marche.
    Du coup, mise en œuvre des alias (un jeu d'enfant).
    Hum cette histoire de partage ce n'est pas normal

    Autre point à statuer: le port d'émission des évènements par le serveur (aka RemoteAuxPort). Ce port est, d'après la doc, aléatoire (j'ai au moins 1 appli avec ce genre de chose).
    RemoteAux, tu peux le définir dans firebird.conf. A ma souvenance le port est aléatoire côté client mais pas côté serveur

    J'essaierai, à l'occasion de mes longues vacances à venir, de rédiger 1 papier
    Bravo pour le papier, j'ai l'impression que tes longues vacances sont les mêmes que les miennes qui commencent dans 1 mois
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bravo pour le papier, j'ai l'impression que tes longues vacances sont les mêmes que les miennes qui commencent dans 1 mois
    C'est bien ça

    Je prends note de ta remarque sur la normalité du partage du répertoire. Je supprimerai ce partage "pour voir". C'est vrai qu'en première intention, ma connexion vers le serveur mettait en oeuvre la triplette IP/port/nom_complet_base, puis fort du succès acquis de haute lutte, j'ai remplacé le nom_complet par l'alias.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    L'alias est la meilleure solution, surtout lorsqu'il s'agit de configurer les connexions via un fichier ini ou autres, de plus quand tu veux changer la base d'endroit tu n'a besoin d'intervenir que sur la liste d'alias sur le serveur
    Attention aussi aux firebird.conf, surtout pour les versions 3 et plus
    cette partie (en bleu ce que j'ai mis pour FB4)
    # ----------------------------
    # TCP Protocol Settings
    #
    # The TCP Service name/Port number to be used for client database
    # connections.
    #
    # It is only necessary to change one of the entries, not both. The
    # order of precendence is the 'RemoteServiceName' (if an entry is
    # found in the 'services.' file) then the 'RemoteServicePort'.
    #
    # Per-connection configurable.
    #
    # Type: string, integer
    #
    #RemoteServiceName = gds_db
    #RemoteServicePort = 3050
    RemoteServicePort = 3054

    #
    # The TCP Port Number to be used for server Event Notification
    # messages. The value of 0 (Zero) means that the server will choose
    # a port number randomly.
    #
    # Per-connection configurable.
    #
    # Type: integer
    #
    #RemoteAuxPort = 0
    RemoteAuxPort = 30541
    et celle ci
    # Per-database configurable.
    #
    #AuthServer = Srp
    AuthServer = Legacy_Auth, Srp, Win_Sspi
    #
    # Per-connection and per-database configurable.
    #
    #AuthClient = Srp, Srp256, Legacy_Auth #Non Windows clients
    #AuthClient = Srp, Srp256, Win_Sspi, Legacy_Auth #Windows clients
    AuthClient = Legacy_Auth, Srp, Srp256, Win_Sspi
    et enfin le choix du type de server
    # ============================
    # Settings for Architecture Configuration
    # ============================

    #
    # Controls the method Firebird engine uses to work with databases and
    # related Firebird server startup parameters.
    #
    # The values are:
    # Super / ThreadedDedicated - databases are opened exclusive by single server process,
    # attachments share single DB pages cache inside process
    # SuperClassic / ThreadedShared - databases are opened by single server process,
    # but it does not prevent opening them in other processes (embedded access),
    # each attachment has its own DB pages cache
    # Classic / MultiProcess - for each attachment to server a separate process is started,
    # each database may be opened by multiple processes (including local ones for
    # embedded access), each attachment (process) has its own DB pages cache
    #
    # Type: string
    #
    #ServerMode = Super
    ServerMode = Classic
    moi j'ai mis classic car c'est sur mon poste de travail, pas sur un "serveur"
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Résolution de "l'histoire" du partage : ça continue de fonctionner ... sans partage

    Petite question concernant la DLL client:
    J'ai installé la 2.5 64bits. Je trouve 2 dll: 1 dans le \bin du répertoire d'installation (863 Ko) et 1 dans \WOW64 de ce même répertoire (540 Ko)
    A quoi correspondent ces 2 DLL manifestement différentes ? (1 en 32bits, l'autre en 64?)

    J'ai constaté qu'aucun de ces répertoires ne figure dans le PATH. Du coup, pour l'utilisation d'une appli installée sur le serveur (en local donc), comment savoir/indiquer quelle DLL doit être appelée? Est-ce là qu'intervient le fichier INI? (sinon pour moi, ça tient du miracle )

    edit !

    Je viens d'installer la V3 en demandant la copie de la dll dans les répertoires système: les dll sont donc accessibles via le PATH.
    -> je n'avais pas dû cocher l'option pour la 2.5
    -> il faut, au moins dans mon cas, procéder dans l'ordre des versions. Ainsi la DLL v3 écrase la v2, la v4 écrasera la v3, etc. Dans la vraie vie,l'upgrade du SGBD va de paire avec ce principe;et cela lève le doute sur la rétro-compatibilité (du moins j'espère )
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par qi130 Voir le message
    Résolution de "l'histoire" du partage : ça continue de fonctionner ... sans partage
    Ah, j'en étais sur

    Citation Envoyé par qi130 Voir le message
    J'ai installé la 2.5 64bits. Je trouve 2 dll: 1 dans le \bin du répertoire d'installation (863 Ko) et 1 dans \WOW64 de ce même répertoire (540 Ko)
    A quoi correspondent ces 2 DLL manifestement différentes ? (1 en 32bits, l'autre en 64?)
    c'est là où Microsoft est logique, la dll 32 bits est dans xxxWOW64
    Oui, tu n'avais certainement pas coché la case copie de la dll lors de l'installation de fb 2.5, et, il faut suivre l'ordre des versions si tu coches cette case à chaque fois. La bibliothèque, à partir de la version 4, permet le TimeZone d'une colonne temps (TIME, TIMESTAMP). Dernièrement, lorsque j'ai voulu faire le test sur une base V4 (je rappelle que "par défaut" je travaille sur la V3), je plantais Delphi , la cause : dll v3 utilisée au lieu de la v4
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    c'est là où Microsoft est logique, la dll 32 bits est dans xxxWOW64


    J'ai relevé une autre curiosité suite à l'install de la V3...
    Je n'ai eu aucun problème pour me connecter au dit serveur qui écoute sur le port 3030, alors qu'il m'a fallu ouvrir le port 3025 dans le FW pour la v 2.5

    J'irai jeter 1 oeil dans le FW (si je retrouve comment y accéder )

    Bref, les premiers tests avec les 2 versions de FBServer qui cohabitent sont concluants Ok, je me limite à la connexion et à interroger les données, mais je suis satisfait, d'autant que le client utilise 1 DLL v 2.17 (), les méta-données sont restituées correctement: merci les UIB !

    En route pour la v4...
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut I did it :)
    And voila !
    Coté serveur
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 65
Taille : 161,7 Ko

    Obtenu de haute lutte
    Coté client
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 64
Taille : 75,8 Ko
    Concernant la V3:
    • Coté FW et mon étonnement d'un post précédent: validation par mes soins de l'accès "réseau local" au 1er lancement du serveur (popup du FW). J'ai reconfiguré pour le seul port 3030.
    • FlameRobin (v0.9.10) est incapable d'ouvrir la base employee (ODS non supporté) - Cependant, la v0.9.3 depuis le poste client y parvient

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 65
Taille : 10,8 Ko

    Concernant la V4:
    Il apparait que la complexité technique de cette version est plus élevée, avec nombre d'interventions dans firebird.conf et l'obligation pour mon "architecture" de positionner ce paramètre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    #WireCrypt = Enabled (for client) / Required (for server)
    WireCrypt = Enabled
    suite à l'apparition du message
    Client attempted to attach unencrypted but wire encryption is required
    aussi bien sur le serveur que depuis le client.

    Y a plus qu'à mettre ça en forme...
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut mises au point
    Par rapport à mon post précédent:
    Erreur FlameRobin relative à l'ODS : message mal à propos ! En fait, le référencement de la base était KO.

    Paramètre WireCrypt de la V4: ça marche aussi avec "Disabled". Il n'y a, a priori, pas de valeur par défaut, et l'indication d'un choix est obligatoire.
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Plusieurs version d'une même App sur un même serveur
    Par Jeweller dans le forum XMLRAD
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/02/2006, 11h33
  2. [Débutant] Installer plusieurs versions de JRE
    Par moonboot dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h25
  3. Install de plusieurs versions d'Oracle
    Par macben dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 17h20
  4. [Débutant] Plusieurs versions sur un même système ?
    Par castaka dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 10h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo