IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

[Audio HiFi Vintage] Sony CDP-212 [Lecteur (CD,DVD)]


Sujet :

Périphériques

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    ... mais je doute que vous ayez un tel équipement (pas qu'il soit cher ou quoique ce soit, juste que c'est un équipement utile que pour quelques personnes ).
    Perdu, j'ai ça !
    Et depuis bientôt un demi-siècle, hé ouais ! Bricolée à partir d'un plan trouvé dans Le Haut-Parleur, et qu'est-ce qu'elle m'a servi !
    Maintenant, l'utiliser pour ça, c'est un peu comme pousser un éléphant dans un magasin de porcelaines pour lui faire ranger ce qui traine, bonjour les dégâts !


    Alors, des nouvelles :
    ce matin, tout content j'ai trouvé une note technique Sony d'une page (img + bas), qui expliquait qu'en cas de sauts de pistes, il fallait régler le potard de focus, ce que je me suis empressé de faire, le souci c'est qu'en tournant à peine à peine vers la gauche comme vers la droite, le défaut apparait bien trop rapidement.
    Donc remise à la position d'origine ou presque, parce que maintenant je n'arrive plus à avoir une lecture sans sauts du début à la fin...
    Il doit y avoir autre chose, mais quoi ? La balance ? L'intensité de la diode laser (à laquelle je n'ose pas toucher) ?
    Plus le fait qu'à force de régler comme ci puis comme ça avec essai à chaque fois, ça a pris du temps et on sait que le temps est sensé réparer le problème.

    Un peu dégouté, j'ai tout plié et je suis allé chez Emmaüs (j'en ai un pas loin), j'en suis ressorti avec un Philips AK601 pour 20 roros.
    Un coup de nettoyage de la lentille et il a retrouvé sa jeunesse.

    Pour 20 roros j'ai dit, alors quand je vois des sites qui vendent juste le bloc optique pour 45, ouch !
    https://www.brelect.fr/index.php?pag...00&cat=0&fam=0
    Bon, oui, les commentaires sont sympathiques, mais sont-ils vrais ? Car si c'est un employé qui est payé pour rédiger des textes encourageants pour du matos pas au top, c'est pas fun...

    Pour le Sony, j'aurais bien aimé aller plus loin, mais je n'ai trouvé aucun moyen d'accrocher la sonde du scope, et en plus c'est le bronx : on trouve deux schémas utilisant soit le M52103fp soit le M52104fp, et le chip je ne l'ai pas trouvé, il doit être dans un endroit pas possible de la platine optique, et pour comparer les deux c'est coton, l'un a l'encoche arrondie de détrompage en haut (M...3) quand l'autre, M...4, l'a en bas !
    Nom : M52103-M52104.png
Affichages : 190
Taille : 110,5 Ko

    Pendant que je farfouillais sur le web à la recherche d'infos sur l'ami kss240a, j'ai trouvé une petite lecture intéressante : 3e entrée par Arfa Daily, là : https://groups.google.com/g/sci.elec.../c/vHMMYwHZHks
    ainsi que l'avant-dernier et l'avant-avant-dernier post, qui sont intéressants.

    Le pdf Sony c--dessus vient de là : https://wiki.console5.com/wiki/KSS-240A, avec 2 liens sur cette page, et j'ai trouvé des photos japonaises du bloc optique très sympa là : https://nicojunk.exblog.jp/11282626/

    Voilà, c'est à peu près tout, si je me sens le courage, maintenant que j'ai de la bonne musique dans les oreilles avec ce nouveau Philips qui rejoint l'écurie, peut-être qu'un de ces quatre, je vais m'attaquer au bloc optique du Sony, à suivre, donc.

    Grand merci à LittleWhite,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bon bah tant pis pour la réparation
    Cool d'avoir une alimentation de labo Il semble que vous aviez tout pour le réparer, juste un petit manque d'expérience dans le sujet. Y a des choses qui ne s'apprennent qu'en faisant.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ah la la, c'est la misère...

    J'avais tout bien préparé, le tapis anti-statique rouge, les bouts de fil bien soudés d'un côté et isolés par de la gaine thermo de l'autre (pas encore mise au moment de la photo), j'avais la doc sous la main, y avait plus qu'à et... c'est le scope qui m'a joué un tour de cochon !

    Nom : lecteur_par_dessous.png
Affichages : 167
Taille : 1,12 Mo

    Impossible d'avoir les images de la page 6 avec les réglages qui y sont indiqués, et à force de trifouiller les commandes, l'animal est d'un coup passé en mode "beam find" et ne veut plus en sortir.

    Comme j'avais remarqué en début de manip que le peu que je voyais se déplaçait de haut en bas et inversement en fonction de la position du commutateur d'amplification verticale, j'en conclus qu'il est mort de sa belle mort.


    Bon, il avait 40 ans bien sonnés, dont 20 passés dans le coffre des voitures de service, ce qui n'a pas dû l'arranger.

    Demain je tenterai au pif et en aveugle de trifouiller le réglage de la balance, on verra bien...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour Jipété,

    je ne pense pas à un problème électronique mais à un problème mécanique : lorsque tu mets le CD, la lentille va s'approcher du CD pour le lire (un peu comme le fait une aiguille sur un disque vinyle) . Il y a peut-être du jeu dans ce mouvement :
    Attention à tes yeux si tu manipules ton lecteur alors qu'il est sous tension, ne regarde pas le laser !




    J'ai trouvé ceci :



    Ton oscillo est analogique ou numérique ? Tu dois avoir un bouton "beam find", non ?
    Pour les points de tests, ce sont bien les points de soudure que tu as repéré.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci Auteur pour ta participation.
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    je ne pense pas à un problème électronique mais à un problème mécanique : lorsque tu mets le CD, la lentille va s'approcher du CD pour le lire (un peu comme le fait une aiguille sur un disque vinyle) . Il y a peut-être du jeu dans ce mouvement :
    Du jeu qui s'amenuiserait au fur et à mesure que l'engin sous tension chauffe ?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Attention à tes yeux si tu manipules ton lecteur alors qu'il est sous tension, ne regarde pas le laser !
    T'inquiètes pas, je connais tout ça.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Ton oscillo est analogique ou numérique ? Tu dois avoir un bouton "beam find", non ?
    Analogique et, oui, j'ai ce bouton mais l'engin reste en mode "bouton enfoncé", plus la panne manœuvre du bouton de sélection d'amplitude déplace verticalement la trace.

    Nom : tektro2215a.png
Affichages : 149
Taille : 129,3 Ko
    Dès que j'ai le temps et la place (je vais me répandre chez le voisin, si ça continue, ), je l'autopsierai.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour les points de tests, ce sont bien les points de soudure que tu as repéré.
    Me voilà rassuré mais, franchement, je ne félicite pas Sony pour avoir inventé des trucs aussi merdiques,

    Bon dimanche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Du jeu qui s'amenuiserait au fur et à mesure que l'engin sous tension chauffe ?
    Je peux pas te dire en quoi la température peut avoir une influence dans ce problème. L'électronique n'est pas toute jeune.
    J'ai eu ce genre de souci avec ma petite chaine HI-FI. Certains CD passaient sans problème et puis j'avais des sauts de lecture, comme dans la seconde vidéo. Certains de mes CD sont rayés, cela ne facilite pas la lecture s'il y a du jeu.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Je pense à la température parce que nous savons tous, ici, qu'au fur et à mesure qu'un appareil est sous tension, ses composants chauffent et ça impacte les fonctionnements.
    (souvenir des amplis à tubes que fabriquait mon paternel, ah, la ECL86...)

    J'ai une chaudière de chauffage central au gaz qui a une bonne quinzaine d'années, et qui embarque sur sa face avant un bouton marche/arrêt qui, en marche, allume une led verte sur le panneau. Hé bien sa lumière est maintenant quasiment invisible : il faut s'approcher très près tout en mettant la main en rond pour deviner un soupçon de vert !

    Bon, je ne vais pas me lancer dans son remplacement parce que la platine qui supporte tout ça et mal fichue et que "toute opération comporte une part de risque", on sait tous ça, donc ne pas tenter le diable mais c'était juste pour l'anecdote et peut-être que la diode laser du lecteur est fatiguée de la même manière et a besoin de temps pour se réveiller ?
    Plus un petit coup de tournevis sur le potard "laser power" ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    je ne veux pas crier victoire trop tôt, car on se souviendra que la panne disparait au fur et à mesure que le lecteur fonctionne.
    Cependant, comme j'avais décidé de jouer avec les potards de laser power et de balance, j'ai attaqué le premier en début d'après-midi, et le tourner un peu à gauche ou un peu à droite produisait les mêmes effets néfastes, sautes du timing ou non-détection de disque, donc je l'ai remis comme il était et je suis passé à la balance et là, stupéfaction, j'ai constaté qu'en essayant de tourner le curseur, c'est tout le potard qui bougeait !
    Oh, d'une manière infime, mais mon œil sensible à ce genre de gag l'a vite repéré, donc démontage complet du pick-up pour atteindre le côté soudures de la petite platine qui porte les trois potards, un petit condo et deux connecteurs.

    Si on regarde attentivement l'image ci-dessous (2 fois plus grande que la réalité, et j'en profite pour redonner le lien japonais avec les belles photos), le potard concerné se trouve sur la platine verte, en haut à gauche sous le chiffre 1 (qui concerne le connecteur mais ça permet aussi de se repérer) et si on regarde bien bien le point de contact sous le point de contact sous le 1 (ça va, vous suivez ? Les trois points forment un triangle, je parle du point en bas à gauche), j'y ai remarqué un cercle gris clair au niveau du haut de la goutte de soudure, là où elle vient enrober la queue de contact du potard. Regardez bien, on a la tête blanche de la queue de contact, son corps gris très foncé, la couronne gris clair et la goutte de soudure en forme de volcan.
    Nom : pick-up_Sony.jpg
Affichages : 141
Taille : 211,3 Ko

    Bref, j'ai refait les trois soudures (faut pas trembler, hein !), j'ai recollé le condo chimique à la néoprène (tout en bas à droite, le "+" à gauche de l'indication "12") parce qu'il branlousait et avec lui les pistes de cuivre, j'ai tout remonté et, ma foi, ça ne saute plus.

    Bien sûr il me faudra faire d'autres tests à froid, à très froid, mais bon, pour l'instant ça va.
    Stay tuned !

    (ps : content, le jp ! Pourvu que ça dure... )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    des nouvelles :
    suite à ma manip d'il y a 4 jours, il a d'abord fallu que je reprenne le réglage "laser power" car si je lisais bien les disques du commerce, les disques burned by me (bbm) avaient du mal à être reconnus.
    Ensuite j'ai pu faire des tests qui ont duré deux jours sans aucun problème.
    Puis j'ai utilisé un autre bbm, qui n'a pas été reconnu et il m'a encore fallu reprendre le "laser power", ensuite c'est devenu bon.
    Hier.
    Ce matin le même disque est encore non reconnu, j'éjecte puis je referme et il est reconnu ! Je vais remettre un ch'tit coup de tournevis, et attendre demain...

    Et pour passer le temps, j'ai testé ce disque avec mon Luxman DZ-92, qui l'a reconnu mais au play, il a commencé par faire clignoter "1" pendant une grosse minute sans musique et d'un coup le "1" se stabilise et le compteur de temps m'affiche 1 M 22 S (ou à peu près) tout en m'envoyant la zique, qui a donc commencé sans qu'on l'entende !
    Pour en être sûr, j'arrête et je recommence, donc l'appareil se comporte à l'identique sauf le temps pour envoyer la zique, qui est raccourci.
    Lui aussi aurait besoin d'un coup de tournevis ?

    Le problème de cet appareil, c'est qu'il est inaccessible car coincé de haut en bas sous le Sony en cours de traitement qui est posé sur le Philips récemment acquis qui est posé sur l'ampli Kenwood qui pèse le poids d'un âne mort et derrière tout ça le plat de spaghetti des cordons RCA et des fils secteur...

    Ça commence à me saouler, d'autant plus que tous ces bbm sont de la même marque, Verbatim (celui de l'autre sujet, bouffé par les bactéries, est un Polaroid).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce matin le même disque est encore non reconnu, j'éjecte puis je referme et il est reconnu ! Je vais remettre un ch'tit coup de tournevis, et attendre demain...
    Un coup de tournevis et voilà !
    L'engin est redevenu neuf.
    Merci à tous et bon week-end.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Un bon coup de pied/poings, ça marche aussi ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Un bon coup de pied/poings, ça marche aussi ?
    Ah, ça, c'était à l'époque des gramophones ! Maintenant je n'oserais pas,

    Car mine de rien, un lecteur CD c'est une sophistication poussée au maximum ! Saviez-vous, amis lecteurs, que la piste, qu'on pourrait croire rectiligne si elle était déroulée et posée à plat, ben non, elle ne l'est pas, elle ondule et la cellule de lecture passe son temps à s'ajuster de gauche à droite et de droite à gauche au fur et à mesure de la lecture.

    Bref, ces engins sont d'une fragilité extrême, sous leurs aspects robustes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    de bon matin, un truc m'a mis de très mauvaise humeur : j'ai 1 disque qui ne passe pas à froid (tous les autres que j'ai testés sont ok), et ce disque a trois particularités :
    1. il a été gravé avec un nouvel ordi, donc avec un nouveau graveur ;
    2. il passe sur deux vieilles boombox à deux balles ;
    3. il passe sur le Sony après 10 minutes de chauffe.

    Je ne sais plus quoi faire à part enlever le
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Si ton oscillo est réparé regarder les signaux qui pilotent ton lecteur au démarrage à froid et après quelques minutes. Peut-être que l'un de ces signaux n'est pas suffisamment stable tant qu'un composant n'est pas "chaud".
    Un condensateur en train de mourir, une résistance ou une varistance qui joue mal son rôle.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Oui, j'avais pensé à tout ça, mais un truc cet après-midi me fout la pétoche : comme je trouvais que certains de mes disques utilisés pour les tests avaient par moment un rendu pourri, brouillon, genre un coup de baguette sur une cymbale et j'ai l'impression qu'on attaque une carrosserie de bagnole à la clé de contact, , j'ai voulu utiliser pour lever le doute un vieux lecteur de dvd Samsung à 3 balles, et là, gag !, le premier disque que je lui fais manger est parfaitement bien joué, et pour deux autres ensuite je ne suis arrivé à rien et au bout d'un moment, "no disc" !
    J'extrais le dernier, je l'enfourche dans le vieux Luxman, il est aussitôt bien reconnu.

    Tout ça pour dire que je me demande si je ne vais pas me propulser chez le Boulanger du coin avec 3 ou 4 CD pour voir comment un Denon (il lui manque juste l'entrée usb) ou un Yamaha (qui a l'usb mais je ne sais pas si son bouton marche-arrêt est un vrai coupeur de 230 ou juste un on/stand-by et ça j'exècre [et sur ce coup-là le Sony, acheté d'occase dans un troc-machin, m'a bien enfumé : gros bouton dur, mais capot enlevé on voit bien que le 230 arrive sur la platine power et de là au transfo, aux diodes, condos, etc., et le bouton est connecté bien plus loin sur la carte-mère, ]) se comporterait, en plus ça tourne seulement autour de 300/350 boules, ça va. Pi c'est bientôt Noël,
    Parce que s'il faut que je re-démonte le Sony pour lui ressouder les rallonges des points de test, ça va me briser le moral.

    Sinon, j'en ai vu un à 10100 €, chez Accuphase, ouch !
    Et l'ampli qui va avec (même page, un peu + bas) tourne autour de 13500 €... Marchent pas un peu sur la tête ?

    Bref, ce soir je suis le cµl entre 3 chaises !
    Mais merci pour vos soutiens, ça fait toujours plaisir.
    Et, oui, le scope a l'air d'aller mieux, il avait un gros besoin du passage d'une bombe contact.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sinon, j'en ai vu un à 10100 €, chez Accuphase, ouch !
    Et l'ampli qui va avec (même page, un peu + bas) tourne autour de 13500 €... Marchent pas un peu sur la tête ?
    Ampli sur lequel tu vas brancher des hauts-parleurs 10W à 15€

    Je n'ai jamais vu de tels prix pour ce genre d'appareils.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je n'ai jamais vu de tels prix pour ce genre d'appareils.
    Ah, tu n'as pas tout vu ! Tiens, dans un autre domaine, il y a des dingues qui prennent des lecteurs cd à pas cher et qui en font des bêtes de course, si si !
    Et les lire donne envie d'écouter...
    Quand je lis ce que certains arrivent à faire avec leurs mimines, je me dis que je n'aurai jamais fini, et pourtant, quand j'écoute certains de mes disques, c'est à pleurer d'horreur : brouillon, touffu, un brouillard sonore dégueu, surtout quand il y a beaucoup d'instruments, alors je rêve en lisant les autres...

    Lisez aussi les commentaires après le texte principal, certains sont bien allumés !
    Et dommage pour l'avant-dernier post, le lien est mort,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salutàtous,

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Si ton oscillo est réparé regarder les signaux qui pilotent ton lecteur au démarrage à froid et après quelques minutes. Peut-être que l'un de ces signaux n'est pas suffisamment stable tant qu'un composant n'est pas "chaud".
    Un condensateur en train de mourir, une résistance ou une varistance qui joue mal son rôle.
    Je te cite parce que ce qui suit va dans ton sens :

    Aujourd'hui j'ai fait très nul, en mode "comment perdre son temps", je suis très fort !

    Je vous raconte :
    dans le tech manual du Sony, il y a une page, la 6, qui explique comment contrôler certaines courbes et valeurs et j'ai donc décidé de m'y attaquer, puisque parfois il saute encore un peu, une ou deux fois sur un disque, et pas toujours.
    Après avoir examiné les schémas et les points à utiliser pour les mesures, j'ai attaqué le bestiau à coups de pinces croco, le scope étant dépanné :
    Nom : plan_large.jpg
Affichages : 73
Taille : 111,0 Ko
    De g à dr, la page 6, le disque de test (War, "Deliver the word", circa 1972, que du bonheur, surtout la plage 3), le bestiau sur la table à manger d'opération, et le scope avec une zolie image.

    La même chose en plan resserré, on y voit le support du lecteur en hauteur pour accrocher dessous 2 pinces croco, bricolé avec 3 boites de médocs qui avaient la bonne taille, on y voit aussi un miroir qui brouille un peu la vision, et dessus un poids de balance romaine de 2 hectog comme indiqué dessus, utilisé pour bloquer un fil de pince croco :
    Nom : plan_rapproché.jpg
Affichages : 73
Taille : 104,4 Ko

    Et enfin un gros plan des courbes
    Nom : courbes.jpg
Affichages : 73
Taille : 46,3 Ko

    et on peut lire sur la page 6
    Confirm that oscilloscope waveform is clear and check RF signal level is correct or not.
    Dessous des valeurs proposées :
    VOLT/DIV : 200 mV -- c'est la valeur des 2 premières images, la dernière ci-dessus est à 500 mV.
    TIME/DIV : 500 nSec, j'y suis.
    Et le level entre le haut est le bas est noté 1.2 +0.25 -0.20 V p-p

    Sur l'image du bas je suis à 0.5 V/carreau, donc je suis à peu près à 1.45 p-p donc dans les clous. Limite limite mais dans les clous.

    Maintenant, si on regarde bien cet oscillogramme, moi je ne le trouve pas parfait : il y a comme un défaut dans la partie supérieure, je prends une tranche :
    Nom : losanges.jpg
Affichages : 71
Taille : 12,2 Ko

    On voit bien qu'en bas les losanges sont bons alors qu'en haut c'est un peu le bronx, à comparer avec ce qu'on trouve dans le tech manual :
    Nom : waveform_sony.png
Affichages : 73
Taille : 11,3 Ko

    Et la perte de temps est là : quoi régler et comment ? Car si la platine de lecture avec le laser a bien 3 potards, cette fichue doc n'a pas un mot pour nous indiquer lequel utiliser...
    Aurais-je passé la moitié de l'aprème à bidouiller tout ça pour rien ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Dans la doc il est écrit : "Adjust the focus bias pot for the clearest eye pattern". Et donc curieusement, je serai tenté de tourner celui-ci. Fais une marque au feutre sur le potar avant de le tourner histoire d'avoir un point de repère, qui te permettrait de revenir en arrière si ce n'est pas bon.

    A tout hasard, le "laser power pot" serait pour l'amplitude et le "EF balance pot" serait pour la phase ?

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ce qui devait arriver est arrivé : à force de tripatouiller les potards, à un moment la face avant m'a méchamment dit "NO DISC" et depuis c'est comme ça...
    Bien sûr il était impossible de leur faire des marques, il s'agit de choses pas microscopiques mais presque, larges comme la moitié d'une pièce de 1 centime, et les retours en arrière ne changent rien.
    J'en ai marre de cet engin, faut que je m'en trouve un autre, le problème c'est qu'il ne fait vraiment pas un temps à faire du shopping,

    Bah, dans l'attente il me reste le Luxman et un Philips CD710 retrouvé oublié dans un placard (avec une très curieuse platine de lecture, qui se déplace d'avant en arrière non pas sur des rails rectilignes comme tout lecteur bien élevé mais je n'ai pas encore trouvé comment qu'elle fonctionne, cette CDM12.

    Enfin bon, j'ai fait deux-trois recherches et je vous passe le tuyau : certaines pièces sont fragiles (têtes laser) et hors de prix quand certaines autres durent longtemps et sont pas chères, en cas de besoin (les JVC).
    Allez, c'est tout pour le moment,
    (et c'est semaine chargée pour d'autres choses)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2020, 11h13
  2. Lire les pistes d'un cd audio qd il y a plusieur lecteurs cd
    Par busy999 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2003, 09h26
  3. extraire une portion audio d'une vidéo
    Par Brunoo dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2003, 10h29
  4. cherche module ou langage pour récupérer des données audio..
    Par Ry_Yo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2003, 17h44
  5. programmation audio !?
    Par martimacfly dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2003, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo