IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Comment gérer les starlettes


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut Comment gérer les starlettes
    Bonjour à tous,

    Quand je parle de starlette, c'est un collège en général qui commence à avoir la grosse tête au point de perturber le travail des autres.

    J'en ai eu plusieurs au cours de ma carrière, avec en règle générale toujours le même stéréotype : plutôt jeune, il n'est pas mauvais, voir bon, mais toujours dans la critique, il pense avoir toujours raison au point de ne pas respecter le travail des autres, ni même les autres...

    J'en ai un aujourd'hui qui dépasse les bornes, au point de s'inviter dans les réunions ou il n'est pas invité et à donner son avis sur tout, cela devient gênant, mais il est bien vu de la direction alors, on lui laisse faire.

    J'ai à un moment voulu lui parler, il a continué à regarder son écran comme si je n'étais pas là.

    Cdt.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A partir du moment qu'il est bien vu de la direction, cela va être sacrément dur !

    Dans l'équipe d'à côté, il y a quelques missions de cela, un gars était venu avec la réputation d'être un cador. Un jour en réunion, il a dit qu'il avait mis un réveil à 2h du matin pour lancer un traitement. Il a été félicité, à la limite des applaudissements. Et là, un techos derrière qui dit : "mais si tu veux, on peut paramétrer une crontab pour qu'il le lance automatiquement". Tout le monde l'a ignoré, surtout les membres du directoire qui avaient enfin quelqu'un qui pouvait sauver le projet (non).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    A partir du moment qu'il est bien vu de la direction, cela va être sacrément dur !

    Dans l'équipe d'à côté, il y a quelques missions de cela, un gars était venu avec la réputation d'être un cador. Un jour en réunion, il a dit qu'il avait mis un réveil à 2h du matin pour lancer un traitement. Il a été félicité, à la limite des applaudissements. Et là, un techos derrière qui dit : "mais si tu veux, on peut paramétrer une crontab pour qu'il le lance automatiquement". Tout le monde l'a ignoré, surtout les membres du directoire qui avaient enfin quelqu'un qui pouvait sauver le projet (non).
    Bon, on veut pas le faire virer, on voudrait juste qu'il soit recadré, car cela devient pesant. Il y a actuelement des remaniements dans la direction, notre supérieur direct nous renvoi à son successeur qui n'est même pas encore la. D'ailleurs, je pense qu'il se prépare à faire le beau, on le voit nous jeter des peau de bananes sur les projets ou il s'imisse. Je crains que cela ne perdure et il veut encore plus montrer qu'il est indispensable.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas dit non plus qu'on voulait le virer
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Hello,

    C'est le rôle de son manager de lui expliquer en quoi il devient gênant. Ce n'est pas parce qu'une personne est très bonne techniquement que tout doit être acceptable.

    Maintetant, être bien vu d'une partie de la direction est une chose, avoir un bon manager en est une autre. Si tu es son collègue, tu ne peux pas fair grand chose à part remonter des informations factuelles à ton chef, qui doit en discuter avec le chef de l'autre personne.
    Plus il y aura de remontées négatives, moins cela pourra être ignoré.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Hello,

    C'est le rôle de son manager de lui expliquer en quoi il devient gênant. Ce n'est pas parce qu'une personne est très bonne techniquement que tout doit être acceptable.

    Maintetant, être bien vu d'une partie de la direction est une chose, avoir un bon manager en est une autre. Si tu es son collègue, tu ne peux pas faire grand-chose à part remonter des informations factuelles à ton chef, qui doit en discuter avec le chef de l'autre personne.
    Plus il y aura de remontées négatives, moins cela pourra être ignoré.
    Merci pour ton retour, je pense que cela est un peu là un des autres problèmes : Notre manager a complètement démissionné, il va être d'ailleurs remplacé par un autre et d'après ce que j'ai compris va être placardisé. Du coup, on est un peu dans une période de transition livrée à nous-mêmes et il en profite évidemment. On s'inquiète car le prochain manager ne connaît pas la boite et on pense qu'il va tenter de lui faire son show.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai toujours observé ce cas : quand il y a une starlette, c'est parce que le manager est trop laxiste.

    J'ai été en clientèle dans une petite banque privée, qui prenait des consultants chez les Big 4. Les consultants pensaient que faire des PowerPoint à un million d'euro suffisait. Mais ce client ne supporte pas la prétention. Se pavaner, tu as le droit seulement si t'as fait ton projet dans les temps, pas avant. Les consultants en costard et tailleur partaient dépiter après se vanter de faire en deux semaines ce qu'ils voulaient faire en quatre, avec l'habitude de mettre deux ans chez un autre client.

    Pour comparaison, j'avais un collègue qui menait sa terreur. Mais c'est parce que notre manager (interne) acceptait de se faire taper dessus par tout le monde, aussi bien les autres internes que prestas. On était 80% de bisounours à essayer de l'aider dans son équipe, mais il pliait l'échine devant l'autre freelance. Cela suffisait pour rompre l'équilibre. Si cette situation arrive, c'est parce que ce genre de comportement n'est pas cadré. S'il n'est pas cadré, c'est parce que le manager ne joue pas son rôle.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleuerouge Voir le message
    On s'inquiète car le prochain manager ne connaît pas la boite et on pense qu'il va tenter de lui faire son show.
    Difficile de savoir comment sera votre nouveau manager, mais n'oublie pas que c'est pas forcément une truffe complète: quand j'arrive dans une équipe, je m'assure toujours de prendre le temps de discuter pour connaître les gens, et prendre un peu de recul, car je connais un peu l'humain, et je sais que la présentation ne révèle en rien les compétences.

    Et puis vous pouvez aussi, avec tes collègues, expliquer chacun à votre tour à ce manager que A est un élément perturbateur de l'équipe car ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et puis vous pouvez aussi, avec tes collègues, expliquer chacun à votre tour à ce manager que A est un élément perturbateur de l'équipe car ...
    Difficile de dire si l'équipe osera se "mouiller", de plus A à aussi son fief....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2005, 09h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h40
  3. [C#/SQL] Comment gérer les exceptions d'une Procédure stockée ?
    Par thomas_strass dans le forum Accès aux données
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2005, 10h40
  4. Comment gérer les valeur Nulles dans une requête ?
    Par sondo dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 11h02
  5. Comment gérer les espaces blancs?
    Par Lambo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2003, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo