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Macros et VBA Excel Discussion :

Calcul des variations de la masse salariale entre le mois M-1 et le mois M


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Calcul des variations de la masse salariale entre le mois M-1 et le mois M
    Bonjour à tous.

    je suis "opportuniste" dans le vba et souhaiterais de l'aide svp.
    Habituellement je récolte des bouts de code à gauche et à droite que je réussis à compiler pour mon usage personnel.... Mais là je sèche...

    je dois faire l'analyse mois après mois à compter de fin février, des différentes variations par rubriques et par salariés de mes variables de paye dans l'optique d'avoir une meilleure lecture et une meilleure maîtrise de La masse salariale

    J'ai 183 rubriques dont je dois calculer les variations pour une moyenne d'environ 800 salariés concernés. Compte tenu de l'activité, nous avons en permanence de nouveaux entrants dans le staff ainsi que de nombreux sortants d'une paye à l'autre. Aussi, les 183 rubriques ne sont pas forcément utilisées à chaque paye mais leur nombre fixe est de 183. Du coup la séquence (ordre/chronologie/succession) des rubriques peut varier d'un mois à l'autres sur le fichier qui m'est généralement transmis.

    Chaque salarié a une clé d'identification unique (le matricule) et chaque rubrique de paye dispose d'un code et d'un libellé qui lui sont propres.

    L'idée est que tous les salariés présents (entrants et sortants compris) sur 2 périodes de paye consécutives soient tous listés dans le tableau de calcul des variations avec comme indication 0 pour les valeurs inexistantes sur l'une ou l'autre des périodes concernées tout comme pour les 183 rubriques que contient le système de paye.

    Les données du mois M-1 en vert, celles du mois M en jaune et les résultats des soustractions entre les données du mois courant et celles du mois précédent sans remplissage.

    J'ai joint les 3 fichiers à titre d'exemple en terme de structure ils reflètent bien la situation ainsi que ce qui est attendu ; ils seront tous les 3 répertoriés dans le même dossier. Je serais ravi de fournir davantage de précisions en cas de nécessité.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Bonjour,
    Pour synthétiser des données, il est préférable d'utiliser les tableaux croisés dynamiques plutôt que du VBA.
    Le problème en amont est de bien organiser ses données.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
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    MErci Bien pour le conseil Philippe Tulliez.
    Cependant avec 183 colonnes et 800n lignes pour chacun des mois de paye... Je ne m'en sors pas avec pas.... mais pas du tout.....

  4. #4
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    Par défaut Formula
    Le plus simple est de définir une formule et de gérer les bornes.
    Sheets.range() select
    Range(destination). Formula =
    De faire une boucle pour recopier la formula avec un point d'arrêt

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour
    une piste
    - supprimer la ligne 1 et ne garder que le code des rubriques paie
    - supprimer la colonne salarié puisque tu as un matricule unique
    - Ajouter une colonne au début pour écrire le mois
    - Insérer un tableau structuré
    - enregistre tes données dans un dossier
    - Démarrer PowerQuery
    - charger (créer une relation)
    - Accueil / combiner / ajouter des requête / ajouter requete comme étant nouvelle / créer une nouvelle table à partir des deux tableau
    - dans l'éditeur PoweQuery selectionner les deux colonne (Mois et Matricule) clic droite souris choisir dépivoter les autres colonnes
    vous aurez un tablea avec : Mois / clé unique / Attribut / Valeur
    Insérer un TCD et mettre Matricule en ligne, Valeur en Valeur et mois en colonne
    Insérer un élément calculé pour trouver la variation
    Insérer un segment avec les attribut
    J'espère que ça t'aide à avancer
    j'ai pas pu vous envoyer le fichier car il est volumineux
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
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    Je vais essayer cela , merci.

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