IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L’informatique : premier métier le plus à la recherche de cadres et qui peine à en trouver selon l'APEC


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Tellement la galère, qu'ils embauchent des gens vraiment nuls mieux payés que moi... Avec qui on m'oblige à travailler ensuite.

    Paradoxalement, ca fait 6 mois que suis en interco (senior .net, python, php). On m'a présenté 0 mission. Ils peuvent même pas m'accuser d'avoir foiré mes entretiens de qualif !

    Les esn marchent sur la tête... Ce système ne fonctionne plus...

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Plus de 20 ans d'xp, et je dépasse à peine les 2K net, et je suis loin d'être le seul dans la boutique dans ce cas-là.
    Oui les SSII ont fait chuté les rémunération en embauchant des dév juniors sans XP, payés à coup de lance pierre, taillables et corvéables à merci

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Quant à changer de boite, je ne demande que ça, mais dans mon coin c'est pas si évident. C'est surtout de gros groupes industriels qui préfèrent acheter du service aux ESN qui ont complètement vampirisé le marché plutôt que d'embaucher en direct.
    Quant aux ESN, embaucher un quinqua, faut vraiment qu'elles soient à l'agonie pour le faire.
    Perso, j'irai pas vers les ESN, mais il y'a beaucoup de PME, la mienne, qui recrutent en informatique industrielle, et les développeurs dans ce domaine là sont introuvables.
    C'est un secteur totalement ignoré par l'éducation nationale et les formations
    Alors si on trouve même un quinqua on est capable de le prendre!

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Le salaire médian d'un dev en France c'est 3125 euros / mois
    Justement, salaire médian. Ca veut bien dire ce que ça veut dire. C'est à dire RIEN, c'est une non-information.
    Si tu as un salaire médian (et on ne parle pas de moyenne des salaires, qui est encore plus bas, il me semble) avec des salaires à 7k comme tu propose, voire 8 ou 10 K dans certains, ça veut bien dire qu'il y a une palanquée de salaire à2k et sans doute en dessous pour équilibre la balance.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Franchement en plus si tu dis que tu es sénior, je crois que tu passes totalement à coté de ton potentiel mon pauvre.
    Merci, mais je ne t'ai pas attendu pour le savoir. C'est pas moi qu'il faut convaincre mais les recruteurs en face.

    Peut-être que dans ton coin, il y a beaucoup de boites informatiques, un marché dynamique, mais ce n'est pas le cas partout. Chez moi, il y a très peu de "clients finaux", tout est vampirisé par les ESN qui ont pignon sur rue. Les quelques rares postes restant sont souvent pourvus avant même d'être ouvert.
    Ceux qui restent réellement ouvert, ceux sont bien souvent des moutons à 5 pates, poste à pourvoir pour avant-hier, tout en étant opérationnel à 250% dès la première minute.



    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    En France les séniors sont ce qu'il y a de plus recherché, tu as deux solutions :
    On doit pas vivre dans le même monde. Ce qui est le plus recherché, ceux sont des jeunes avec 5 ans d'xp, comprendre 2 ans d'xp réelle + les quelques mois de stage durant leurs études et quelques projets personnels, qui, tout cumulé, font les 3 ans d'xp supplémentaires.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Dans ma boite, les séniors sont payés quasiment 7k par mois ...
    J'en déduis que tu n'es pas dans ma région, donc je n'aurais pas mes 7k par mois, moi aussi.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    De toute manière, je ne sais pas qui, en 2022 accepte encore de bosser pour une ESN, mais vraiment pas être futé ...
    C'est ceux que beaucoup recherchent justement, notamment le fait d'avoir des projets variés, de faire une tache, passer à une autre en ayant plus à se soucis de la première, etc ...
    Et perso, c'est ce que je fuis!

    Mais tu constatera que 90% des entreprises qui proposent du FullRemote, sont des entreprises qui paient mieux leurs salariés que les boites anciennes
    Oui quand tu fais le saut, tu constate que pour beaucoup, ceux sont des miroirs aux alouettes. Elles payent bien, mais les équipes sont inexistantes, les projets complètement bancals, mal ficelés, etc ...
    Bon nombres de mes anciens collègues ont tentés. Beaucoup disent qu'ils insistent encore un peu pour mettre un max de blé de coté, puis ils reviendront à un système plus classique ensuite.
    Puis le fullremote n'est pas la solution pour tout le monde, Voir les personnes en physique à aussi du bon. Mais quand il faut traversé la moitié du pays pour ça, ce n'est pas pour tout le monde.

    [QUOTE=HaryRoseAndMac;11891760]Quand je parle du monde du dev, je parle du monde du dev web.[quote]Je comprend mieux. Tu as donc une vision restrictive et déformée du monde du dev.
    LE dev web ne représente sans doute pas plus de la moitié du dev informatique, même si, à l'heure actuelle, il représente plus de 80% des recrutements. Tout ça parce que tout le monde veux faire son SAS, veut passer sur le Cloud, tout ça parce quelques monstres comme Google, Microsoft, Apple ont su convaincre que le bonheur absolu était l'hyperconnectivité.


    [QUOTE=HaryRoseAndMac;11891760]Sans déconner, allez sur Linkedin, rechercher un job et vous verrez par vous même [Quote]Oui et après il faut les analyser, les décortiquer, et y répondre pour se rendre compte que soit c'est un mouton à 50 pates qui est recherché, soit c'est juste pour actualiser une cvthèque.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Je suis assez bien placé pour dire que la pénurie de devs, c'est une énorme connerie, car ça me désole
    La pénurie de dev est bien réelle. Mais ce n'est pas les personnes qui manquent, mais bien les profils que les recruteurs recherchent. Et ça fait bien plus d'une décennie que le problème existe, qu'il y a un énorme décalage entre ce qui est demandé et ce qui est réellement besoin, de très grandes incohérences dans les compétences demandées, etc ....
    Il a juste été mis plus en lumière c'est 3 dernières années avec la grande vague de démissions qui a fortement tendu le marché.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #24
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    sevyc64 tu es dans quel région si c'est pas indiscret ?

    2000€ net ca fait dans les 32-33k... c'est le salaire que j'ai eu à mon 1er job, j'habite à coté de Grenoble. Ici avec 5ans d'xp on trouve facilement un poste > 48k, et avec 10ans > 55k.
    Après je sais pas non plus dans quel domaine tu bosse, si c'est un truc invendable sur le marché il faudrait te former aux technos porteuse du moment pour aller voir ailleurs.


    l'autre solution sinon c'est apres quelques années d'xp de devenir manager/chef de projet, ensuite directeur de projets et enfin trouver des postes de directeurs à + 5000€/mois.
    Après il y'a aussi le diplôme, si on a pas le fameux bac +5 en informatique, même avec 20ans d'xp les boites en profite pour donner un salaire au rabais.


    Concernant les ESN, tout n'est pas noir non plus. J'y suis actuellement et elles m’envoient que sur des missions longues (2-3ans minimum), on est pas sur des petits projets de 2mois.
    L'avantage de l'esn c'est que tu fait tes heures de presta et tu te casses, tu n'a pas a faire d'heure sup non payé et comme tu es externe tu n'es pas non plus mêlé aux magouilles politique/copinage de la boite. Tu te concentre que sur ton taff.
    Enfin les clients a présent acceptent de donner aux presta 2j de télétravail comme les salariés en interne, les mentalités ont beaucoup changé en positif.
    Je connais 2 collègues qui sont chez le même client en presta depuis 8ans, ils font parti des meubles

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Sud-Ouest.
    Actuellement je suis à 36K

    Lors des entretiens, maintenant, je demande 47-50k car j'ai très peu d'xp en front web, je n'ai que du client lourd jusqu'à maintenant, aucune encore (une des raisons de partir aussi) en .Net 6.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je connais 2 collègues qui sont chez le même client en presta depuis 8ans, ils font parti des meubles
    Pourquoi l'entreprise n'embauche pas ces travailleurs ?
    De ce que j'ai compris les entreprises paient la prestation extremement cher, c'est genre du 400€/jour minimum.
    Il parait que les entreprises prennent des prestataires parce que c'est plus facile à virer, il suffit d'arrêter de renouveler la mission.

    Je pense que parfois le client paie 10 000€ par mois pour la prestation et le travailleur touche dans les 2 000€ net. Il y a des histoires d'impôts, de taxes et tout ce que vous voulez, mais la société de service prend une grosse part, en même temps il faut payer tous les non productifs : manager, commerciaux, rh, etc.

    Si l'entreprise embauchait directement, ça lui couterait moins cher et le travailleur gagnerait plus.
    Les histories de société de service ça n'existe qu'en France, ou il en existe ailleurs ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Je ne saurais pas t'expliquer plus, je n'ai pas de notion comptable suffisante, mais tout bilan fait, charges, impots, subventions, aides, etc ... ça peut couter moins à une entreprise d'acheter de la prestation de service plus cher que d'embaucher un salarié, même moins payer.
    Aussi paradoxal que ça puisse être, ça lui coutre moins cher de payer plus cher.

    Ce n'est pas pour rien que les ESN marchent si bien.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #28
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que parfois le client paie 10 000€ par mois pour la prestation et le travailleur touche dans les 2 000€ net. Il y a des histoires d'impôts, de taxes et tout ce que vous voulez, mais la société de service prend une grosse part, en même temps il faut payer tous les non productifs : manager, commerciaux, rh, etc.

    Si l'entreprise embauchait directement, ça lui couterait moins cher et le travailleur gagnerait plus.
    Les histories de société de service ça n'existe qu'en France, ou il en existe ailleurs ?
    oui les ESN se font de belles marge mais non les commerciaux ne sont pas des "improductifs".
    Déjà pour montrer les gros projets avec une grosse équipe faut forcément une ESN derriere pour répondre à l’appelle d'offre, c'est pas un indé qui peut le faire.
    Ensuite en indé, tu dois perdre du temps à prospecter/te vendre sur les plateformes, bref faire le commercial, chose que tu n'as pas à faire dans une ESN. Les commerciaux sont indispensable, ce sont pas des parasites, un indé passe un % de son temps à faire le commercial.
    Tous les ingénieurs en informatiques ne savent pas forcément bien se vendre.


    Par contre oui j'ai jamais compris les grosses boite qui ont + de 50% des membres de leurs équipes en presta qu'elles paient éternellement une fortune.
    En cas de coup dur c'est pratique ont peut tout virer mais bon les ESN te tiennent par les couilles et tu perds énormément d'argent, faut demander aux grands décisionnaires du pourquoi cette absurdité.

    @HaryRoseAndMac, je n'ai pas compris pourquoi la haine envers les cabinets de recrutement, mon ancien poste (en interne) je l'ai eu grâce à un cabinet de recrutement, ils m'avait contacté sur linkedin, je leurs ai donné ma prétention salariale et ce que je voudrais faire comme taff, ils m'ont trouvé un travail qui répondu à mes attentes. Pour le coup coté salarié ce sont pas des parasites, ils me trouve le travail que je veux sans que moi je m'emmerde à regarder/postuler aux offres d’emplois.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Aussi paradoxal que ça puisse être, ça lui coutre moins cher de payer plus cher.
    C'est n'importe quoi ce qu'il se passe en France.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais non les commerciaux ne sont pas des "improductifs".
    Question de point de vue…
    En tout cas ce ne sont pas eux que le client paie, ce ne sont pas eux qui réalisent le travail.

    Je ne sais pas comment ils occupent leur journée, ils doivent souvent se faire chier.
    C'est pas souvent qu'ils arrivent à mettre un travailleur sur une nouvelle mission ou qu'ils arrivent à trouver un nouveau client.
    J'ai assisté à la croissance et la chute d'une équipe.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    En cas de coup dur c'est pratique ont peut tout virer mais bon les ESN te tiennent par les couilles et tu perds énormément d'argent
    Il me semble que les missions sont limités dans le temps, il suffit de ne pas les renouveler et voilà, t'as viré tout le monde sans problème.

    ====
    On rigolait avec mes collègues en se disant qu'il fallait être méchant pour coopter quelqu'un dans notre entreprise.
    Les travailleurs ne sont pas satisfait. Le travail est difficile, la pression est élevée, le stress est permanent, le salaire est merdique, venez bosser dans mon entreprise .

    Est-ce que vous avez déjà entendu parler de "challenge de cooptation" ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    oui les ESN se font de belles marge mais non les commerciaux ne sont pas des "improductifs".
    On peut diaboliser les commerciaux, qui une fois ont placé les "collaborateurs", ignorent les appels, font tout pour les laisser là, etc.
    Mais il y a des envers de décor aussi, un client excédé qui appelle à 20h après s'être brouillé toute la journée sur le dev, le commercial il est sur la tête de pont...
    S'il reçoit un appel pendant ses vacances, il y répond volontiers.
    Répondre à un appel d'offres, même pour une presta, c'est quand même du boulot, même automatisé.

    Je n'ai ni les compétences, ni la gniaque pour enc*ler un presta quand il le veut, mais si c'est pour se taper des demi-journées de taf qui vont directement à la corbeille. J'ai déjà répondu à des appels d'offres avec des commerciaux qui n'ont aucune compétence technique, alors qu'on savait qu'on avait 90% de chances pour que ça ne passe pas (le décideur, chez le client, était un ancien presta du concurrent en short-list...), on a pourtant bossé pendant 3 jours pour un misérable forfait de 6 semaines qu'on n'a même pas décroché.

    Bref, je défends pas non plus les ESN qui font des coups foireux ; mais en tant que freelance, il faut apprendre aussi à être en tête de pont pour répondre à une annonce. J'avais envoyé une réponse à 10h et manque de pot, un commercial avait déjà placé un rdv client à 9h30 avec un autre freelance. Je le sais pertinemment car le gusse a pas fait long-feu, il s'est fait sortir deux semaines après (il pensait que faire des powerpoint pendant 6 mois allait mesmériser le client qui avait besoin d'un opérationnel immédiat...) et j'ai repris le poste un mois après.

    20 d'expériences et ne pas dépasser les 2k par mois mon pauvre tu te fais totalement escroquer, ça ne devrait même pas être légal à ce niveau là et je ne sais même pas comment tu fais pour accepter ça.
    Je suis sur developpez depuis presque 15 ans maintenant (mais je vais arrêter... Aucune volonté du site de renouveler son genre... Articles putaclic même pas dignes de Closer... même pas à la cheville de Welcome To The Jungle) et des profils comme ça tu en vois passer dans la section Emploi. Des BTS (ou quand ils ont pas terminé l'Epitech) qui vivent dans un désert professionnel, tu les trouveras entre le SMIC et le minimum Syntec... C'est désolant mais beaucoup plus fréquent que tu ne l'imagines. Il y a une très large disparité entre ça et les professionnels de LinkedIn qui pleurent qu'il y a une pénurie de superstars qui se la pètent dans la dev (il paraît que la pénurie ça fait monter les prix...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que vous avez déjà entendu parler de "challenge de cooptation" ?
    T'es pas chez Choupa Stevia ?

    Ils ont toujours refusé les primes de cooptation ("La famille... tout ça... tu comprends ?")

    Ils avaient fait un concours Cooptation en 2008. Le gagnant avait droit à... Une PS2 (la PS3 était sortie l'année précédente).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Par contre oui j'ai jamais compris les grosses boite qui ont + de 50% des membres de leurs équipes en presta qu'elles paient éternellement une fortune.
    L'explication :

    - pas de "problème" de licenciements/prud'hommes
    - pas de participation à reverser
    - pas d'obligation d'avoir un CE/CSE au delà d'un certain nombre de salariés.

    etc...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    @HaryRoseAndMac, je n'ai pas compris pourquoi la haine envers les cabinets de recrutement, mon ancien poste (en interne) je l'ai eu grâce à un cabinet de recrutement, ils m'avait contacté sur linkedin, je leurs ai donné ma prétention salariale et ce que je voudrais faire comme taff, ils m'ont trouvé un travail qui répondu à mes attentes. Pour le coup coté salarié ce sont pas des parasites, ils me trouve le travail que je veux sans que moi je m'emmerde à regarder/postuler aux offres d’emplois.
    Perso, j'ai eu des déboires, certes minimes, avec les cabinets de recrutement.

    L'un d'eux avait parlé de son activité pendant 45 minutes (vais être poli : j'en avais rien à foutre), puis sorti une fiche de poste où il était écrit, j'te jure : "Développement Tests Unitaires", genre le gars l'avait imprimé en 12 secondes depuis Word. Et il s'était fâché parce que je lui ai dit que c'était un peu light, que normalement je devrai être méga excité. Puis devant mon air dubitatif : "C'est comme vous voulez, si vous voulez rester prestataire toute votre vie et rester en bas de l'échelon". C'est exactement ce qu'il m'a dit, je m'en souviens comme si c'était hier. Il m'a raccompagné, a ignoré pour que je lui serre la main en guise d'au revoir.

    Le lundi suivi, sa stagiaire - qui avait assisté, médusée, à toute cette comédie, et j'espère qu'elle n'avait pas pris ça pour un entretien "normal" - me rappelle pour me demander d'autres profils car ils n'ont personne à présenter. Elle m'avoue que s'ils proposent pas des profils régulièrement, ils perdent leur référencement. Ravalant ma fierté, je rappelle son chef, m'excuse que l'on soit mal compris la veille. Sa réponse "Vous êtes qui, vous ? Ha mais désolé, j'ai déjà effacé votre nom de mon esprit... Et puis pour ce poste, ça se bouscule au portillon, j'ai déjà une douzaine de profils beaucoup plus compétents que vous

    Une autre fois, la recruteuse ne voulait pas envoyer mon CV car mon anglais était trop "approximatif". Je lui ai demandé quelles fautes j'avais fait, puis j'ai raccroché : c'était elle qui faisait des erreurs de grammaire.

    Je pense que les agences de recrutement s'attendent surtout que tu leur baises leur main d'avoir trouvé un boulot pour eux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sud-Ouest.
    Actuellement je suis à 36K

    Lors des entretiens, maintenant, je demande 47-50k car j'ai très peu d'xp en front web, je n'ai que du client lourd jusqu'à maintenant, aucune encore (une des raisons de partir aussi) en .Net 6.
    et ton niveau d'étude, bac +5 dans une filière informatique ? tu as commencé à quel salaire en début de carrière ? tu es resté dans la même boite pendant 20ans ?
    j'avoue que je suis surpris par un tel salaire bas. Je n'ai jamais fait de front web moi aussi, je fais que du back/devops/admin sys et je n'ai aucun soucis à trouver du taff.
    Je pousse pour faire un peu de datascience aussi dans ma mission, c'est un domaine en vogue qui paie bien

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et ton niveau d'étude, bac +5 dans une filière informatique ?
    Après plus de 20 ans d'xp dans le développement, est-ce que ça a encore une importance, le niveau d'étude et la filière de départ ?
    Avec la stupidité de la mentalité française, malheureusement oui. Le diplôme obtenu il y a 20, 30 ou 40 a bien plus d'importance que les compétences actuelles et immédiates du candidat.

    j'ai commencé au smic, comme beaucoup de monde, dans le secteur industriel. J'en suis à ma 5ème boite stable, et j'ai toujours augmenter le salaire en changeant de boite.
    Et tu peux être étonné, mais mon cas et loin d'être unique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #36
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Après plus de 20 ans d'xp dans le développement, est-ce que ça a encore une importance, le niveau d'étude et la filière de départ ?
    Avec la stupidité de la mentalité française, malheureusement oui. Le diplôme obtenu il y a 20, 30 ou 40 a bien plus d'importance que les compétences actuelles et immédiates du candidat.
    hélas en France oui, si t'as pas un bac +5 c'est compliquer d'avoir plus peu importe le nombre d'années d'xp

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    j'ai commencé au smic, comme beaucoup de monde, dans le secteur industriel. J'en suis à ma 5ème boite stable, et j'ai toujours augmenter le salaire en changeant de boite.
    Et tu peux être étonné, mais mon cas et loin d'être unique.
    je suis surpris effectivement quand même la ssii la plus merdique me propose 50k en salaire minimum, pourtant j'ai une carrière assez banal.
    As tu essayé "d'arranger" ton cv ? tu peux te former sur des technos qui paie bien et mentir sur ton cv en disant que tu les utilisent dans ta mission, tu peux te donner des titres du style team leader/architecte/chef de projet.
    Faut avoir aucun scrupule à exagerer sur son cv, tous les commerciaux des ESN le font hein

    Quand je postule à des offre qui m’intéresse, je change systématique mon cv, je change mon poste actuel en simple dev/team leader/architecte/chef de projet/po/scrum master, j'ai déjà occupé la plupart de ces postes par le passer donc c'est pas vraiment un mensonge.
    Si la boite cherche un architecte, tu augmentes énormément les chances de te faire contacter si y'a ça dans ton cv en 1ere ligne et comme par hasard tu correspond pile poil à l'offre c'est idéal pour avoir un gros salaire.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Par contre oui j'ai jamais compris les grosses boite qui ont + de 50% des membres de leurs équipes en presta qu'elles paient éternellement une fortune.
    la réponse va être simple c'est que les projets d'entreprises ne réussissent pas toujours commercialement parlant.
    Un projet d'entreprise peut parfaitement tenir la route techniquement parlant mais finir par être un échec ou un semi-échec commercial ( cf l'A380 d'Airbus)
    Donc en faisant travailler des prestataires externes ça permet de moduler les besoins en ressources humaines en fonction de l'activité commerciale des entreprises.
    Dans le cas contraire les effectifs sont pour la plupart en CDI, au cas où les projets d'entreprises se soldent par des échecs l'entreprise est contrainte de licencier une partie des effectifs et payer des indemnités de licenciement le cas échéant.

    J'ai pour exemple Orange Bank c'est un budget de 800 millions sur 5 ans pour au final 60 millions de pertes nous apprend le journal les Echos sans doute parce que le projet n'a pas trouvé son marché..
    et l'entreprise voudrait se séparer de cette activité.Donc s'il faut licencier des effectifs en interne ça risque lui coûter encore plus cher
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Quand je postule à des offre qui m’intéresse, je change systématique mon cv,
    faudrait pas trop en faire non plus non j'écris juste cela en passant.
    Mettons que je vous propose une mission ne serait-ce qu'en freelance j'ai besoin d'un programmeur qui maitrise les pixels et les vertex shaders sous HLSL et Direct X vous me dites en entretien que vous maitrisez parfaitement cette techno.
    Et après vous vous vautrez lamentablement parce que vous n'êtes pas capable d'afficher une mesh en 3d là ça va pas le faire

  18. #38
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je suis surpris effectivement quand même la ssii la plus merdique me propose 50k en salaire minimum,
    C'est effectivement ce qu'elles me proposent aussi actuellement.
    45-50K sur les métropoles régionales. j'ai eu du 55k pour du transfrontalier (poste en suisse, résidence en France), du 58k sur Paris intra (là, pour un provincial qui tient à sa campagne, faut avoir envie !). C'est même monté sur du 80K pour un poste (un peu louche) au Québec.

    Mais pour le moment, elles n'ont pas de postes à proposer chez moi.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais pour le moment, elles n'ont pas de postes à proposer chez moi.
    Il faut espérer que les offres 100% en télétravail se développent.
    En plus ça ferait économiser l'entreprise au niveau des locaux.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    hélas en France oui, si t'as pas un bac +5 c'est compliquer d'avoir plus peu importe le nombre d'années d'xp.
    J'ai un pote qui n'a qu'un BAC Pro et qui a réussit à monter les échelons en trichant systématiquement un peu sur son CV.
    Au final il a appris beaucoup de choses une fois en entreprise. Il est passé par 5, 6 entreprises, à chaque fois il a démissionné parce qu'il avait trouvé mieux ailleurs.
    Dans chaque entreprise il acquiert de nouvelles compétences, donc ça commence à faire une grande liste.

    Aujourd'hui il est en Suisse, donc il touche probablement plus de 7 000€ net/mois (avec un 13eme mois).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut espérer que les offres 100% en télétravail se développent.
    Il y en a déjà beaucoup. Qu'en à la pérennité, on en reparlera dans quelques années.

    Le full-remote n'est pas la solution ultime, ni la solution miracle.
    Perso, pour le moment ça ne m’intéresse pas. j'ai aussi besoin de voir du monde en physique même si ce n'est pas les personnes avec qui je travaille directement.

    Sinon, j'aurais très facilement pu doubler mon salaire actuel avec ce que l'on m'a déjà proposé.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. [MCD] Découverte de Merise, Premier MCD. Aide et conseil recherché
    Par Invité dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 21h02
  2. vos compétences MÉTIER les plus significatives
    Par Diablo_22 dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 16h46
  3. [MySQL] Avoir les 50 premiers résultat par rapport à une recherche
    Par polemoss dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 11h42
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo